Mue des tortues (Guide du débutant | Causes + Traitement)

La perte de peau est un processus que toutes les tortues traversent au moins quelques fois dans leur vie. Parfois, c’est à peine perceptible, et parfois cela peut être un vrai problème. Si votre tortue ne perd qu’un peu de peau, c’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si votre tortue perd beaucoup de peau, il y a un problème et il doit être résolu.

La mue des tortues est un processus naturel que toutes les tortues traversent au cours de leur croissance. Une desquamation excessive de la peau est généralement causée par une croissance soudaine, des températures élevées, un excès de vitamine A, des niveaux élevés d’ammoniac et des bains de soleil inappropriés.

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de choses qui peuvent causer une desquamation excessive de la peau, mais heureusement, la plupart d’entre elles sont très faciles à corriger. Alors commençons par le premier sur la liste, la croissance soudaine.

Croissance soudaine

Les tortues grandissent généralement à un rythme relativement lent. Cela signifie qu’ils ne perdront qu’un peu de peau à la fois. Mais s’ils ont une poussée de croissance soudaine, ils commenceront à perdre une grande partie de leur peau.

Le problème est que les tortues ne devraient pas avoir de poussées de croissance soudaines. Ils devraient croître à un rythme relativement lent.

Ne pas corriger la façon dont vous nourrissez votre tortue peut entraîner des problèmes de santé encore plus graves tels que la pyramide, l’obésité, etc.

Alors, combien et à quelle fréquence devriez-vous nourrir votre tortue ? Heureusement, la réponse est assez simple, vous devez nourrir votre tortue une fois tous les 3 jours en utilisant la méthode de la taille de la tête.

La taille de la méthode principale est la suivante :

Le moyen le plus simple de mettre cette méthode en pratique est de trouver un petit récipient, comme un gobelet à médicament, un verre à shot ou un bouchon de bouteille. Ce réservoir doit être à peu près de la même taille que la tête de votre tortue, sans compter le cou. Ensuite, vous remplissez ce réservoir à ras bord, puis vous pouvez donner la nourriture dans le réservoir à votre tortue.

Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser un bol, vous pouvez toujours estimer la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour remplir sa tête. Si vous donnez parfois un peu trop de nourriture à votre tortue, et parfois un peu moins, il n’y a pas de problème. Votre tortue n’est pas gênée par les petites différences.

Cette méthode fonctionne très bien car elle tient compte de la taille de la tortue et vous donne une quantité fixe de nourriture pour nourrir votre tortue. Et à mesure que la tortue grandit, la quantité de nourriture augmente également.

Cette méthode est extraite de l’article : Combien et à quelle fréquence dois-je nourrir ma tortue ? (+ Horaire), si vous voulez savoir quelles autres méthodes existent, quoi nourrir votre tortue, ou si vous voulez un horaire d’alimentation prêt à l’emploi, consultez l’article pour tout cela et plus encore.

  Idées pour installer un aquarium à tortues

Hautes températures

La température élevée de l’eau est un autre problème pouvant entraîner une perte de peau excessive.

C’est un problème très courant, surtout en été, lorsque l’eau peut devenir trop chaude à cause de la chaleur, c’est pourquoi vous devez toujours utiliser un chauffe-réservoir réglable, mais avant de parler du chauffe-eau, voyons quelle température vous devez avoir dans le réservoir. .

Voici un tableau de la température de l’eau nécessaire pour certaines des espèces de tortues les plus populaires.

Espèces de tortues Écart de température
Curseur à oreilles rouges 72°F – 76°F (22°C – 24°C)
Curseur à ventre jaune 75°F – 80°F (24°C – 27°C)
Tortue de boue 74°F – 78°F (23°C – 26°C)
Tortue ponctuée 75°F – 80°F (24°C – 27°C)
Carte Tortue 70 °F – 75 °F (21 °C – 24 °C)
Tortue à dos de diamant 75°F – 82°F (24°C – 28°C)
Tortue peinte 75°F – 80°F (24°C – 27°C)
Curseur d’étang 78 °F – 82 °F (26 °C – 28 °C)
Tortue musquée 74°F – 82°F (23°C – 28°C)
Rivière Cooter 72 °F – 77 °F (22 °C – 25 °C)

Maintenant que nous connaissons la bonne température pour les bacs à tortues, voyons comment obtenir cette température.

Pour contrôler la température de l’eau dans le réservoir, vous avez besoin d’un chauffe-eau, mais aucun chauffe-eau ne fera l’affaire. Vous avez besoin d’un chauffe-eau qui :

  • Possède un protecteur thermique – pour que votre tortue ne s’approche pas trop près et ne se brûle pas
  • Tient ferme – Les tortues ont tendance à casser des choses dans leur réservoir, vous avez donc besoin d’un appareil de chauffage qui ne se casse pas facilement
  • Température réglable – tous les poêles ne sont pas réglables, alors assurez-vous d’en avoir un qui soit
  • A assez de puissance – Les tortues ont besoin de grands réservoirs, et tous les appareils de chauffage ne sont pas capables de chauffer un réservoir de tortues car la plupart sont conçus pour les petits aquariums.

Si vous voulez une recommandation, voici un lien vers le chauffe-réservoir que j’utilise depuis 5 ans : Réchauffeur d’aquarium submersible. Je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet, c’est un bon radiateur fiable, il est livré avec un capuchon de protection et vous pouvez facilement sélectionner la température à laquelle il peut chauffer un réservoir de 100 litres, donc tout ce que vous attendez d’un radiateur.

Excès de vitamine A

La vitamine A est très importante dans l’alimentation d’une tortue. Trop ou trop peu de vitamine A peut entraîner une desquamation excessive de la peau. Si votre tortue reçoit trop de vitamine A, sa peau s’épaissira, ce qui conduira à la mue, et trop de vitamine A peut également endommager le foie. Trop peu de vitamine A rend la peau très fine et vulnérable.

  Les tortues de compagnie peuvent-elles survivre dans la nature ? (Que faire à la place)

Dans la plupart des cas, la vitamine A supplémentaire provient des légumes à feuilles vertes (chou frisé, épinards, brocoli) et des légumes orange et jaunes (carottes, patates douces, citrouille et autres courges d’hiver, courges d’été).

Si vous donnez à votre tortue l’un des légumes que j’ai mentionnés ci-dessus, vous devriez en faire une courte pause, pendant 2 ou 3 semaines. Ensuite, vous pouvez les rendre à votre tortue, mais en plus petites quantités.

Niveaux élevés d’ammoniaque

Malgré leur apparence rugueuse, les tortues sont très sensibles à la qualité de l’eau. Plus précisément, ils sont sensibles aux produits chimiques utilisés pour traiter l’eau. Pour le rendre sûr pour la consommation.

La meilleure façon de savoir si c’est le problème est de tester l’eau. Et vous pouvez le faire avec ces bandes : Kit de test d’eau potable 16 en 1, ce kit contient 100 bandelettes, il devrait donc vous durer quelques années. Ou vous pouvez utiliser n’importe quel kit que vous aimez, tant qu’il mesure les niveaux d’ammoniac.

Et pendant que nous y sommes, voici les niveaux que vous voudrez dans le réservoir de vos tortues :

  • Ammoniac 0
  • pH entre 6 et 9
  • Teneur en chlore et ammoniac de 0
  • Teneur en nitrite < 0,5 ppm
  • Teneur en nitrate < 40 ppm

Si la qualité de l’eau est le problème, vous pouvez facilement résoudre ce problème en le traitant. Au cours des dernières années, j’ai utilisé des produits API pour réduire les niveaux de chlore et d’ammoniac dans mon eau et les résultats ont été excellents, je vous recommande donc de vérifier leur Page de la boutique Amazon si vous avez besoin d’un traitement pour votre eau, vous y trouverez des traitements au chlore, des traitements au pH et bien plus encore.

Passons maintenant de l’aquarium à la zone solaire et voyons ce qui aurait pu mal tourner là-bas.

Nourrir de manière inappropriée

Une couchette comporte 3 parties principales : une plate-forme, une lampe chauffante et une lampe UVB. La plate-forme n’est qu’une plate-forme sur laquelle la tortue peut s’asseoir, mais les sphères sont un peu plus compliquées et si vous ne les obtenez pas correctement, elles peuvent facilement provoquer une perte excessive de peau, ainsi que d’autres problèmes.

Comment choisir la meilleure lampe chauffante pour votre tortue

Il n’existe pas de meilleure puissance globale, mais il existe la meilleure puissance pour chaque situation spécifique. Voyons donc quelle est la meilleure puissance pour vous.

Pour fournir une réponse adaptée à votre configuration et à votre tortue, nous devons savoir deux choses.

La première est la température à laquelle vous pouvez vous attendre d’une ampoule à certaines distances. Et deuxièmement, quelle espèce de tortue avez-vous.

Commençons maintenant par le premier.

Voici un tableau que j’ai fait montrant la température à laquelle vous devriez vous attendre avec différentes ampoules électriques à des distances données.

50 watts 75 watts 100 watts 150 watts
Distance Température Distance Température Distance Température Distance Température
4 pouces 104°F 4 pouces 120 °F 4 pouces 131°F 4 pouces 144°F
8 pouces 81°F 8 pouces 91°F 8 pouces 113°F 8 pouces 131°F
12 pouces 73°F 12 pouces 81°F 12 pouces 90 °F 12 pouces 126 °F

Pour faire ce graphique, j’ai utilisé un thermomètre laser et la température moyenne de la pièce était de 75 ° Farenheit (24 ° Celsius), vous pouvez donc obtenir des résultats légèrement différents en fonction de la température de votre pièce, mais à moins que la différence ne soit énorme, le la température de la région solaire devrait être similaire.

  Tetra ReptoMin Bâtons Flottants Examen De La Nourriture Pour Les Tortues

Quant aux lampes, que j’ai utilisées ces ampoules depuis quelques années, mais d’après mon expérience, toutes les lampes chauffantes sont très similaires, vous pouvez donc utiliser ce que vous préférez. Mais assurez-vous d’éviter les lampes à vapeur de mercure, je vais vous expliquer brièvement pourquoi,

Maintenant que vous savez à quelle température vous pouvez vous attendre d’une lampe chauffante, en fonction de la distance et de la puissance, il est temps de voir de quelle température vous avez réellement besoin.

En général, la plupart des tortues ont besoin d’une plage de température similaire, mais si vous voulez entrer dans les détails, elles sont légèrement différentes. Et voici une liste des tortues de compagnie les plus courantes et de leurs températures idéales pour se prélasser :

Espèces de tortues Température Fahrenheit température centigrade
Curseur à oreilles rouges 90 – 95°F 32 – 35°C
Curseur juvénile à oreilles rouges 95 – 100°F 29 – 37°C
Tortue-boîte 80 – 90°F 26 – 32°C
Tortue-boîte juvénile 90 – 95°F 32 – 35°C
Carte Tortue 75 – 80 °F 24-26°C
Tortue géographique juvénile 80 – 90°F 26 – 32°C
Tortue de boue 90 – 95°F 32 – 35°C
Jeune tortue de boue 90 – 100°F 32 – 37°C
Tortue musquée 85 – 90°F 29 – 32°C
Jeune tortue musquée 90 – 100°F 32 – 37°C
Tortue mordante 90 – 95°F 32 – 35°C
Jeune tortue serpentine 95 – 100°F 29 – 37°C
Tortue d’étang 85 – 95 °F 29 – 35°C
Jeune tortue d’étang 90 – 100°F 32 – 37°C
Koeter 80 – 85°F 26 – 29°C
Jeune chaton 90 – 100°F 32 – 37°C

Comme vous pouvez le voir, les jeunes tortues, c’est-à-dire les tortues plus jeunes qui ne peuvent pas être classées comme adultes, ont besoin d’une température légèrement supérieure à celle d’un adulte, mais dans l’ensemble, la différence n’est pas si importante.

Comment choisir la meilleure ampoule UVB pour votre tortue

Lorsqu’il s’agit de choisir des ampoules UVB, les choses sont un peu plus compliquées en raison de la grande variété de puissances dans lesquelles les ampoules UVB peuvent être trouvées. Et puis il y a le fait que la plupart des fabricants ont un système de notation différent, et certains n’ont aucune instruction du tout.

Donc, pour les ampoules UVB, je vais vous donner l’espacement exact de quelques ampoules que j’ai utilisées auparavant et qui proviennent d’un fabricant réputé, et je vous fournirai des liens vers Amazon où vous pourrez les obtenir.

Zoo Med
Lampe UVB Distance
Repti Sun 5.0 Mini CFL 5 pouces
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 5.0 7 pouces
Repti Sun 10.0 Mini CFL 7 pouces
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 10.0 10 pouces
ReptiSun 5.0 T8 linéaire 6 pouces
ReptiSun 5.0 T5 linéaire 8 pouces
PowerSun 80W 7 pouces
PowerSun 100W 10 pouces
PowerSun 160W 22 pouces

Et si vous avez quelque chose entre l’ampoule UVB, comme un filet ou une grille, vous voudrez rapprocher l’ampoule d’un pouce, car tout ce qui se trouve entre la tortue et l’ampoule réduit la quantité de rayons UVB.

Une autre chose à garder à l’esprit est que Les ampoules UVB cesseront de produire des rayons UVB bien avant de cesser de produire de la lumière. En moyenne, je dirais qu’une ampoule UVB ne produit des UVB que pendant la moitié de sa durée de vie. J’ai mesuré la quantité de lumière UVB produite par les lampes et j’ai remarqué qu’après environ 6 mois, la quantité diminue de manière significative, donc je remplace mes lampes après environ 6 mois, et je vous recommande de faire de même.

Et si vous voulez mesurer la quantité de lumière UVB produite par votre ampoule, vous pouvez l’utiliser cet appareil. Bien que ce soit un peu cher, cela vous fera économiser de l’argent dans l’ensemble, car vous saurez exactement quand les lampes sont à court de lumière UVB, et cela aidera à garder votre tortue en bonne santé. Mais ce n’est pas une exigence.

Dernières pensées

Ce sont les principales choses qui peuvent provoquer une mue excessive d’une tortue. Si vous trouvez et corrigez le problème, votre tortue devrait cesser de muer excessivement dans environ 2 semaines. Mais si cela ne se produit pas, ou si vous remarquez autre chose d’étrange à propos de votre tortue, je vous recommande de l’emmener chez un vétérinaire.

S’il y a autre chose que vous aimeriez savoir sur l’excrétion des tortues ou quoi que ce soit d’autre sur les tortues, vous pouvez toujours laisser une question dans la section des commentaires ci-dessous et je vous répondrai dès que possible.