L’alimentation est l’un des aspects les plus intéressants des soins aux serpents. De nombreux gardiens apprécient cet aspect de l’élevage de serpents, mais d’autres – en particulier les débutants – se sentent souvent intimidés par l’ensemble du processus.
Nous sommes ici pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation de votre python royal.

Cela couvre des sujets allant de la sélection des proies au style de présentation, et nous fournirons également quelques conseils pour faire manger des pythons têtus.
Les bases du processus d’alimentation du Ball Python
S’il s’agit de votre premier python royal ou si vous n’avez jamais nourri de serpent auparavant, commençons par décrire le processus d’alimentation de base :
- Vous commencez par sélectionner une proie de taille appropriée.
- Vous saisissez ensuite la proie avec de longues pinces. (Cela suppose que vous utilisez un rongeur congelé-décongelé. Nous discuterons de la procédure pour nourrir un rongeur vivant plus tard, mais la plupart des gardiens devraient essayer d’utiliser des rongeurs congelés-décongelés dans la mesure du possible.)
- Si nécessaire, chauffez doucement la proie.
- Vous déplacez ensuite la proie devant le visage de votre serpent.
- Si votre serpent ne touche pas la proie tout de suite, vous devrez peut-être le déplacer un peu.
- Une fois que le serpent touche la nourriture, relâchez votre prise avec la pince.
- Reculez lentement et fermez le boîtier.
- Observez ou surveillez votre serpent pour vous assurer qu’il termine le processus d’alimentation à distance.
- Lavez-vous les mains.
C’est tout ce qu’il y a à faire, mais nous aborderons divers aspects du processus plus en détail ci-dessous.
Sélection de proies pour les pythons royaux

La première étape pour nourrir votre python royal consiste à sélectionner la bonne proie.
Cela implique essentiellement de prendre trois décisions : vous devez décider quelle espèce nourrir votre animal de compagnie, vous devez déterminer la bonne taille de proie à offrir à votre serpent et vous devez décider de nourrir votre animal de proies vivantes ou congelées-décongelées.
Nous examinerons chaque problème individuellement ci-dessous.
Sélection de proies de python royal : espèces de proies
Dans la nature, les pythons royaux se nourrissent principalement de rongeurs, mais ils peuvent aussi occasionnellement consommer des oiseaux ou des lézards.
En captivité, les rongeurs d’élevage élevés dans le commerce sont votre meilleur pari, mais vous devez encore décider si les rats ou les souris ont plus de sens.
En fin de compte, peu importe si votre serpent est jeune, et vous pouvez simplement choisir l’option qui vous est la plus facile à acquérir ou qui semble la plus attrayante pour votre animal de compagnie.
Cependant, vous voudrez probablement passer aux rats une fois que votre serpent aura atteint l’âge adulte (ou plus tôt), car il faudra peut-être plusieurs souris pour rassasier un gros python royal.
Un certain nombre d’autres espèces de proies sont disponibles pour les gardiens de serpents, y compris les poussins et les canards nouvellement éclos, ainsi que les gerbilles, les hamsters et d’autres rongeurs communs. Mais il est sage pour les gardiens de s’en tenir aux souris et aux rats, car ils sont généralement moins chers et plus faciles à trouver.
La seule exception à cette recommandation est face à un python royal qui refuse à plusieurs reprises et obstinément d’accepter des souris ou des rats.
Dans de tels cas, vous devrez peut-être expérimenter avec d’autres espèces (les gerbilles attireront généralement le plus votre animal de compagnie).
Sélection des proies python royal : taille des proies
La deuxième décision que vous devez prendre concerne la taille de la proie que vous sélectionnez. Tant que votre serpent accepte la proie, il n’y a aucun risque de s’égarer du petit côté.
Mais si vous faites cela au fil du temps, votre animal peut ne pas avoir assez de nourriture à moins que vous ne nourrissiez plusieurs proies à chaque repas ou que vous ne mainteniez un horaire d’alimentation fréquent.
Cependant, vous devriez éviter de choisir une proie trop grosse.
Si vous le faites, votre serpent peut simplement refuser de manger, mais s’il parvient à s’étouffer avec quelque chose de trop gros, il peut le régurgiter plus tard.
Dans de rares cas, il peut même causer des lésions à son tube digestif.
En règle générale, vous voulez que toute proie que vous offrez soit d’environ 1 à 1,25 fois la taille du milieu du corps de votre serpent (bien que les gardiens avancés puissent confortablement nourrir des rongeurs qui font 1,5 fois le diamètre du corps du serpent). centre du corps du serpent).
La proie devrait créer un renflement modéré mais distinct dans votre serpent, qui se rétrécira lentement au cours de quelques jours.
N’insistez pas trop sur les étiquettes que les détaillants placent sur leurs rongeurs, telles que « petit », « moyen » ou « grand ».
Ces étiquettes varient considérablement et s’avèrent rarement utiles. Cependant, une fois que vous avez déterminé la bonne taille pour votre animal de compagnie, vous pourrez peut-être vous référer au poids corporel de la proie lors de la commande de nouveaux rongeurs à l’avenir.
Sélection de proies de python royal : vivantes ou congelées décongelées ?
Dans la nature, les serpents capturent, maîtrisent et consomment généralement des proies vivantes. Mais ce n’est pas nécessaire pour la plupart des serpents captifs (en particulier les individus élevés en captivité).
Les serpents en captivité accepteront ou apprendront généralement à accepter les rongeurs congelés-dégelés à la place.
Vous devrez finalement décider quel type de proie offrir à votre animal de compagnie, mais les rongeurs congelés-décongelés sont généralement le meilleur choix pour plusieurs raisons, notamment :
- Les rongeurs congelés-décongelés ne subiront pas le traumatisme d’être chassés, mordus et étouffés.
- Les rongeurs congelés-décongelés ne peuvent pas blesser votre animal en le mordant.
- Les rongeurs congelés-décongelés sont moins susceptibles de transmettre des parasites à votre animal de compagnie.
- Les rongeurs congelés-décongelés sont plus faciles à stocker et à manipuler.
Certains pythons royaux peuvent refuser les rongeurs congelés-décongelés, mais vous devriez généralement essayer de les transférer au fil du temps.
Si vous devez nourrir votre serpent avec des proies vivantes, assurez-vous de garder un œil sur votre animal et soyez prêt à intervenir si le rongeur commence à mordre votre serpent.
Préparez la nourriture de votre serpent
Maintenant que vous avez une proie de taille appropriée, vous devez la préparer avant de l’offrir à votre serpent. Heureusement, vous n’avez pas à faire grand-chose.
Si vous utilisez un rongeur vivant, assurez-vous simplement qu’il a été mangé récemment (pour éviter de voir votre serpent comme de la nourriture potentielle) et qu’il est propre.
Cela signifie s’assurer qu’aucune literie ou excréments ne collent à sa fourrure. N’oubliez pas de traiter la proie avec compassion et respect en tout temps.
Si vous envisagez de nourrir votre serpent avec un rongeur congelé, vous devriez commencer par le décongeler. La meilleure façon de le faire est de simplement placer le rongeur sur des serviettes en papier ou des feuilles de papier journal dans une pièce chaude.
Attendez pour offrir le rongeur à votre serpent qu’il soit complètement décongelé et qu’il ne soit plus raide.
N’utilisez pas le micro-ondes pour le décongeler (non seulement cela contaminera votre micro-ondes avec des germes, mais cela peut également entraîner un horrible gâchis si vous le faites accidentellement trop longtemps au micro-ondes).
Si vous avez besoin d’accélérer le processus de décongélation, placez simplement le rongeur dans un récipient d’eau tiède.
Il peut être utile de chauffer doucement la tête du rongeur décongelé pour la rendre plus naturelle à votre serpent (rappelez-vous que les pythons royaux ont des fosses thermoréceptives près de leur bouche qui les aident à identifier, suivre et capturer des proies à sang chaud).
L’une des meilleures façons de le faire est de toucher brièvement et doucement la tête du rongeur avec une lampe chauffante. Faites attention à ne pas le surchauffer – vous voulez que le rongeur soit chaud, pas chaud.
Présenter votre serpent avec de la nourriture
Si vous nourrissez votre serpent avec un rongeur vivant, vous pouvez simplement ouvrir l’enceinte et placer doucement le rat ou la souris à l’intérieur.
Faites attention de ne pas déplacer votre main devant votre serpent à ce stade, car il pourrait faire une erreur et frapper votre main au lieu de sa proie.
Gardez un œil attentif sur le serpent et le rongeur jusqu’à ce que votre serpent l’attrape, le resserre et commence à le consommer.
D’un autre côté, si vous envisagez de donner à manger à votre serpent un rongeur congelé-dégelé, vous devriez commencer par attraper le rongeur avec de longues pinces à nourrir. Saisissez la moitié arrière du rongeur afin de pouvoir présenter la tête du rongeur directement à votre serpent.

Assurez-vous que votre serpent a suffisamment d’espace pour mordre le rongeur sans que les dents n’entrent en contact avec la pince.
À ce stade, vous voulez ouvrir la clôture et amener lentement le rongeur devant le visage de votre serpent.
Espérons que c’est tout l’encouragement dont il a besoin, et il va bientôt frapper et resserrer le rongeur.
S’il ne le fait pas, cependant, vous devrez peut-être « animer » un peu le rongeur en le tortillant. Cela aidera à le faire apparaître vivant, ce qui est nécessaire pour certains pythons royaux. Attention à ne pas le déplacer trop agressivement, car cela peut intimider certains pythons royaux.
Une fois que le serpent mord et resserre la proie, relâchez votre emprise sur le rongeur. Éloignez-vous lentement de l’habitat pour éviter d’effrayer votre serpent et fermez la porte de l’enclos.
Gardez un œil sur la situation pour vous assurer que votre serpent mange, mais comme le rongeur n’est pas vivant, vous n’avez pas besoin de le surveiller en permanence.
Sécurité alimentaire
Les pythons royaux ne deviennent pas assez gros pour constituer une menace sérieuse pour votre sécurité, mais vous devez tout de même faire attention à ne pas vous faire mordre lorsque vous vous nourrissez.
L’utilisation de pinces à nourrir et le bon sens vous aideront dans la plupart des cas, mais assurez-vous de ne pas mettre accidentellement vos mains (ou votre visage) à une distance de frappe pendant que votre serpent sent la nourriture.
Il est également important de garder à l’esprit la sécurité de votre serpent.
Nourrir votre animal de compagnie avec des rongeurs congelés-décongelés éliminera la plupart des risques du rongeur, mais vous devez faire attention à garder les pointes de la langue suffisamment en arrière pour que votre serpent ne les frappe pas accidentellement avec ses dents.
Enfin, vous voulez vous assurer que vous donnez à votre serpent un endroit chaud et approprié pour se prélasser pendant qu’il digère.
Si vous ne le faites pas, le rongeur pourrait se décomposer plus rapidement que son corps ne peut le digérer, ce qui entraînera généralement sa régurgitation. Ce n’est généralement pas un problème grave, mais cela signifie que votre serpent pourrait devenir sujet à une déshydratation à court terme.
Cela signifie également que vous voulez laisser le tube digestif du serpent se reposer pendant au moins une semaine avant de lui offrir à nouveau de la nourriture.
Fréquence d’alimentation : à quelle fréquence devez-vous nourrir votre python royal ?
L’une des questions les plus courantes que se posent les nouveaux gardiens concerne la fréquence à laquelle nourrir leur serpent.
La réponse variera en fonction de plusieurs facteurs, mais nous essaierons de décrire ci-dessous certains des régimes nutritionnels les plus courants.
- Dans la plupart des cas, un programme d’alimentation d’une fois par semaine est approprié. C’est le conseil standard donné à la plupart des gardiens débutants et cela fonctionne bien pour le serpent et le gardien de serpent. De cette façon, vous pouvez simplement décider qu’un jour particulier de la semaine est le jour de l’alimentation et ajuster vos pratiques d’élevage en conséquence.
- Si vous essayez d’encourager une croissance rapide, vous pouvez nourrir un jeune python royal une fois tous les trois ou quatre jours.. Un programme d’alimentation aussi agressif ne doit pas être utilisé sans discernement, mais si votre animal est en bonne santé et que vous fournissez des paramètres d’habitat idéaux, la plupart des jeunes pythons royaux mangeront et digéreront les aliments à ce rythme.
- Les pythons royaux adultes matures prospéreront souvent et maintiendront un bon poids corporel s’ils sont nourris une fois toutes les deux à trois semaines. L’obésité peut causer des problèmes aux serpents, vous devez donc faire attention à ne pas suralimenter votre serpent. Étant donné que les adultes matures n’utilisent pas beaucoup de leurs calories pour leur croissance, ils peuvent facilement devenir en surpoids s’ils sont nourris avec de grosses proies une fois par semaine.
Comprenez qu’il ne s’agit que de lignes directrices – vous devrez surveiller le poids corporel et le taux de croissance de votre serpent et faire les ajustements nécessaires. N’oubliez pas non plus que la taille des proies que vous offrez affectera la fréquence à laquelle vous devez les offrir.
Si vous donnez à votre serpent de très gros repas, vous voudrez le nourrir moins souvent qu’un gardien comparable, qui préfère les proies plus petites.
Inciter les mangeurs réticents à manger
Les pythons royaux – comme de nombreuses autres espèces de serpents – peuvent parfois refuser les aliments offerts par leurs gardiens.
Ce n’est pas autant un problème pour les gardiens modernes que pour les amateurs de python royal dans les décennies passées, car la plupart des pythons royaux sur le marché sont maintenant élevés en captivité plutôt que capturés dans la nature.
Néanmoins, les gardiens peuvent parfois constater que leur serpent n’est pas intéressé par les produits alimentaires proposés.
C’est pourquoi nous avons essayé de partager ci-dessous quelques trucs et astuces utiles qui peuvent inciter votre animal à recommencer à manger.
- Ne paniquez pas si votre serpent refuse de manger. Les serpents mettent un temps incroyablement long à mourir de faim – de l’ordre de plusieurs mois pour des individus par ailleurs en bonne santé. Essayez donc de ne pas paniquer si votre serpent refuse de manger et réessayez quelques jours plus tard.
- Assurez-vous que vos pratiques d’élevage sont bonnes et que l’habitat est idéalement aménagé. Un mauvais élevage ou des erreurs dans la conception de l’habitat sont quelques-unes des causes les plus courantes de refus de nourriture. Vérifiez à nouveau les températures et les niveaux d’humidité de l’habitat et assurez-vous de fournir au moins une cachette confortable lorsque votre serpent refuse sa proie.
- Essayez de nourrir votre serpent la nuit, dans des conditions de faible luminosité. Les pythons royaux sont généralement nocturnes dans la nature et le passage à un programme d’alimentation nocturne donne souvent de meilleurs résultats.
- Expérimentez avec des rongeurs de différentes couleurs. On pense que les serpents ne peuvent pas voir la couleur, mais ils peuvent toujours faire la distinction entre les rongeurs de couleur claire et de couleur foncée. La plupart des rongeurs sauvages sont foncés, contrairement aux rongeurs domestiques qui sont souvent blancs. Essayez donc de trouver des rongeurs gris, bruns, noirs ou multicolores pour le prochain repas de votre serpent.
- Placez votre serpent dans un petit récipient avec un rongeur congelé-décongelé. Parfois, le simple fait de placer votre serpent dans un espace confiné avec un rongeur congelé-dégelé (n’utilisez jamais de rongeurs vivants de cette manière) l’incitera à manger. Il peut être nécessaire de laisser le serpent dans le récipient pendant la nuit, mais cette astuce est souvent étonnamment efficace.
- Envisagez d’utiliser des techniques de transfert de parfum. Les techniques de transfert d’odeur consistent à faire en sorte qu’une source de nourriture facile à obtenir (comme une souris) sente comme une espèce plus naturelle et plus difficile à obtenir (comme un lézard ou un oiseau). Les techniques de transfert de parfum ne sont pas aussi efficaces pour les pythons royaux que pour certaines autres espèces, mais elles valent quand même la peine d’être essayées. Donc, si votre serpent refuse de manger, pensez à frotter un oiseau ou un lézard sur le rongeur avant de l’offrir à votre serpent.
- Expérimentez avec différents types de proies. Si rien d’autre ne s’avère efficace, vous pouvez essayer d’offrir à votre serpent une espèce de proie différente. Il peut être utile d’essayer d’autres rongeurs, comme des gerbilles ou des hamsters, mais vous pouvez aussi essayer des lézards ou des oiseaux.
- Essayez des proies vivantes plutôt que des proies congelées-décongelées. En dernier recours, vous pouvez essayer d’offrir à votre serpent un rongeur vivant. C’est souvent efficace, mais vous devez garder un œil attentif sur votre animal et intervenir si le rongeur essaie de le blesser.
Si vous ne parvenez pas à faire manger à nouveau votre serpent après avoir essayé les recommandations ci-dessus, ou si le jeûne de votre serpent dure plus de trois ou quatre semaines, c’est une bonne idée d’emmener votre serpent chez le vétérinaire pour un examen à effectuer.
Les infections, les parasites et d’autres problèmes de santé peuvent amener votre serpent à refuser de se nourrir. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être corrigés par des soins vétérinaires qualifiés.
Conclusion
Les amateurs de serpents novices doivent faire face à une courbe d’apprentissage abrupte lorsqu’il s’agit de nourrir votre python royal, mais avec le temps, vous deviendrez plus à l’aise avec le processus.
Assurez-vous simplement de suivre les conseils et suggestions ci-dessus et apprenez autant que possible des gardiens ayant plus d’expérience que vous.