Pacman Frog Care : Le guide complet du débutant

De toutes les grenouilles disponibles pour les amateurs d’amphibiens, peu sont aussi inhabituelles et attachantes que les grenouilles Pacman (Cératophrys spp.).

Les grenouilles Pacman, du nom de leur bouche géante rappelant le personnage de jeu vidéo populaire, sont généralement des animaux robustes et faciles à entretenir qui conviennent souvent aux amphibiens novices.

Soin de la grenouille Pacman

Ci-dessous, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les grenouilles Pacman afin que vous soyez bien préparé pour réussir avec votre nouvel animal de compagnie.

Définition de « Pacman Frogs »: Qu’y a-t-il dans un nom ?

Le terme « grenouille Pacman » (ou parfois grenouille Pac-Man) est généralement appliqué à divers membres du genre Cératophrys. Elles sont aussi souvent appelées « grenouilles cornues », grâce aux saillies en forme de corne au-dessus de leurs yeux.

Les scientifiques reconnaissent actuellement huit espèces au sein du genre, mais les trois suivantes sont les seules régulièrement observées dans le commerce des animaux de compagnie :

  • Grenouille cornue de Cranwell (Ceratophrys cranwelli)
  • Grenouille cornue argentine (Ceratophrys ornata)
  • Grenouille cornue du Suriname (Ceratophrys cornuta)
types de grenouilles Pacman

Des individus hybrides sont également disponibles pour les amateurs intéressés à garder une grenouille « designer ».

Les trois espèces varient en couleur, en motif et – dans une moindre mesure – en morphologie. Cependant, ils affichent tous des comportements similaires, se nourrissent de sources de nourriture similaires et nécessitent des soins similaires. En ce qui concerne l’amateur novice, ils peuvent tous être traités plus ou moins de manière interchangeable.

Aire de répartition géographique et habitat des grenouilles Pacman

La grenouille cornue fantastique

En tant que groupe, les grenouilles Pacman s’étendent dans la majeure partie de l’Amérique du Sud, y compris certaines parties de l’Équateur, du Venezuela et de la Colombie, de la Bolivie, du Paraguay, de l’Uruguay, du Brésil et de l’Argentine. Les grenouilles vivent dans une variété d’habitats dans cette région, mais elles montrent une large préférence pour les prairies chaudes et humides avec relativement peu d’arbres.

Ces grenouilles peuvent également être trouvées dans les zones perturbées à proximité des habitations humaines. Cela comprend les zones résidentielles, les parcs et les jardins.

La biologie de base et l’histoire naturelle des grenouilles Pacman

Les grenouilles Pacman sont des grenouilles relativement inactives, passant la majeure partie de leur vie à moitié enterrées dans le substrat. Ils se déplacent très rarement – généralement uniquement pour attraper de la nourriture ou pour atteindre des étangs temporaires pendant la saison de reproduction. Ces grenouilles changent également de cachette de temps en temps.

La grenouille cornue chachoan

Les grenouilles Pacman ont un appétit vorace et sont de redoutables prédateurs pour leur taille.

Ils restent généralement immobiles et attendent juste qu’un petit animal passe.

À ce stade, ils entreront en action, saisissant la malheureuse proie et la fourrant dans leur bouche caverneuse. Contrairement à la plupart des autres grenouilles, les grenouilles Pacman ont des saillies osseuses en forme de dents, qui aident à empêcher les proies de s’échapper.

Les grenouilles Pacman consommeront à peu près toutes les proies qu’elles peuvent attraper et maîtriser. Les gros insectes et les arachnides constituent probablement l’essentiel de leur alimentation, mais ces grenouilles consommeront également des serpents, des lézards, des rongeurs et d’autres grenouilles.

Les grenouilles Pacman femelles sont des reproductrices assez prolifiques, pondant souvent jusqu’à 2 000 œufs à la fois. Parce qu’ils se reproduisent et pondent généralement leurs œufs dans des mares temporaires, les têtards Pacman changent assez rapidement – souvent en moins de deux semaines.

Pendant ce temps, les plus gros têtards de l’étang consomment souvent des individus plus petits. Leur mode de vie cannibale peut se poursuivre même après qu’elles aient grandi – un fait que les gardiens doivent garder à l’esprit lorsqu’ils hébergent ces grenouilles.

Sélection de votre grenouille Pacman

main avec une grenouille cornue

Si vous avez décidé de choisir une grenouille Pacman comme animal de compagnie, vous voudrez commencer par sélectionner un spécimen sain et robuste. Ne choisissez pas un animal maigre ou malade dans l’espoir de le soigner – cela fonctionne rarement et encourage les mauvaises pratiques d’achat.

  Hawaii Snakes Identification Guide (un catalogue complet d'espèces)

Recherchez une personne avec un corps dodu, une peau humide et des yeux brillants. Si possible, vous pouvez demander au vendeur de proposer également de la nourriture pour grenouilles. Le refus de manger ne signifie pas nécessairement que la grenouille est en mauvaise santé, mais une réponse agressive à la nourriture est généralement un bon signe.

Peu importe l’espèce de grenouille Pacman que vous choisissez, elles nécessitent toutes des soins relativement similaires. Assurez-vous simplement de sélectionner une personne en bonne santé et laissez vos préférences esthétiques personnelles guider le reste du processus de sélection.

Cependant, il est sage pour les gardiens de grenouilles novices de commencer avec un gros juvénile plutôt qu’avec une grenouille nouvellement métamorphosée.

Les grenouilles qui ont déjà au moins un mois sont beaucoup plus fortes que les individus qui n’ont que récemment absorbé leur queue et se sont déplacés vers un sol sec.

Vous pouvez commencer avec un adulte adulte si vous le souhaitez, mais vous devriez être à l’aise avec un animal potentiellement agressif, qui n’hésitera probablement pas à mordre s’il se sent menacé.

Pacman Frog Care : Mise en place et entretien de l’habitat

Une fois que vous avez choisi une grenouille Pacman et que vous êtes prêt à la ramener à la maison, vous devrez lui créer un habitat. Nous décrirons ci-dessous les besoins de base en matière d’habitat pour votre nouvelle grenouille Pacman.

Logement

La plupart des gardiens de grenouilles Pacman utilisent des aquariums, des cages en verre ou des boîtes de rangement en plastique pour entretenir leurs animaux de compagnie. Chacune de ces options fonctionnera, mais elles ont toutes des avantages et des inconvénients différents.

Les aquariums et les cages en verre, par exemple, offrent des possibilités d’observation sans précédent, mais ils sont lourds et fragiles.

Les boîtes de rangement en plastique ne permettent pas de bien voir son animal de compagnie, mais elles sont légères, abordables et faciles à personnaliser.

Quel que soit le type d’enclos que vous choisissez, vous voudrez vous assurer qu’il est assez grand pour votre nouvel animal de compagnie. Les grenouilles Pacman sont généralement très inactives, elles n’ont donc pas besoin de très grands enclos.

Essayez de donner à votre animal environ 1 à 2 pieds carrés d’espace – environ la taille d’un aquarium de 10 ou 20 gallons.

Bien que les grenouilles Pacman ne soient pas de grands grimpeurs ou sauteurs, il est sage de fournir à l’enceinte un couvercle sécurisé. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant d’autres animaux de compagnie (en particulier les chats). Un couvercle grillagé fonctionnera, mais il peut fournir trop de ventilation, vous devrez donc le couvrir partiellement avec un morceau de plastique. Si possible, choisissez un couvercle solide avec une quantité modérée de trous de ventilation.

Substrat

image en gros plan de la grenouille pacman dans son habitat pendant la journée.

Vous pouvez utiliser une variété de substrats avec votre grenouille Pacman.

Les substrats particulaires retenant l’humidité dans lesquels la grenouille peut s’installer sont la meilleure option. Cela inclut des choses comme le paillis de cyprès, l’écorce d’orchidée, la coque de noix de coco et le sol.

Nous conseillons Zoo Med Eco Terre.

Les gardiens avancés peuvent avoir du succès avec des substrats feuillus, mais les débutants sont avisés d’éviter cela jusqu’à ce qu’ils deviennent plus expérimentés.

Alors que de nombreux gardiens utilisent un substrat de gravier pour leur grenouille Pacman, ce n’est généralement pas une bonne idée. Les grenouilles Pacman ingèrent souvent un peu de leur substrat en mangeant, et les calculs avalés peuvent provoquer une impaction intestinale.

  Les tortues serpentines sont-elles dangereuses ? (expliqué)

Quel que soit le substrat que vous choisissez, assurez-vous qu’il reste modérément humide. Cela aidera à garantir que votre chien reste en bonne santé et bien hydraté.

Décoration & Mobilier

Il est généralement sage d’éviter d’encombrer inutilement l’habitat de votre grenouille Pacman, mais vous ne voulez pas simplement fournir à votre grenouille un habitat nu, dépourvu de barrières visuelles ou de cachettes.

Au lieu de cela, essayez de fournir à votre grenouille au moins une (et de préférence deux) cachettes et quelques plantes vivantes ou artificielles.

Fournir à votre grenouille des cachettes et incorporer des plantes dans l’habitat la rendra probablement plus sûre. Cela aidera à maintenir son niveau de stress bas, ce qui contribuera à maintenir une bonne santé globale.

Vous pouvez utiliser différentes choses pour un abri. Les petits récipients en plastique avec une porte sur le côté conviennent également, mais vous pouvez également utiliser des boîtes en peau fabriquées dans le commerce. L’écorce de liège et les morceaux de bois véritable sont également de bonnes cachettes, et ils ont également un aspect relativement naturel.

Il existe un certain nombre d’espèces de plantes qui se portent bien dans un enclos de grenouilles Pacman – assurez-vous simplement de choisir une espèce qui prospère dans des conditions humides et peu éclairées. Les pothos dorés sont l’option par défaut pour de nombreux gardiens, mais n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres variétés non toxiques et résistantes.

Réservoir d’eau

Habitat de la grenouille Pacman

Assurez-vous de fournir à votre grenouille Pacman un grand plat d’eau peu profonde.

Il doit être suffisamment large pour accueillir tout le corps de votre grenouille, mais il doit être suffisamment peu profond pour que votre grenouille puisse se reposer dans la coquille tout en gardant ses narines au-dessus de la surface.

Ne laissez pas votre grenouille Pacman nager, car cela pourrait le noyer.

Il est important que vous n’utilisiez pas d’eau du robinet chlorée pour votre grenouille. Utilisez plutôt de l’eau du robinet traitée (chlorée) ou de l’eau de source. Ne pas utiliser d’eau distillée.

Chauffage et éclairage

Les exigences de chauffage et d’éclairage des grenouilles Pacman sont relativement faciles à satisfaire. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’éclairage ou de chauffage du tout.

Les grenouilles Pacman prospèrent généralement avec rien de plus que la lumière ambiante entrant dans l’enceinte.

Elles n’ont pas besoin d’un éclairage à spectre complet comme certaines autres espèces, et un éclairage extrêmement lumineux peut en fait être stressant pour les grenouilles.

Néanmoins, vous pouvez utiliser un éclairage fluorescent de faible puissance au-dessus de l’habitat pour rendre votre animal de compagnie et son enclos attrayants. Si vous utilisez des lumières, assurez-vous d’une photopériode constante de 12 heures pour éviter de stresser votre animal.

Les grenouilles Pacman ont besoin de températures relativement chaudes, généralement entre 75 et 80 degrés Fahrenheit.

Vous pourrez peut-être fournir des températures dans cette plage en plaçant simplement l’habitat de votre grenouille dans un endroit chaud de votre maison.

Si cela n’est pas possible, une lampe chauffante à faible puissance ramènera facilement les températures dans cette plage. Assurez-vous d’utiliser un thermomètre pour vérifier vos températures.

Humidité

Comme beaucoup d’autres grenouilles, les grenouilles Pacman ont besoin d’un taux d’humidité relativement élevé pour rester en bonne santé.

Les adultes peuvent souvent survivre dans des conditions d’humidité inférieures à celles des jeunes grenouilles Pacman, mais aucune ne tolère des conditions extrêmement sèches. Si vous laissez l’habitat s’assécher, votre grenouille peut même commencer à estiver (l’équivalent par temps chaud de l’hibernation).

Le meilleur moyen d’offrir à votre animal un taux d’humidité suffisamment élevé est de maintenir le substrat relativement humide et d’arroser quotidiennement le milieu de vie avec de l’eau déchlorée ou de l’eau de source.

  Les hamsters hibernent-ils ? (Ou le mien est-il mort ?)

Bien que les grenouilles Pacman tolèrent généralement plus d’humidité que nécessaire, il est impératif de garder l’habitat propre. Les conditions chaudes et humides favorisent la présence de bactéries et de moisissures, ce qui peut nuire à la santé de votre animal.

Nourrir votre nouvelle grenouille

L’alimentation est l’aspect préféré des soins de la grenouille Pacman pour de nombreux gardiens de grenouilles, et il est facile de comprendre pourquoi : non seulement ils sont prêts à manger à peu près tout ce qu’ils peuvent mettre dans leur bouche, mais c’est amusant de regarder une grenouille sédentaire normale entrer en action. à l’alimentation.

Mais malheureusement, cela peut entraîner des problèmes si les gardiens sont trop diligents dans leurs efforts d’alimentation, car les grenouilles Pacman peuvent devenir obèses si elles sont suralimentées. Ainsi, pendant que vous devriez profiter du temps d’alimentation de votre grenouille, veillez à garder un œil sur le poids et l’état de votre animal.

Si vous remarquez que votre animal devient obèse, vous voudrez ralentir son horaire d’alimentation.

Habituellement, vous voulez nourrir une grenouille Pacman deux à trois fois par semainebien que les adultes matures puissent souvent rester en bonne santé s’ils sont nourris tous les cinq à sept jours.

Vous pouvez nourrir votre grenouille Pacman avec une variété de proies, mais les grillons et les cafards devraient constituer l’essentiel de l’alimentation de votre animal.

Bien que les grenouilles Pacman consomment facilement des grenouilles, des lézards et d’autres petites proies, il est sage de ne pas donner ces espèces à votre animal car elles peuvent transmettre des parasites.

Certains gardiens aiment nourrir leurs souris grenouilles nouveau-nées, mais cela devrait être fait avec parcimonie ou pas du tout.

Non seulement les petites souris sont chargées de calories et de graisses, mais elles sont aussi relativement déficientes en calcium.

Si vous choisissez de nourrir votre grenouille avec des souris nouveau-nées (« roses »), assurez-vous de choisir des rongeurs congelés-décongelés – il n’y a aucune raison de laisser le stress consommer un rongeur nouveau-né vivant.

Interagissez avec votre grenouille Pacman

En général, vous devez limiter le nombre d’interactions directes et pratiques que vous avez avec votre grenouille. Une manipulation excessive est susceptible de stresser votre animal, et vos mains sèches et chaudes peuvent également irriter sa peau.

De plus, les grenouilles Pacman ont tendance à être assez combatives et tolèrent rarement beaucoup de manipulations.

En fait, les grenouilles Pacman sont généralement disposées à mordre lorsqu’elles sont menacées – un trait de personnalité rare chez les grenouilles. Et à cause de leurs fortes mâchoires, de leurs grandes bouches et de leurs saillies en forme de dents, leurs morsures peuvent être étonnamment douloureuses.

Cependant, vous devrez interagir avec votre grenouille de temps en temps. S’il n’y a pas d’autre raison, vous devez l’inspecter régulièrement pour vous assurer qu’il est en bonne santé.

Vous devrez également le sortir de son enclos pour prendre soin du substrat et de l’habitat.

Ainsi, lorsqu’il devient nécessaire de manipuler votre grenouille Pacman, essayez de la conduire dans un petit récipient en plastique.

Cela lui offre un endroit confortable pour se reposer pendant que vous nettoyez sa cage ou l’inspectez, et cela élimine le besoin de poser vos mains directement sur lui.

Conclusion

Les grenouilles Pacman ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, mais elles peuvent être des animaux de compagnie très gratifiants pour les gardiens qui aiment leur apparence inhabituelle et leur comportement fougueux.

Assurez-vous simplement d’obtenir du succès en commençant par un individu en bonne santé et en installant correctement l’habitat.

Si vous faites ces choses et donnez à votre grenouille Pacman une quantité raisonnable de nourriture, vous devriez pouvoir profiter de votre nouvel animal de compagnie pendant des années.