Chaque parent lézard a vu son animal muer ou muer. Vous vous demandez sûrement : « Comment prendre soin de mon lézard pendant la mue ? ». Ou « comment puis-je aider mon lézard à muer ? ». Parlons de la façon de se débarrasser des lézards et de prendre soin de leurs ongles (ce qui est également très important !). Nous discuterons de la façon de couper en toute sécurité les ongles/griffes de votre lézard.
Conseils généraux pour tous les lézards
Il est généralement recommandé de créer une cachette pour votre lézard et d’augmenter les niveaux d’humidité à l’intérieur et dans tout le terrarium. Vous pouvez également utiliser le spray répulsif, les huiles minérales et placer des objets à surface dure, tels que des rochers, autour du terrarium. Cela les aidera à frotter leur vieille peau et à garder la peau hydratée.
Nous vous recommandons également de tenir un journal des temps de mue de votre lézard afin que vous puissiez voir comment il se développe et prédire la prochaine mue. Une mue régulière est aussi un signe de bonne santé. Les lézards n’ont généralement pas besoin de votre aide, mais vous devez intervenir si des morceaux de peau sont collés à leur queue, autour des yeux, des oreilles et des griffes.
taux d’humidité
La peau d’un lézard a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Votre lézard passera la plupart ou la totalité de son temps dans le terrarium et des niveaux d’humidité optimaux sont très importants pour la peau de votre animal. Des niveaux d’humidité inappropriés causent un grand stress aux lézards et rendent la mue de leur peau difficile et inconfortable.
Une faible humidité ou des problèmes métaboliques peuvent provoquer un coincement de la peau entre les pattes et le bout de la queue. Pendant la mue, cette peau sèche peut comprimer leurs mains et leur queue et provoquer la mort d’organes.
Les niveaux d’humidité sont importants car une faible humidité et une faible consommation d’eau peuvent amener le lézard à refuser de manger. Cela peut également entraîner des problèmes d’estomac… Parlons de chaque type d’animal de compagnie lézard et comment vous pouvez prendre soin de leur peau et les aider à perdre.
-
Perte de peau ou mue de scinque
Les scinques ont besoin de beaucoup d’attention pendant la mue. De nombreux scinques perdent complètement leur peau, mais la plupart perdent leur peau lentement et enlèvent progressivement des plaques de peau. Certains ont même deux processus de mue en même temps.
Les scinques ont souvent besoin d’aide car ils muent progressivement – il peut rester de la peau sur leurs griffes et le bout de leur queue. Vous devriez faire tremper leurs queues et leurs griffes dans de l’eau tiède (ou leur donner un bain chaud) pour faciliter le processus de mue. Sinon, la compression de la peau arrête le flux sanguin vers leurs griffes et leur queue et peut entraîner la mort de ces organes.
Mue du gecko léopard
Les geckos ont une peau fine, recouverte d’écailles et de nombreux vaisseaux sanguins. Comme pour les autres lézards, assurez-vous de surveiller leur mue et assurez-vous qu’il ne reste pas de peau entre leurs orteils, dans les oreilles ou sur la queue. Si vous trouvez de la peau collée, utilisez un bouton en laine d’oreille pour retirer les morceaux après avoir donné un bain chaud ou un bain de peau à un gecko.

Remarquez la peau claire sur le point de se défaire
Les geckos adultes muent environ une fois par mois ou tous les deux mois, et les nouveau-nés et les bébés muent une fois par semaine.
Les geckos mangent généralement leur peau qui pèle, donc parfois vous ne remarquerez même pas de peau dans leur enclos. Les bébés geckos muent plus souvent à mesure qu’ils grandissent et leur fourrure devient trop petite pour eux. La desquamation normale comprend une desquamation et une peau blanche.
Vous pouvez également aider le gecko à se débarrasser de sa peau en augmentant l’humidité dans le terrarium. Vous pouvez le faire en fabriquant votre propre caméra d’humidité : vous pouvez utiliser une simple boîte contenant un couvercle pour cela.
Ce réservoir doit être plus grand que votre gecko. Faites un trou de 3-4 cm pour lui permettre d’entrer et au fond, mettez un substrat humide, comme des flocons de noix de coco ou de la vermiculite. Vous pouvez également obtenir une grotte de lézardet mettre de la vermiculite ou mousse à l’intérieur.
Certaines personnes pensent que le simple fait de pulvériser les parties latérales du terrarium peut augmenter l’humidité à un niveau optimal, mais ce n’est pas vrai. Une caverne d’humidité est également nécessaire lorsqu’un gecko femelle se prépare à pondre des œufs. Si elle pond des œufs au fond du terrarium et les y enterre, ils colleront et pourraient être endommagés si vous les enlevez.
Dans cet article, vous pouvez apprendre à faire de la peau humide pour que votre gecko léopard mue.
-
Mue de la peau d’un dragon barbu
Pour le dragon barbu, suivez les conseils qui ont déjà été abordés. Les dragons barbus muent progressivement en petits morceaux. En général, essayez de surveiller la mue et donnez des bains courts (environ 30 minutes) ou vaporisez le dragon deux fois par jour pour humidifier la peau.

Chez ce dragon barbu, la peau autour des orteils s’est accumulée et a rétréci le flux sanguin
N’enlevez pas la peau, surtout si elle n’est pas encore sèche, car vous pourriez abîmer la peau et provoquer une infection. Pulvériser de l’eau sur les côtés du terrarium et le dragon barbu lui-même le garderait humide.
Vous pouvez un outil de délestage alors pulvérise pour accélérer la mue de votre animal et favoriser la croissance d’une peau nouvelle et saine. Mais en général, si votre dragon barbu mue bien, il n’aura pas besoin d’aide de votre part.
Une fois que votre dragon barbu a fini de muer, vérifiez ses orteils, sa queue et ses membres pour toute peau résiduelle. Toute peau qui ne s’est pas détachée a besoin d’un frottement doux avec de l’eau tiède pour se décoller. Le fait de ne pas décoller la peau laissée derrière comprimera le flux sanguin et entraînera la mort des doigts, du bout de la queue, etc.
-
Mue de la peau d’iguane
Les iguanes perdent leur peau un peu différemment des autres lézards. Vous pouvez toujours voir des iguanes muer progressivement, dans différentes parties de leur corps. La peau qui pèle perd sa couleur vive et se sépare généralement en taches.
À quelle fréquence les iguanes muent-ils ? Il n’y a pas de réponse spécifique car tous les iguanes muent à leur propre rythme, certains plusieurs fois par an et d’autres seulement quelques fois par an.
Tout dépend de l’âge du lézard, ainsi que de sa santé, de son taux d’humidité, etc. Comme pour les autres lézards, vous devrez les garder hydratés pour les aider à muer (vous pouvez les vaporiser et utiliser la grotte).
Vous pouvez également aider en enlevant la vieille peau qui pèle avec des bourgeons de laine, pour empêcher moins de flux sanguin autour du membre, etc. Vous pouvez également huiles minérales pour adoucir et préparer la peau à la mue.
-
Chute de la peau d’un caméléon
La perte de peau du caméléon dépend également fortement de son âge. Les caméléons plus jeunes perdent beaucoup plus que les plus âgés, ne prenant que quelques heures pour le faire.
En suivant leurs mues, vous pouvez vraiment garder un œil sur la santé des caméléons. Aussi, ne vous inquiétez pas si votre caméléon commence à manger moins ou refuse de manger pendant ou avant la mue.
La meilleure idée pour les garder hydratés est d’utiliser le spray répulsif ou le pulvérisateur d’eau et d’augmenter généralement l’humidité dans le terrarium.
Les caméléons ne sont pas de grands fans de baignade, vous devriez donc essayer de vaporiser ou d’augmenter l’humidité dans leurs grottes cachées.
Quelques conseils pour tous les lézards en mue…

Notez comment une mue problématique a provoqué un gonflement des paupières chez ce gecko léopard.
Chez tous les autres lézards, la procédure est très similaire à celles expliquées ici. Faites attention aux changements de couleur de peau et aidez toujours à vous débarrasser de votre lézard si vous en ressentez le besoin. En général, la création d’une grotte-abri avec des substrats à haute teneur en eau les gardera heureux et aidera à concentrer l’humidité dans cette zone.
Si, pour une raison quelconque, la mue ne s’est pas produite et que vous n’avez pas aidé à enlever la peau qui pèle, contactez immédiatement votre vétérinaire. Les signes suspects incluent la rupture des orteils ou de la queue ou des problèmes présumés aux oreilles ou aux yeux.
Il peut y en avoir un problématique perte, lorsqu’il reste de la peau après la fin de la mue générale. Vous devez aider votre lézard en le trempant dans un bain (vous pouvez en ajouter). solution de bain pour la mue des reptiles) et éplucher la peau qui est douce avec des pincettes de doigts.
Ne tirez pas sur la peau sèche ou vous pourriez provoquer des saignements et des infections. Retirez tout excès de peau autour des orteils, des yeux et de la queue, sinon le flux sanguin peut être resserré et la perte de l’orteil ou du bout de la queue peut en résulter.
Pour éviter d’être à la traîne, faites une peau humide, complétez votre lézard avec des minéraux et des vitamines (surtout de la vitamine A ou (mieux avec du bêta-carotène) et de la vitamine E). Vous pouvez également vaporiser votre lézard avec de l’eau ou spray d’appoint pour reptiles pour aider la mue,
Tailler un ongle ou une griffe de lézard
Le toilettage des ongles/griffes de votre reptile est également très important. La plupart des lézards usent naturellement leurs griffes dans la nature en grimpant aux arbres ou en se déplaçant. En captivité, la plupart des lézards ne bougent pas ou ne grimpent pas trop. C’est pourquoi leurs ongles poussent longtemps et doivent être coupés.
Chez tous les lézards, il y a un vaisseau sanguin qui traverse l’ongle et qui devient un ‘rapidement’. Vous devez faire très attention à ne pas couper l’ongle où ce nerf passe.
Vous devez couper les ongles de votre reptile dans une pièce bien éclairée et utiliser une lumière pour voir à travers l’ongle. Ce vaisseau sanguin « rapide » ressemble à une ligne noire qui traverse l’ongle. Clip sous la ligne. Si vous coupez l’ongle trop haut, votre reptile se mettra en colère et pourrait vous mordre de douleur.
Si l’ongle commence à saigner, utilisez-le poudre sceptique, de la farine ou même de la fécule de maïs pour arrêter le saignement. Vous devriez également envisager de retenir votre reptile en plaçant une serviette sur sa tête. Ce sera plus facile pour deux personnes couper les ongles, au lieu d’un. Une personne peut tenir un lézard – contre vous avec le ventre et la tête du lézard vers le haut. Une autre personne coupera les ongles.
Vous pouvez demander à votre vétérinaire de couper les ongles et de le surveiller la première fois.