
Il existe de nombreuses espèces de tortues dans le monde, mais seule une poignée d’entre elles sont petites. Il existe de nombreuses petites tortues, mais laquelle est la plus petite ?
Petites tortues
La plus petite tortue du monde –Tortue Padloper mouchetée
La plus petite tortue du monde est la Tortue Padloper mouchetée. Ces minuscules créatures mesurent 3 pouces (6-8 cm) pour les mâles adultes et 4 pouces (8-10 cm) pour les femelles adultes. Et ne pesez pas moins de 100 à 165 grammes !
Le ‘trail runner’ au nom des animaux signifie ‘trail runner’. Cela fait référence aux chemins et sentiers maigres le long de l’Afrique du Sud où ces petites tortues se trouvent couramment.
Bien que la tortue du Cap mouchetée soit exceptionnellement petite et, en tant que telle, semble susceptible d’être une proie facile pour une foule de prédateurs affamés, elle survit en se pressant et en se cachant dans et entre les crevasses du terrain rocheux dans certaines parties de l’Afrique du Sud.
Cette petite tortue a aussi un rituel d’accouplement plutôt intéressant. Les mâles et les femelles agitent la tête d’avant en arrière avant l’accouplement, comme une danse.
L’accouplement, ainsi qu’une grande partie de l’activité de cette tortue, a généralement lieu au printemps. En Afrique du Sud, cela s’étend d’août à octobre lorsque les pluies deviennent abondantes et que les plantes et les fleurs dont dépend la tortue crapaud mouchetée pour se nourrir réapparaissent.
Bien qu’elle soit répertoriée comme «quasi menacée» et qu’elle soit la plus petite tortue du monde, on ne sait pas grand-chose de sa répartition et de sa population.
Pour l’instant, la plus grande menace reste les braconniers. Ils attrapent les petites tortues et les revendent à l’étranger avec profit.
Le crapaud moucheté n’est pas la seule tortue exceptionnellement petite, car il y a aussi le crapaud karoo. Cette tortue n’est que légèrement plus grande (quelques centimètres) qu’une tortue crapaud mouchetée.
La plus petite espèce de tortue – la tortue d’Amérique du Nord

Alors que le crapaud tacheté est techniquement une tortue, vous vous demandez probablement quelle est la plus petite espèce de tortue. Rencontrez le terrapin nord-américain ou glyptémies muhlenbergii.
D’une taille époustouflante de 4,5 po de long (11 cm), ce petit bonhomme a non seulement la couronne de la plus petite tortue des États-Unis, mais c’est aussi la plus petite tortue de tout le continent nord-américain !
Ces petites tortues peuvent être trouvées dans les marécages qui s’étendent sur une grande partie de la ceinture orientale des États-Unis. Ils sont facilement identifiables par la petite tache orange ou jaune de chaque côté de leur tête de couleur noire.
Bien que le terrapin soit répertorié comme espèce protégée aux États-Unis depuis 1995, les chercheurs et les écologistes sont perplexes car leur nombre a diminué ces dernières années.
Un coupable probable est l’introduction de plusieurs espèces de plantes envahissantes, telles que la pourpre salicaire. Cette plante devient très épaisse et peut gêner les déplacements et même l’approvisionnement alimentaire de cette petite tortue.
Comme son nom l’indique, ce type de tortue semi-aquatique aime les forêts et les zones marécageuses, basses et stagnantes.
Cependant, l’expansion du développement urbain dans l’est des États-Unis a gravement affecté une grande partie de son habitat naturel. Cette expansion a poussé la tortue vers des pâturages plus secs où elle est hors de son environnement d’origine et plus à risque d’être mangée, mutilée ou tuée.
Ces petites tortues peuvent être trouvées dans les marécages qui s’étendent sur une grande partie de la ceinture orientale des États-Unis.
La tortue musquée
Les tortue musquéeégalement connue sous le nom de tortue « stinkpot », est originaire de l’État américain du Missouri et est également l’une des plus petites espèces de tortues au monde, mesurant de 2 à 4 pouces (6 à 10 cm) de longueur.
L’un des moyens les plus faciles de reconnaître ces tortues est par leur carapace et leur peau gris foncé à noir. Ils ont également deux bandes jaunes étroites proéminentes qui courent de chaque côté de la tête et du cou.
Mais ce qui fait que le stinkpot mérite vraiment son nom, ce sont ses glandes odoriférantes spéciales, un mécanisme de défense qu’il possède qui permet à la tortue d’émettre une odeur extrêmement nauséabonde aux prédateurs potentiels et aux menaces.
Bien qu’elle puisse être assez malodorante, la tortue mouffette musquée est l’une des espèces de tortues de compagnie les plus courantes. Ils ont également une durée de vie assez longue, jusqu’à 30 ans.
La plus petite tortue de mer du monde – The Kemp’s Ridley
Les lepidochelys kempiiou tortue de mer de Ridley de Kemp, est aujourd’hui la plus petite tortue de mer du monde.
Ces petites tortues marines peuvent mesurer jusqu’à 65 cm de long et peser jusqu’à 45 kg. La tortue de mer de Kemp’s Ridley vit dans l’océan Atlantique entre l’Amérique du Nord et l’Europe jusqu’en Afrique, ainsi que dans le golfe du Mexique.
Les Ridley de Kemp ont généralement une durée de vie d’environ 50 ans.
Pour se nourrir, ils aiment plonger dans l’eau pour manger des crabes et autres crustacés. Ils mâchent aussi parfois des méduses.
Au cours de leur saison de reproduction, connue sous le nom de Arrivéesles femelles Ridley se laissent tomber sur la plage, trouvent un bon endroit et pondent leurs œufs en masse.
Comme beaucoup de tortues marines, le Kemp’s Ridley parcourt des centaines et des centaines de kilomètres pour se nourrir, et quand vient le temps de pondre leurs œufs, ils reviennent souvent sur la même plage d’où ils sont nés.
Malheureusement, Kemp’s Ridley est la tortue de mer la plus menacée au monde aujourd’hui. Il ne reste aujourd’hui qu’environ 1 000 femelles.
Bien que les groupes de discussion et les organisations aient désespérément essayé d’augmenter leur nombre, peu de progrès ont été réalisés. Le principal coupable semble être la surexploitation des œufs de Ridley de Kemp aux 20e et 21e siècles.