
Cela peut prendre beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour garder votre habitat de tortues beau. Il est donc logique d’envisager d’ajouter du poisson. Mais devriez-vous?
Peut-on avoir des tortues et des poissons dans le même aquarium ?
Voici ma douce et courte réponse.
Oui, vous pouvez mettre des poissons et des tortues dans le même aquarium, mais il y a BEAUCOUP de ficelles attachées. En bref, vous devez faire beaucoup de choses correctement, et peut-être avoir un peu de chance, pour que cela fonctionne vraiment. Et c’est pourquoi je le déconseillerais probablement à la plupart des gens.
C’est de cela qu’il s’agit.
Différents types de tortues peuvent-ils cohabiter ?
Oubliez de mélanger quelques poissons avec une tortue, il est déjà assez difficile de faire en sorte que deux tortues se comportent dans le même aquarium !
En effet, il est assez difficile de maintenir un habitat de différentes espèces de tortues, pour les raisons suivantes :
- Les tortues de différentes espèces se battent souvent, se blessent, se mutilent et se tuent.
- S’il y a trois tortues ou plus de la même espèce et que l’une d’elles est une femelle, les mâles se battent souvent.
- Il existe certaines espèces, comme les tortues serpentines, que vous ne pouvez tout simplement pas mélanger avec quoi que ce soit.
- Même une tortue plus grande de la même espèce aura parfois recours à l’intimidation, blessant et mutilant une tortue plus petite.
Et la pêche ?
Cela rend les choses un million de fois plus compliquées et difficiles.
Peut-il être fait?
Oui, tant que vous suivez ces directives.
Les tortues ont besoin de grands réservoirs
La règle générale parmi les amateurs de tortues en ce qui concerne l’espace de l’aquarium est la suivante :
- 10 litres d’eau pour chaque pouce de carapace de tortue, par tortue
Et de nombreux types courants de tortues que les humains possèdent peuvent devenir assez gros, comme les curseurs à oreilles rouges.
Si vous cherchez un très gros réservoir, jetez un coup d’œil à celui-ci aquarium de 150 litres. Si vous ne voulez avoir qu’une seule tortue et quelques poissons, vous devriez vous contenter d’un aquarium de 100 gallons.
Si vous allez ajouter du poisson maintenant, vous devrez virer un peu plus pour les accueillir. combien en plus?
Personnellement, si vous cherchez à ajouter du poisson à votre aquarium de tortues, je vous suggère de regarder UNIQUEMENT les aquariums de 80 gallons et plus. Un réservoir de 80 gallons peut facilement accueillir une femelle adulte à oreilles rouges et quelques poissons.
Si votre aquarium est trop petit, votre tortue et le poisson sont plus susceptibles d’avoir des confrontations agressives, même si vous avez tout le reste devant vous.
Un excellent moyen d’éviter les affrontements entre votre poisson et votre tortue est d’acheter des ornements qui permettront à votre poisson de se cacher de la tortue. Petites cachettes d’aquarium comme celle-ci donnez à vos poissons un espace personnel et une intimité loin de votre tortue.
Les tortues ont besoin d’un filtre
Une des raisons pour lesquelles je recommander Les propriétaires de tortues envisagent sérieusement d’utiliser des systèmes de filtration, c’est qu’ils sont suffisamment puissants pour gérer tous les déchets émis par les tortues.
Et pas n’importe quels déchets, mais des morceaux de nourriture qu’ils ont arrachés, ainsi que tout ce qu’ils grignotent. Cela dit, vous pouvez utiliser un filtre d’aquarium pour votre réservoir de tortues, mais il doit être suffisamment puissant.
j’utilise ce système de filtre à cartoucheet cela a très bien fonctionné pour mon réservoir de tortues.
Non seulement les filtres à cartouche sont solides, mais la plupart d’entre eux sont systèmes de filtration à plusieurs niveaux qui combinent des filtres mécaniques, biologiques et même chimiques pour vraiment nettoyer votre réservoir.
Le fait est que si vous allez ajouter du poisson, vous avez vraiment besoin de votre système de filtration car la grande majorité des poissons ne sont pas aussi robustes ou coriaces que les tortues.
Fondamentalement, les tortues peuvent vivre dans des environnements assez dégoûtants et s’en tirer. Les poissons ne peuvent pas.
Vous avez besoin de quelque chose de très bon et de très fort.
Et pas seulement cela, mais vous devrez également regarder :
- Surveillez, réglez et maintenez les niveaux de pH de votre aquarium. Il est généralement recommandé de vérifier le niveau de pH de votre aquarium au moins une fois par mois et de viser un niveau de pH compris entre 6 et 9. Vous devez également vous assurer que vos niveaux de chlore et d’ammoniaque sont à 0 ou au moins très proches.
- Aérez votre eau. Cela fait un certain nombre de choses, y compris le pompage d’oxygène dans l’eau pour créer un environnement propice à la prolifération de bonnes bactéries.
Les tortues mangent-elles du poisson
Oui, les tortues mangent du poisson. En fait, le poisson est l’une des principales sources de nourriture pour les tortues à l’état sauvage. Cela dit, certaines espèces de tortues sont plus attirées par les poissons que d’autres. Par exemple, les tortues aquatiques telles que le curseur à oreilles rouges sont connues pour manger souvent du poisson. Cependant, certaines espèces, comme la tortue-boîte, mangent rarement du poisson.
Les poissons ont besoin de cachettes
Un poisson qui se bouscule constamment autour du réservoir en nageant frénétiquement loin d’une tortue affamée est un poisson stressé qui ne vivra pas longtemps.
Cela devrait être évident, mais vous aurez besoin d’au moins quelques cachettes pour vos poissons.
Il peut s’agir de lieux tels que :
- Pots de fleurs renversés
- Tuyaux en PVC
- Morceaux de bois flotté
- Gros rochers
- Abris commerciaux pour poissons
N’importe lequel d’entre eux est correct, mais je recommanderais que tout abri que vous placez dans votre réservoir suive ces directives :
- Assurez-vous que votre tortue ne peut pas entrer et manger le poisson
- Ne laissez pas votre tortue le manger
Par conséquent, je ne recommanderais pas de compter sur les plantes aquatiques comme cachettes pour vos poissons.
Choisir la bonne tortue
C’est quelque chose auquel beaucoup de gens ne pensent même pas, mais cela affectera vraiment les chances de survie de votre poisson ; c’est l’espèce de ta tortue !
Certains types de tortues sont beaucoup plus habiles et aptes à chasser et à manger du poisson que d’autres.
Les curseurs à oreilles rouges, les tortues peintes et les cooters sont particulièrement doués pour cela.
Qu’est-ce qui peut vivre avec les tortues musquées?
D’autres espèces, telles que les tortues de boue et de musc, ne sont pas des chasseurs aussi habiles que les curseurs, et elles ne semblent pas non plus intéressées par la chasse. Par conséquent, il y a beaucoup plus de flexibilité en termes de poissons que vous pouvez mettre dans un réservoir de tortues musquées. Voici quelques bonnes suggestions pour que les poissons coexistent avec les tortues musquées : Tetras, Guppies, Angelfish et Zebrafish.
Faites-moi confiance quand je vous dis que l’introduction d’un banc de poissons dans un aquarium avec un jeune curseur à oreilles rouges est une recette pour un désastre !
Cela ne signifie pas que si vous avez un curseur, peint ou cooter, vous n’avez pas de chance.
Si vous avez un de ces types, je recommanderais ce qui suit:
Attendez que la tortue soit plus âgée et complètement développée.
À mesure que les curseurs et les tortues peintes vieillissent, ils commencent à manger beaucoup moins de protéines et beaucoup plus de légumes verts et de légumes.
Lorsque cela se produit, il y a de fortes chances que votre tortue soit moins susceptible de considérer le poisson comme une source de nourriture.
Consultez cet article pour savoir combien coûte une tortue.
Choisir le bon poisson pour votre aquarium

Réfléchissez un instant :
« Quel type de poisson se développe le mieux dans un environnement fermé avec une tortue? »
Si « rapide », « intelligent » et même « rapide » étaient quelques-uns des premiers mots qui vous venaient à l’esprit, vous auriez raison !
Il y a des poissons qui ne se mélangent tout simplement pas bien avec les tortues et une quantité beaucoup plus petite de poissons qui le peuvent.
Toutes les espèces que j’ai vues qui ont bien fonctionné avec les tortues ont certains des traits suivants :
- Ils étaient rapides et rapides. Essentiellement, ils pourraient facilement s’éloigner d’une tortue plus lente et plus difficile à manier.
- Ils étaient petits ou minces. Les poissons de taille moyenne ou même les poissons à longues nageoires et queues sont beaucoup moins susceptibles de s’échapper.
- Ils étaient intelligents (du moins pour un poisson). Vous pouvez avoir le poisson le plus rapide du monde, mais s’il pense qu’il peut survivre simplement assis au milieu d’une tortue, cela ne durera pas longtemps.
- Ils étaient un peu épicés. Vous allez devoir être un peu prudent ici car vous ne voulez pas d’un poisson TROP agressif. Fondamentalement, un poisson qui peut mordre est beaucoup plus susceptible d’effrayer votre tortue qu’un poisson qui est juste chassé partout.
Si vous êtes intéressé par un poisson qui peut aider à nettoyer votre aquarium, jetez un œil au meilleur poisson nettoyant pour aquarium de tortues.
Quels poissons peuvent vivre avec des tortues ?
Il existe 3 types de poissons qui fonctionnent bien avec les types de tortues les plus courants. Elles sont:
- poisson tétra
- Poisson-zèbre
- Ciclides jaunes
Pour quelqu’un qui n’a jamais ajouté de poisson dans un aquarium de tortues auparavant, je recommanderais fortement de commencer avec un petit banc de poissons tétra ou zèbre.
Premièrement, les deux types sont assez peu coûteux. Ils sont également assez faciles à obtenir car votre animalerie locale les a probablement.
Les deux espèces ne mesurent qu’entre 1 et 2 pouces en captivité, mais plus important encore, ce sont des poissons d’eau douce qui sont minces, rapides, rapides et un peu intelligents.
L’introduction d’un petit banc de l’une ou l’autre espèce est un bon moyen de tester les eaux (littéralement) et de voir comment votre tortue réagira et combien de temps vos poissons vivront.
Les tortues peuvent-elles vivre avec des cichlidés ?
Une fois que vous avez du succès avec l’une de ces espèces, envisagez d’ajouter un cichlidé jaune, par exemple.
Les cichlidés jaunes viennent d’Afrique, prospèrent dans les aquariums, grossissent un peu (environ 10 cm), sont absolument magnifiques, mais peut-être plus important encore, ils sont juste ce qu’il faut d’épicé !
Remarque : je parle UNIQUEMENT spécifiquement des cichlidés jaunes électriques (Labidochromis caeruleus) et aucune autre espèce de cichlidés, y compris, mais sans s’y limiter :
- Condamner les cichlidés
- Cichlidés du diable rouge
- Cichlidés loups
Les cichlidés sont généralement très territoriaux et peuvent devenir très agressifs, surtout lorsqu’ils s’accouplent. Pour cette raison, je recommanderais d’en ajouter quelques-uns si vous décidez d’ajouter quelques cichlidés jaunes à votre aquarium. Un groupe de cichlidés adultes et agressifs peut facilement renverser la situation sur votre tortue et la blesser.
Poisson dangereux pour les tortues
Fondamentalement, vous voulez éviter de mettre quoi que ce soit de trop agressif, ou tout ce qui pourrait potentiellement blesser, blesser ou tuer votre tortue, dans le même réservoir.
Cela signifie éviter à tout prix les espèces suivantes !
- Poisson-chat
- piranha
- Anguille électrique
- Homards
Cela étant dit, y a-t-il d’autres espèces qui peuvent vivre avec les tortues ? Voici mes réflexions sur certains des types les plus courants.
Les tortues peuvent-elles vivre avec des poissons tropicaux ?
En général, je ne recommanderais pas d’ajouter des poissons tropicaux dans l’aquarium de votre tortue. La raison en est que de nombreux poissons tropicaux ont de très longues queues et nageoires et attirent autrement beaucoup d’attention indésirable.
À un moment ou à un autre, votre tortue deviendra curieuse et croquera n’importe quel type de poisson que vous ajouterez à votre aquarium, y compris le tétra, le zèbre et le cichlidé.
Les tétras et les zèbres s’échapperont rapidement, tout comme les cichlidés, ou au moins se défendront et donneront à votre tortue une pause pour la poursuivre.
De nombreux poissons tropicaux, en revanche, ont ces nageoires et ces queues très longues et élégantes qui ne demandent qu’à rester coincées dans la bouche de votre tortue. Il est juste beaucoup plus difficile pour ces types de poissons de s’échapper et de se cacher de votre tortue.
Les tortues peuvent-elles vivre avec des poissons rouges ?
L’une des questions les plus courantes que j’ai vues est de savoir si les poissons rouges peuvent coexister avec les tortues.
Comme pour les poissons tropicaux, je déconseille de les regrouper avec les tortues pour plusieurs raisons :
- Les poissons rouges sont des poissons d’eau froide qui prospèrent à des températures légèrement inférieures à l’idéal pour les tortues (en fait, tout ce qui dépasse 74 degrés Fahrenheit est considéré comme trop chaud pour les poissons rouges).
- Les poissons rouges produisent une quantité ridicule de déchets. Ces choses sont essentiellement les tortues du monde des poissons. Ils excrètent une quantité insensée d’ammoniac, ce qui signifie qu’il sera d’autant plus difficile de contrôler les niveaux d’ammoniac, de nitrite et de pH de votre eau.
- De plus, ils peuvent devenir gros ! S’ils ne sont pas consommés, ils peuvent facilement devenir plus gros que la tortue avec laquelle ils partagent votre aquarium et peuvent facilement être transplantés dans votre aquarium.
Les tortues peuvent-elles vivre avec des poissons koi ?
Les poissons koi peuvent bien s’entendre avec les tortues, mais je ne les recommanderais pas à d’autres espèces comme les zèbres et les tétras.
Pour commencer, ils peuvent être coûteux à acheter, et si vous achetez un bébé poisson koi, il y a de fortes chances que vous veniez de nourrir votre tortue d’un repas gastronomique coûteux.
Deuxièmement, les poissons koi peuvent devenir très gros. Ils peuvent facilement devenir plus gros que votre tortue. Si vous avez quelque chose comme un habitat d’étang, ils fonctionneront probablement très bien, mais moins pour la plupart des aquariums d’intérieur.
Compagnons de tortue
Outre les tortues, il existe de nombreux autres compagnons appropriés pour les tortues. Les autres animaux de compagnie qui peuvent vivre dans un réservoir de tortues comprennent les escargots, les lézards et les grenouilles.
Aperçu
- Les poissons et les tortues peuvent vivre ensemble dans le même aquarium, à condition que plusieurs des facteurs suivants soient intéressants.
- Votre aquarium est assez grand pour les tortues et les poissons.
- Votre filtre est suffisamment solide pour supporter le stress supplémentaire que les poissons exercent sur la qualité de votre eau.
- Installez des cachettes pour que les poissons se cachent et détendez-vous pour votre tortue.
- Vous avez une tortue qui est moins intéressée par la consommation de poisson, comme les tortues de boue et de musc.
- Vous avez choisi une espèce de poisson intelligent, mince et rapide, comme les tétras, les zèbres ou les cichlidés jaunes.
- Évitez d’associer des tortues et des poissons rouges ou d’autres espèces de poissons tropicaux.
- Évitez tout type de poisson ou de créature qui a la capacité de blesser, de blesser ou de tuer votre tortue.