
Tout le monde sait que les tortues peuvent retenir leur souffle très, très longtemps. Mais peut-on noyer une tortue ? Voici la réponse surprenante.
Peut-on noyer une tortue ?
Oui absolument. Bien que les tortues puissent rester sous l’eau pendant de longues périodes, elles ne peuvent pas respirer sous l’eau. Dans de bonnes conditions, les tortues peuvent se noyer.
Les tortues peuvent-elles se noyer ?
Une tortue peut se noyer dans certaines circonstances.
- Quelles sont les bonnes conditions ?
- Combien de temps les tortues peuvent-elles retenir leur souffle ?
- Et s’ils se noient, y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire ?
Comment respirent les tortues ?
Vous savez probablement que les poissons peuvent respirer sous l’eau. Ils peuvent le faire parce qu’ils ont des organes spéciaux appelés branchies.
Les tortues, en revanche, nous ressemblent beaucoup. Ils manquent de branchies et ont plutôt des poumons. Et bien que leurs poumons soient exponentiellement plus petits que les nôtres, ils sont encore assez puissants pour les maintenir immergés pendant de longues périodes.
Elle, cependant Action doivent venir de temps en temps.
Comment une tortue peut-elle se noyer ?
La facilité avec laquelle une tortue peut se noyer dépend de plusieurs facteurs. L’un des facteurs les plus importants est ce que type C `est.
Par exemple, les curseurs à oreilles rouges passent la majeure partie de leur vie dans l’eau, où ils nagent, dorment et se nourrissent. Ils sont super confortable dans l’eau.
Cependant, la plupart des tortues-boîtes sont de très mauvais nageurs. Ils n’ont pas de pieds palmés et préfèrent rester dans des zones d’eau très peu profondes.
Les tortues sont encore pires. Non seulement ils n’ont pas de pieds palmés, mais ils ne sont pas du tout habitués à l’eau et se noieraient rapidement s’ils étaient placés dans un lac ou un étang profond.
Les tortues peuvent-elles respirer sous l’eau ?
C’est une question difficile. Tortues peut respirer sous l’eau, mais pas de la manière que vous pourriez penser. Contrairement aux poissons, les tortues n’ont pas de branchies capables d’absorber l’oxygène de l’eau. Au lieu de cela, ils peuvent déplacer l’eau sur leurs écailles qui contiennent des globules rouges qui peuvent absorber de petites quantités d’oxygène de l’eau.
Cependant, la quantité d’oxygène que les tortues reçoivent de cette méthode est très minime et ne peut supporter qu’une tortue qui brûle (similaire à l’hibernation) et ne bouge pas et ne dépense pas d’énergie. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les tortues respirent sous l’eau en lisant mon article sur que font les tortues en hiver ? Une tortue qui nage activement ne peut pas respirer sous l’eau.
Certaines espèces de tortues restent sous l’eau pendant de longues périodes et peuvent absorber de l’oxygène sans respirer par leurs poumons, mais elles ne peuvent pas rester sous l’eau indéfiniment. Certaines personnes pourraient être confuses et penser que les tortues peuvent respirer sous l’eau parce qu’elles font souvent des bulles par la bouche lorsqu’elles sont sous l’eau.
Cependant, ce n’est que de l’air qui s’échappe de leur corps. Cela ne signifie certainement pas qu’ils respirent!
Remarque : Si vous voyez une tortue faire des bulles hors de l’eau, c’est un signe courant d’infection respiratoire !
Vous trouverez ci-dessous les principaux produits dont vous avez besoin pour garder votre tortue en bonne santé.
![]() |
Mon meilleur choix
|
|
Vérifiez le prix sur Amazon |
![]() |
Lampe de pèlerin UVA UVB Tortue |
|
Vérifiez le prix sur Amazon |
![]() |
ReptoFiltre Décoratif Tetra |
|
Vérifiez le prix sur Amazon |
![]() |
Plate-forme de repos Penn-Plax |
|
Vérifiez le prix sur Amazon |
Combien de temps les tortues peuvent-elles rester sous l’eau ?
Tout cela soulève la question, n’est-ce pas?
Combien de temps les tortues peuvent-elles rester sous l’eau ?
La vérité est que j’aimerais qu’il y ait une réponse facile à cela.
Malheureusement, cela dépend de choses comme :
- Les espèces.
- Endroit.
- Température de l’eau.
Combien de temps une tortue peut-elle retenir son souffle ?
D’après mes recherches et mon expérience personnelle, il semble que la plupart des espèces de tortues communes puissent retenir leur souffle pendant 15 à 30 minutes.
Certaines variétés peuvent-elles durer plus longtemps ? Plus court? Certaines tortues individuelles peuvent-elles devenir plus grandes ou plus courtes ? Oui, alors gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une règle générale et rien de plus.
Consultez cet article pour voir combien de temps les curseurs à oreilles rouges peuvent retenir leur souffle.
Tortues endormies sous l’eau
Oui, les tortues dorment sous l’eau. La plupart des espèces de tortues peuvent dormir sous l’eau pendant au moins une heure avant de devoir nager pour prendre l’air.
Maintenant, vous pouvez être confus, comme je l’ai mentionné dans la section précédente, que les tortues peuvent généralement rester sous l’eau pendant 15 à 30 minutes. Cependant, c’est à ce moment-là qu’une tortue nage et exerce de l’énergie. Si une tortue ne dort qu’au fond de l’eau, elle consomme très peu d’énergie et n’a donc pas besoin de beaucoup d’oxygène.
En plus de dormir sous l’eau, les tortues dorment également au sommet de la surface de l’eau.
Les tortues marines peuvent-elles se noyer ?
Tortues caouannespar exemple, peut rester sous l’eau pendant des heures. En fait, la plus longue fois qu’une fausse caricature a été vue est étonnante 10 heures Sous-marin!
Bien que les tortues marines passent 99 % de leur vie dans l’eau, elles se noient parfois.
Vous avez probablement une idée pourquoi, et oui, cela nous concerne, nous les humains.
Filets de pêche. Parfois, les tortues de mer s’emmêlent dans les filets de pêche, se lassent d’essayer frénétiquement de sortir et se noient. Malheureusement, cela arrive parfois.
Les curseurs à oreilles rouges peuvent-ils se noyer?
Tortues peintes Et curseurs à oreilles rougesétant des tortues aquatiques, on les a souvent vues rester immergées pendant plus de 20 minutes d’affilée.
Comme les tortues de mer, les terrapins passent la majeure partie de leur vie dans l’eau et, comme les tortues de mer, ils peuvent toujours se noyer dans de bonnes conditions.
D’après mon expérience, les cas de noyade de curseurs à oreilles rouges sont assez rares. En tout cas, à ma connaissance, c’est dû à la négligence du propriétaire.
Comme je l’ai noté ci-dessus, c’est presque toujours le résultat du fait que la tortue est piégée sous l’eau d’une manière ou d’une autre. Habituellement sous un rocher ou s’emmêler.
Les bébés tortues peuvent-ils se noyer ?
Les bébés tortues risquent souvent de se noyer en raison de leur inexpérience et de leur corps plus faible.
La cause la plus probable de la noyade d’un bébé tortue dans votre aquarium sera liée à votre quai solaire, c’est-à-dire; le bébé tortue ne peut pas monter la pente et finit par se fatiguer.
Cela peut se produire si la rampe ou la zone d’entrée de votre quai solaire est trop glissante, trop raide ou tout simplement trop difficile à escalader pour un bébé tortue. Cela peut également se produire si vous avez placé la couchette trop haut hors de l’eau. C’est pourquoi je recommande ceci quai flottant.
La noyade n’est pas courante chez les tortues de compagnie, mais cela peut arriver si vous n’avez pas de lit de bronzage facilement accessible.
Les tortues-boîtes peuvent-elles se noyer ?
Certaines autres espèces, généralement des tortues-boîtes, sont parfois étiquetées comme présentant des risques de noyade en fonction du type d’environnement dans lequel elles se trouvent. Les tortues vénérées, ainsi que les tortues de boue, en sont 2 exemples courants.
Les tortues-boîtes ont tendance à se fatiguer beaucoup plus rapidement en eau profonde que les espèces aquatiques, vous devez donc faire très attention lors de la construction de votre aquarium. N’y mettez pas trop d’eau.
Une tortue endormie peut-elle se noyer ?
Je dois admettre que cette question a certainement traversé Exploiter esprit.
De nombreuses espèces de tortues dorment sous l’eau. Mon curseur à oreilles rouges peut même dormir sous l’eau pour ce qui ressemble à un incroyable longue durée. Même ma tortue-boîte dort parfois dans l’eau.
Mais cela signifie-t-il qu’une tortue endormie peut réellement se noyer ?
La réponse est non.
Pour les tortues qui dorment sous l’eau (généralement des espèces aquatiques telles que les tortues de Floride et les tortues peintes), c’est tout à fait normal. Ce qui arrive souvent, c’est qu’ils remontent naturellement à la surface (habituellement juste flottent là) et prennent quelques respirations.
S’ils restent allongés trop longtemps, ils se réveillent et nagent consciemment à la surface pour prendre de l’air.
Les tortues respirent-elles pendant l’hibernation ?
Je voulais faire une brève note sur la capacité d’une tortue à respirer sous l’eau. Qu’en est-il quand ils hibernent/hibernent ?
Il y a certains types de tortues qui font ça Sont capables d’absorber de l’oxygène dans certaines parties de leur corps, mais cette capacité est vraiment limitée à l’hibernation. Cela se produit dans la nature pendant les mois froids d’hiver lorsque les tortues sauvages se submergent souvent dans la boue ou l’eau (ou les deux !).
Donc non, les tortues ne peuvent pas respirer sous l’eau et elles peuvent certainement se noyer.
Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles une tortue se noie ?
Il existe 2 causes principales :
- La tortue n’a pas d’endroit pour prendre le soleil ou un moyen de sortir de l’eau profonde, alors elle finit par se fatiguer et se noie.
- La tortue se retourne accidentellement et/ou reste coincée sous l’eau, ce qui la coince.
Les deux causes sont extrêmement rares.
Les tortues ne se noient normalement pas. Ce sont des créatures assez intelligentes et peuvent généralement se sortir de n’importe quelle situation difficile. Il faudra beaucoup de temps pour fatiguer une tortue.
Cela dit, si le niveau d’eau de votre aquarium est trop bas et que votre tortue tombe et est incapable de se redresser, elle pourrait se noyer. Il est donc impératif que vous remplissiez votre réservoir avec la bonne quantité d’eau.
Pouvez-vous redonner vie à une tortue noyée ?
Remarque : si cette situation vous arrive, soyez prudent et doux ! Je ne suis pas un vétérinaire agréé, donc si votre tortue se noie, il est très important que vous l’apportiez à votre vétérinaire local dès que possible !
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant la réanimation des tortues noyées.
La bonne nouvelle est que vous tortue pourrait encore avoir une chance de se battre.
La mauvaise nouvelle est que vous devoir vous devriez emmener votre tortue chez le vétérinaire dès que possible, quoi qu’il arrive.
Quoi que vous fassiez, voici UNE règle cardinale que vous ne devriez JAMAIS enfreindre lorsque vous avez affaire à une tortue noyée.
Ne retournez jamais une tortue noyée sur le dos ! Deuxièmement, n’essayez pas de faire quelque chose de stupide comme lui enfoncer une paille dans la bouche et lui faire du bouche-à-bouche.
C’est incroyablement dangereux et votre respiration forte risque d’endommager ses organes internes.
Cela pourrait par inadvertance forcer l’air emprisonné à l’intérieur de la tortue à sortir.
La première chose à faire est de faire reste calme. Les tortues sont différentes des humains. Si une personne est devenue sans vie à cause de la noyade, vous devez agir rapidement. Comme dans, en quelques minutes.
Avec les tortues, vous avez au moins un peu plus de marge de manœuvre en termes de temps. C’est parce qu’ils n’ont pas besoin d’autant d’oxygène que les humains pour que tout reste plus ou moins fonctionnel.
Comment faire revivre une tortue noyée
Voici quelques conseils généraux à l’ancienne concernant une tortue noyée :
- Retirez la tortue de l’eau et tenez-la verticalement de façon à ce que sa tête pointe vers le bas.
- Saisissez très doucement la tête de la tortue derrière ses oreilles et tirez son cou jusqu’à ce qu’il soit redressé, de l’eau coulera probablement de sa bouche pendant que vous faites cela.
- Placez ensuite la tortue sur une surface stable et sèche droit (PAS sur son dos).
- Saisissez les pattes avant et tirez-les doucement jusqu’à ce qu’elles soient complètement étendues, puis repoussez-les, en regardant l’eau s’écouler à nouveau de sa bouche.
- Faites-le également avec les pattes arrière.
- Tirez alternativement sur les pattes avant et arrière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui coule de la bouche de la tortue, ce qui prendra probablement quelques minutes.
- Si la tortue montre des signes de vie, comme du mouvement, tant mieux ! Emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible !
- Si la tortue est toujours sans vie, essayez encore une chose.
- Placez délicatement la tortue dans la paume de votre main et attrapez doucement sa tête, puis balancez votre bras d’avant en arrière afin que l’eau restante puisse être évacuée de son corps (attention !).
- Quoi qu’il arrive, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire à ce stade (même s’il revient à la vie).
Même si votre tortue peut être réanimée, vous devriez quand même l’emmener chez le vétérinaire.
C’est pourquoi.
Pneumonie!
La pneumonie peut être mortelle pour les tortues et se développe souvent chez les tortues noyées.
Votre vétérinaire vous administrera probablement des antibiotiques pour l’éviter.
L’autre menace est le manque d’oxygène, c’est pourquoi de nombreux vétérinaires connecteront un tube qui s’insère dans la bouche de la tortue pour fournir de l’oxygène pur. D’autres antibiotiques seront probablement également administrés pour stimuler la tortue et la forcer à se débarrasser de l’eau restante dans son système.
Lorsqu’il s’agit de ressusciter des tortues noyées, les bébés tortues ne s’en sortent souvent pas très bien, donc plus la tortue est jeune, plus vous devez agir rapidement.
Résumé
- Les tortues peuvent et malheureusement se noient (bien que cela soit rare).
- Si votre tortue se noie, ne la mettez jamais sur le dos ou bouche à bouche.
- Attention, suivez les étapes ci-dessus et amenez-le au plus vite chez le vétérinaire.
- La plupart des espèces de tortues peuvent rester sous l’eau pendant 15 à 30 minutes.

