Au début des années 1980, Tyrone Dillon de California Zoological Supply a importé deux pythons royaux avec des taches blanches sur le corps.
Quelques années plus tard, un bébé à taches blanches est apparu sur le marché. Ces serpents étaient très rares dans la nature, mais pas inconnus. En 1966, des villageois ghanéens ont tué une balle mâle adulte portant des marques similaires.

Les débuts en 1992 des pythons albinos de Bob Clark ont suscité un nouvel intérêt pour les pythons royaux inhabituels. En 1994, l’éleveur de serpents Peter Kahl a commencé à acheter ces étranges spécimens à taches blanches dans l’espoir qu’il reproduirait leur condition, prouvant qu’il s’agissait d’une forme héréditaire.
C’était une opération financière risquée. Les marques étaient très similaires au piebaldisme, un problème de pigmentation trouvé chez de nombreux vertébrés (y compris les humains). Mais ils pourraient également être causés par des conditions environnementales inconnues ou par une mutation aléatoire qui se produit occasionnellement mais ne peut pas être reproduite de manière fiable dans les générations futures.
En 1997, une paire de pythons royaux tachetés de Kahl a produit une couvée de cinq œufs. Chacun des descendants présentait un certain degré de perte pigmentaire sporadique. La saison de reproduction de 1998 de Kahl a produit des animaux pie dans des croisements entre la progéniture d’un mâle pie et des femelles normales. Les amateurs de serpents savaient maintenant que le trait de pied était héréditaire et transférable.
L’investissement de Kahl s’est avéré gagnant. La forme Piebald a été un énorme succès auprès de la communauté des serpents. Les éleveurs ont dépensé des dizaines de milliers de dollars pour ajouter des Piebalds à leurs collections.
Aujourd’hui, après plus de vingt ans d’embrayages Piebald, le prix d’un Piebald est tombé à des prix beaucoup plus raisonnables. Bien que les Piebalds particulièrement frappants ou « hautement blancs » puissent coûter plus cher, vous pouvez obtenir un bébé Piebald pour 500 $ ou moins.
Cet article vous en dira plus sur la forme de python royal Piebald. Il explique la génétique du piebaldisme et vous aide à comprendre pourquoi votre chat pie a ces belles taches blanches comme neige.
Il parlera également de certaines des morphes de concepteur Piebald disponibles, vous donnant les informations dont vous avez besoin pour décider comment les Piebalds s’intègrent dans vos plans de maintien ou d’élevage de python royal.
Piebald Ball Python Morph Apparence
Les balles tachetées ressemblent à quelqu’un qui a pris un python royal normal et a effacé une partie du motif. Cela peut prendre un certain temps aux débutants pour comprendre les différences entre un feu et un ventre jaune. Les Piebalds sont faciles à repérer et difficiles à oublier.
Les Piebalds produisent des pigments comme tout autre python royal. Mais leur pigmentation est inégalement répartie. Certaines parties de leur corps ont des couleurs et des motifs typiques. Mais certains n’ont pas de pigment du tout. Leurs taches blanches comme neige se détachent sur leur arrière-plan – et vice versa !
Les Piebalds « Low White » peuvent sembler normaux à l’exception d’une petite tache. Les Piebalds « High White » peuvent être complètement blancs à l’exception de leur tête. Mais toutes les balles Piebald ont une bande dorsale tachée et des taches allongées appariées sur leurs zones à motifs. Ils ont aussi le ventre blanc pur.
Mis à part leur coloration inhabituelle, les Piebalds ne sont généralement pas plus sujets aux problèmes que les pythons royaux normaux. Bien que les oiseaux pie soient rarement trouvés dans la nature, les spécimens captifs sont en bonne santé et de taille normale. Le mâle tacheté tué en 1966 mesurait 118 cm (3,87 pieds) de long – une longueur respectable pour tout python royal mâle adulte.
Génétique tachetée
Le piebaldisme est une maladie génétique qui affecte la distribution de la pigmentation. Le piébaldisme se retrouve dans tout le règne animal. Voici quelques exemples notables :
- Bovins: Le piebaldisme donne aux vaches Holstein leur motif noir et blanc distinctif.
- chiens: Les Terre-Neuviens Pies sont appelés Landseers. L’AKC a récemment reconnu le Biewer Terrier, un Yorkshire Terrier tacheté, comme une race distincte.
- Chevaux: Les chevaux que les cavaliers américains appellent Pintos sont pie et appelés skewbalds en Grande-Bretagne.
- serpents: Le gène pied a été trouvé non seulement chez les pythons royaux, mais aussi chez les serpents des blés, les pythons birmans, les pythons réticulés, les serpents ratiers persans et de nombreuses autres espèces.
Au fur et à mesure que l’embryon se développe, les cellules pigmentaires migrent vers la peau. Mais des mutations dans le proto-oncogène KIT – un gène responsable de la croissance et de la division cellulaire – peuvent entraîner un ralentissement de la reproduction dans les cellules pigmentaires embryonnaires. Le bébé qui en résultera aura des taches cutanées qui ne contiennent aucun pigment.
Modèle d’héritage
Le piebaldisme chez les pythons royaux est récessif. Les deux parents doivent porter le gène et le zygote doit recevoir une copie de chacun. La progéniture d’un python royal tacheté et d’une balle normale ressemblera à des pythons royaux normaux. Mais chacun portera une copie de la mutation Piebald.
Si un Python Ball « het Piebald » s’accouple avec un Piebald, la moitié de l’appariement sera Piebald et l’autre moitié sera « het Piebald ». Mais lorsque deux balles Piebald s’associent, les choses se compliquent. Ce lien consistera en :
- 25% fourrure
- 50% Le Pie
- 25 % normale
Si un pie s’accouple avec une balle normale, la moitié de l’appariement est le pie et l’autre moitié est constituée de balles normales. Les éleveurs décrivent ces griffes par la probabilité que toute balle d’apparence normale soit panachée.
- Pie + normal : 100% le Pie
- 100% fourrure + 100% fourrure : 66% fourrure
- 100% le Piebald + normal : 50% le Piebald
Il y a beaucoup de controverse au sujet des « it markers ». De nombreux collectionneurs de python royal disent que les Piebalds présentent des « marques de chemin de fer », des lignes noires qui descendent de chaque côté des écailles ventrales de la queue jusqu’au corps.
Mais ce n’est pas infaillible. Les serpents dont il a été prouvé plus tard qu’ils étaient issus de l’élevage peuvent ne pas montrer de marques, et une balle normale peut parfois montrer ces marques. Vous aurez plus de succès en travaillant avec un éleveur réputé que de deviner par vous-même.
Un python royal pie aura des taches non pigmentées. Il n’y a aucun moyen de savoir quel pourcentage de leur corps sera non pigmenté. La mutation KIT ralentit la division des cellules pigmentaires embryonnaires.
Mais un Document de recherche de 2015 trouvé qu’il n’y a aucun moyen de prédire les résultats. « Il y a un caractère aléatoire dans le comportement des cellules », explique le Dr. Ian Jackson, l’un des auteurs. « ce qui signifie que la tache blanche que vous obtenez n’est jamais la même, même chez des individus génétiquement identiques. »
Les éleveurs potentiels peuvent ajouter en toute sécurité un White Pied sain mais sans prétention à leur stock d’accouplement. Le gène Piebald est héréditaire, mais le pourcentage de blanc ne l’est pas. Et puisque les Piebalds à faible blanc coûtent souvent moins cher que leurs compagnons de litière aux formes plus spectaculaires, vous pouvez même économiser de l’argent.
Problèmes Piebald Ball Python
Les pythons royaux tachetés ne sont pas plus sujets aux problèmes génétiques que les pythons royaux normaux. Correctement entretenue, une balle Piebald devrait vous procurer de nombreuses années de beauté et de compagnie.
Combinaisons populaires Piebald Ball Python
Le gène Piebald a été combiné avec de nombreuses autres morphes.
tacheté X Albinos:Le gène Piebald assombrit souvent le motif Albinos en orange rouille. Ces selles se détachent sur les taches blanches. Les Piebalds albinos sont l’une des variétés de créateurs albinos les plus populaires et les plus mémorables.
Tacheté x Banane: Des taches blanches sur un fond lilas et orange rendent le Banana Piebald vraiment mémorable. Et si vous élevez votre Banana Piebald avec un Piebald ordinaire, la moitié de la couvée sera Piebald.
tacheté X Lavande Albinos (Dreamsicle): L’une des premières morphes du « Saint Graal », les Dreamsicles ressemblent à des Piebalds albinos avec une superposition de lavande. Les premiers Dreamsicles coûtent 20 000 $ et plus. Aujourd’hui, ils peuvent être trouvés pour 1/10 de ce prix.
tacheté X Bonbons: La forme Bonbon est très similaire à l’Albino Lavande avec des yeux rouges plus brillants. Un Candy Piebald ressemble à un Dreamsicle et serait encore plus coloré à l’âge adulte.
Spotted x Candino : Les selles d’un Candino (Candy x Albino) Piebald auront un fond bleu-lilas plus clair. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec l’une des morphes de créateur Piebald lavande !
Tacheté x Clown: Le motif du Clown est composé de motifs de lampes à lave. Les motifs « pied » – des taches de couleurs variées – étaient traditionnellement portés par les arlequins et les clowns. Le Clown Piebald est un serpent qui attirera votre attention tout comme le joueur de flûte.
Chiné x Pastel: Les formes Pastel illuminent les selles du Piebald. Si vous élevez deux Pastel Piebalds ensemble, 25% de la couvée sera composée de Super Pastel Piebalds aux couleurs vives.
Chiné x Noir Pastel produit un serpent aux selles sombres. Si vous élevez deux Black Pastel Pieds, 25% de la couvée seront des Super Black Pastels ou « Panda Pieds ». Les Panda Pieds ont des selles presque noires d’où leur nom.
Tacheté x Enchi: Les enchis ne sont pas particulièrement impressionnants à la naissance, mais ils s’améliorent en vieillissant. Enchi Piebalds a des couleurs plus vives et des motifs mieux définis. Et lorsque vous cultivez deux Enchi Piebalds ensemble, vous avez 25% de chances de créer un Super Enchi Panaché.
Fourrure x fines rayures: La forme Pinstripe produit un arrière-plan net de couleur cuivre avec un motif à fines rayures. Le gène Piebald renforce la bande dorsale et produit de belles selles presque métalliques.
Tacheté x Araignée: Les flancs de la boule de spin sont généralement plus légers et leur motif consiste en de fines lignes en forme de toile qui donnent son nom à la morph. Le gène Piebald améliore la couleur et les araignées Piebald sont belles, mais attention au mouvement de la tête.
Les Piebalds ont été utilisés pour créer des combinaisons triples et quadruples étonnantes, notamment :
- Albinos Noir Pastel Piebald Super Pastel (Fourrure albinos Silver Streak)
- Calico Enchi Piebald
- Clown Léopard Pastel Tacheté
- Fantôme Mojave Piebald
- Fines rayures tachetées de léopard (lion tacheté)
- Piebald Pinstripe Super Pastel (Killer Blast Piebald)
Prendre soin d’un python royal panaché
Les pythons tachetés ne sont pas plus difficiles à élever qu’un python normal. Donnez-leur beaucoup d’espace, une cachette confortable, de l’eau fraîche et un gradient de température entre 75° et 95°. Brumiser le récipient de votre Piebald avec un léger jet d’eau tous les quelques jours assurera des hangars propres et complets.
Il est toujours préférable de nourrir les boules tachetées, et les pythons royaux en général, avec des aliments congelés/décongelés plutôt qu’avec des proies vivantes. Un rat acculé peut blesser ou même tuer un serpent. Si vous avez une balle capricieuse qui tourne son museau vers des aliments surgelés, vous devez étourdir ou tuer la proie avant de la nourrir. Vous pouvez également sentir des rats décongelés avec du bouillon de poulet avant de les nourrir.
De nombreux pythons royaux capricieux refusent en fait de se nourrir à cause du stress. Si votre boule Piebald refuse de manger, donnez-lui un moment de calme. Une serviette sur leur cage peut fournir de l’intimité et les petites proies peuvent être plus attrayantes que les plus grandes. Et si le stress de votre Piebald Ball vous stresse, rappelez-vous que les serpents passent souvent des mois sans nourriture dans la nature.
Conclusion
Les pythons royaux tachetés sont beaux, faciles à entretenir et relativement peu coûteux. Prenez le temps de trouver un revendeur réputé. Les serpents des meilleurs éleveurs coûtent un peu plus cher, mais l’argent que vous dépensez maintenant vous fera économiser du chagrin, du temps et des factures de vétérinaire à l’avenir.
Faites vos recherches avant d’acheter. Des groupes comme Forums BP et Faune Petites annonces Forum Pythons royaux vous connecte avec d’autres passionnés de python royal. Ils peuvent vous donner des conseils d’experts sur toutes vos questions.
Avez-vous un python royal pie ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’ajouter un Piebald à sa collection ? Avez-vous des conseils, des histoires ou des photos que vous souhaitez partager? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !