Pourquoi la carapace de ma tortue est-elle douce ? (Comment réparer et prévenir)

Des carapaces solides sont essentielles pour une tortue en bonne santé, qu’elle vive dans un aquarium ou dans la nature. Si vous remarquez que la carapace de votre tortue est molle, cela signifie qu’elle souffre d’une maladie osseuse métabolique.

Une carapace molle est généralement causée par une maladie osseuse métabolique, causée par un régime pauvre en calcium ou par un mauvais éclairage, ce qui peut empêcher la bonne absorption du calcium. Sans suffisamment de calcium, la carapace d’une tortue peut devenir molle.

Le problème est donc soit le manque de calcium, soit le manque de lumière UVB, qui permet aux tortues de traiter le calcium. Heureusement, les deux problèmes sont assez faciles à résoudre. Voyons donc comment vous pouvez le faire.

Le calcium prévient les carapaces molles

Il existe trois façons principales pour une tortue de compagnie d’obtenir du calcium, la première par les légumes, la seconde par des suppléments tels que l’os de seiche et la poudre de calcium, et la troisième par la consommation de poisson. Et chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.

Calcium des légumes

Les légumes sont d’excellents aliments, ils contiennent beaucoup de vitamines, de fibres et de calcium, il peut sembler qu’il n’y ait aucun inconvénient. Mais il y en a un, et il est assez gros, et l’inconvénient est qu’ils contiennent du phosphore.

Le phosphore est ce qui donne de la souplesse aux tortues, ce qui est formidable car ce petit supplément de souplesse les rend plus résistantes aux morsures et autres types de chocs. Mais trop de phosphore peut aussi rendre la carapace beaucoup plus douce et plus fragilece qui n’est pas bon, même s’il n’y a pas de prédateurs pour profiter de cette faiblesse de la carapace, cela affectera la santé globale de votre tortue.

La plupart des légumes ont un rapport calcium/phosphore, ce rapport peut être de 1:1, 2:1, 5:1, 1:2, etc.

Un rapport de 1:1 signifie que la quantité de calcium est égale ou presque égale à la quantité de phosphore. Un légume avec ce rapport n’est donc pas très agréable pour les tortues, mais il n’est pas nocif non plus. Mais si possible, un tel légume doit être évité.

Un rapport calcium/phosphore de 1:2 est vraiment mauvais, il n’y a pas beaucoup de légumes avec ce rapport, alors ne vous en faites pas trop. N’oubliez pas que si un légume contient plus de potassium que de calcium, éloignez-le de votre tortue.

Un rapport 2:1 est excellent, et c’est ce que vous devriez viser, si le rapport augmente, c’est bien, mais idéalement, c’est le rapport que vous recherchez.

À la fin de l’article, j’inclurai un tableau de certains des légumes les plus courants que vous trouverez dans une épicerie et de leur rapport calcium-phosphore.

Calcium de poisson

Les tortues adorent le poisson, si elles le pouvaient, elles ne mangeraient rien d’autre, et ce n’est pas grave car le poisson est riche en calcium et en nutriments. Mais le problème est que tous les poissons ne sont pas bons pour une tortue, en fait, la plupart d’entre eux sont assez dangereux.

  Comment savoir si une tortue est enceinte

Certains poissons contiennent trop de graisse, certains ont des os pointus qui peuvent endommager l’intérieur de la tortue, etc. Il y a donc très peu de poissons que votre tortue devrait manger.

Voici une liste des poissons que votre tortue peut manger en toute sécurité :

  • Branchies bleues
  • Basse
  • Crapets
  • guppys
  • Killivis
  • Assiettes
  • Poisson moustique

Si vous voulez savoir quels autres types de poissons votre tortue peut manger, et surtout, lesquels éviter, vous pouvez lire cet article où j’approfondis le sujet : Nourrir les poissons pour les tortues (Guide du débutant + Liste).

Calcium provenant de suppléments

Nourrir vos tortues de légumes et de poissons est un excellent moyen d’augmenter leur apport en calcium, mais dans la plupart des cas, cela ne suffit pas et vous devrez également leur donner des suppléments.

Les types de suppléments les plus courants sont l’os de seiche et la poudre de calcium.

Pour l’os de seiche j’ai un article spécial que vous pouvez trouver ici : L’os de seiche pour les tortues (Guide du débutant + Guide de l’acheteur). Certains des points principaux sont :

  • Retirez la partie arrière de l’os de seiche
  • Cassez l’os de seiche en morceaux de la même taille que la tête de votre tortue
  • Vous devriez donner de l’encre à votre tortue une fois toutes les deux semaines
  • L’os de seiche vient du poisson, donc tous les os de seiche sont les mêmes

En général, l’os de seiche est un bon choix, le seul problème qui peut en découler est que votre tortue ne le mangera pas et avec le temps, l’os de seiche peut se dissoudre dans l’eau et rendre l’eau dure.

Si votre tortue ne montre aucun intérêt pour l’os de seiche, vous avez une autre option, la poudre de calcium. La poudre de calcium, comme l’os de seiche, est un complément. Mais la façon dont vous l’utilisez est un peu différente.

La meilleure façon que j’ai trouvée d’utiliser la poudre de calcium est de prendre un sac en plastique, d’y mettre de la poudre de calcium, d’ajouter des granulés, puis d’ajouter de l’eau., afin que le calcium adhère aux granulés, puis donnez les granulés à la tortue un à la fois. La raison pour laquelle vous ne voulez pas donner à votre tortue tous les granulés en même temps est que le calcium se détachera rapidement des granulés et que la majeure partie se retrouvera dans l’aquarium.

Si vous commencez à chercher de la poudre de calcium pour reptiles, vous constaterez qu’il en existe deux types, l’un à la vitamine D3 et un sans D3.

La vitamine D3 permet à votre tortue d’assimiler et d’utiliser le calcium que vous lui donnez. Sans D3, tout ce calcium ne fait rien. D3 provient généralement du soleil, ou de la région solaire, dans le cas des tortues.

Ainsi, même si vous obtenez du calcium en poudre avec du D3, vous devez toujours vous assurer que votre tortue a une bonne zone de repos où elle reçoit tout le D3 dont elle a besoin.

  Comment les tortues communiquent-elles ? (+Comment leur répondre)

Vitamine D3

Les tortues obtiennent leur D3 de la zone de repos, qui devrait être équipée de deux ampoules, une qui donne de la chaleur et une qui donne de la lumière UVB.

La lampe UVB imite les effets du soleil et apporte de la vitamine D3 à votre tortue.

Les deux orbes sont très importants pour la santé de votre tortue et doivent être placés d’une certaine manière pour être efficaces. Si la lampe est trop éloignée, ses effets diminueront. Si la lampe est trop proche, cela peut entraîner des brûlures ou d’autres problèmes de santé.

Dans l’article Best Turtle Light Bulb (Illustrated Buyers Guide), j’ai un guide complet sur la façon de choisir la bonne puissance et à quelle distance la placer de votre tortue. Voici un court extrait sur la lampe UVB, celle responsable de la vitamine D3.

Lorsqu’il s’agit de choisir des ampoules UVB, les choses sont un peu plus compliquées en raison de la grande variété de puissances dans lesquelles les ampoules UVB peuvent être trouvées. Et puis il y a le fait que la plupart des fabricants ont un système de notation différent, et certains n’ont aucune instruction du tout.

Donc, pour les ampoules UVB, je vais vous donner l’espacement exact de quelques ampoules que j’ai utilisées auparavant et qui proviennent d’un fabricant réputé et je vous fournirai des liens vers Amazon où vous pourrez les obtenir.

Zoo Med
Lampe UVB Distance
Repti Sun 5.0 Mini CFL 5 pouces
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 5.0 7 pouces
Repti Sun 10.0 Mini CFL 7 pouces
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 10.0 10 pouces
ReptiSun 5.0 T8 linéaire 6 pouces
ReptiSun 5.0 T5 linéaire 8 pouces
PowerSun 80W 7 pouces
PowerSun 100W 10 pouces
PowerSun 160W 22 pouces

Et si vous avez quelque chose entre l’ampoule UVB, comme un filet ou une grille, vous voudrez rapprocher l’ampoule d’un pouce, car tout ce qui se trouve entre la tortue et l’ampoule réduit la quantité de rayons UVB.

Une autre chose à garder à l’esprit est que Les ampoules UVB cesseront de produire des rayons UVB bien avant de cesser de produire de la lumière. En moyenne, je dirais qu’une ampoule UVB ne produit des UVB que pendant la moitié de sa durée de vie. J’ai mesuré la quantité de lumière UVB produite par les lampes et j’ai remarqué qu’après environ 6 mois, la quantité diminue de manière significative, donc je remplace mes lampes après environ 6 mois, et je vous recommande de faire de même.

Et si vous voulez mesurer la quantité de lumière UVB produite par votre ampoule, vous pouvez l’utiliser cet appareil. Bien que ce soit un peu cher, cela vous fera économiser de l’argent dans l’ensemble, car vous saurez exactement quand les lampes sont à court de lumière UVB, et cela aidera à garder votre tortue en bonne santé. Mais ce n’est pas une exigence.

Calcium de granulés

Une autre chose, en termes de nourriture, que je veux mentionner, c’est que la plupart des granulés contiennent du calcium, mais cette quantité est généralement assez petite, donc même si c’est bien qu’il y en ait, ce n’est pas suffisant.

  Combien de temps les bébés tortues peuvent-ils rester sans manger ?

Donc, ce n’est pas parce que les granulés contiennent du calcium qu’ils contiennent tout le calcium dont votre tortue a besoin, et vous ne devriez pas en donner plus à votre tortue.

Pouvez-vous donner trop de calcium à votre tortue ?

Techniquement, trop de n’importe quoi peut être dangereux, donc oui, vous pouvez donner trop de calcium à votre tortue, mais en pratique, vous devriez donner à votre tortue des quantités absurdes de calcium pour nuire à sa santé.

Tant que vous n’en faites pas trop, il ne devrait pas y avoir de problème.

Quelle quantité de calcium dois-je donner à ma tortue ?

Il n’y a pas de quantité fixe de calcium que vous devriez donner à votre tortue. Comme je l’ai dit, la principale chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas en faire trop.

C’est ainsi que je donne un supplément de calcium à mes tortues.

Je nourris mes tortues avec une petite quantité de légumes une fois toutes les deux semaines et 2 poissons une fois par mois. Et une fois toutes les deux semaines, je leur donne un petit morceau d’os de seiche. Pour les tortues qui n’aiment pas l’os de seiche, j’utilise de la poudre de calcium. Tout cela en leur donnant leurs repas habituels (granulés) une fois tous les 3 jours.

La seule fois où je ne leur donne pas de granulés, c’est quand je leur donne du poisson, car le poisson devrait être plus que suffisant pour remplacer les granulés.

Je fais cela depuis plusieurs années et mes tortues sont aussi heureuses et en bonne santé qu’elles ne l’ont jamais été. Je vous recommande donc d’essayer cette routine ou une autre similaire.

Dernières pensées

La carapace molle est causée par un manque de calcium, donc la meilleure façon de le traiter et de le prévenir est de s’assurer que votre tortue a suffisamment de calcium dans son alimentation et qu’elle peut l’utiliser correctement.

Il existe plusieurs sources de calcium : les légumes, le poisson et les suppléments. Et c’est une bonne idée de les combiner et de ne pas compter sur un seul, car chacun d’eux a de multiples avantages pour la santé en plus de fournir du calcium.

Et n’oubliez pas que le calcium seul ne fait rien, les tortues ont aussi besoin de vitamine D3 pour bien absorber et utiliser le calcium. La vitamine D3 provient du soleil ou, dans le cas des tortues, de la zone de repos. Assurez-vous donc que votre amarrage est en ordre, sinon tout le calcium supplémentaire ne fera rien.

Et je recommanderais également que vous emmeniez votre tortue chez un vétérinaire. Un softshell n’est certainement pas une bonne chose, et bien que tout ce qui est dans cet article devrait résoudre et prévenir le problème, il est possible que le problème soit plus compliqué que cela, il vaut donc mieux être prudent.

J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions, mais s’il y a autre chose que vous aimeriez savoir, n’hésitez pas à utiliser la section des commentaires ci-dessous et à y laisser votre question. J’y répondrai dès que je le verrai.

Voici une liste de certains des légumes les plus courants et leur rapport calcium/phosphore :

Chou vert 14.5:1
épinards, moutarde 7.5:1
Feuilles de navet 4.5:1
Quarts d’agneau 4.3:1
Aneth 3.2:1
Feuilles de betterave 3.0:1
Les feuilles de pissenlit 2.8:1
Chou chinois (Pak Choi) 2.8:1
Laitue, en vrac 2.7:1
Feuilles de moutarde 2.4:1
Persil 2.4:1
chou frisé 2.4:1
Feuilles de chicorée 2.1:1
Épinard 2.0:1
Cresson 2.0:1
Chou 2.0:1
Endive (escarole) 1.9:1
Céleri 1.6:1
Purslane 1.5:1
Coriandre 1.4:1
Laitue Butterhead (Boston, Bibb) 1.4:1
gombo 1.3:1
Bettes 1.1:1
Navet 1.1:1
Citrouille (Hiver, toutes sortes) 1.0:1
Haricots verts 1.0:1
laitue romaine 0,8:1
Patate douce 0,8:1
Chou-rave 0,8:1
Brocoli 0,7:1
Concombre (avec la peau) 0,7:1
Endive, Belge (Chicorée Chicorée) 0,7:1
Carottes 0,6:1
Citrouille (été, toutes sortes) 0,6:1
choux de Bruxelles 0,6:1
Chou-fleur 0,5:1
Chou-rave 0,5:1
Citrouille 0,5:1
Germes de luzerne 0,5:1
Panais 0,5:1
Poivre, vert 0,5:1
Poivre, rouge 0,5:1
Feuilles de patate douce 0,4:1
Betteraves 0,4:1
asperges 0,4:1
Tomate 0,2:1
Maïs blanc 0,02:1