Cela peut être frustrant si le sable de votre aquarium continue de flotter au sommet de votre aquarium. Dans cet article, j’explique pourquoi le sable d’aquarium flotte et comment vous pouvez l’empêcher à l’avenir.
Pourquoi le sable de mon aquarium flotte-t-il ?
La principale raison pour laquelle le sable de votre aquarium flotte est qu’il contient des particules de poussière. Le sable de votre aquarium peut également flotter car il contient des bulles d’air.
Enfin, il arrive souvent que le sable d’aquarium flotte lorsqu’il y a une perturbation dans l’eau.
Particules de poussière
Les particules de poussière attachées au sable sont la principale substance qui flottera. Cela est dû au fait que les particules de poussière sont très petites et légères. Parce qu’ils ne sont pas assez lourds, ils flotteront souvent au sommet du réservoir.
Des bulles d’air
Il est également possible que certains de vos grains de sable contiennent des bulles d’air. Cela permet aux pièces de flotter vers le haut. Ceci est très courant dans les nouveaux aquariums. Heureusement, des grains de sable avec des bulles d’air seront bientôt submergés devrait couler au fond d’ici quelques jours.
S’ils refusent de descendre après un jour ou deux, essayez de les enfoncer avec votre main. S’ils refusent de couler, vous devrez peut-être retirer les morceaux flottants de votre réservoir.
Perturbation de l’eau
Il est également courant que le sable flotte au sommet d’un aquarium lorsqu’il y a une perturbation dans votre aquarium. Cela peut être dû au fait que votre poisson ou votre tortue fait un mouvement soudain qui pousse le sable. Cela peut également être causé par un filtre ou une pompe à air dirigé vers l’eau.
Heureusement, le sable qui flotte dans l’eau après une perturbation retombe généralement rapidement dans l’eau.
Maintenant que vous savez ce qui fait flotter le sable au sommet d’un aquarium, discutons des moyens d’empêcher que cela ne se produise.
Attendre
Je sais que cela semble contre-productif, mais généralement, votre sable flottera au fond de votre réservoir en un jour ou deux. C’est presque toujours le cas lorsque vous avez un nouvel aquarium.
Il faut quelques jours pour que le sable soit arrosé, ce qui peut faire flotter certains des plus petits morceaux vers le haut au début. Si cela vous dérange, vous pouvez retirer les morceaux flottants avec un filet.
Si votre sable ne s’est pas déposé au fond après quelques jours, ou si plus de sable commence à s’accumuler en haut du réservoir, vous devrez peut-être essayer l’une des méthodes ci-dessous.
Comment empêcher le sable d’aquarium de flotter ?
La meilleure façon d’empêcher le sable de votre aquarium de flotter est de nettoyer le sable au préalable, d’investir dans un filtre électrique et de changer l’eau régulièrement.
Nettoyer le sable au préalable
Peu importe le type de sable que vous mettez dans votre aquarium, il est obligatoire de bien nettoyer le sable. Cela aidera à éliminer les petites particules de poussière qui flottent souvent. Cela permet également d’éviter un aquarium trouble.
Commencez par faire couler de l’eau dans le sable. Au début, l’eau prendra probablement une couleur laiteuse car elle recueille toute la poussière. Cependant, si vous continuez à ajouter de l’eau, l’eau devrait commencer à s’éclaircir lentement. Une fois l’eau claire, le sable est prêt à entrer dans l’aquarium.
Je vous suggère de mettre d’abord le sable dans l’aquarium, puis d’y mettre l’eau. Essayez de verser l’eau dans l’aquarium lentement afin de ne pas trop déranger le sable.
Si vous avez déjà rempli votre réservoir d’eau, vous pouvez ajouter du sable en une seconde. Cependant, je suggère de mettre le sable dans une grande tasse ou un bol, de placer le bol au fond du réservoir, puis de le retourner.
Filtre de puissance
Un filtre peut également aider à empêcher le sable de flotter vers le haut. Puissant peut aspirer les petites particules de sable avant de flotter vers le haut. Un filtre aide également à garder l’eau de votre aquarium propre et vos animaux de compagnie en bonne santé.
Changements d’eau réguliers
Des changements d’eau réguliers peuvent également aider à empêcher le sable de flotter au sommet de votre réservoir. Si vous avez un aquarium pour tortues, je vous recommande de changer l’eau au moins toutes les deux semaines. Pour les poissons, vous devez effectuer un changement d’eau au moins toutes les deux à trois semaines.
Lorsque vous faites un changement d’eau, retirez environ 20 % de l’eau de votre réservoir et remplacez-la par de l’eau fraîche. Si vous utilisez de l’eau du robinet, assurez-vous d’ajouter un conditionneur d’eau.
Pompes à air
Bien qu’il s’agisse davantage d’une mesure préventive, assurez-vous que votre pompe à air ne pointe pas vers le sable dans votre réservoir.
Si le problème persiste, vous pouvez remplacer le sable de l’aquarium par des pierres de rivière.
Conclusion
J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre pourquoi le sable d’aquarium flotte. Habituellement, le sable se dépose au fond du réservoir après un jour ou deux. Cependant, si le problème persiste, vous devriez investir dans un filtre et faire des changements d’eau réguliers.