Les dragons barbus ont de nombreux comportements fascinants, mais un comportement dont on ne parle pas souvent est celui où les dragons barbus arquent le dos.
Il peut être assez déroutant de comprendre pourquoi votre dragon barbu affiche ce comportement et ce qu’il essaie de dire.
Dans cet article, nous expliquons exactement ce que votre dragon barbu essaie de vous dire lorsqu’il se cambre et partageons les 9 scénarios différents qui peuvent provoquer une courbure du dos.
Alors pourquoi les dragons barbus arquent-ils le dos ? Les dragons barbus arquent le dos en guise d’avertissement. La courbure du dos est une posture agressive et crée l’illusion qu’ils sont plus grands qu’ils ne le sont réellement. Si votre dragon barbu arque le dos, cela indique qu’il est stressé et effrayé, ou en colère et agressif.
Lisez la suite pour apprendre…
Pourquoi les dragons barbus arquent-ils le dos ? (Plus d’information)
Les dragons barbus sont des reptiles étonnants avec certains des comportements les plus uniques et les plus fascinants de tout le règne animal.
Certains de ces comportements sont bien connus et font l’objet de beaucoup d’écrits, tandis que d’autres sont moins connus et ne donnent souvent que peu ou pas d’indice sur les raisons pour lesquelles ils adoptent ces comportements.
Un exemple d’un tel comportement est le « retour en arrière », car ce type de comportement est généralement quelque chose qui n’arrive pas très souvent.
La courbure du dos est généralement une posture agressive que les dragons barbus utilisent pour se faire paraître plus gros aux prédateurs potentiels dans la nature.
Si le barbu peut se faire paraître plus gros, le prédateur réfléchira souvent à deux fois avant d’attaquer un animal plus gros au cas où il se battrait et se blesserait.
Les barbus en captivité cambrent généralement le dos pour la même raison.
Lorsqu’un dragon barbu arque le dos, il peut être à la fois effrayé et intimidé ou en colère et agressif, mais dans tous les cas, ce comportement est signalé comme un avertissement de rester à l’écart.
Une courbure du dos est souvent accompagnée d’autres « signaux révélateurs » tels que des oreilles béantes barbe évasée mais parfois ils choisissent simplement de plier le dos.
Nous avons récemment partagé un guide des 12 raisons pour lesquelles les dragons barbus se mettent en colère et vous pouvez le regarder ici…
Qu’est-ce qui peut faire cambrer le dos d’un dragon barbu ?
Maintenant que nous avons établi pourquoi les dragons barbus arquent le dos, il n’est pas important de savoir quelles raisons et situations peuvent amener un dragon barbu à arquer le dos.
Voici 9 raisons courantes qui peuvent rendre votre dragon barbu mal à l’aise et se sentir stressé ou agressif et donc vouloir cambrer le dos comme un signe d’avertissement.
Les 9 raisons courantes pour lesquelles un dragon barbu arque le dos sont…
- Surtraitement
- Saison des amours
- Blessure ou maladie
- Sauvage
- objets inconnus
- Autres dragons barbus
- Nouvelle maison ou environnement
- Autres animaux de compagnie
- perte
Examinons maintenant de plus près ces raisons et voyons comment elles peuvent provoquer une flexion arrière chez les dragons barbus…
1. Manipulation excessive
C’est bien de passer beaucoup de temps avec votre barbe et de leur accorder beaucoup d’attention, mais il est également important de comprendre qu’il y a une limite au temps que vous devriez passer avec eux.
Une manipulation excessive peut souvent se produire si votre dragon barbu est nouveau dans la maison ou si des amis et de la famille vous rendent visite et que de nombreuses personnes différentes interagissent avec votre dragon barbu les unes après les autres.
Même si votre dragon barbu est très calme et apprivoisé la plupart du temps, vous pourriez constater qu’il est stressé par toute l’attention.
Parfois, un traitement excessif peut également s’accompagner d’une mauvaise manipulation si les visiteurs ne sont pas habitués à manipuler la barbe.
Quoi qu’il en soit, vous remarquerez peut-être que votre dragon a recours à la courbure du dos pour dire « Hé, arrête ça ! Et recule ! »
C’est formidable que les propriétaires aiment passer du temps avec leur barbe et leur montrer beaucoup d’amour et d’attention, mais assurez-vous toujours de trouver le bon équilibre et si vous voyez votre barbe se cambrer lorsque vous les manipulez, essayez de savoir s’il pourrait être trop ou une mauvaise manipulation qui est à l’origine du problème.
2. Saison des amours
La saison des amours pourrait être une autre raison pour laquelle votre dragon barbu arque le dos pour ce qui ne semble pas être une raison évidente.
Pendant la saison des amours, les dragons barbus connaissent une augmentation des niveaux d’hormones, ce qui peut les rendre plus agressifs.
Cela est particulièrement vrai pour les mâles, qui peuvent devenir agressifs envers leurs propriétaires même s’ils sont généralement extrêmement calmes.
La cambrure du dos, l’éventation de la barbe et d’autres actes dominants sont utilisés pour attirer les femelles et montrer leur domination pendant cette période.
Si vous remarquez que votre barbe présente soudainement ce type de comportement, il est possible que la saison des amours soit à blâmer.
3. Blessure ou maladie
Si votre dragon barbu est blessé, souffre ou est malade, il peut cambrer le dos pour vous avertir de le laisser tranquille.
Cela est compréhensible car s’ils ressentent de la douleur dans une certaine zone, c’est souvent la seule façon dont ils peuvent communiquer pour vous faire savoir de ne pas toucher la zone blessée ou douloureuse.
Il en va de même si votre dragon est malade, car même la plupart d’entre nous, les humains, n’aimons pas être dérangés quand nous sommes malades et nous avons juste besoin d’être laissés seuls.
Il peut être difficile de dire si votre dragon est malade ou blessé et vous devrez enquêter plus avant si vous pensez que c’est le cas ou si vous ne pouvez attribuer aucune autre raison au comportement.
4. Le dragon barbu est sauvage
Il est possible que vos dragons barbus arquent le dos de manière agressive car ils ne sont pas apprivoisés.
Cela ne s’applique pas à la plupart des situations, mais cela étant dit, il existe encore certaines circonstances où vous trouverez une barbe indomptée.
Cela se produit généralement lorsque votre dragon est nouveau dans votre maison et n’a eu aucune interaction humaine dans sa dernière maison.
Si vous avez récemment amené un bébé Beard dans votre maison, il est possible que l’éleveur n’ait pas fourni l’attention et l’interaction humaines appropriées (selon leur degré de confiance).
Cela signifie que votre nouveau bébé dragon peut facilement être indompté et se cambrer vers vous de manière agressive.
Cela se calmera généralement assez rapidement une fois qu’ils comprendront que vous ne leur voulez aucun mal et que vous êtes également une source de subsistance.
Une autre situation malheureuse qui se produit parfois est que les barbes sont maltraitées par le propriétaire précédent.
Par conséquent, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas apprivoisés si vous avez un dragon de sauvetage et ils arqueront également le dos comme un avertissement pour rester loin d’eux car leurs expériences passées avec les humains n’étaient tout simplement pas géniales.
5. Objets inconnus
Quelque chose qui est souvent négligé est le fait que les dragons barbus peuvent confondre des objets ménagers courants avec des prédateurs.
Des objets qui m’ont l’air totalement inoffensifs et que l’on pourrait facilement voir comme une menace pour un dragon barbu.
Ces articles peuvent être de simples objets ménagers de tous les jours tels que des ornements et des jouets pour enfants.
Si vous y réfléchissez, si votre enfant laissait un dinosaure jouet à côté de votre aquarium à barbe, il est en fait tout à fait compréhensible que votre barbe le perçoive comme un véritable animal et qu’il le considère comme un prédateur potentiel.
Il en va de même pour les ornements qui peuvent être vus comme des prédateurs ou des intrus sur leur territoire.
Cela signifie que c’est parfois une bonne idée de scanner la pièce à la recherche d’objets qu’ils pourraient considérer comme des menaces potentielles lorsque vous voyez votre dragon plier le dos pour ce qui semble être sans raison apparente.
6. Autres dragons barbus
Celui-ci est assez évident, mais si vous avez d’autres dragons barbus chez vous, il y a de fortes chances qu’il y ait des problèmes territoriaux.
Nous ne recommandons jamais de loger 2 Beardies ou plus dans le même réservoir voici un guide expliquant exactement pourquoi…
Même loger vos barbus dans des réservoirs séparés et les avoir dans la même pièce peut toujours causer des problèmes territoriaux indésirables.
Vous remarquerez peut-être que votre dos est arqué et que votre barbe dépasse pour montrer à l’autre dragon que cette zone est son territoire.
Si vous remarquez ce genre de comportement, c’est une bonne idée de s’assurer que les barbes ne peuvent pas se voir dans la pièce ou mieux encore, de les diviser en différentes pièces si possible, car ce comportement peut causer un stress à long terme.
7. Autres animaux de compagnie
Les dragons barbus deviennent non seulement territoriaux avec d’autres dragons barbus, mais ils deviennent également territoriaux avec d’autres animaux de compagnie dans votre maison.
Ils peuvent également considérer ces animaux comme des prédateurs potentiels, surtout s’il s’agit de gros animaux, comme les chats et les chiens.
Comme nous l’avons mentionné tout au long de l’article, votre barbe cambrera le dos pour se faire paraître plus grande face aux menaces potentielles telles que les prédateurs en guise d’avertissement.
Si vous avez d’autres animaux de compagnie dans la maison, c’est une bonne idée de les présenter lentement et s’ils ne sont pas à l’aise les uns avec les autres, il peut être judicieux de limiter le temps qu’ils passent dans la même pièce.
8. Nouvelle maison ou environnement
Vos dragons barbus peuvent devenir défensifs et se cambrer en arrière
S’ils ne se sentent pas à l’aise dans une nouvelle maison ou un nouvel environnement.
Cela est vrai lorsque vous ramenez à la maison un bébé Beard pour la première fois, car il a besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle maison et à son nouvel environnement et à vous en tant que propriétaire.
Cela peut également être le cas si vous décidez de déménager dans une nouvelle maison ou si vous déplacez votre dragon dans une autre pièce de votre maison.
Fondamentalement, tout type de changement d’environnement peut rendre les dragons barbus mal à l’aise et donc défensifs et c’est à ce moment-là que vous pouvez voir des comportements comme la cambrure du dos et le scintillement de la barbe.
Vous êtes-vous déjà demandé si vos dragons barbus pourraient vous mordre ? Eh bien, nous avons répondu à cette question ici…
9. Excrétion
Une autre situation où les dragons barbus peuvent devenir irritables et même un peu agressifs est lorsqu’ils muent.
La perte de barbe peut être irritante et même douloureuse pour les barbes dans certaines circonstances et elles veulent souvent juste être seules.
Cela peut les amener à adopter des comportements tels que se pencher en arrière pour vous avertir de leur laisser un peu d’espace pendant un certain temps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mue, consultez notre guide de partage tout ce que vous devez savoir sur l’excrétion des dragons barbus…
Est-ce que tous les dragons barbus courbent le dos ?
Les dragons barbus ont tendance à différer dans leur comportement varie considérablement d’un à l’autre, en fonction de leur personnalité individuelle.
Certains Beardies sont toujours calmes et sociables, tandis que d’autres sont plus nerveux et même agressifs dans des situations délicates.
Tous les dragons barbus ont la capacité de cambrer le dos, mais la mesure dans laquelle vous voyez ce comportement dépend en grande partie de la façon dont ils se sentent menacés ou mal à l’aise.
En général, la courbure du dos n’est pas quelque chose que vous devriez rencontrer régulièrement si votre dragon est heureux et à l’aise dans votre maison.
Est-ce malsain pour mon dragon barbu de cambrer le dos ?
À court terme, si vous voyez votre dragon barbu cambrer le dos de temps en temps, ce ne sera pas vraiment un problème.
Chaque barbu rencontrera une situation où il aura l’impression de devoir se défendre de temps en temps et c’est tout à fait naturel.
D’un autre côté, si vous constatez que votre barbe présente ce comportement de manière constante, vous devez rechercher et corriger la cause première de l’itinéraire.
En effet, ce type de comportement est stressant pour les dragons barbus et s’ils doivent le faire quotidiennement, cela peut même les rendre malades.
Vous pouvez également remarquer qu’ils se cachent davantage, mangent moins et deviennent plus capricieux dans leur comportement, selon la situation.
L’essentiel est que si votre dragon se penche de temps en temps, c’est généralement bien, mais si cela se produit régulièrement, vous devez examiner de plus près ce qui déclenche le comportement.