Les geckos léopards sont célèbres pour beaucoup de choses, mais ce sont leur apparence mignonne et leurs sourires chaleureux qui leur valent le plus de fans. Vous avez vu le fameux smiley gecko léopard, mais sourient-ils vraiment ?
Discutons!
Les geckos léopards sourient-ils ?
La réponse la plus courte est non. Les geckos ne sourient pas parce qu’ils ne le peuvent pas. Au lieu de cela, leur grimace bien-aimée est le résultat d’un développement anatomique naturel et n’a rien à voir avec l’expérience du bonheur ou du plaisir. Cependant, la confusion est normale pour les gardiens de gecko plus inexpérimentés qui n’ont pas eu l’occasion d’en apprendre trop sur leurs futurs animaux de compagnie.
Cela peut conduire à des conclusions indésirables, comme celle qui dit qu’un gecko souriant est un gecko heureux. Ceci est clairement incorrect, car cela signifierait que les geckos léopards sont toujours heureux, quelles que soient les circonstances. Il convient également de noter que les geckos léopards, et les reptiles en général, ne peuvent pas exprimer leurs émotions de la même manière que les autres animaux ou humains.
L’essentiel est qu’ils ne ressentent même pas les mêmes émotions. Cela dit, les geckos léopards expriment leur bonheur à travers des comportements spécifiques, que nous aborderons bientôt.
En attendant, voyons ce qui cause le célèbre visage souriant du gecko léopard.
Les geckos léopards naissent avec le sourire
Il y a plusieurs caractéristiques physiques à noter :
- Forme de bouche – La forme de la bouche du lézard est la raison principale de son sourire infini. Le museau légèrement allongé pousse les lèvres dans l’arcade inférieure le long de la mâchoire et les soulève à nouveau aux coins de la bouche. C’est la forme typique d’un sourire normal.
- Forme de la tête – Les geckos léopards ont une tête plate qui fait ressortir encore plus leur sourire. Tout le visage du lézard est occupé par les grands yeux vifs et le large sourire qui traverse le visage d’une oreille à l’autre.
- Belles joues – Les geckos léopards ont des joues mignonnes et floues, ce qui ajoute à l’effet souriant.
- Langue – La langue n’est qu’un élément supplémentaire qui favorise la gentillesse. Les geckos léopards utilisent leur langue pour sentir, vous les verrez donc souvent tirer la langue, surtout au moment des repas.
Comment savoir si votre gecko léopard est heureux ?
Comme nous en avons déjà discuté, vous ne pouvez pas vous fier au sourire du gecko pour déterminer son humeur et son niveau de confort. Au lieu de cela, le lézard affiche une variété d’autres signes, vous permettant d’apprécier son niveau de bonheur et de confort. Entrons là-dedans :
- Il est en forme – Un gecko mince et agile est toujours le signe d’un gecko heureux. Si votre gecko est en surpoids ou en sous-poids, il a certainement des problèmes de santé et ce n’est pas bon pour son humeur. Surveillez toujours la condition physique de votre gecko pour évaluer son état de santé général.
- Il explore son habitat – Pour commencer, un gecko en bonne santé et jovial aime explorer son habitat, même si les geckos ne sont pas des animaux très actifs. Si votre gecko passe trop de temps à se cacher, même quand il n’est pas censé le faire, quelque chose ne va pas.
- Il mange bien – Les geckos léopards doivent avoir un appétit sain en dehors de situations particulières telles que la mue, la reproduction ou lorsqu’ils sont encore en train de digérer leur dernier repas. Si votre gecko montre des envies de pattes, rappelez-vous qu’il peut être malade ou stressé pour une raison quelconque.
- Il est généralement calme et alerte – Un gecko malade est léthargique et irritable et n’est pas très conscient de son environnement. Si votre gecko semble alerte, avec la tête haute et surveillant tout mouvement à l’extérieur de son enclos, il est probablement en bonne forme. Les geckos sont d’excellents observateurs et adorent surveiller toute activité qui se déroule autour d’eux.
Si votre gecko semble stressé pour une raison quelconque, considérez ce qui suit :
- Vérifier les paramètres environnementaux pour s’assurer que la température et l’humidité sont dans les plages recommandées
- Évaluez le régime alimentaire du gecko pour éviter les carences en nutriments et assurez-vous que le reptile mange suffisamment
- Surveillez le gecko pour détecter des signes d’infection ou de maladie afin d’éviter que l’état ne s’aggrave
- Assurez-vous que la maison du reptile imite son écosystème naturel avec de nombreuses cachettes, des plantes vivantes et une disposition variée
- Donnez un peu d’espace au gecko lorsque vous l’attrapez pour la première fois, car il a besoin de temps pour s’adapter à son environnement
- Donnez au gecko de la nourriture vivante pour qu’il puisse pratiquer ses compétences de chasse; cela améliorera sa condition physique et mentale avec le temps
Leopard Gecko Smile peut être déroutant
Le sourire du gecko peut être déroutant pour certains, en particulier ceux qui ont peu d’expérience dans l’élevage de geckos et de reptiles. Les reptiles sont incapables de montrer des émotions normales que nous associerions à la tristesse, au bonheur, etc. Ou du moins, ils ne le peuvent pas à travers les expressions faciales. Au lieu de cela, les geckos utilisent leur comportement pour vous informer de leurs humeurs.
Le sourire n’est rien de plus qu’une caractéristique née heureuse présente dans de nombreuses espèces de gecko.
Conclusion
Les geckos léopards peuvent sembler heureux tout le temps, mais ce n’est pas le cas. Évaluez toujours la santé et le comportement de votre lézard pour évaluer son humeur plutôt que de vous fier à son expression faciale.