Pourquoi les hamsters mordent (et comment l’arrêter)

Les hamsters de compagnie sont les meilleurs – jusqu’à ce qu’ils mordent !

À votre grande surprise, votre boule de poils super mignonne peut se transformer de manière inattendue en un lapin de poussière avec des dents en un clin d’œil.

Mais Pourquoi les hamsters mordent-ils ?

Comme les autres proies, les hamsters mordent comme mécanisme de défense. S’ils se sentent menacés ou effrayés de quelque manière que ce soit, ils mâcheront le doigt, la main ou l’objet le plus proche.

Voyons comment arrêter complètement les morsures de hamster et pourquoi votre animal pourrait vous mordre.

Pourquoi les hamsters mordent-ils ?

Les hamsters mordent pour plusieurs raisons. Considérez quelques causes courantes ci-dessous.

La défense

Prenez un moment pour imaginer que vous êtes un petit rongeur flou, pratiquement sans défense. Vous êtes recroquevillé dans votre maison et soudain une main géante vient vers vous. Ça sent bizarre, et ça essaie de te prendre. Que fais-tu?!

Il n’y a qu’une chose à faire : attaquer !

C’est le monde dans lequel vit votre hamster. Malheureusement pour vous, vous êtes la main de l’autre côté de cette histoire.

Les hamsters n’ont vraiment qu’une seule défense, et c’est la morsure. Ils n’ont pas de griffes acérées, mais ils ont des dents acérées. Leur instinct est de mordre dans l’espoir d’effrayer les prédateurs.

Jusqu’à ce qu’ils vous connaissent, ils sont plus susceptibles de mordre.

Tension

Les hamsters stressés sont des hamsters effrayés. La cause la plus fréquente de leur stress est leur habitat. C’est pourquoi il est important de leur donner un enclos adapté aux hamsters pour dormir et vivre. Les hamsters ont besoin de plus d’espace que prévu (minimum 24 x 30 x 30 cm) et de beaucoup d’endroits où se cacher pour se sentir en sécurité. Ils sont stressés lorsqu’ils n’ont aucun endroit où s’échapper.

Points clés à retenir:

Une autre cause de stress est l’éclairage et le bruit de leur chambre. Les hamsters domestiques peuvent se sentir stressés dans une pièce bruyante, bondée et trop éclairée. Étant donné que les hamsters sont nocturnes, ils ne se débrouillent pas bien dans des espaces constamment lumineux et bruyants.

Les pièces à faible trafic et calmes peuvent réduire le niveau de stress chez les hamsters.

Maladie ou douleur

Si vous avez récemment remarqué que votre hamster vous mordait, cela pourrait signifier que quelque chose ne va pas. Plus votre animal vieillit, plus il est susceptible d’avoir des douleurs, y compris de l’arthrite. Si vous le pouvez, testez cette théorie en lui caressant le dos, la tête et les membres pour voir si l’une de ces zones le fait mordre.

Instinct de course

Il existe de nombreuses races de hamsters et différentes races ont des tempéraments légèrement différents. Par exemple, les hamsters nains sont connus pour mordre leurs propriétaires. En tant que race plus petite, ils sont plus rapides, plus agiles et plus disposés à retirer un morceau de votre doigt. On pense que leur taille les rend plus susceptibles de mordre car ils se sentent sans défense. Par exemple, le plus gros hamster syrien est moins susceptible de mordre mais répondra aux mouvements brusques.

Une morsure de hamster fait-elle mal ?

Votre tolérance à la douleur détermine à quel point la morsure d’un hamster fait mal. Beaucoup disent que ce n’est pas si grave, tandis que d’autres le décrivent comme insupportable. Il est courant que la douleur de la morsure dure quelques minutes, puis cesse de faire mal. Vous pouvez également avoir une petite ecchymose là où leurs dents ont pénétré votre peau. Sinon, il est peu probable que vous ressentiez beaucoup de douleur.

  Garder un gecko gargouille (Guide d'entretien et d'installation)

Que faire si un hamster vous mord ?

Chaque morsure soins médicaux requis. Lavez la plaie avec beaucoup d’eau et de savon et vérifiez s’il y a des signes d’infection. Les infections sont souvent causées par des bactéries commensales de la bouche de votre hamster.

Devriez-vous vous inquiéter de la rage due aux morsures de hamster ?

Les petits rongeurs tels que les hamsters, les gerbilles, les cobayes, les rats et les souris sont rarement infectés par la rage et ne sont généralement pas connus pour transmettre la rage aux humains. Ne vous inquiétez pas trop de la rage si votre hamster vous mord, surtout s’il est gardé dans son enclos et que vous l’avez depuis un certain temps.

Quels sont les effets secondaires des morsures de hamster ?

Si votre hamster a des bactéries commensales dans la bouche ou si vous en avez sur votre propre peau, cela pourrait causer une infection. D’autres infections rares mais possibles par morsure de hamster comprennent Francisella tularensis et le virus de la chorioméningite lymphatique.

Quels sont les signes que votre hamster a une maladie transmissible ?

Les hamsters se comportent différemment lorsqu’ils sont malades. Certains des symptômes les plus courants d’une maladie comprennent les suivants :

  • Diminution de l’appétit
  • Diminution du niveau d’activité
  • Perte de poids
  • Écoulement du nez, de la bouche et des yeux
  • Un pelage terne ou sale
  • Sur-toilettage/auto-mutilation
  • Augmentation des niveaux d’agressivité
  • Posture anormale

Si votre hamster présente l’un de ces symptômes, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire. Les maladies peuvent également se propager rapidement s’il y a d’autres rongeurs dans le ménage. Gardez votre maison exempte de rats et de souris pour réduire le risque que votre hamster tombe malade.

Comment empêcher votre hamster de vous mordre

Vous voulez savoir comment empêcher votre hamster de mordre ? Considérez quelques conseils utiles pour mettre fin à leurs morsures.

Apprenez à les connaître

Les hamsters, comme les humains, ont besoin d’établir une relation de confiance avec leurs propriétaires. Ils sont naturellement nerveux dans de nouveaux environnements. En tant que nouvel animal de compagnie, vous devriez leur donner une semaine ou plus pour apprendre à connaître leur nouvelle maison.

La période de transition peut être difficile pour les hamsters lorsqu’ils commencent à vivre avec vous. Une astuce consiste à placer un mouchoir ou un autre article avec votre parfum dans leur cage. Rappelez-vous que les hamsters ont un odorat très développé. Une fois que votre parfum remplit la cage, ils le verront comme un endroit sûr.

S’asseoir et leur parler à côté de l’enclos de votre hamster est également un excellent moyen de les habituer à vous. Une fois qu’ils sauront qui vous êtes et que vous n’essayez pas de leur faire du mal, ils se sentiront moins menacés. Laissez-les entendre votre voix, à quelque titre que ce soit, pour réduire leur niveau de stress.

Approchez-vous lentement de leur demeure

Les mouvements brusques effraient les hamsters et déclenchent leur instinct de mordre. Avant de plonger votre grosse main effrayante dans leur cage, pensez à ce qu’ils ressentent. En vous rapprochant lentement de sa cage, vous pourrez détendre votre hamster.

  Scale Rot In Snakes: traitement de bricolage à bas prix (approuvé par le vétérinaire!)

Et si vous envisagez de ramasser votre hamster, laissez-le d’abord vous renifler. Ils peuvent ne pas avoir envie d’être tenus ou de socialiser; Ça c’est bon! Respectez votre hamster et laissez-le tranquille jusqu’à ce qu’il ait envie d’être touché.

Quoi que vous fassiez, ne forcez pas votre hamster à traîner s’il ne veut pas. Commencez lentement en plaçant votre main dans leur cage pendant quelques minutes par jour. Ils vous font savoir quand ils veulent passer du temps avec vous. Faites confiance à votre animal de compagnie et il vous fera confiance.

Donnez-leur des friandises

Qui n’aime pas que quelqu’un paie pour le dîner ou une gâterie sucrée ? Si vous êtes un hamster et que quelqu’un vous apporte une friandise, comme des légumes, des noix ou des biscuits, vous allez les aimer.

Essayez-le avec votre hamster de compagnie. Donnez-leur une ou deux friandises quelques fois par semaine en ouvrant lentement la porte de la cage, en les laissant sentir votre friandise et en ne les touchant pas jusqu’à ce qu’ils commencent à mâcher la friandise.

Sachez que si vous effrayez vos hamsters, ils risquent de vous mordre. Nous essayons de contourner cela, alors évitez de vous déplacer rapidement ou de les caresser s’ils ne le veulent pas.

Soyez doux et délicat

Mouvements brutaux = prédateur effrayant. Mouvements doux, doux et délicats = ami !

Au fur et à mesure que vous établissez une relation de confiance avec votre hamster, il est temps de le manipuler sans qu’il ne vous morde. Tendez la main et laissez le hamster grimper dans votre paume pour éviter une morsure de hamster. S’il ne le sent pas, réessayez plus tard. S’ils grimpent dans votre main, caressez-les et jouez un peu avec eux. Rendez-le rapide et amusant et mettez-le dans sa cage s’il essaie de s’éloigner de vous.

Faites-le encore et encore jusqu’à ce que votre hamster aime être tenu par vous.

Ne réveillez pas un hamster endormi

Laissez dormir les hamsters. Sérieux. Ne réveillez pas votre hamster pour le tenir. Personne n’aime se réveiller brusquement. C’est menaçant et ennuyeux.

Même si vous sentez que vous avez fait des progrès dans l’entraînement de votre hamster pour qu’il apprécie d’être tenu par vous, ne commencez pas à le réveiller tout de suite. Allez-y doucement et limitez vos interactions au minimum pour éviter une baisse de leur entraînement.

Ne jouez avec votre hamster que la nuit ou tôt le matin.

Réduisez votre réaction aux piqûres

Oui, votre hamster peut vous mordre, surtout s’il s’agit de votre premier hamster. Votre travail consiste à rester cool et calme. Ne réagissez pas de manière excessive lorsque cela se produit. Faites de votre mieux pour ne pas crier ou hurler après votre hamster lorsqu’il mord. Votre animal réagit simplement à une action que vous avez entreprise, alors ne le blâmez pas.

Plus vous travaillez avec votre animal de compagnie, mieux il sera et moins il risque de vous mordre. Avec le temps, vous aurez l’un des meilleurs petits compagnons à fourrure que vous puissiez espérer.

  Snake Mites 101: traitement de bricolage approuvé par les vétérinaires (économisez $$)

Combien de temps faut-il à un hamster pour s’habituer à vous ?

La réponse dépend de votre hamster. Leur personnalité, leur âge et leur race jouent tous un rôle dans ce processus. Certains hamsters sont naturellement plus sympathiques et aiment être entourés de gens, tandis que d’autres trouvent cela stressant.

Certains signes que votre hamster commence à vous apprécier sont :

  • Une diminution notable du stress et de l’anxiété autour de vous.
  • Excitation de vous voir en courant vers la porte ou l’ouverture de la cage.
  • Étirez-vous ou creusez quand ils vous voient approcher.

Au fur et à mesure que vous vous liez avec votre hamster, il se liera avec vous aussi ! Vous pouvez vous attendre à un moment où ils seront ravis de vous voir entrer dans leur cage. Vous pouvez arriver à ce stade de votre relation avec le temps, une friandise et beaucoup de patience.

Conseils bonus pour entraîner votre nouveau hamster

#1. Porter des gants

Portez des gants lorsque vous manipulez un nouveau hamster. Si votre hamster est blessé ou a besoin d’aide dans un endroit difficile, vous devrez peut-être le tenir de force. Utilisez des gants dans cette situation. Soyez prudent et attendez-vous à ce qu’ils se débattent ou même mordent lorsque vous les tenez.

#2. Allez au rythme de votre hamster

Tout bon entraînement pour animaux de compagnie se fait à un rythme confortable pour l’animal. Surveillez les signes que votre hamster « comprend » avant de passer à l’étape suivante. Évitez de vous déplacer trop rapidement pour effrayer ou traumatiser votre animal.

#3. Planifiez votre séance d’entraînement en fonction de leur emploi du temps

Tous les entraînements doivent avoir lieu lorsque votre hamster est actif et alerte. Suivez leurs cycles de sommeil et d’éveil et notez quand ils sont les plus alertes pour toutes vos séances d’entraînement. Et respectez un horaire régulier pour de meilleurs résultats.

#4. Utiliser la redirection

Les hamsters sont connus pour mâcher des choses pour grincer des dents. Parfois, cela peut provoquer une morsure accidentelle. Si votre hamster mord quelque chose qu’il ne devrait pas, essayez de dire « non » et de l’éloigner de vous ou de l’objet et de lui donner un objet approprié à mâcher, comme des bâtonnets à mâcher recouverts de miel.

#5. Faites des séances courtes

Vos séances d’entraînement ne doivent pas dépasser 15 minutes chacune. Tout ce qui prend plus de temps peut stresser votre hamster. Soyez gentil avec eux et assurez-vous qu’ils comprennent que vous êtes là pour les connaître, pas pour les stresser.

Évitez de vous faire mordre par votre hamster et rendez-le heureux

Il est important de vous renseigner sur les dangers des morsures de hamster, pourquoi les hamsters mordent et comment les empêcher de le faire pour les garder heureux. Et un hamster heureux est un propriétaire heureux !

Qu’il s’agisse de votre première semaine avec votre hamster ou que vous souhaitiez mieux le comprendre, nous espérons que cet article vous a aidé à trouver la réponse que vous cherchiez. Si c’est le cas, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour nous aider à éduquer d’autres propriétaires de hamsters.

Consultez notre blog pour plus de conseils sur les hamsters !