Si vous avez déjà baigné une tortue, vous saurez que dès que votre animal se mouille les pieds, il a tendance à faire caca partout. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils font cela ? Eh bien, nous avons tout étudié sur le caca de tortue pour vous apporter la réponse.
Alors, regardons littéralement le caca de tortue, découvrons à quoi il ressemble, ce que signifie le caca blanc, pourquoi ils défèquent dans l’eau, ce qu’est un caca sain, s’il peut être utilisé comme engrais et que faire si une tortue ne ‘t. t caca.

À quoi ressemble le caca de tortue ?
L’état réel du caca de tortue peut varier considérablement en fonction de la tortue individuelle, leur espèce, leur taille et bien sûr ce qu’ils mangeaient. Il est donc très important de réaliser qu’il s’agit d’une « ligne directrice approximative » et non d’une « règle absolue ».
Toutefois, si une directive approximative selon laquelle le caca d’une tortue doit être de couleur vert-brun à brun et doit être ferme et « parfumé » (signifiant « malodorant ») masses. Fondamentalement, le caca de tortue ressemble à peu près à ce que vous attendez d’une créature qui ne mange que des légumes pour faire caca.
Cependant, une chose dont vous devez être conscient est que Les tortues ne se contentent pas de faire caca dans le dos, elles font aussi pipi à partir de là et cela peut affecter la couleur et la consistance de leur caca (mais pas à chaque fois).
Que signifie caca de tortue blanche ?
Tortues produire à la fois de l’urine (pipi) et de l’urate (qui est une substance légèrement pâteuse de couleur blanche). Ils génèrent de l’urate en fonction de la quantité de protéines dans leur alimentation. Idéalement, une tortue devrait être nourrie avec un régime pauvre en protéines, car une trop grande quantité de protéines peut entraîner une condition appelée pyramide.
Plus la tortue consomme de protéines, plus l’urate peut circuler. Lorsqu’une tortue urine, elle expulse également cet urate, qui finit normalement sur le sol sous forme d’une sorte de boue blanche. que vous ne remarquez probablement pas.
Parfois, cependant, votre tortue fait pipi et défèque en même temps. Quand ils font cela, l’urate peut s’accumuler sur le caca, lui donnant un revêtement blanc. Ainsi, le caca blanc d’une tortue n’est normalement pas le signe d’une tortue malade, mais plutôt d’une tortue qui a utilisé tous ses systèmes de déchets en même temps.
Si vous remarquez que votre tortue produit une grande quantité d’urate, vous devez réduire la teneur en protéines de son alimentation.. Les tortues devraient principalement manger des légumes verts et des fruits, des choses comme la nourriture pour chats ou chiens contiennent beaucoup trop de protéines pour leurs besoins.
C’est aussi possible si vous découvrez que le caca blanc est beaucoup plus vieux que vous ne le pensez et qu’il a blanchi au soleil. Nous ne pensons pas que le caca de tortue restera assez longtemps pour que cela se produise en captivité dans la plupart des cas – c’est plus probable avec des tortues sauvages qui n’ont pas de propriétaires amicaux pour les nettoyer.
Si vous craignez toujours que votre tortue ait du caca blanc et que vous ne pensez pas qu’aucune de ces explications ne corresponde à ce qui se passe avec votre animal de compagnie – emballez-en quelques-unes et apportez-les chez le vétérinaire pour exameng. Cependant, assurez-vous que le vétérinaire a de l’expérience avec de petits reptiles, sinon il ne saura peut-être pas quoi chercher.
Pourquoi les tortues font-elles caca dans l’eau ?
Eh bien, la réponse absolument correcte est que personne n’a donné le genre d’étude scientifique que nous aurions aimé qu’ils fassent. Cela signifie que ce qui suit est notre supposition, basée sur nos propres observations et les observations d’autres propriétaires de tortues.
Il arrive que la plupart des tortues semblent vider leurs intestins dès que leurs pieds sont mouillés. Cela signifie si vous baignez une tortue, elle défèque presque immédiatement dans l’eau.
C’est un peu irritant si il faut alors vider l’eau et la remplir à nouveau parce que vous ne voulez pas que des bactéries pénètrent dans la peau de votre tortue.
Cependant, il est logique qu’une tortue défèque dans l’eau parce que, dans la nature, cela signifierait que le caca serait probablement emporté par la position actuelle de la tortue et donc le rendre moins susceptible de contracter des maladies.

Cependant, comme nous le disons, c’est une théorie que nous proposons – nous n’avons pas d’étude difficile à laquelle nous référer à ce sujet.
Comment savoir si le caca de ma tortue est sain ?
Si vous possédez une tortue depuis un certain temps, vous devriez savoir à quoi ressemble un « caca sain » parce que les tortues sont des animaux assez forts et n’ont pas souvent de problèmes d’estomac.
Cela veut dire que au fil du temps, vous pourrez voir tout écart par rapport à la norme. De petits changements de couleur ou de texture ne sont probablement pas à craindre et nous ne réserverions certainement pas une visite chez le vétérinaire pour cela.
Cependant, si votre tortue semble avoir développé une diarrhée au cours de plusieurs jours, vous voudrez peut-être envisager de faire vérifier par un vétérinaire. Comme pour tous les animaux, le risque majeur avec la diarrhée est qu’elle déshydrate la tortue, ce qui peut être fatal.
Dans l’ensemble, cependant, nous ne pensons pas que vous trouverez grand-chose à faire avec le caca de votre tortue pendant la majeure partie de sa vie.
Le caca de tortue est-il bon comme engrais?
Sur une note séparée, cependant, le caca de tortue et le pipi de tortue (y compris l’urate) sont un excellent engrais naturelil est peu probable qu’une tortue produise suffisamment de caca pour couvrir régulièrement un potager ou même un parterre de fleurs.
Comme avec presque toutes les formes de caca d’animaux végétariens il devrait être ajouté à un bac à compost (c’est une source de nitrates et donc un « brun » du point de vue du compostage) plutôt que d’être ajouté directement aux fleurs ou aux légumes.
Cela évite que trop d’azote soit immédiatement ajouté à quelque chose, quelque chose qui peut provoquer le blanchissement et même la mort permanente d’une zone.
À quelle fréquence une tortue doit-elle déféquer ?
Une fois de plus, nous nous retrouvons avec une question de caca de tortue à laquelle on ne peut répondre que par « jeÇa dépend ». La vérité est bien sûr que cela varie tout comme avec les gens.
Nous avons trouvé un homme sur Reddit qui insiste pour que sa tortue ne fasse caca qu’une fois par semaine et un autre qui dit que le leur va une fois toutes les deux semaines. Nous avons constaté que la plupart des tortues défèquent plus régulièrement et que quotidiennement n’est pas rare.
Un vétérinaire dit que la cohérence est le facteur le plus important ici. Si votre tortue défèque et suit à peu près le même horaire, tout va probablement bien du point de vue de la santé.
Laxatifs Naturels Pour Les Tortues
Donc, si vous remarquez que votre tortue ne fait pas caca que devrais tu faire? Eh bien, nous le recommandons les mettre dans de l’eau, s’ils peuvent faire caca, ils le feront probablement. Comme nous en avons discuté précédemment, il semble y avoir un réflexe presque automatique qui pousse une tortue à déféquer dès qu’elle a les pieds mouillés. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être essayez de nourrir votre tortue avec des bananes qui semblent fonctionner comme un laxatif naturel et certains leur recommandent même d’essayer d’expulser une infection par les vers du corps de la tortue (nous ne le faisons pas – nous vous recommandons de parler à un vétérinaire si vous pensez que votre tortue a des vers). Parfois citrouille aussi.
Impaction – Le plus gros problème lié au caca chez les tortues
L’un des maux les plus graves pouvant affecter les tortues est « Impact » c’est ce qui se passe lorsqu’un blocage se produit dans le tube digestif et empêche la tortue de déféquer en premier lieu.
Donc, si votre tortue arrête de faire caca, essayez nos conseils laxatifs ci-dessus, mais s’il ne fait pas caca après cela, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire. L’impaction nécessite une procédure médicale pour éliminer le blocage et si elle n’est pas retirée, votre tortue mourra car elle ne pourra pas manger ou expulser les déchets.
Conclusion
Pourquoi les tortues font-elles caca dans l’eau ? Nous aimerions penser que notre intuition éveillera l’esprit scientifique de quelqu’un et l’amènera à enquêter exactement pourquoi – notre instinct, cependant, dit que c’est juste une façon pour une tortue de rester propre dans la nature.
Comme vous pouvez le constater, le caca de tortue est rarement une science exacte, mais si vous prenez bien soin de votre animal de compagnie, vous devriez également surveiller son caca de temps en temps.