Si vous avez une tortue, vous avez probablement remarqué qu’elle remue beaucoup la queue. Vous vous demandez peut-être pourquoi et s’il s’agit de quelque chose de similaire au moment où un chien remue la queue devant un humain ? Ce n’est pas réel, en fait le remue-queue de la tortue est beaucoup plus intéressant.
Il est intéressant de noter qu’il existe de nombreux mythes et théories sur le remue-ménage de la queue des tortues. Alors regardons ce que c’est, ce que la science sait, et nous aborderons brièvement les comportements réels qui suggèrent que nos tortues sont vraiment heureuses !

Pourquoi une tortue remue-t-elle la queue ? Les mythes
De nombreux propriétaires de tortues semblent associer leur queue de tortue à un comportement avec lequel cela n’a rien à voir. Ils semblent surtout penser que cela signifie que leur tortue est heureuse ou qu’elle fait caca.
Chance
Heureux est difficile à définir quand il s’agit de tortues principalement parce que « heureux » est une émotion humaine et ne semble pas se traduire directement par les tortues. Bien que, comme nous le verrons dans un instant, il y ait des signes que montrent des tortues heureuses, tout le monde est d’accord.
Malheureusement, remuer la queue n’est pas un de ces signes. Votre tortue n’est pas un chien et, en tant que telle, sa justification pour remuer la queue est un peu plus complexe. C’est dommage, car ce serait très bien si le bonheur des tortues pouvait être facilement mesuré de cette façon.
Caca
Nous pouvons quelque peu comprendre pourquoi les propriétaires pensent que le caca était une cause de remue-ménage. C’est juste ta tortue qui sort sa queue de son caca, n’est-ce pas ? La pensée va.
Cela peut être vrai si la tortue penchait sa queue d’un côté ou de l’autre de son corps pendant qu’elle déféquait, mais remuant sa queue, il traînait la queue d’avant en arrière à travers la dunette au lieu de garder la queue exempte de caca. Ce n’est donc pas comme ça.
Pourquoi une tortue remue-t-elle la queue ? Explications possibles
Nous nous sommes tournés vers des articles d’experts pour essayer de trouver une meilleure explication de la raison pour laquelle une tortue peut remuer la queue. Voici ce que nous avons découvert.
Caractéristique naturelle d’une promenade de tortue
Il y a beaucoup de gens qui pensent que le remue-ménage de la queue de la tortue est simplement fonction de sa démarche. La façon dont la tortue se déplace, son corps se balance un peu d’avant en arrière à mesure qu’elle avance et ainsi la queue remue à l’unisson avec ce mouvement de balancement.
Cela a beaucoup de sens et jeAvec certains types de tortues, il est très clair que c’est à peu près ce qui arrive à la queue de votre tortue. Cependant, chez certaines espèces, le rapport queue-tortue n’est tout simplement pas assez grand pour avoir un impact réel sur la queue.
En termes simples, les queues courtes ne bougeraient probablement pas, peu importe à quel point le corps se balance d’avant en arrière. Cependant, cela ne signifie pas que les longues queues ne le seraient pas, nous pensons il y a probablement une part de vérité dans cette affirmation pour de nombreuses tortues.
Utilisation tactile dans la parade nuptiale
Walter Auffenberg de l’Université de Floride a écrit un article entier sur le « comportement d’affichage des tortues », ce que nous pensons être un excellent travail. Il a étudié une grande variété d’espèces de tortues et est arrivé à deux conclusions : la première est que la queue peut être utilisée comme dispositif tactile pendant la parade nuptiale.
Donc, remuer la queue d’une tortue peut être une tentative de se rapprocher d’un futur compagnon et de lui donner un peu d’amour en le caressant avec sa queue. Cela peut sembler étrange du point de vue de l’accouplement humain, mais les tortues ne sont pas des humains et ce qui fait flotter leur bateau ne fera probablement pas flotter le vôtre. C’est probablement pour le mieux.
Compte tenu de cela, cela semble assez probable les rituels de parade nuptiale chez les animaux sont compliqués et qu’ils demandent généralement pas mal d’efforts pour convaincre la femelle que le mâle a le « bon truc » à transmettre à sa progéniture.
Utilisation explicite dans la reproduction
M. Auffenberg s’est également rapproché de ses tortues et a découvert que, étonnamment, une queue qui remue peut aider une tortue mâle à grimper sur une tortue femelle et à maintenir son équilibre.

Il a également découvert qu’un type de tortue, Gopherus agassizi, utilisait sa queue d’une manière plutôt inhabituelle pendant l’accouplement. Il a été inséré dans la femelle et utilisé pour conduire l’appendice mâle à l’intérieur. Cela fait de ces tortues certaines des amoureuses les plus particulières de la nature.
Peut-on vraiment distinguer le sexe d’une tortue à partir de sa queue ?
L’une des autres propriétés inhabituelles que la queue d’une tortue possèderait est la capacité de aider le propriétaire de la tortue à déterminer si sa tortue est un petit garçon ou une petite fille.
Maintenant, il est important de noter que différentes espèces de tortues ont des longueurs de queue différentes – vous devez donc vous assurer que vous avez deux tortues de la même espèce si vous voulez que cela fonctionne mais une tortue mâle de la même espèce que la femelle doit avoir une queue beaucoup plus longue, celle de la femelle doit être courte et émoussée.
Les éleveurs de tortues les considèrent comme les signes les plus visibles du sexe d’une tortue et il est certainement facile de voir si vous avez une petite expérience avec les tortues.
Comment savoir si ma tortue est heureuse ?
OK, nous avons donc établi que vous ne pouvez pas utiliser la queue agitée d’une tortue pour voir si votre tortue est heureuse, mais y a-t-il d’autres signes que nous pouvons utiliser ?
Les tortues peuvent-elles être heureuses ?
Tout d’abord, il est important de souligner que le bonheur est bien une émotion humaine. L’acte de attribuer des traits émotionnels humains aux animaux est connu sous le nom d’anthropomorphisation et beaucoup de gens considèrent qu’il s’agit d’un acte plutôt impardonnable.
Ils disent que si nous essayons cela, nous pouvons plutôt confondre les sentiments réels des animaux avec les sentiments que nous aimerions qu’ils aient.
Ainsi, les tortues peuvent être heureuses? Eh bien, jusqu’au jour où nous apprendrons à parler tortue (probablement pas de sitôt), nous ne pouvons pas leur demander. Nous notons donc que même si nous croyons que les tortues peuvent être heureuses, nous ne pouvons pas prouver qu’elles peuvent être heureuses.
Cela signifie que lorsque nous examinons les indications possibles du bonheur des tortues, nous faisons une supposition éclairée. Nous examinons des situations où nous pensons que les gens seraient heureux, puis nous voyons ce que fait la tortue. Ce n’est pas une mesure parfaite du bonheur.
Indications possibles du bonheur
Dans cet esprit, nous pensons qu’il existe 3 signes de bonheur des tortues qui sont des indicateurs assez fiables d’une tortue heureuse :
Ne soyez pas déprimé/stressé
Une chose qui est assez claire est que une tortue misérable n’est pas heureuse. Les tortues peuvent clairement devenir déprimées en cas de stress, de maladie ou de blessure. Ils peuvent manquer de nourriture, ils peuvent être lents, ils peuvent montrer très peu d’intérêt pour le monde qui les entoure, des choses comme ça.
Donc, si votre tortue agit déprimé, il peut être déprimé et cela signifie qu’il n’est pas heureux. Uned s’ils n’agissent pas déprimés, ils sont probablement heureux.
Fait preuve de curiosité
Une tortue n’est peut-être pas une spécialiste des fusées, mais… ce sont des créatures intelligentes avec un grand sens de la curiosité. S’ils ne répondent pas aux nouveaux stimuli, ils peuvent ne pas être très heureux.
Cependant, il convient de souligner les tortues ne sont pas toujours constantes dans leur curiosité, vous devrez peut-être réessayer plus tard pour vous assurer que votre tortue n’est pas intéressée par quelque chose de nouveau.
Expressions d’excitation
Une tortue peut montrer une réelle excitation et ils courent rapidement vers des choses intéressantes. C’est souvent la personne qui revient les nourrir. S’ils galopent pour attraper une friandise, ils sont probablement heureux.
Conclusion
Alors pourquoi une tortue remue-t-elle la queue ? L’explication la plus probable est que cela dépend simplement de la façon dont votre tortue marche normalement. Bien qu’il existe certainement des preuves que la queue d’une tortue peut être impliquée dans la parade nuptiale ou utilisée à des fins sexuelles.
Cependant, ce n’est certainement pas un signe de bonheur comme un chien, et il est un peu plus difficile de dire quand une tortue est heureuse. Cependant, des signes de curiosité, d’excitation et ne pas avoir l’air déprimé sont probablement de bonnes nouvelles.