Pourquoi les tortues se déplacent si lentement
Les tortues sont-elles vraiment si lentes ? Sont-ils les plus petites créatures de la planète ? Vous les avez peut-être qualifiés de « vraiment lents » au fil des ans. Vous avez probablement aussi entendu parler de la tristement célèbre histoire de la tortue et du lièvre. Dans l’article d’aujourd’hui, nous expliquerons exactement pourquoi les tortues sont si lentes et expliquerons comment leur vitesse lente les aide réellement à survivre plus longtemps dans leur environnement. Nous parlerons également de certaines des tortues de mer rapides qui peuvent nager plus vite que certains poissons.
Pourquoi les tortues sont-elles si lentes ?
Les tortues se déplacent si lentement parce que leur mode de vie et leur environnement ne les obligent pas à être rapides. Ce sont donc des herbes ils n’ont pas à chercher leur nourriture. Ils ont de belles coquilles épaisses, ce qui signifie que la plupart des problèmes ne sont tout simplement pas avec eux. Donc, ils n’ont pas à chasser pour se nourrir, et ils n’ont pas à fuir les choses, donc il n’y a aucune raison pour qu’ils soient autre chose que paresseux.
Être lent est en fait l’une des raisons pour lesquelles la plupart des espèces de tortues peuvent vivre aussi longtemps. Les tortues ont un métabolisme assez faible et font partie des vertébrés qui vivent le plus longtemps (d’autres reptiles comme les crocodiles et certains poissons peuvent aussi vivre longtemps). Parce qu’ils se déplacent très lentement et ne consomment pas beaucoup d’énergie, ils peuvent se passer de nourriture pendant très longtemps.
Ils sont très bien adaptés à leur environnement écologique. Voler peut entraîner des blessures malheureuses – comme les chutes, les os (ou les coquillages) cassés, les bosses, les contusions et autres choses désagréables. À moins qu’il n’y ait une raison de vitesse, il maintient généralement une vitesse relativement lente. La tortue vit longtemps parce qu’elle aime chasser la prochaine grande chose.
Enfin, une tortue est lente à cause de leur carapace. La plupart des anthropologues évolutionnistes pensent que les tortues « pré-carapace » étaient beaucoup plus rapides que les tortues à carapace d’aujourd’hui. Le raisonnement est assez simple. Bien que la carapace soit idéale pour protéger la tortue des prédateurs, elle réduit considérablement l’amplitude de mouvement d’une tortue. Avec moins de liberté de mouvement et de flexibilité, une tortue ne peut pas atteindre une vitesse élevée sur terre. De plus, la carapace ajoute plus de poids à transporter pour la tortue.
Pour en savoir plus sur l’évolution des tortues et de leurs carapaces, lisez mon article sur les tortues peuvent-elles sentir leur carapace ?

Bien que la plupart des tortues (en particulier les tortues terrestres) soient connues pour leur vitesse très lente, il est important de noter que toutes les tortues ne sont pas lentes. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de tortues marines.
Lorsque les tortues marines chassent et attaquent leurs proies, elles peuvent courir très facilement. C’est juste que ces vitesses ne sont que pour un temps limité. Les tortues ne maintiennent leur vitesse de pointe que moins d’une seconde.
Quel est le pinacle d’une tortue ?
Il existe plusieurs types de tortues. Voici une liste de toutes les tortues marines communes et la vitesse maximale à laquelle elles peuvent nager. J’ai également inclus leur poids pour une certaine perspective.
• Tortue verte – 30 km/h. Pèse 100-300 kg
• La tortue Ridlеy zеа de Kеmр’s-17mph. Pèse 40-80 kg
• Tortue caouanne – 24 km/h. Pèse 150-600 kg
• Dos plat comme une tortue – 25 km/h. Pèse 80-120 kg
• Tortue olivâtre – 17 mph. Pèse 35-45 mph
• Hawksbill est une tortue – 25 km/h. Pèse 80-120 kg
• Luth, comme une tortue – 22 mph. Pèse 250-750 kg
Les tortues peuvent-elles courir ?
Certaines tortues ont développé la capacité de courir. Cependant, tout dépend de la vérité. La plupart des tortues fuiront pour sauver leur vie si elles sont effrayées. Les tortues de fond et élancées en sont un bon exemple. Lorsqu’elles sont alarmées sur terre, les tortues sprintent dans l’eau. Ils augmentent leur vitesse de plusieurs miles par heure. La grande tortue fait également partie de ce groupe.
La locomotion et l’utilisation des muscles des tortues sont également très efficaces. Puisqu’ils ont un triple support avec trois jambes touchant le sol à tout moment, ils dépensent très peu d’énergie lorsqu’ils se déplacent (encore une fois, cela est basé sur le point bas).
De plus, ils ne soulèvent pas leur corps de haut en bas comme les autres animaux, sautant ou galopant parfois lorsqu’ils courent. Bien que le mouvement de haut en bas soit bon pour aller vite, c’est certainement en termes d’énergie.