Si vous avez remarqué que votre tarentule est allongée sur le dos, vous vous demandez peut-être pourquoi elle fait cela. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi une tarentule est allongée sur le dos, allongée sur le dos mais ne mue pas, si la tarentule est en train de muer ou de mourir, la boucle de la mort après la mue, que faire si la tarentule est coincée dans la mue et plus encore.
Les principales raisons pour lesquelles une tarentule se couche sur le dos sont la mue et parfois la formation d’une toile de sperme (tarentules mâles uniquement). Une autre raison possible pour laquelle une tarentule se couche sur le dos est qu’elle est coincée dans sa mue.
Raison 1. Excrétion (excrétion)

La plupart des tarentules se couchent sur le dos lorsqu’elles commencent à muer. Psychologiquement, cela peut leur être utile lorsqu’ils ont besoin de sortir de la peau en tirant leurs jambes vers le bas. Il faut généralement environ 30 minutes à 6 heures pour qu’une tarentule finisse de muer, ce qui devrait l’empêcher de se coucher sur le dos. Certaines tarentules font également une pause pendant leur processus de mue.
Vous pouvez dire que votre tarentule approche de la mue lorsque son abdomen est de couleur plus foncée et parfois enflé. Un autre signe d’approche de la mue est un manque d’appétit pendant des jours voire des semaines avant la mue proprement dite. À l’approche de la mue, votre tarentule tissera également une toile autour d’elle-même.
Si vous voyez votre tarentule muer alors qu’elle est allongée sur le dos, ne la touchez pas. Déranger une tarentule en train de muer peut entraîner du stress pour votre animal et même une patte perdue dans le processus. Les tarentules terminent souvent leur mue et n’ont pas besoin d’aide.
Comment les tarentules des arbres muent-elles? La tarentule des arbres ne muera probablement pas sur le sol. Au lieu de cela, il créera très probablement un hamac/berceau palmé ou muera dans sa ou ses cachettes.
Certaines mygales ne se tournent pas sur le dos pour muer. Ils restent debout ou même sur le côté et muent ainsi. Cependant, cela peut augmenter les risques de problèmes lors d’une mue.
Raison 2. Faire une toile de sperme
Si vous avez votre tarentule sur le dos mais ne muant pas, elle pourrait aussi faire une toile de sperme. Les tarentules mâles commencent à développer des caractéristiques sexuelles quelques mues avant la maturité sexuelle réelle. À mesure qu’ils approchent de la maturité sexuelle, vous verrez des caractéristiques sexuelles masculines distinctes.
Une fois qu’une tarentule a 1 à 3 ans, elle entre dans sa forme sexuellement mature après une mue. Ce sera une dernière mue pour un mâle et montrera non seulement sa sexualité, mais aussi sa maturité.
Lors de la fabrication d’une toile de sperme, une tarentule mâle crée une toile et rampe dessous à l’envers. Dans cette position, son pore génital repose contre la toile et libère plusieurs gouttelettes de sperme sur la toile. Vous verrez alors votre tarentule grimper sur la toile de sperme. Lorsqu’il est au-dessus de la toile, il transfère le sperme dans chaque testicule à travers de petites projections appelées emboles.
Si vous voyez votre tarentule construire une toile et se retourner temporairement sur le dos, vous êtes peut-être témoin de ce processus. Ne dérangez pas votre tarentule car il est normal qu’elle le fasse. Cependant, votre tarentule détruira probablement cette toile très rapidement.
Raison 3. Tarentule coincée dans la mue

Alors que la plupart des tarentules terminent leur mue sans aucune aide et vont bien, certaines peuvent rencontrer plus de problèmes. Malheureusement, il peut arriver qu’une tarentule reste coincée dans son propre hangar et ait besoin d’aide. Si une tarentule en mue ne peut pas sortir complètement de son ancien exosquelette, le nouveau commencera quand même à durcir tant que la tarentule sera là. À ce stade, vous ne pourrez peut-être pas sauver une tarentule.
Cependant, vous devez faire attention à comprendre si votre tarentule est vraiment coincée ou fait juste une pause. Et aussi, vous devez vous en rendre compte le plus tôt possible. Si vous attendez trop longtemps, il sera peut-être trop tard pour sauver votre tarentule.
En général, une mue peut durer de 20-30 minutes à 6 heures et jusqu’à 2-3 jours, et cela dépend principalement de l’âge d’une tarentule. Plus la mue dure longtemps, plus il y aura de problèmes. Gardez à l’esprit qu’une fois qu’une tarentule a terminé sa mue, elle se reposera sur le dos pendant quelques heures de plus. Et puis il revient à une position verticale normale.
Ne manipulez pas votre tarentule lorsqu’elle est allongée sur le dos, les pattes tendues, car la mue peut prendre jusqu’à 2-3 jours chez les tarentules plus âgées. Chez les tarentules plus jeunes, cependant, cela ne dure pas plus d’une journée, alors faites attention.
Le processus principal de mue commence par une rupture de l’ancienne peau au-dessus des bases des chélicères (pièces buccales) et des côtés de la carapace (partie supérieure ronde de l’exosquelette de la tarentule où sont logés ses yeux). Après cette première pause, il continue le long de la base des jambes.
À partir de ce moment (première pause), votre tarentule devrait constamment faire des progrès pour sortir de son ancien exosquelette, même lentement. Si votre tarentule fait une pause de quelques heures, c’est très bien. Cependant, il devrait y avoir du mouvement après cette pause initiale.
Si vous avez attendu très longtemps (cela devrait être moins avec les jeunes mygales et plus longtemps avec les plus âgées), et que rien ne se passe, vous pouvez essayer d’intervenir à vos risques et périls. Cependant, ne déplacez pas votre tarentule n’importe où.
Vous pouvez prendre un coton-tige ou un pinceau d’artiste et le tremper dans une tasse d’eau. Le compte-gouttes peut également être utilisé, assurez-vous de ne pas mettre d’eau sur les poumons du livre de votre tarentule pour éviter la noyade (les poumons sont situés au bas de l’abdomen).
Commencez par appliquer de l’eau avec un compte-gouttes et brossez très doucement avec une brosse vers les jambes. Après cela, attendez environ 20 minutes pour voir si l’exosquelette de votre tarentule s’est ramolli et s’il peut avancer tout seul.
Si rien ne se passe, continuez à appliquer plus d’eau et à brosser doucement entre les bords de l’ancien exosquelette. Il est préférable de maintenir votre tarentule au même endroit avec un outil souple, mais attention tout au long du processus à ne pas percer votre tarentule car le nouveau squelette est extrêmement mou. Soyez extrêmement patient pendant ce processus et faites des pauses si nécessaire, car tout mouvement précipité pourrait être nocif pour votre tarentule.
Veuillez noter que vous ne devez intervenir que si vous pouvez clairement voir que quelque chose ne va pas. Toucher une tarentule pendant la mue est très stressant pour elle et peut causer encore plus de problèmes. Ne faites rien si vous ne soupçonnez qu’un problème mineur ou si vous êtes inexpérimenté et facilement stressé.
Si vous avez une tarentule plus âgée, qui a généralement moins d’énergie, vous pourrez peut-être vous préparer un peu pour la mue. Vous pouvez tamponner un peu de glycérine avec un pinceau d’artiste sur les articulations de votre tarentule avant qu’elle ne commence à muer (pendant la prémue).
Une autre chose à surveiller est de savoir si votre tarentule a une blessure à la jambe avec du tissu cicatriciel. Cela peut causer un problème pendant le processus de mue. C’est le cas si ce tissu cicatriciel traverse l’ancien exosquelette, empêchant le nouvel exosquelette de se détacher lors d’une mue.
Ma tarentule est-elle en train de muer ou de mourir ?

Pendant que la tarentule mue, elle est complètement impuissante. Alors que la plupart des tarentules terminent avec succès leur mue, certaines ont du mal à sortir de leur vieil exosquelette et se cassent les jambes ou même meurent. Les difficultés de mue augmentent à mesure qu’une tarentule vieillit. Ou s’il passe plus d’un jour ou deux en mue par manque d’énergie physique.
Lors de la mue, une tarentule a étiré ses pattes car elle a du mal à les plier (vous pouvez voir des pattes bouger). C’est parce que pendant la mue, il n’y a pas de lien entre l’ancien exosquelette et les muscles, ainsi qu’entre les articulations du nouvel exosquelette et l’ancien. Cela rend très difficile pour une tarentule de bouger ses pattes ou de faire autre chose.
Lorsqu’une tarentule mue sur le dos, elle a étiré ses pattes. Alors que si une tarentule meurt, elle restera probablement debout et ses pattes repliées sous son corps (death curl).
Est-ce que ma tarentule fait une boucle mortelle après la mue ?
Si votre tarentule a les pattes près du corps après une mue, c’est normal. Les tarentules essaient de se cacher après une mue car leur corps est encore mou et fragile. Une boucle de la mort est différente – les pattes d’une tarentule seraient enroulées sous son corps. Assurez-vous de fournir de l’eau à votre tarentule dans un bol, car elle a tendance à avoir très soif après avoir mué.
Merci d’avoir lu ce post! Si vous voulez en savoir plus sur les soins de la tarentule, consultez cette page.