Pourquoi ma tarentule ne mange-t-elle pas ? Top 15 des raisons et des solutions

Si votre tarentule ne mange pas, c’est une réaction normale pour vous en tant que propriétaire d’animal de compagnie de vous inquiéter. Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les tarentules cessent de manger. Dans cet article, vous découvrirez plusieurs raisons pour lesquelles une tarentule ne mange pas, combien de temps les tarentules peuvent rester sans nourriture ni eau, à quoi s’attendre et que faire à ce sujet.

Les principales raisons pour lesquelles une tarentule ne mange pas sont le stress, la mue, les basses températures, le processus de transport, la déshydratation, l’hiver ou la saison des amours, la suralimentation. Certaines tarentules peuvent également être difficiles à manger et ignorer certains aliments.

Raison 1 : Saison hivernale ou basses températures dans une pièce

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une tarentule peut arrêter de manger est la saison hivernale ou le temps froid. En général, cela signifie qu’une tarentule mangera plus lentement pendant les mois les plus froids et mangera moins ou rien du tout.

En captivité, cependant, la plupart des propriétaires gardent leurs tarentules à des températures similaires toute l’année. Ou, du moins dans des conditions chaudes, s’ils chauffent leur maison en hiver. Si vous gardez votre maison au chaud, votre tarentule devrait manger normalement.

Assurez-vous que votre maison n’est pas trop froide. Les tarentules qui sont froides deviennent lentes et ralentissent avec le mouvement et l’alimentation. En général, la plupart des tarentules sont confortables à environ 75-80 F (23,8-26,6 C). Mais quelques gouttes au-dessus de 60 (20-21 C) et moins suffisent, si votre tarentule peut se réchauffer le lendemain. Assurez-vous de vérifier la température du boîtier avec des thermomètres (avec des sondes). Un tel thermomètre à main peut également être un outil utile pour vérifier la température à différents endroits du réservoir.

Les tarentules peuvent survivre à des chutes jusqu’à 15,5 °C pendant de courtes périodes. Mais si la température baisse comme ça, votre tarentule arrêtera de manger. Certains propriétaires gardent même leurs tarentules à des températures plus élevées afin qu’elles mangent plus, grandissent plus vite, atteignent leur maturité sexuelle plus rapidement et pondent plus d’œufs. Mais cela dit, il est possible que cela conduise à une durée de vie plus courte.

Vous pouvez en savoir plus sur les températures et l’éclairage optimaux pour votre tarentule ici (nouvel onglet).

Raison 2 : Ne pas manger à cause de la mue

La mue est très grave pour les tarentules – elles perdent leur vieil exosquelette et deviennent très vulnérables pendant et quelque temps après ce processus. Leur nouvel exosquelette est exposé à l’air et durcit lentement. Parfois, une tarentule peut même se casser les pattes lors d’une mue.

Les tarentules femelles adultes muent environ une fois par an à une fois tous les deux ans, tandis que les araignées – 12 à 15 fois par an et les juvéniles – en moyenne 5 à 7 fois par an. Les mâles adultes muent beaucoup moins que les femelles car ils atteignent la maturité sexuelle plus tôt.

Les tarentules sont susceptibles d’arrêter de manger avant, pendant et après leur mue. Certaines tarentules arrêtent même de manger des jours ou des semaines (certaines même des mois) avant la mue et des semaines après. Les signes de mue imminente comprennent un assombrissement de la peau (en raison de l’accumulation de liquide entre l’ancienne et la nouvelle peau), un abdomen enflé. Certaines tarentules tissent une mue qu’elles utilisent pour muer.

La tarentule qui mue et ne mange pas ira bien. Les tarentules adultes peuvent passer des semaines, voire des mois (certaines années) sans nourriture. Les araignées et les juvéniles peuvent passer des semaines à des mois sans nourriture, selon leur taille. Ils sont robustes et peuvent rester longtemps sans nourriture.

Fournir beaucoup d’eau pendant la mue de la tarentule. Il devrait toujours y avoir un bol d’eau dans le réservoir. La plupart des tarentules ont très soif après la mue et boivent beaucoup.

Raison 3 : la tarentule ne mange pas après l’expédition

Pourquoi ma tarentule ne mange-t-elle pas - Top 15 des raisons et conseils

Si vous avez récemment reçu votre nouvelle tarentule et qu’elle vous a été expédiée, cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles elle ne mange pas. Le fait est que certains vendeurs de tarentules ne nourrissent pas leurs tarentules pendant un certain temps pour les empêcher de muer avant ou pendant un processus d’expédition. Parce que les tarentules sont si vulnérables pendant leur mue, elles essaient de minimiser le risque de blessure et de mort.

  Noms de dragon d'eau chinois - masculin, féminin, unisexe

Si votre tarentule a le ventre ratatiné lorsque vous l’obtenez, cela peut être dû à la déshydratation et pas nécessairement à la famine. Commencez toujours par offrir de l’eau à une tarentule nouvellement acquise et ne la nourrissez pas pendant quelques jours.

Le fait est qu’être expédié ou transporté d’un endroit à un autre est déjà extrêmement stressant pour une tarentule. Laissez votre tarentule s’acclimater pendant les 5 à 7 premiers jours avant de la nourrir.

Raison 4 : Tarentule capturée à l’état sauvage

Une autre raison pour laquelle une nouvelle tarentule ne mange pas est qu’elle a été capturée dans la nature. C’est parce que les mygales capturées dans la nature doivent passer par un long processus d’expédition depuis leur terre natale. Certaines tarentules deviennent très déshydratées pendant le transport. Certains sont déjà malades et affamés lorsqu’ils sont recueillis.

Certains nouveaux propriétaires de mygales capturées dans la nature essaient de les nourrir, mais ils ne peuvent tout simplement plus manger de nourriture. C’est très triste et malheureux, et de nombreuses tarentules meurent et ne récupèrent pas même avec les bons réglages et conditions.

Comme mentionné au point précédent, commencez par offrir de l’eau et un environnement calme et sans stress. Après 5 à 7 jours, vous pouvez essayer d’offrir de la nourriture à votre tarentule.

Raison 5 : Mangeur difficile

Certaines tarentules peuvent être difficiles à manger et n’aiment pas manger des aliments spécifiques. En général, vous pouvez donner aux tarentules les mêmes types d’aliments (par exemple, des grillons, pas des vers gras) pendant une longue période.

Mais certaines tarentules rejetteront un type de mangeoire, tandis que d’autres le prendront volontiers. Tout dépend de ta tarentule. Il est également plus excitant pour vous, le propriétaire, d’offrir une variété d’aliments que vous pouvez obtenir ou cultiver vous-même.

Si vous offrez quelque chose de nouveau à votre tarentule et qu’il ne le prend pas, il est peut-être temps de changer. Essayez d’offrir différents types de bols de nourriture et voyez ce que votre tarentule préfère. Pour changer, vous pouvez proposer des vers de farine, des supervers (vers Morio), des Phénix (vers Calci) et de nombreux autres aliments.

Vous pouvez consulter cette liste nutritionnelle et ce tableau pour des idées ici (nouvel onglet).

Raison 6 : La tarentule ne mange pas à cause de la taille de sa proie

Certaines tarentules ignoreront leur nourriture si vous leur offrez des insectes nourriciers trop petits. Au fur et à mesure que votre tarentule grandit, vous devez également augmenter la taille des mangeoires. De plus, il peut être moins stressant et plus pratique pour une tarentule d’offrir une proie plus grosse que quelques plus petites. Cela peut faciliter l’alimentation.

Cela dit, les proies trop grosses peuvent exercer une pression sur votre tarentule. C’est particulièrement vrai si votre tarentule doit se battre pour la maîtriser. En règle générale, n’offrez pas de proies plus grandes que l’abdomen de votre tarentule. Sur cette base, en fonction de votre tarentule, vous pouvez offrir des proies plus petites ou plus grandes pour induire l’alimentation.

Dans cet article, vous trouverez un aperçu des produits alimentaires que vous pouvez offrir à votre tarentule.

Raison 7 : Votre tarentule ne mange pas parce qu’elle est stressée

La tarentule ne mange pas - 15 raisons et conseils

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre tarentule est stressée. Mais le stress entraînera une mauvaise nutrition, une activité réduite et une mauvaise santé. Les sources de stress peuvent être :

  • Trop de lumière dans la pièce (c’est trop clair), et les tarentules préfèrent les environnements sombres, et certaines tarentules peuvent ne pas y manger avec vous si c’est trop clair aussi
  • Déshydratation due au transport ou au manque d’eau
  • Humidité très faible ou élevée (certains n’aiment pas une humidité élevée, comme les tarentules roses du Chili. Ne maintenez pas l’humidité élevée dans tout le réservoir, laissez le substrat sécher un peu) – lisez les niveaux d’humidité optimaux ici dans un nouvel onglet
  • Températures basses ou élevées dans le réservoir
  • Proie trop puissante et tarentule stressante
  • Infection parasitaire ou acariens externes dans le réservoir et sur le corps
  Ball Python ne fait pas caca - Causes et conseils

Raison 8 : changement nécessaire – déplacez le réservoir de votre tarentule dans une autre pièce

Vous pouvez essayer de déplacer votre tarentule dans une autre pièce, car ce changement peut stimuler la faim chez votre tarentule. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous la déplacez est suffisamment chaude pour votre tarentule et pas trop lumineuse non plus.

Raison 9 : La tarentule ne mange pas à cause de la présence d’un compagnon de cage

Gardez-vous votre tarentule seule ou avec une autre tarentule dans la même cage ? Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais garder les tarentules ensemble, car elles sont territoriales et cannibales. Les tarentules se battront et pourraient même se manger !

Assurez-vous donc de ne loger qu’une tarentule dans une cage. Aussi, ne divisez pas une grande cage en plusieurs parties pour une paire de tarentules. Tout cela est très risqué et peut entraîner des blessures, du stress et même la mort de votre tarentule. Les tarentules grimpent et s’enfouissent également, et un jour elles peuvent trouver leur chemin vers d’autres parties du réservoir.

Même les tarentules qui s’accouplent ne doivent pas être gardées ensemble dans la même cage. Après l’accouplement, la femelle retourne souvent dans sa cachette et un mâle se déplace dans un autre coin de l’aquarium. Mais parfois, une femelle attaque une tarentule mâle. Si vous voulez que vos tarentules s’accouplent plusieurs fois, c’est une meilleure idée de présenter un mâle à une femelle (dans son aquarium) pour l’accouplement.

Raison 10 : La tarentule ne mange pas à cause d’une suralimentation

Si vous avez récemment eu votre tarentule parce qu’il a pris du poids et s’est ratatiné, votre instinct aurait peut-être été de lui donner beaucoup de nourriture, car le pauvre mourait de faim.

Tout d’abord, comme mentionné plus haut, si votre tarentule a pris du poids mince et éventuellement retardé, elle n’a pas besoin de nourriture tout de suite. Les tarentules sont robustes et peuvent rester plus longtemps sans nourriture que sans eau. Ainsi, lorsque vous obtenez votre tarentule, ne la nourrissez pas pendant une semaine – offrez-lui de l’eau dès que possible.

Mais la suralimentation peut aussi devenir une raison pour laquelle votre tarentule ne mange pas. Les tarentules ont l’instinct de manger plus et de garder des proies pour leur prochain repas au cas où elles ne trouveraient rien la prochaine fois. Si vous suralimentez votre nouvelle tarentule, il mangera beaucoup au début. Au fil du temps, le poids augmentera et deviendra obèse. Et finalement, il arrêtera de manger parce qu’il a été suralimenté pendant si longtemps.

Par conséquent, vous devriez commencer à vous nourrir lentement et ne pas offrir tous les grillons et vers du monde. Faites un programme d’alimentation et votre tarentule prendra lentement du poids si elle a pris du poids. Seuls les araignées doivent être nourries chaque semaine – plus une tarentule est âgée, moins elle a besoin de nourriture.

Vous trouverez un horaire d’alimentation dans ce post (nouvel onglet).

Raison 11 : Votre tarentule ne mange pas parce qu’elle ne mange pas

Parfois, les tarentules jeûnent sans raison apparente. La plupart des tarentules adultes sont de grands mangeurs, mais peuvent aussi jeûner sans raison apparente (des mois et certaines même plus de 1 à 2 ans). Si votre tarentule n’a pas l’air malade, n’agit pas de manière étrange et ne semble pas perdre de poids, il se peut qu’elle jeûne.

Raison 12 : La tarentule ne mange pas à cause d’une maladie

Malheureusement, une tarentule malade ne mangera probablement pas. Dans des circonstances normales, divers parasites intestinaux qui vivent dans l’intestin d’une tarentule ne causent pas de problèmes. Cependant, dans une tarentule malade, ils peuvent entraîner une perte de poids et un amaigrissement général du corps.

Les acariens peuvent également devenir un problème. Inspectez votre tarentule de temps en temps. Si vous voyez des acariens (de couleur blanchâtre), assurez-vous de les retirer de votre tarentule. Vous devez également vider toute la cage, la désinfecter, remplacer le substrat et laver tous les accessoires.

  Ball Python Meilleures options de substrat, substrats à éviter

D’autres problèmes potentiels incluent les fourmis et diverses mouches qui peuvent entrer dans la cage de votre tarentule. Les fourmis en particulier peuvent mordre, piquer et stresser votre tarentule de manière sérieuse. Vous pouvez utiliser différents appâts pour vous débarrasser des infestations de fourmis, mouches, etc. Cependant, n’utilisez jamais de sprays antiparasitaires dans la cage ou même la chambre de votre tarentule – cela peut être mortel pour votre tarentule.

Raison 13 : Vous proposez des objets provenant de proies mortes

La tarentule pour animaux de compagnie ne mange pas - 15 raisons et conseils

Les mygales à l’état sauvage se cachent dans leurs abris et attendent que les proies passent. En détectant des tremblements dans les toiles qu’ils ont faites, ils frappent. Il est naturel que les tarentules chassent des proies vivantes.

Bien que certaines tarentules mangent des grillons morts et d’autres proies, toutes ne se conformeront pas. Habituellement, les araignées et les tarentules généralement plus jeunes prennent facilement des proies mortes. Certains adultes préfèrent uniquement la nourriture vivante, tandis que d’autres prennent à la fois des proies vivantes et mortes. Expérimentez avec votre tarentule pour voir ce qu’elle préfère faire. Parfois, offrir des grillons fraîchement tués et éviscérés aux tarentules peut provoquer une réponse alimentaire.

Raison 14 : Votre tarentule vieillit

Comme mentionné ci-dessus, les tarentules plus âgées ont généralement besoin de se nourrir moins souvent que les jeunes araignées. Une fois que vous avez nourri vos araignées plusieurs fois par semaine, vous devriez progressivement passer à une fois toutes les deux semaines et même une fois par mois. Bien sûr, cela dépend de l’espèce, mais assurez-vous de revoir le programme d’alimentation de votre tarentule à mesure qu’elle vieillit.

Raison 15 : L’homme ne mange pas après avoir atteint la maturité sexuelle

Si vous avez une tarentule mâle qui vient de mûrir, il peut avoir envie de sortir et de chercher une femelle. Les mygales mâles sont sexuellement matures vers l’âge de 1 à 3 ans. Si votre tarentule a récemment perdu sa peau et essaie maintenant de s’échapper de sa cage, cela pourrait être le cas.

Dans la nature, les mâles commencent à parcourir de longues distances à la recherche d’une femelle après avoir atteint la maturité sexuelle et entrer dans leur ultime mue adulte. Il n’y a rien à craindre car c’est naturel.

Combien de temps une tarentule peut-elle rester sans manger ?

Les araignées peuvent passer quelques semaines à plusieurs mois sans nourriture. Les tarentules plus âgées et les adultes peuvent passer de quelques mois à plus d’un an ou deux (comme les tarentules roses chiliennes) sans nourriture !

Cependant, le jeûne volontaire à long terme et la négligence sont des choses différentes. Si un propriétaire a été négligent et n’a pas nourri une tarentule pendant des mois, elle deviendra stressée en plus de perdre du poids.

Combien de temps une tarentule peut-elle rester sans eau ?

Si une tarentule peut passer des semaines voire des mois sans eau, cela dépend de ses conditions de vie, de son origine (de lieux arides ou tropicaux) et de son alimentation. La plupart des tarentules tirent leur source d’eau de la nourriture qu’elles mangent, des gouttelettes d’eau dans la cage, de l’humidité dans le réservoir, etc.

Avoir toujours accès à de l’eau est important, et les mygales viennent s’abreuver quand elles ont soif. Mais si votre tarentule est plus âgée, hydratée à l’origine et se nourrit pendant cette période, elle peut rester beaucoup plus longtemps sans eau. Certaines mygales boivent davantage avant ou après la mue.

Si votre tarentule ne mange pas, vérifiez ses conditions de vie et si quelque chose a changé récemment. Faites attention au comportement de votre tarentule – est-ce normal ? Si tout semble normal, essayez de lui proposer des repas toutes les 1 à 2 semaines pour voir si votre tarentule est prête à manger. Si quelque chose semble anormal, demandez l’aide du vétérinaire.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien des mygales pour animaux de compagnie, consultez cette page.