Pourquoi ma tarentule perd-elle ses cheveux ou a-t-elle une calvitie ? 4 raisons

Vous pourriez être inquiet si vous remarquez une calvitie sur votre tarentule ou si vous la voyez perdre des poils sur ses pattes ou son abdomen. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les raisons pour lesquelles une tarentule perd ses cheveux ou développe une tache chauve et comment comprendre quand la mue approche en fonction de la couleur d’une tache chauve.

Les principales raisons pour lesquelles une tarentule perd ses cheveux ou développe une calvitie sont qu’elle est stressée ou excitée, ou parce qu’elle approche de la mue. Le stress peut être causé par l’ouverture ou la manipulation de la cage d’une tarentule, ou lorsqu’elle se sent menacée pour une autre raison.

Qu’est-ce que le poil de la tarentule ?

Les poils que vous pouvez voir sur le ventre de votre tarentule sont appelés poils urticants. Ces poils ressemblent à de petits poils avec des lames et des extrémités barbelées, et ils sont lâchement attachés à l’abdomen d’une tarentule. Lorsqu’une tarentule veut donner un coup de pied à ces poils, elle les rejette du corps avec ses pattes.

Un fait intéressant est que seules les tarentules du Nouveau Monde (Amérique, Nord et Sud) ont des poils urticants qui tombent. D’un autre côté, les tarentules de l’Ancien Monde n’ont pas vraiment de poils urticants, elles ne perdront donc pas de poils et ne développeront pas de calvitie. Il existe également différents types de poils de feu – aéroportés et non aéroportés.

Pourquoi une tarentule perd-elle ses cheveux ?

Raison 1 : Tarentule perd ses cheveux ou développe une calvitie parce qu’elle se sent menacée

L’une des principales raisons pour lesquelles votre tarentule perd ses cheveux est qu’elle se sent menacée. Si votre tarentule ne sait pas quand vous vous approchez de la cage, elle peut avoir peur et commencer à agiter des cheveux pour se défendre.

Assurez-vous toujours que votre tarentule est consciente de votre présence. Ceci est important non seulement pour réduire le risque qu’une tarentule perde ses poils urticants, mais aussi pour réduire le stress en général. Certaines tarentules deviennent très effrayées à la moindre interaction et peuvent courir et éventuellement s’échapper ou se blesser.

  Quels lézards de compagnie ne mangent pas d'insectes ou d'aliments vivants ?

Une bonne astuce consiste à tapoter légèrement la cage d’une tarentule lorsque vous êtes là ou à souffler sur votre tarentule à distance pour vous assurer qu’elle sait que vous êtes là. De cette façon, votre tarentule se glissera probablement dans sa cachette afin que vous puissiez faire ce dont vous avez besoin dans l’enclos.

Alors si vous n’avez pas d’abri pour votre tarentule dans l’enclos, c’est une bonne idée de lui en fournir un. De cette façon, lorsqu’il se sentira menacé, il commencera à s’y cacher au lieu de rester sur ses positions. Cependant, certaines tarentules ne s’enfuiront pas et resteront debout.

Raison 2 : la tarentule est stressée par la manipulation ou le déplacement

Une autre raison possible pour laquelle une tarentule perd ses cheveux est que vous la manipulez ou la déplacez. La manipulation est stressante pour une tarentule et ne devrait pas être faite à moins que cela ne soit extrêmement nécessaire.

Même si vous déplacez votre tarentule quelque part dans une tasse ou similaire, elle peut penser que vous êtes un prédateur et vous arracher des poils en défense. Assurez-vous de vous laver les mains après avoir mis quoi que ce soit dans la cage de votre tarentule et ne vous frottez pas les yeux ou le visage avant de les laver.

Raison 3 : la tarentule perd ses poils à l’approche de la mue

Une autre raison possible pour laquelle une tarentule perd ses cheveux est que la mue approche. Le fait est que certaines tarentules feront une mue qu’elles utiliseront pour muer.

Et lors de la rotation de cette toile, certaines tarentules tireront beaucoup de poils urticants sur le tapis spatial. C’est au cas où les prédateurs décideraient d’attaquer une tarentule pendant sa période de mue vulnérable. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Vous pouvez également dire qu’une mue approche si une tarentule ne mange pas pendant des semaines ou des jours et si son abdomen semble enflé. Même s’il y a une calvitie, vous verrez un assombrissement sous la peau avant la mue. Certaines tarentules fabriquent également un tapis spatial (fine toile de soie), sur lequel elles se couchent pendant leur mue.

  Maladies et signes de maladie du dragon d'eau chinois

Raison 4 : compagnons de cage ou autres petits prédateurs

Certains propriétaires de tarentules décident d’acheter plus d’une tarentule, et c’est compréhensible. Cependant, les tarentules sont très territoriales et même cannibales, vous ne devriez donc jamais héberger deux tarentules ensemble. Même les tarentules qui s’accouplent ne devraient pas être autorisées à rester ensemble pendant plus d’une séance d’accouplement. Mais même après une séance d’accouplement, une tarentule femelle peut attaquer un mâle et lui causer du stress (voire le tuer).

Vous ne devez pas garder les tarentules ensemble, même s’il s’agit d’une cage divisée en deux parties ou plus. Les tarentules se retrouvent souvent dans d’autres parties de la cage, alors n’essayez pas. Ayez toujours un réservoir pour chaque tarentule. Non seulement deux tarentules se feront-elles se frotter beaucoup de cheveux brûlants, mais elles s’entretueront peut-être même.

Si vous avez besoin d’idées pour mettre en place un enclos de tarentule, consultez ce post (nouvel onglet).

Il est également important que la proie de votre tarentule (nourriture) puisse causer du stress à votre tarentule en attaquant en retour. Par exemple, vous ne devez pas conserver les grillons non consommés ou d’autres petits aliments pendant plus de 24 heures. Certains propriétaires gardent des grillons non consommés jusqu’à 2 ou 3 jours, mais moins vous les gardez, moins vous aurez de problèmes.

Les grillons ou les vers affamés peuvent essayer de mordre votre tarentule, la stressant et lui faisant brûler les poils, d’où une calvitie. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de parasites dans l’aquarium, car les fourmis, par exemple, peuvent sérieusement mordre et mâcher une tarentule. Certains propriétaires offrent également des proies trop grandes ou même vivantes (ne devraient pas), comme des souris ou des rats. Cela stresse vraiment les deux animaux et est contraire à l’éthique.

Les poils de la tarentule peuvent-ils vous blesser ?

Si vous avez des poils qui piquent sur votre peau, il y a de fortes chances qu’elle devienne irritée, démange ou s’enflamme. Bien que cela passe souvent rapidement, c’est toujours une situation très inconfortable. Cela peut être encore pire si les cheveux d’une tarentule entrent dans vos yeux.

Si des poils urticants pénètrent dans vos yeux, il est préférable de vous rincer les yeux avec une douche oculaire et de consulter un médecin si cela ne s’améliore pas rapidement. En effet, les poils qui piquent peuvent endommager la cornée d’un œil.

  Pourquoi mon gecko gargouille devient-il blanc ? Principales causes et conseils

Lavez-vous toujours les mains après avoir mis vos mains dans l’enceinte de votre tarentule. Vous pouvez même porter des gants si vous devez faire quoi que ce soit dans la cage ou avec une tarentule elle-même. Ne vous frottez jamais le visage, en particulier les lèvres, le nez et les yeux, après avoir atteint l’aquarium d’une tarentule.

Si vous souffrez d’asthme ou d’allergie, les poils qui piquent peuvent provoquer une réaction allergique. C’est parce que lorsqu’une tarentule arrache les poils, ils restent en l’air. Vous les trouverez également dans la sangle (poils flottant dans l’air). Il peut être judicieux de porter un masque si vous devez travailler autour de l’enceinte de votre tarentule si vous avez une allergie.

Calvitie et perte de cheveux de la tarentule

Les tarentules perdent leurs poils sur le ventre et parfois sur les pattes. Mais vous ne devriez pas deviner l’âge d’une tarentule en fonction de ses zones chauves. Certaines mygales perdent leurs poils beaucoup plus rapidement ou selon la cause. Cela ne veut pas dire que cela fait longtemps qu’il n’a pas poncé pour la dernière fois. La seule cause de la perte de cheveux est ce qui a poussé une tarentule à se donner un coup de pied dans les cheveux.

Tarentule chauve, perte de cheveux et mue

Parce que les tarentules développent une calvitie après avoir perdu leurs cheveux, cette tache peut vous aider à identifier quand une autre mue arrive. Par exemple, si une tache chauve dans une tarentule est de couleur brun clair, elle est en intermue (stade normal).

Mais à mesure qu’une pré-mue approche et qu’un nouvel exosquelette atteint sa formation finale, cette tache s’assombrit. C’est parce que de nouveaux poils se développent sous l’ancien exosquelette et que leur couleur pigmentée commence à apparaître.

Merci de lire cet article. Visitez cette page pour en savoir plus sur les soins de la tarentule.