Pourquoi ma tortue ne mange-t-elle pas en hiver ? (+Comment résoudre)

Chaque propriétaire de tortue sera confronté à ce problème à un moment donné, votre tortue cessera de manger sans raison apparente. J’ai également été confronté à ce problème plusieurs fois avec différentes tortues. J’ai donc décidé d’écrire ce petit guide pour aider d’autres personnes qui ont ce problème.

Pendant l’hiver, lorsque les températures chutent, le métabolisme d’une tortue commence à ralentir alors qu’elle se prépare à l’hibernation. Pendant ce temps, la tortue mangera moins de nourriture ou cessera complètement de manger. D’autres raisons possibles sont le stress, une couchette insuffisante, la grossesse et la maladie.

Pendant l’hiver, la température baisse et même si nos maisons sont chauffées, il y aura des fluctuations de température. Et ces fluctuations peuvent affecter suffisamment votre tortue pour l’empêcher de manger. Et bien sûr, il y a toujours la possibilité que quelque chose d’autre empêche votre tortue de manger. Voyons donc pourquoi votre tortue ne mange pas et ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème.

Note rapide : Les tortues peuvent survivre sans nourriture pendant très longtemps, donc si votre tortue n’a pas mangé depuis 3 ou 4 jours, même si ce n’est pas bon, sachez que cela n’aura aucun effet sur la santé de votre tortue.

La température de l’eau

Les tortues sont des animaux à sang froid, ce qui signifie qu’elles ne produisent pas de chaleur corporelle, elles dépendent donc de la température ambiante pour réchauffer leur corps.

Si la température de l’eau n’est pas assez chaude, votre tortue cessera de manger car elle ne peut pas digérer correctement la nourriture et pourrait tomber malade.

La température exacte de l’eau varie d’une espèce à l’autre. Mais généralement c’est entre 75 et 80° Fahrenheit (24 et 27° Celsius). Si vous maintenez la température de l’eau entre 75 et 80 degrés, vos tortues devraient recommencer à manger en un rien de temps.

Si la température de votre eau est trop basse, vous pouvez y remédier en allumant simplement le chauffe-eau, et selon la température de l’eau, votre tortue commencera à manger en quelques heures, ou plus si l’eau était très froide.

Si le chauffage est déjà au maximum, vous devriez envisager de passer à une version plus puissante. Mais si vous n’avez pas de chauffe-eau ni de thermomètre à eau, je vous conseille de vous en procurer bouilloire et ça thermomètreles deux liens sont vers Amazon, ils devraient donc arriver bientôt.

La température de la région solaire

Il y a un autre domaine où vous devriez vérifier la température, et c’est le bain de soleil. Bien qu’il soit essentiel que l’eau de l’aquarium soit suffisamment chaude pour que les tortues n’aient pas froid, l’aquarium n’est pas l’endroit où elles tirent le plus de chaleur, c’est là qu’elles se prélassent.

Selon l’espèce de tortue que vous possédez, la température de repos sera également différente. Mais entre 85 et 90° Fahrenheit (29 et 32° Celsius), est une bonne température générale. Mais il peut être assez difficile d’atteindre ces températures. Comme vous l’avez peut-être remarqué, de nombreuses lampes chauffantes n’indiquent pas une température exacte, mais vous indiquent la puissance d’une lampe.

Voici un guide illustré rapide qui vous indiquera les températures que vous devriez vous attendre à ce qu’une lampe chauffante produise en fonction de sa distance par rapport à la tortue.

Si vous voulez un guide plus approfondi sur les lampes chauffantes et comment les utiliser correctement, quelle est la différence entre les différents types, vous pouvez lire cet article : Guide d’éclairage et de chauffage d’un aquarium à tortues et d’une zone de bronzage.

Après avoir corrigé la température de la zone de repos, votre tortue devrait recommencer à manger dans un jour ou deux.

lumière UVB

Maintenant, loin des températures, mais toujours, dans la région solaire, nous devons vérifier l’ampoule UVB.

En plus de fournir de la chaleur à votre tortue, le point de bronzage a un autre objectif, à savoir fournir de la lumière UVB.

La lumière UVB provient normalement du soleil, mais peut également être créée artificiellement à l’aide d’une ampoule UVB spéciale.

Sans suffisamment de lumière UVB, une tortue ne sera pas en mesure d’absorber correctement les nutriments de la nourriture qu’elle a mangée, donc jusqu’à ce qu’elle sache qu’elle peut obtenir les nutriments dont elle a besoin de la nourriture, elle ne prendra pas vraiment la peine de manger parce qu’il ne le fait pas. t aider du tout. Le manque de lumière UVB peut également causer de nombreux problèmes de santé qui peuvent empêcher une tortue de manger.

  Anatomie de la tortue : de quoi sont faites les tortues et pourquoi

La seule façon de résoudre ce problème est de saisir une ampoule UVB et de l’ajouter à la zone ensoleillée. Si vous en possédez déjà une, sachez que les ampoules UVB cessent de produire de la lumière UVB bien avant que l’ampoule elle-même ne cesse de produire de la lumière.

En moyenne, une lampe UVB ne produit des rayons UVB que pendant la moitié de sa durée de vie. Donc, si la boîte indique que la lampe durera 12 mois, vous devez la remplacer après 6 mois.

Stressé

Malgré leur apparence robuste, les tortues sont stressées très facilement. Ils peuvent être stressés par des bruits excessifs, par d’autres animaux domestiques, une mauvaise manipulation et bien d’autres choses.

Si votre tortue devient stressée, elle cessera de manger jusqu’à ce qu’elle se calme. Et ils agiront aussi un peu plus bizarrement que d’habitude. Les tortues stressées sont connues pour nager contre les parois de l’aquarium, essayer de creuser dans la zone de repos ou le substrat de l’aquarium, se cacher dans leur carapace pendant de longues périodes, etc.

Dans ce cas, vous devez éliminer toutes les sources de stress. Permettez-moi de vous donner quelques exemples de ce qui peut stresser votre tortue. Un système stéréo bruyant placé près du réservoir peut causer beaucoup de stress à une tortue. Un chat ou un chien qui essaie sans cesse d’entrer dans la boîte peut également causer beaucoup de stress. Attraper votre tortue et essayer de la faire tourner autour de votre doigt comme un ballon de basket peut causer beaucoup de stress. La meilleure façon de savoir si quelque chose stresse la tortue est de se mettre à sa place. Si vous pensez que quelque chose vous stresse, cela stresse certainement la tortue.

Après avoir éliminé les sources de stress, votre tortue devrait bientôt recommencer à manger.

Hibernation

Lorsque la température baisse, les tortues commencent automatiquement à se préparer à l’hibernation.

L’hibernation est un processus très complexe que traversent les tortues lorsque la température commence à baisser. Il s’agit d’une version simplifiée.

Lorsque l’hiver arrive, la plupart des choses qu’une tortue mangerait ont disparu. Donc, pour survivre, les tortues doivent dormir tout l’hiver. Lorsque la température commencera à baisser, tout le corps de la tortue ralentira, la tortue se déplacera plus lentement, elle respirera moins et le cœur ralentira. En conséquence, il utilisera moins d’énergie, et s’il utilise moins d’énergie, il devra manger moins. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la tortue ralentisse suffisamment pour commencer à dormir. Et il ne se réveillera que lorsque les températures commenceront à monter.

Si vous voulez en savoir plus, voici un article où j’aborde l’hibernation plus en profondeur : Les tortues hibernent-elles ? (avec vidéos).

Si votre tortue a été exposée à une température de 50°F (10°C) ou moins, il y a de fortes chances que votre tortue soit prête à hiberner. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais c’est certainement quelque chose que la plupart des tortues de compagnie font ou doivent faire.

Si votre tortue passe quelques jours à une température plus chaude et plus normale, elle devrait recommencer à manger bientôt.

Eau sale

Tout comme nous n’aimons pas manger à une table sale, les tortues n’aiment pas non plus manger dans de l’eau sale.

L’eau sale est l’un des plus gros problèmes en ce qui concerne les tortues. Le réservoir doit être nettoyé chaque semaine, et si vous ne le faites pas, votre tortue cessera de manger et pourrait développer une foule d’autres problèmes de santé.

La seule solution à cela est de nettoyer le réservoir, il n’y a rien d’autre à faire.

Même s’il n’y a pas d’autre solution, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire, comme vous procurer une pompe à eau plus puissante ou leur donner de la nourriture qu’ils ne peuvent manger qu’en une seule bouchée, ou les nourrir dans un bol séparé.

J’ai essayé beaucoup de choses et à mon avis, nourrir vos tortues dans un aquarium différent est la meilleure méthode. Pour ce faire, prenez simplement une de vos tortues et placez-la dans un autre récipient rempli d’eau, puis alimentez-les dans ce récipient. Après avoir mangé, laissez-les y rester encore 10 minutes, puis remettez-les dans le réservoir. Si vous avez plusieurs tortues, n’oubliez pas de les prendre une à la fois, jamais toutes en même temps, si vous les prenez toutes en même temps, elles pourraient finir par se battre pour la nourriture.

  Meilleur substrat pour une tortue musquée

Le seul inconvénient de cette méthode est que vous devez la démarrer alors que votre tortue est encore jeune. Les tortues plus âgées sont déjà habituées à se nourrir dans le réservoir, et les déplacer ailleurs peut les effrayer et ne pas manger.

La deuxième meilleure méthode, et aussi la plus passive, consiste à obtenir un meilleur filtre à eau. Les filtres à eau sont généralement évalués pour 30 gallons, 40 gallons, 60 gallons, etc. La chose à propos des réservoirs de tortues et des filtres à eau est que vous en voulez un avec le double de la puissance dont vous avez besoin. Donc, si vous avez un aquarium de 30 gallons, vous avez besoin d’un filtre à eau pouvant contenir 60 gallons. Si vous avez un aquarium de 40 gallons, vous aurez besoin d’un filtre à eau de 80 gallons.

Les filtres conviennent généralement à ces volumes avec des poissons à l’esprit, mais les tortues sont beaucoup plus salissantes. Vous avez donc besoin de deux fois plus de puissance. Si vous voulez connaître ma recommandation de filtre à eau, vous devriez consulter la page d’équipement recommandé. Vous y trouverez mes recommandations, issues de mon expérience personnelle, pour les filtres à eau, les différents aliments, les lampes chauffantes et bien plus encore.

L’âge de la tortue

Une chose très importante que beaucoup de gens omettent de mentionner est que les jeunes tortues ne mangent pas les mêmes choses que les tortues adultes.

Contrairement aux tortues adultes, les bébés tortues sont encore en croissance, ils ont donc besoin d’un régime alimentaire légèrement différent. Celui qui contient beaucoup plus de protéines.

Au début, les jeunes tortues essaieront la nourriture que vous leur donnez, mais si elles sentent qu’elle ne contient pas assez de protéines, elles arrêteront d’en manger et (même si elles ne peuvent pas vraiment quitter l’aquarium) chercheront une meilleure source. de protéine.

Si vous avez une jeune tortue, vous devriez vous procurer des granulés avec une teneur en protéines plus élevée. Et vous devriez également envisager de lui donner des grillons séchés et peut-être des poissons vivants de temps en temps. Faites attention aux poissons que vous choisissez, ils ne sont pas tous sans danger pour les tortues, si vous voulez savoir lesquels sont bons à manger, et lesquels ne le sont pas, vous pouvez lire cet article : Les tortues peuvent-elles vivre avec des poissons ? Ma tortue mangera-t-elle le poisson ?

Et assurez-vous de ne pas gâter votre tortue avec trop de poissons, car cela entraînerait d’autres problèmes.

Nourrir votre tortue avec la mauvaise nourriture

Les tortues mangent de nombreux aliments différents. Mais comme tout animal, ils préfèrent certains aliments à d’autres.

D’après ce que j’ai observé avec mes tortues, elles préféreront toujours les proies vivantes (poissons nourriciers) à toute autre chose, puis viennent la viande, puis les granulés, puis les fruits et légumes.

Si vous ne nourrissez votre tortue que de proies vivantes et de viande pendant quelques mois et que vous vous attendez à ce qu’elle mange des granulés, vous vous trompez complètement.

Vous devez nourrir votre tortue avec un mélange de proies vivantes, de viande, de granulés, de fruits et de légumes. Si vous ne leur donnez que ce qu’ils aiment le plus, ils ne mangeront rien d’autre. Et cela peut entraîner des problèmes de santé, les fruits et légumes jouent un rôle très important dans l’alimentation d’une tortue, et ils devraient en manger régulièrement.

Si vous nourrissez votre tortue uniquement avec de la viande pendant une longue période, il sera difficile de lui faire manger autre chose, mais c’est possible.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de prendre une boîte de thon et de retirer tout le thon et de laisser l’huile, l’eau et le jus du poisson dans la boîte. Ensuite, placez quelques céréales alimentaires dans la boîte et laissez-les là pendant un moment pour absorber le jus restant dans la boîte. Ensuite, vous devez les donner à votre tortue. Les odeurs et les huiles du poisson leur feront penser que les granulés sont de la viande. Continuez à faire cela pendant un certain temps et mélangez des granulés réguliers qui n’étaient pas dans la boîte de thon. Essayez de donner à votre tortue des granulés réguliers de temps en temps et voyez comment elle réagit. Si votre tortue les mange, vous devriez maintenant pouvoir lui donner une alimentation normale. Si elle les ignore, continuez à répéter le truc du thon en conserve jusqu’à ce que ça marche. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques semaines.

  Les tortues peuvent-elles grossir ? (Le problème de la suralimentation)

Une fois que votre tortue a recommencé à manger des granulés, vous devez commencer à adopter une alimentation plus variée et ne lui donner des proies vivantes qu’une ou deux fois par mois.

Anxieux

Si vous venez d’avoir votre tortue, il est tout à fait normal qu’elle ne mange pas les premiers jours dans sa nouvelle maison.

Déménager dans une nouvelle maison peut être très stressant pour une tortue. Ils passent d’un petit bassin exigu, qu’ils partagent avec plusieurs tortues, à un nouveau bassin spacieux où ils peuvent vivre seuls. Et s’ils ont été envoyés par la poste, ils auront encore plus peur.

Si c’est le cas pour votre tortue, il vous suffit de la laisser se calmer un peu. Normalement, cela ne devrait pas prendre plus d’une semaine, mais chaque tortue est différente. J’ai eu des tortues qui n’ont pas pris le temps de s’habituer à leur nouvelle maison, et des tortues qui ont mis une semaine.

Il n’y a rien que vous puissiez faire dans ce cas, assurez-vous simplement de leur offrir de la nourriture tous les jours, au cas où ils décideraient que c’est sûr et qu’ils veulent en manger.

Enceinte

Une tortue enceinte agira de manière très étrange, elle arrêtera de manger, elle arrêtera de se prélasser, elle essaiera de creuser partout, etc.

Si votre tortue est enceinte, vous ne pouvez rien faire pour la faire manger. Nourrissez-la, et si elle veut manger, elle mangera.

La première chose à faire lorsque vous voulez savoir si votre tortue est vraiment enceinte est de savoir si c’est un mâle ou une femelle, alors lisez cet article qui va vous dire si c’est le cas : Comment savoir si votre tortue est un mâle ou femelle.

Et si votre tortue est une femelle et que vous souhaitez savoir si elle est enceinte, lisez cet article où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : Comment savoir si votre tortue est enceinte.

Une chose importante à propos des tortues est qu’elles peuvent tomber enceintes même en l’absence de mâle. La différence est que les œufs ne sont pas fécondés, donc aucun bébé n’éclora. Ainsi, même si vous n’avez qu’une tortue femelle, elle peut toujours pondre des œufs.

Maladie

Si tout va bien, que l’eau est propre, que la température est bonne, qu’il n’y a pas de changements alimentaires, rien qui stresse la tortue, etc., vous devriez consulter un vétérinaire car votre tortue est peut-être malade.

Même s’il n’y a pas de cause évidente, les tortues peuvent tomber malades de temps en temps. Et la seule façon correcte de savoir et de traiter cela est de consulter un vétérinaire.

Si vous n’avez pas encore de vétérinaire, je vous suggère d’en trouver un qui se spécialise dans les animaux exotiques, comme les tortues. Tous les vétérinaires ne savent pas comment contrôler et soigner une tortue, les vétérinaires, comme les médecins, sont spécialisés dans différents domaines. Faites donc quelques recherches au préalable.

questions connexes

Que peuvent manger les tortues ? J’aborde ce sujet dans un autre article où j’énumère également des choses qu’une tortue peut manger, et des choses qu’une tortue ne devrait pas manger, vous pouvez trouver cet article ici : Que mangent les tortues ?

Combien de temps une tortue peut-elle rester sans nourriture ? Dans des circonstances normales, une tortue peut se passer de nourriture pendant au moins quelques semaines. Pendant l’hibernation, une tortue peut se passer de nourriture pendant 5 à 8 mois.

À quelle fréquence dois-je nourrir ma tortue ? Il existe plusieurs façons de nourrir votre tortue, certaines consistent à nourrir votre tortue deux fois par jour, d’autres à nourrir votre tortue une fois tous les deux ou trois jours. La fréquence à laquelle vous nourrissez votre tortue n’a pas vraiment d’importance tant que vous lui donnez la bonne quantité.