Pourquoi mon anole vert devient-il brun ?

Les anoles verts ne sont pas des reptiles particulièrement sensibles, mais ils peuvent aussi avoir des problèmes de santé de temps en temps. Un fait intéressant à propos des anoles est que bien qu’ils n’aient pas de changement de couleur caméléon, ils peuvent parfois changer de couleur. Cependant, ce n’est pas le résultat d’une simple volonté, comme c’est le cas avec les caméléons et autres animaux qui changent de couleur, mais c’est plutôt automatique.

La couleur de l’anole change pour diverses raisons, mais elles indiquent généralement une certaine forme de peur. Surtout, ne confondez pas l’anole vert qui vire au brun avec le vrai anole brun, qui est une espèce à part. Les anoles brunes sont tout aussi populaires, sauf qu’elles sont considérées comme des ravageurs à l’état sauvage.

5 raisons pour lesquelles l’anole verte devient brune

Les anoles vertes doivent être d’une couleur verte pure, variant souvent en intensité selon le spécimen. Mais l’anole ne doit jamais être brune ou blanche ou montrer une autre couleur. Si c’est le cas, quelque chose ne va pas. Examinons les principales raisons pour lesquelles les anoles verts virent souvent au brun.

– Froid

Les anoles verts nécessitent un gradient de température spécifique en fonction de la zone dans le réservoir et de l’heure de la journée. Le point de repos devrait osciller autour de 85-90 F dans les régions supérieures du réservoir, tandis que les régions inférieures devraient osciller autour de 75-85 F. La nuit, la température peut chuter à 65-75 F.

Le problème vient de l’exposition trop longue du lézard à de basses températures. Comme tout autre reptile, l’anole ne peut pas autoréguler sa température corporelle. Une exposition prolongée à de basses températures entraînera une détresse visible, des problèmes digestifs, un choc thermique et la mort.

Heureusement, votre anole vous fera part de son inconfort très tôt. Le changement de couleur n’est qu’un des signes, mais il y en a d’autres à considérer. Vous remarquerez peut-être également que votre lézard devient léthargique et a du mal à se déplacer, migrant vers sa zone de repos normale à la recherche de chaleur.

  Est-ce que le python royal mord ? 2 raisons pour lesquelles cela se produit PLUS ce que l'on ressent

Vous devriez toujours avoir un thermomètre installé pour surveiller en permanence la température ambiante.

– Stress

C’est délicat car les anoles verts sont généralement plus timides que les autres reptiles. Ils peuvent ressentir du stress pour diverses raisons, notamment la maladie, les parasites, une mauvaise alimentation, une température, une humidité inadéquates, etc. Un anole stressé exprimera son mécontentement par un changement de couleur, mais deviendra également plus irritable et passera plus de temps à se cacher.

Vous devriez toujours évaluer l’état de votre reptile si vous remarquez des signes de stress. Identifier immédiatement la source de stress est nécessaire pour éviter que l’état de votre lézard ne s’aggrave. Gardez à l’esprit que les anoles verts peuvent également devenir stressés lorsqu’ils sont trop manipulés ou lorsqu’ils arrivent pour la première fois dans leur nouvelle maison. Ils ont besoin de temps pour s’adapter à leur environnement, alors donnez-leur l’espace dont ils ont besoin.

tête d'anole verte

– Maladies

Les anoles verts sont confrontés aux mêmes problèmes de santé qui affligent le monde des reptiles. Ceux-ci inclus:

  • Problèmes digestifs – La constipation et l’impaction sont parmi les problèmes les plus courants, souvent dus à une mauvaise nutrition, à une humidité et une hydratation insuffisantes et même à des températures basses.
  • Vers plats – Les infections par les vers plats font perdre du poids à votre anole et deviennent déficientes sur le plan nutritionnel avec le temps. La condition nécessite un traitement immédiat, car les infestations de vers plats sont connues pour tuer les reptiles assez rapidement.
  • Infections respiratoires – Celles-ci surviennent généralement dans des conditions d’humidité très faible et peuvent rapidement devenir mortelles.
  • déshydratation – La même chose s’applique ici. Les anoles verts ont besoin d’une humidité ambiante de 60 à 70 % pour rester hydratés et en bonne santé. Vous devez toujours pulvériser leur habitat afin qu’ils aient de l’eau à boire des plantes environnantes.
  • Infections cutanées – Ceux-ci ont de nombreux déclencheurs potentiels, y compris des blessures mineures, des infections bactériennes et même une desquamation incomplète, ce qui fait que l’ancienne peau colle à la nouvelle et interrompt la circulation sanguine dans la région. Dans ce cas, les infections cutanées sont le cadet de vos soucis, car le manque de circulation sanguine dans la zone enchevêtrée entraînera une nécrose tissulaire et une gangrène.
  Top 300+ noms de serpents uniques pour chaque type de serpent de compagnie

Les anoles verts peuvent également attraper des acariens de la peau dans certains cas par contamination externe. Quelle que soit la cause de l’inconfort, votre anole communiquera toujours son inconfort par des changements de couleur et de comportement. Ces réponses instinctives vous informent de l’état physique et mental de votre reptile.

– Alentours

Les anoles verts nécessitent un aménagement d’habitat spécifique qui comprend des zones d’escalade, des espaces ouverts pour l’activité physique et l’exploration, et des cachettes pour se retirer et se reposer en toute sécurité. Si vous ignorez ces exigences, votre anole peut se sentir en danger dans son habitat et ressentir du stress en conséquence.

Le reptile peut présenter un changement de couleur, un faible appétit, une faible énergie et un comportement de cachette. Renseignez-vous sur les exigences environnementales de votre anolis, offrez-lui beaucoup d’espace, de végétation et de zones à explorer, et surveillez constamment son comportement. Au moins pendant les premiers jours après son retour à la maison.

Aussi, ne réajustez pas l’habitat de votre lézard, même après un nettoyage général. Votre reptile s’habituera à une disposition spécifique et la modifier lui donnera l’impression d’une nouvelle maison. D’où plus d’incitation pour l’anole à redevenir stressé.

– Agression

Beaucoup de gens gardent plusieurs anoles dans le même aquarium, même s’il s’agit généralement d’animaux solitaires. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas vivre en groupe. Les anoles verts et bruns se trouvent souvent en groupes dans la nature, bien que cela soit généralement plus difficile à recréer en captivité.

Si vous envisagez de garder plusieurs anoles dans le même environnement, gardez à l’esprit les 3 points suivants :

  • Pas plus d’un mâle – Vous ne devriez jamais envisager d’avoir plus d’un anole vert mâle par réservoir. Les mâles sont extrêmement hiérarchiques, agressifs et territoriaux les uns envers les autres. Ils sont également très protecteurs de leurs harems, car chaque mâle a souvent plusieurs femelles. Vous choisissez donc soit un mâle et plusieurs femelles, soit un aquarium avec uniquement des femelles si vous ne prévoyez pas d’élever des reptiles.
  • Un espace suffisant est nécessaire – Vous devez disposer de beaucoup plus d’espace que d’habitude. Les anoles femelles ne sont pas aussi agressives que les mâles, mais elles peuvent devenir irritables et grincheuses si elles se sentent surpeuplées. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’ils grimpent, se cachent et explorent à leur guise.
  • Gardez toujours un œil ouvert – Même lorsque les choses semblent calmes et positives, tout peut changer en un instant. Vous devez toujours surveiller vos anoles verts et surveiller quotidiennement leurs interactions. Recherchez des signes d’agression ou de compétition alimentaire ou spatiale afin de pouvoir mesurer l’énergie entre vos lézards.
  Les hamsters peuvent-ils voir dans le noir (Hamster Night Vision ?)

Les agressions répétées de leurs concitoyens sont toujours une cause de stress chez les anoles. Sans oublier qu’une telle agression peut entraîner des blessures qui sont toujours sujettes à l’infection dans des environnements chauds et humides. Si vous pensez que vous ne pouvez pas supporter la chaleur d’un groupe d’anoles, je vous suggère de vous en tenir à un pendant un certain temps.

Les anolis verts changent-ils de couleur pour se camoufler ?

Ils ne. Les anoles verts sont principalement verts car c’est la couleur de camouflage qui convient le mieux à leur environnement à l’état sauvage. Mais ils ne peuvent pas changer de couleur à volonté pour s’adapter à leur environnement comme le ferait un caméléon. Si votre anole change de couleur, c’est toujours un indicateur d’une réponse automatique à une forme de stress.

Conclusion

Les anoles verts sont généralement connus comme des reptiles calmes, quoique timides, qui aiment la paix et la solitude. Ils ne sont généralement pas trop malades, mais peuvent développer des problèmes de santé en fonction de leur régime alimentaire, des conditions environnementales, de la constitution génétique et de nombreux autres facteurs.

Si votre anole vert montre des tons bruns, mettez vos lunettes Sherlock Holmes et mettez-vous au travail. Plus tôt vous découvrirez la cause, mieux ce sera.