Pourquoi mon anole vert ne mange-t-il pas ?

Les anoles verts sont parmi les lézards les plus mignons et les plus abordables que vous puissiez acheter aujourd’hui. Ils ont besoin de soins de base pour prospérer et ont un régime insectivore. Ils peuvent consommer une variété d’insectes tels que des escargots, des vers, des araignées, des mouches, des papillons et tout ce qui contient un bon nutriment.

En général, les anoles verts adultes mangent une fois tous les 2 jours, mais cela peut varier en fonction de la taille et de l’appétit du lézard. Les anoles plus jeunes devraient manger un repas par jour pour une bonne absorption des nutriments. Mais que se passe-t-il si votre lézard montre peu ou pas d’appétit ?

Aujourd’hui, nous discuterons du comportement alimentaire de l’anole vert et de ce que le manque d’appétit vous dit sur l’état de santé du reptile.

8 raisons pour lesquelles l’anole vert ne mange pas

Si votre anole vert refuse de manger, quelque chose ne va pas. Voici les 8 raisons les plus pertinentes pour lesquelles certains anoles verts montrent un faible appétit. Ceux-ci inclus:

Maladies

Comme les lézards, les anoles verts sont sujets aux mêmes problèmes de santé que n’importe quel reptile. Ceux-ci incluent les parasites, les infections bactériennes, les infections respiratoires, les affections cutanées, les problèmes de mue et même les blessures causées par des coéquipiers agressifs. Tous ces problèmes commencent comme légers, mais augmenteront rapidement avec le temps.

Certains des déclencheurs les plus courants sont des paramètres environnementaux incorrects et un élevage médiocre. Des changements drastiques de température peuvent provoquer chez votre reptile une détresse visible qui affaiblira son système immunitaire.

Une faible humidité favorise la déshydratation, tandis qu’une humidité trop élevée peut provoquer une pneumonie et des infections bactériennes. Un logement sale contribue également au problème, entraînant une accumulation de moisissures et de bactéries qui peuvent devenir mortelles.

Selon l’état, le lézard présentera différents symptômes, dont les plus notables sont le manque d’appétit et le comportement de cachette. Vous devriez toujours vérifier l’état de santé général de votre anole dans ces cas, ne serait-ce que pour exclure la possibilité d’un problème de santé caché.

Alentours

L’anole vert n’a pas besoin de trop d’espace. Vous pouvez loger 1 ou 2 spécimens dans une configuration de 10 gallons, ainsi que les décorations et les plantes nécessaires. Mais vous aurez besoin de plus d’espace si vous souhaitez mettre en place un groupe d’anoles pour éviter les tensions territoriales et donner un espace adéquat aux lézards.

Il est important de noter que l’anole vert est un animal qui aime la végétation. Vous avez besoin de beaucoup de plantes pour créer un écosystème d’apparence naturelle et offrir à votre lézard tranquillité d’esprit et confort. Sans oublier que les anoles verts ne boivent que l’eau des feuilles des plantes qui les entourent. Ils se dessècheront très probablement sans plantes, entraînant avec eux un nouvel ensemble de problèmes de santé.

Mais c’est aussi le confort qui fait la différence. Les anoles verts sont des lézards timides, plus timides que vos animaux de compagnie lézards les plus populaires comme les geckos à crête et léopard. Ils peuvent secouer facilement et ont besoin de plusieurs cachettes pour reprendre leur souffle.

Un écosystème luxuriant est donc nécessaire avec tout ce que cela implique. Cela comprend des plantes à feuillage, des branches pour grimper, des espaces ouverts pour manger et faire de l’exercice, et un écosystème d’apparence naturelle parfait pour explorer et se reposer.

De plus, changer la disposition de l’enclos mettra définitivement l’accent sur le reptile car cela ajoute un sentiment de méconnaissance et d’incertitude.

  Les pythons royaux peuvent-ils vivre ensemble ? Combien?

Tension

C’est un sujet délicat car les anoles verts peuvent être stressés pour diverses raisons. Tout ce qui n’est pas prévu en termes de conditions environnementales, d’hygiène de l’enceinte, de sons et de lumières autour d’eux, de profil nutritionnel, etc. peut stresser les lézards. Si votre anole semble agité, agressif, très timide et évite les espaces ouverts, considérez la possibilité qu’il soit stressé.

La première chose à évaluer est la santé physique du lézard. Les reptiles ne peuvent vous informer de leurs problèmes de santé que par leur comportement. Vérifiez la décoloration, les blessures visibles, les écoulements de la bouche, du nez ou des yeux, tout ce qui peut vous renseigner sur l’état de l’animal. Si rien n’est inhabituel, évaluez les conditions environnementales telles que la température, l’humidité et l’éclairage.

Assurez-vous que le reptile est bien nourri et bien hydraté et évaluez les interactions sociales entre vos anoles verts si vous les gardez en groupe. Fondamentalement, vous devez éliminer toute source de stress qui pourrait rendre votre anole vert mal à l’aise et arrêter de manger.

L’élimination de la source de stress permet à l’anole vert de retrouver son comportement normal.

impact

L’impaction est un problème de santé courant chez les reptiles en général. La condition fait référence au tube digestif du lézard qui se bloque en avalant un objet gros et dur. L’objet en question peut être n’importe quoi, d’un rocher ou d’un caillou à un morceau de bois ou même un insecte plus gros avec une coquille dure et indigeste. Il est également connu que la déshydratation conduit à la constipation et même à la compaction due au durcissement des selles.

Le lézard montrera plusieurs signes de peur lorsqu’il subira un compactage. Ceux-ci incluent les ballonnements, le cloaque enflammé, les efforts lors de la défécation, le manque d’appétit, le manque de mobilité, la léthargie et même le nez qui coule. Ce dernier est dû au fait que le lézard ne peut pas passer de matière solide, donc seule une partie de l’urine passe à travers.

Assurez-vous d’évaluer et de diagnostiquer avec précision la condition. Vous ne voulez pas traiter votre impaction anole si ce n’est pas le problème au départ. Si la condition est bénigne ou à ses débuts, le traitement devrait être assez simple. Fournissez au lézard beaucoup d’eau pour ramollir les selles et faciliter la défécation.

Vous pouvez masser doucement l’abdomen de votre anole pour activer son système digestif et, espérons-le, soulager la constipation. Si rien ne vous aide, vous pouvez contacter le vétérinaire pour une intervention professionnelle. Les cas de compactage sévère nécessitent une intervention chirurgicale.

Saison des amours

Les anoles vertes s’abstiennent de se nourrir pendant la saison des amours. C’est alors que les hormones font rage et que la physiologie du reptile change pendant le processus de reproduction. Le reptile peut même perdre du poids pendant cette période, ce qui ne devrait pas être une source de préoccupation. L’appétit devrait augmenter à nouveau une fois la saison des amours terminée.

perte

L’anole verte mue toutes les 1 à 6 semaines, selon l’âge du reptile. Les juvéniles muent plus souvent car ils ont un métabolisme plus actif et grandissent plus vite. Les adultes qui ont dépassé la barre des 1 an ne perdent du poids qu’une fois toutes les 4, 5 et même 6 semaines en vieillissant. Le reptile est particulièrement sensible et vulnérable pendant le processus de mue, il a donc besoin de calme et de tranquillité.

  Pourquoi mon anole vert devient-il brun ?

Votre anole vert ne mangera pas pendant ce temps et restera immergé jusqu’à la fin de la mue. Heureusement, le processus de mue ne prend pas trop de temps. Dans la plupart des cas, l’anole vert ne mettra pas plus de quelques heures à se débarrasser de sa vieille peau. Certains cas peuvent être plus délicats, obligeant l’anole à lutter pendant 24 heures ou plus.

Il est important de noter que le lézard cessera de manger 1 à 3 jours avant le début de la mue. Vous pouvez dire par le changement de couleur que le reptile se prépare à muer. La couleur du lézard devient plus terne à l’approche de la mue.

déshydratation

La déshydratation est particulièrement préoccupante. Les anoles verts s’hydratent en buvant de l’eau et en absorbant l’humidité à travers leur peau. Si l’humidité ambiante est insuffisante, il n’y aura pas assez d’eau qui s’accumulera sur les plantes pour que les lézards puissent boire.

Ces animaux peuvent se déshydrater rapidement et éprouver des problèmes physiologiques intenses. Le manque d’appétit est probablement la conséquence la plus bénigne, mais cela en dit long sur l’état actuel de l’anole.

Si elle n’est pas traitée, la déshydratation entraîne des infections cutanées, des infections respiratoires et la mort, souvent plus tôt que prévu. Un anole vert ne peut pas survivre sans eau au cours des derniers jours, mais les problèmes de santé commencent plus tôt, généralement après les premières 24 heures.

Surveillez toujours les paramètres d’humidité de votre anole pour éviter ce scénario. Prévoyez un hygromètre et maintenez l’humidité dans l’enclos entre 60 et 70 %, selon les préférences de votre lézard et l’heure de la journée. Vous pouvez maintenir l’humidité en ajoutant beaucoup de plantes vivantes, en pulvérisant l’enceinte plusieurs fois par jour et en utilisant un substrat retenant l’humidité.

La nourriture est mauvaise

Si la nourriture est trop grosse, l’anole ne peut pas la manger. Le problème est que la plupart des gens pensent : « D’accord, je vais donner cet insecte à mon anole, et s’il essaie de le manger et n’y arrive pas, je lui en donnerai un plus petit. » Le problème est que cela ne fonctionne pas ainsi. Votre anole remarque que l’insecte est trop gros et ne veut tout simplement pas le manger. C’est parce que l’insecte est trop gros pour que le lézard puisse le voir comme une proie.

Vous devez toujours donner à votre anole vert des repas de taille appropriée. L’insecte qui se nourrit ne doit pas dépasser la distance entre les yeux de l’anole, et ce système métrique fonctionne très bien avec presque tous les lézards.

Combien de temps Anole peut-il survivre sans manger ?

La réponse à cette question se trouve partout, selon l’endroit où vous regardez. Pour la plupart, l’anole vert peut se passer de nourriture pendant 1 à 4 semaines, mais ce laps de temps varie considérablement. Plusieurs facteurs influencent la résilience du lézard en ce sens. Ceux-ci incluent l’âge du lézard, sa santé, sa constitution génétique, d’autres conditions environnementales, etc.

Vous ne devriez jamais tester la résilience de votre anole vert de cette façon. Nourrissez-le toujours régulièrement et adaptez son alimentation en fonction de ses besoins nutritionnels. En effet, même si votre anole vert peut rester sans nourriture pendant une semaine ou plus, il peut toujours y avoir des conséquences cachées qui y sont associées. Le lézard peut éprouver de légères carences nutritionnelles en raison du jeûne forcé, ce qui entraîne rapidement des problèmes de santé à part entière.

  Piebald Ball Python Morph: Votre guide complet tout-en-un [With Pictures]

Il n’est pas rare que de nombreux anoles verts connaissent de graves problèmes de santé pendant le jeûne, même s’ils semblaient en bonne santé et forts au préalable.

Green Anole va-t-il mourir de faim ?

Oui, il sera. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels un anole vert choisit de ne plus manger. Ceux-ci incluent la mue, l’accouplement et le stress qui, comme nous l’avons vu, peuvent résulter de divers scénarios. Si votre anole ne mange pas, évaluez son état de santé, ses paramètres environnementaux et son état mental pour le savoir.

Dans la plupart des cas, il y a quelque chose de doux en jeu que vous pouvez gérer avec une relative facilité. Dans tous les cas, une détection et un traitement précoces sont préférables, quelle que soit la nature du déclencheur.

Que faire si Anole ne veut pas manger ?

Si votre anole ne mange pas et que la cause n’est pas immédiatement apparente, considérez ce qui suit :

  • Évaluer l’état de santé du reptile pour exclure les blessures physiques, les infections, les parasites, etc.
  • Évaluer la structure de l’environnement pour s’assurer que l’aménagement répond aux besoins du reptile
  • Évaluez les interactions sociales entre vos anoles verts pour écarter toute agression territoriale
  • Vérifier la qualité et la taille des aliments
  • Assurez-vous que votre anole n’est pas à proximité ou ne perd pas
  • Surveiller les paramètres environnementaux pour maintenir la température, l’humidité et l’éclairage à des niveaux idéaux

Ces stratégies devraient vous permettre d’évaluer équitablement l’état de votre reptile et de résoudre le problème de manière appropriée.

Peut-on gaver un anolis vert ?

Vous pouvez certainement. Non seulement cela, mais vous devez le gaver. Cependant, si vous devriez le faire ou non, cela dépend de la raison pour laquelle votre anole ne mange pas au départ. Vous voulez éviter de gaver l’anole s’il mue, pendant la saison des amours ou s’il se densifie.

Évaluez toujours l’état et les conditions du reptile avant de prendre une décision d’une manière ou d’une autre.

En ce qui concerne le processus de gavage lui-même, cela devrait être assez simple. Vous pouvez ramasser votre reptile et placer l’insecte à nourrir près ou dans sa bouche. L’anole l’avalera de manière purement instinctive. Si l’anole n’aime pas les manipulations, ce qui n’est pas le cas de la plupart, vous pouvez le nourrir dans son enclos. Poussez simplement l’insecte vers la bouche du reptile avec votre main et Mère Nature fera le reste.

Vous pouvez même utiliser l’insecte vivant pour piquer doucement la bouche du lézard pour l’ouvrir. Le lézard saisira et avalera la proie dès qu’il sentira son mouvement sur sa langue.

L’alimentation à la main renforcera également le lien entre vous et votre anole, rendant le lézard plus à l’aise en votre présence.

Conclusion

Les anoles verts sont des animaux faciles, mais ils ne sont pas à l’abri de tous les problèmes auxquels sont confrontés les autres reptiles et lézards en captivité. Ceux-ci incluent le stress, la maladie, les interactions sociales difficiles, etc. Le jeûne est la façon dont un reptile exprime son insatisfaction ou son stress, et c’est à vous d’en découvrir la cause.

Avec cela à l’écart, l’anole devrait rapidement reprendre ses habitudes alimentaires normales. Si rien ne fonctionne, contactez votre vétérinaire pour un aperçu professionnel de la question.