Si votre caméléon n’utilise pas sa langue, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit. Dans cet article, vous découvrirez les raisons possibles pour lesquelles un caméléon n’utilise pas sa langue et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
La langue du caméléon l’aide non seulement à attraper de la nourriture, mais aussi à percevoir ses odeurs. C’est grâce à l’orgue Jacobson de leur palais. Grâce à leur bon sens du goût, les caméléons ont des préférences alimentaires spécifiques et savent ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles un caméléon cesse d’utiliser sa langue comprennent les maladies, principalement les troubles osseux métaboliques, qui affectent les os, les articulations et le bien-être général.
1 : Maladie osseuse métabolique et caméléon n’utilisant pas la langue
La maladie osseuse métabolique est une liste de conditions principalement causées par un manque de calcium alimentaire, ainsi qu’un manque de vitamine D. Pour absorber et utiliser le calcium, la vitamine D est également nécessaire. Les sources de vitamine D sont les multivitamines, mais surtout – l’éclairage à spectre complet (principalement l’éclairage UVB). Ce type de lumière permet aux caméléons de métaboliser la vitamine D dans leur peau.
En plus de saupoudrer de calcium la nourriture du caméléon, assurez-vous de garder le rapport entre le calcium et le phosphore sous contrôle. Le rapport calcium/phosphore doit être d’au moins 2:1, mais visez 3:1 et plus. De plus, tous les insectes que vous nourrissez votre caméléon doivent être éviscérés au moins 24 heures avant de le nourrir (en savoir plus ici dans un nouvel onglet).
S’il y a une carence en calcium et éventuellement en vitamine D3 dans l’alimentation, le caméléon commencera lentement à développer une maladie osseuse métabolique. Au stade initial, on peut y remédier en améliorant les conditions de vie du caméléon. Cependant, s’il devient trop grave, les changements seront irréversibles. Ou des injections immédiates de calcium et d’autres traitements vétérinaires sont nécessaires.
Les signes de maladie osseuse métabolique comprennent une mâchoire molle et courte, un gonflement des pattes arrière et/ou de la mâchoire, une perte d’appétit (peut être due à une douleur à la mâchoire). Aussi perte de poids, queue pliée et léthargie générale et manque d’exercice.
La langue et la base d’un caméléon sont constituées de muscles attachés à la mâchoire et à l’os. Ainsi, tout problème dans cette zone pourrait entraîner la paralysie ou un dysfonctionnement de la langue du caméléon.
Alors à la maison, assurez-vous de toujours charger les insectes dans l’estomac avant de les donner à manger à votre caméléon, et de les dépoussiérer un supplément de calcium pur (sans phosphore), comme celui-ci. C’est parce que les niveaux de phosphore sont élevés dans de nombreux insectes que vous nourrissez. Le rapport calcium:phosphore doit être d’au moins 2:1 (3:1 et plus c’est mieux). Si vous suspectez MBD chez votre caméléon, emmenez-le chez un vétérinaire.
2 : Votre caméléon est vieux

Au fur et à mesure que votre caméléon vieillit, il peut parfois être normal qu’il utilise de moins en moins sa langue pour attraper des proies. Au lieu de cela, votre caméléon peut marcher pour attraper les créatures et les manger. Les caméléons plus jeunes ont tendance à attraper leurs bestioles plus efficacement et plus facilement avec leur langue que les plus âgés.
3 : Le caméléon ne mange pas
Une autre raison pour laquelle votre caméléon n’utilisera pas ou ne tirera pas sa langue est qu’il ne veut pas manger du tout. Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles votre caméléon ne mange pas. Ceux-ci incluent des températures de réservoir incorrectes, des maladies (telles que des parasites internes ou des parasites externes), le stress, le manque d’humidité et bien plus encore. Vous avez récemment changé ou déménagé ? Vérifiez tout dans le réservoir et assurez-vous que tout est optimal.
4 : Traumatisme ou blessure
Si votre caméléon n’utilise pas du tout sa langue ou ne peut tirer que partiellement et pas complètement, cela peut être dû à une blessure ou à un traumatisme. Votre caméléon est tombé récemment ? A-t-il endommagé des os, en particulier l’os de sa mâchoire ? Si vous soupçonnez une blessure, amenez-la chez le vétérinaire pour examen.
5 : Langue paresseuse
Si votre caméléon essaie de se tirer la langue et n’y parvient pas complètement, cela pourrait signifier qu’il a une langue paresseuse. Parfois, les caméléons peuvent développer des langues paresseuses. C’est particulièrement vrai si vous le nourrissez régulièrement avec une pince à épiler et ne lui donnez pas la possibilité d’utiliser sa langue régulièrement.