La plupart des nouveaux propriétaires de tortues sont confrontés à ce problème au début. Pour une raison quelconque, votre curseur à oreilles rouges ne se prélassera pas. J’ai aussi eu ce problème avec certaines de mes premières tortues, et je sais à quel point cela peut être frustrant. J’ai donc décidé d’écrire ce petit guide pour aider d’autres personnes confrontées au même problème.
Votre Tortue à oreilles rouges ne se prélassera pas s’il est stressé ou effrayé, s’il est enceinte, si la température dans la zone de repos est trop élevée ou trop basse, ou si la zone de repos est inaccessible.
Examinons maintenant chaque problème possible et voyons quelle est la solution.
La température de la région solaire
Commençons par jeter un œil à la zone solaire. Avant de commencer à examiner toutes les autres raisons possibles pour lesquelles votre curseur à oreilles rouges ne se prélasse pas, nous devons nous assurer que l’amarrage est en ordre.
Pour un curseur à oreilles rouges, la température du soleil doit être comprise entre 22 et 35 °C.
Pour obtenir la bonne température dans le bain de soleil, vous avez besoin d’une lampe chauffante.
Les lampes chauffantes sont similaires aux ampoules à incandescence ordinaires que nous utilisons dans la maison, la seule différence étant que ces ampoules produisent beaucoup plus de chaleur qu’une ampoule à incandescence ordinaire.
Les ampoules sont disponibles en différentes puissances, de 50 watts à 75 watts, jusqu’à 100 watts et jusqu’à 150 watts. Et n’importe quelle puissance est bonne dans certaines situations. J’ai un guide complet sur la façon de choisir la bonne lampe chauffante pour votre lieu de repos, qui peut être trouvé ici : Turtle Basking Light Wattage (guide du débutant illustré). Voici un extrait de cet article couvrant les bases :
Fondamentalement, il n’y a pas de meilleure puissance, une ampoule de 50 watts peut être aussi efficace qu’une ampoule de 150 watts. Tout dépend de la configuration de votre lieu de repos, plus précisément de la distance entre votre lampe et votre tortue.

Voici un tableau que j’ai fait montrant la température à laquelle vous devriez vous attendre avec différentes ampoules électriques à des distances données.
Distance (50W) | Température (50 W) | Distance (50W) | Température (50 W) | Distance (50W) | Température (50 W) | Distance (50W) | Température (50 W) |
4 pouces | 104°F | 4 pouces | 120 °F | 4 pouces | 131°F | 4 pouces | 144°F |
8 pouces | 81°F | 8 pouces | 91°F | 8 pouces | 113°F | 8 pouces | 131°F |
12 pouces | 73°F | 12 pouces | 81°F | 12 pouces | 90 °F | 12 pouces | 126 °F |
Pour faire ce graphique, j’ai utilisé un thermomètre laser et la température moyenne de la pièce était de 75 ° Farenheit (24 ° Celsius), vous pouvez donc obtenir des résultats légèrement différents en fonction de la température de votre pièce, mais à moins que la différence ne soit énorme, le la température de la région solaire devrait être similaire.
Quant aux lampes, que j’ai utilisées ces ampoules depuis quelques années, mais d’après mon expérience, toutes les lampes chauffantes sont très similaires, vous pouvez donc utiliser ce que vous préférez. Mais veillez à éviter les ampoules halogènes, je vais vous expliquer brièvement pourquoi.
Le bain de soleil n’est pas accessible
Cela peut arriver très souvent, surtout si la couchette est faite à la main. Si la surface de cuisson n’est pas stable et n’a pas assez d’adhérence, votre tortue l’évitera.
Le manque d’adhérence est facile à résoudre. Placez simplement quelque chose qui a suffisamment d’adhérence sur la rampe que la tortue utilise pour se rendre à la zone de repos. Vous pouvez utiliser un petit morceau de gazon artificiel ou coller des tiges en plastique pour faciliter l’adhérence. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez utiliser, assurez-vous simplement qu’elles restent en place et que votre tortue n’essaiera pas de les manger.
Si la couchette n’est pas stable, réparez-la ou achetez-en une nouvelle. Comme il existe des centaines de modes commerciaux et encore plus de taches solaires maison, il n’y a pas de solution universelle pour le rendre plus stable, donc je ne peux pas vous dire exactement quoi faire pour le réparer, vous pouvez soit utiliser des vis pour le fixer au mur, ou de la colle forte pour le fixer sur le côté du réservoir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Mais si vous pensez que vous devriez obtenir un nouveau mouillage, consultez la page Équipement recommandé, où vous trouverez mes recommandations pour les meilleurs produits de soin des tortues, y compris les mouillages.
Stressé
Les tortues sont stressées très facilement. Ils peuvent être stressés par des bruits excessifs, par d’autres animaux domestiques, une mauvaise manipulation et bien d’autres choses.
Si votre curseur à oreilles rouges devient stressé, il cessera de se prélasser, de manger et de tout le reste jusqu’à ce qu’il se calme. Lorsque la plupart des tortues sont stressées, elles essaient de sortir du réservoir ou arrêtent de faire quelque chose. Si tel est votre problème, la solution est simple.
Voici quelques éléments qui peuvent stresser une tortue :
- Haut-parleurs placés juste à côté du réservoir
- Un chat ou un chien qui essaie toujours d’entrer dans la boîte
- Manipulation incorrecte
- Interactions trop fréquentes
- etc.
Si quelque chose peut stresser la plupart des gens, cela peut facilement stresser une tortue.
Pour résoudre ce problème, il suffit de supprimer la source de stress. Habituellement, cela peut être résolu en déplaçant le réservoir dans une autre pièce avec moins de personnes. Mais la façon dont vous résolvez ce problème dépend vraiment de ce qui dérange votre tortue. Mais vraiment, tout ce que vous avez à faire est de supprimer ce facteur de stress, et bientôt votre curseur à oreilles rouges recommencera à cuire.
Anxieux
C’est le cas de la plupart des tortues qui viennent de déménager.
Si vous venez d’acquérir votre curseur à oreilles rouges, il est tout à fait normal qu’il doive s’habituer à son nouvel environnement.
Déménager dans une nouvelle maison peut être très stressant pour une tortue. Ils passent d’un petit bassin exigu, qu’ils partagent avec plusieurs tortues, à un nouveau bassin spacieux où ils peuvent vivre seuls. Et s’ils ont été envoyés par la poste, ils auront encore plus peur.
Si c’est le cas de votre curseur à oreilles rouges, il vous suffit de laisser votre tortue se calmer un peu. Après environ une semaine, votre tortue s’habituera au nouvel environnement et commencera à se prélasser. Vous ne pouvez rien faire dans ce cas, assurez-vous simplement de ne pas effrayer davantage votre tortue. Bientôt, votre tortue prendra régulièrement des bains de soleil.
Grossesse
Une tortue enceinte se comportera très étrangement, elle arrêtera de manger, elle arrêtera de se prélasser, elle essaiera de creuser partout et elle nagera frénétiquement. Les tortues enceintes ne font pas cela parce qu’elles n’aiment pas l’aquarium, elles le font parce qu’elles veulent trouver un bon endroit pour pondre leurs œufs. Et jusqu’à ce qu’ils en trouvent un, ils cesseront de faire ce qu’ils font normalement.
Les curseurs à oreilles jurées pondent généralement leurs œufs dans des tas de feuilles ou des trous qu’ils creusent, mais jamais dans l’eau. Le réservoir n’est donc certainement pas un environnement approprié pour cela.
La première chose à faire lorsque vous voulez savoir si votre tortue est vraiment enceinte est de savoir si c’est un mâle ou une femelle, alors lisez cet article qui va vous dire si c’est le cas : Comment savoir si votre tortue est un mâle ou est une femme (avec photos).
Et si votre tortue à oreilles rouges est une femelle et que vous voulez savoir si elle est enceinte, lisez cet article où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : Comment savoir si votre tortue est enceinte.
Si votre curseur à oreilles rouges est enceinte, vous ne pouvez rien faire pour la calmer. Vous devrez attendre qu’elle ponde les œufs.
Une chose importante à propos des tortues est qu’elles peuvent tomber enceintes même en l’absence de mâle. La différence est que les œufs ne sont pas fécondés, donc aucun bébé n’éclora. Ainsi, même si vous n’avez qu’une tortue femelle, elle peut toujours pondre des œufs.
Votre curseur à oreilles rouges peut se prélasser lorsque vous ne regardez pas
Il est toujours possible que votre tortue se prélasse lorsque vous n’êtes pas là. Et ce n’est pas qu’une étrange coïncidence.
Ceci est également lié au fait que les tortues peuvent être facilement effrayées. Pour toutes les tortues, la terre est beaucoup plus dangereuse que l’eau. Il y a beaucoup plus de prédateurs sur terre et ils ne peuvent pas se déplacer aussi vite qu’ils le peuvent dans l’eau. Les bains de soleil peuvent donc être une activité dangereuse.
Et puisque la tortue ne peut pas faire la distinction entre un environnement contrôlé, comme une maison, et la nature, elle pense qu’un prédateur pourrait s’en prendre à elle à tout moment, lorsqu’elle se prélasse. Il est donc tout à fait possible qu’ils prennent un bain de soleil lorsqu’il n’y a personne, et que lorsque vous entrez dans la pièce, ils sautent dans l’eau.
Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez résoudre, si votre tortue est facilement effrayée, c’est le cas. Peut-être que les choses changeront avec le temps, mais vous ne pouvez rien faire de particulier pour le moment, à part prendre bien soin de votre tortue.
Mais c’est quelque chose que vous devez vérifier. Vous pouvez le faire en gardant un téléphone ou une caméra dans la pièce et en filmant la tortue pendant une journée pour voir si elle se prélasse ou non. Si votre tortue se prélasse, tout va bien. Sinon, voyez si l’une des causes précédentes s’applique à votre tortue.
Dernières pensées
Se prélasser au soleil est essentiel au bien-être d’un curseur à oreilles rouges, alors assurez-vous de découvrir quel est le problème et de le résoudre dès que possible.
Si vous rencontrez toujours des difficultés pour faire adopter votre tortue, vous pouvez toujours laisser un commentaire dans la section des commentaires et je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Questions fréquemment posées
Dois-je laisser les lumières allumées pour ma tortue la nuit ? Non, les tortues n’ont pas besoin de source lumineuse la nuit. Il n’y en a donc pas besoin. Mais si vous voulez voir vos tortues la nuit, il y a des lumières rouges ou bleues spéciales qui ne dérangent pas les tortues et vous permettent de les voir clairement.
Dois-je éteindre la lampe chauffante de ma tortue la nuit ? Oui, une lampe chauffante n’est pas nécessaire la nuit. Les tortues ne se prélassent généralement pas la nuit.
Est-ce que toutes les tortues se prélassent ? Non, toutes les tortues n’ont pas besoin de se prélasser. Mais la plupart des tortues qui finissent comme animaux de compagnie ont besoin de se prélasser, vous devez donc leur fournir un bon endroit pour se prélasser.