Chaque propriétaire commence à s’inquiéter si son dragon d’eau chinois ne mange pas correctement. Bien qu’il soit parfois normal que votre dragon d’eau chinois ne mange pas pendant une courte période, cela peut également indiquer des problèmes. Dans cet article, vous trouverez les raisons possibles pour lesquelles votre dragon d’eau chinois ne mange pas et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Généralement un Dragon d’eau chinois ne peut pas manger si les températures du réservoir sont trop basses ou trop élevées, l’humidité est trop basse, s’il est affecté, souffre de stress ou de maladie, est un mangeur difficile et plus encore.
Raison #1 : Températures de cage basses
Si votre dragon d’eau chinois ne mange pas, cela pourrait être dû à la basse température de la cage. Les températures optimales dans le réservoir ne peuvent pas être suffisamment soulignées. En effet, des températures incorrectes peuvent entraîner une série de problèmes.
Si les températures de la cage sont trop basses, votre dragon d’eau chinois ne pourra pas digérer les aliments, ce qui entraînera une mauvaise digestion, un manque d’appétit, une inactivité, des problèmes métaboliques, etc. Si vous brumisez le réservoir, assurez-vous que l’eau n’est pas froide, mais tiède (pas chaude non plus).
Les températures optimales dans l’aquarium de votre dragon d’eau chinois sont :

- 81-87 F (27-30,5 Celsius) – température ambiante dans la cage
- 88-95 Fahrenheit (31-35 degrés Celsius) – températures de préchauffage sous la lampe chauffante
- 75 à 80 Fahrenheit (24 à 26,6 C) – températures latérales froides
- Environ 75 degrés Fahrenheit (24 degrés Celsius) – températures nocturnes
- 80-85 F (26,6-29 Celsius) – Température de l’eau de trempage/baignade
Prévoyez 1 endroit pour se prélasser avec des températures plus élevées et une branche/plate-forme sur laquelle votre dragon d’eau chinois peut se prélasser. Le fond de l’enclos doit avoir des températures plus basses pour que votre dragon puisse s’y déplacer lorsqu’il fait chaud.
Assurez-vous de placer un thermomètre numérique avec une sonde de chaque côté du réservoir pour vérifier la température. Vérifiez également les températures à différents endroits du réservoir à l’aide de un thermomètre laser infrarouge portable comme celui-ci.
De cette façon, vous obtiendrez des mesures précises. Évitez les thermomètres adhésifs et même analogiques. Vérifiez régulièrement la température, même si une configuration est idéale. Assurez-vous d’utiliser un thermostat avec des éléments chauffants pour contrôler la température.
Dans cet article, vous pouvez tout lire sur l’éclairage et le chauffage.
Raison #2 : Températures de cage très élevées
Si la perte d’appétit peut être due à des températures basses, elle peut également être due à des températures très élevées. Alors que les dragons d’eau chinois ont besoin d’un endroit plutôt chaud pour se prélasser, les températures très élevées sont dangereuses.
Les températures de bronzage pour un dragon d’eau chinois ne doivent pas dépasser 95 degrés Fahrenheit (35 degrés Celsius). Vous devez également vous assurer qu’il y a un endroit frais pour que votre dragon d’eau chinois puisse se thermoréguler.
Éviter les bains de soleil, le trempage et même creuser avertirait que les températures sont élevées. Des températures très élevées et aucun point froid (75-80 F/24-26,6 C) entraîneront une faiblesse musculaire, une léthargie et même la mort. Vérifiez régulièrement la température et utilisez un thermostat avec des éléments chauffants.
Dans cet article, vous pouvez tout lire sur l’éclairage et le chauffage.
Raison #3 : Constipation ou impaction
Si votre dragon d’eau chinois est constipé ou impacté, il ne voudra pas manger. De plus, il ne pourra pas bien faire caca.
L’impaction peut être causée lorsque votre dragon d’eau chinois avale accidentellement un substrat meuble ou d’autres petits objets. Si vous utilisez un substrat meuble, assurez-vous de nourrir votre dragon d’eau chinois à l’extérieur de la cage ou dans une zone de carreaux/papier sous la mangeoire.
Vous pouvez également couvrir tout substrat meuble avec de gros morceaux d’écorce qui ne peuvent pas être avalés. Si vous utilisez de la terre végétale, assurez-vous qu’il n’y a pas d’engrais, de perlite ou de vermiculite, car votre dragon sera attiré à les manger.
Bien que tous les substrats lâches présentent un risque d’impact, la litière non lâche ne crée pas d’environnement naturel et n’aide pas à l’humidité. Cependant, vous devez utiliser une literie non lâche avec les bébés dragons d’eau chinois jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 20 cm de long.
Une autre cause d’impaction peut être mauvaise gros insectes nourriciers ou muscles faibles pour faciliter la déglutition. Lorsque vous nourrissez votre dragon d’eau chinois, veillez à ne pas proposer de très grosses bestioles ou de proies entières. Si les insectes ont des pattes pointues, coupez-les avant de les nourrir, sinon ils peuvent provoquer des ruptures intestinales (et des saignements).
D’autres causes de la constipation sont des problèmes avec le système digestif, les parasites et plus. Si votre dragon d’eau chinois a du mal à déféquer ou si son caca a l’air/sent bizarre, emmenez-le chez le vétérinaire. Le caca ne doit pas être trop liquide, avoir une odeur anormale ou contenir du sang.
Assurez-vous également que votre dragon d’eau chinois est bon hydraté. En plus d’un bol de trempage, prévoyez toujours un abreuvoir dans la cage.
Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur les meilleurs et les pires substrats/litières pour votre dragon d’eau chinois.
Raison #4 : Votre dragon d’eau chinois est un mangeur difficile ou s’ennuie avec la même nourriture

Croyez-le ou non, les dragons d’eau chinois peuvent rapidement s’ennuyer avec les mêmes aliments. Les dragons d’eau chinois sont omnivores. Vous devriez donc offrir une grande variété d’insectes nourriciers, de vers et occasionnellement de souris floues / roses (environ une fois par mois).
Les bons choix pour les créatures vivantes pour les dragons d’eau chinois sont les cafards (Dubia, sifflement de Madagascar, Discoïde, etc.), les vers (vers à soie, vers cornus, vers de terre, vers Calci, etc.).
Cependant, assurez-vous de proposer moins souvent des insectes gras ou difficiles à digérer. Si vous les offrez trop souvent, votre dragon d’eau chinois deviendra accro et difficile à manger. Limitez le nombre de vers de farine, vers de cire, supervers, escargots ou souris que vous proposez. Ces aliments riches en matières grasses devraient être offerts une fois par semaine ou moins.
Dans cet article, vous trouverez une liste de différents insectes et vers d’alimentation pour votre dragon et plus encore.
Raison #5 : Votre dragon d’eau chinois est nouveau et timide
En général, les dragons d’eau chinois sont des créatures timides, mais s’habituent à leur nouvel environnement et à leurs nouveaux propriétaires avec le temps. Si vous venez d’avoir votre dragon d’eau chinois, il sera effrayé et timide. La plupart des nouveaux lézards ne mangent pas pendant les 1 à 2 premières semaines.
De plus, votre nouveau dragon d’eau chinois hésitera à manger lorsque vous le regarderez. Donnez-lui un peu d’intimité et couvrez d’abord les côtés du réservoir jusqu’à ce qu’il s’habitue à sa nouvelle maison et à vous. Placez des insectes en mouvement dans l’aquarium et laissez-le seul pour manger.
Certains nouveaux dragons d’eau chinois ne mangeront pas si vous laissez simplement les créatures dans la mangeoire. C’est parce qu’ils ne le reconnaîtront pas comme de la nourriture. Au lieu de cela, essayez de laisser quelques créatures à l’extérieur de la mangeoire pour que votre dragon les regarde bouger.
Au fil du temps, votre dragon d’eau chinois s’habituera à vous et sera également à l’aise pour manger devant vous.
Si vous voulez lire un guide pour apprivoiser et lier les dragons d’eau chinois, consultez cet article.
Raison #6 : Faible taux d’humidité dans la cage
Si l’humidité dans la cage est trop basse, votre dragon d’eau chinois pourra passer plus de temps dans un endroit frais. Dans un endroit plus frais, l’humidité sera plus élevée que dans un endroit chaud. Passer trop de temps dans un endroit plus frais ne donnera pas à votre dragon d’eau chinois une chance de se réchauffer, de digérer les aliments et causera également du stress.
Assurez-vous que l’humidité est d’environ 70 à 80 % dans toute la cage et jusqu’à 90 à 100 % pendant les séances de brumisation. Laisser la cage sécher entre la brumisation et l’humidité chuter à 55-60 %. Vous devez avoir des conditions humides dans le réservoir, mais aussi le laisser sécher pour éviter les infections.
Si vous avez du mal à maintenir le taux d’humidité élevé, vous pouvez obtenir un système de brumisation à ultrasons comme celui-ciou une telle machine à fumée. Certains propriétaires utilisent les deux s’ils vivent dans des zones très sèches ou si la cage est en grillage métallique par exemple. Assurez-vous qu’il y a une baignoire au fond de la cage.
Assurez-vous que l’eau est suffisamment chaude pour éviter la faiblesse musculaire et la noyade. L’eau doit être chaude – 80-85 F/26-29 C. Sinon, chauffez l’eau en la plaçant sous une lumière ou en y plaçant un chauffe-eau submersible.
Si vous rencontrez des difficultés pour maintenir une humidité optimale, consultez cet article pour obtenir des conseils et des solutions.
Raison n°7 : Votre dragon d’eau chinois est enceinte
Lorsque les dragons d’eau chinois sont enceintes, ils ont tendance à refuser la nourriture, surtout vers la fin. Les signes que votre dragon d’eau chinois est enceinte incluent la rondeur autour du ventre, la perte d’appétit, le creusement et même la léthargie.
Les dragons d’eau chinois sont souvent sexuellement matures vers l’âge de 2 ans. Les femelles peuvent pondre même sans s’accoupler avec un mâle (œufs infertiles). Cependant, si elle s’est déjà accouplée, elle peut conserver du sperme pendant des mois, puis concevoir et pondre des œufs fécondés.
Raison #8 : Maladie

Si votre dragon d’eau chinois est malade, il peut être trop léthargique pour manger, ressentir de la douleur ou avoir un métabolisme perturbé pour manger.
Tout mucus pétillant autour des yeux, de la bouche ou du nez, une respiration sifflante, un bâillement – indiquent une infection respiratoire. Perte d’appétit, caca anormal et perte de poids – indiquent une infection parasitaire ou systémique. Pus au fromage autour de la bouche ou rougeur – pourriture de la bouche (surtout si votre dragon saute sur le verre).
La perte d’appétit et l’incapacité à déféquer indiquent également un impact avec le substrat ou d’autres objets. Les infections sanguines, les problèmes du système digestif, les problèmes cardiaques, etc. rendront tous votre dragon d’eau chinois léthargique, dormira beaucoup, aura les yeux enfoncés, etc.
Si votre dragon d’eau chinois traîne les membres, se contracte ou se contracte, a des déformations osseuses ou a du mal à se relever, il souffre peut-être de MBD. La maladie osseuse métabolique est un ensemble de problèmes causés par un manque de calcium et/ou de vitamine D3 dans l’alimentation.
La vitamine D3 est importante pour métaboliser le calcium alimentaire. Assurez-vous que les UVB ont moins de 6 mois (selon le fabricant) et que vous fatiguez votre intestin + complétez tous les aliments.
Veuillez emmener votre dragon d’eau chinois chez le vétérinaire si vous voyez des symptômes alarmants comme ceux ci-dessus.
Merci de lire cet article. Si vous voulez en savoir plus sur les soins du dragon d’eau chinois, visitez cette page de ressources.