Pourquoi votre tortue vomit (+ que faire)

Vomir n’est jamais bon. Mais l’ampleur du problème dépend de la raison pour laquelle il s’est produit en premier lieu. Si votre tortue a mangé quelque chose qu’elle n’a pas aimé, ce n’est pas grave et c’est tout à fait normal. Mais si votre tortue souffre d’un problème de santé, les choses se compliquent un peu.

Des vomissements constants peuvent être le signe d’un problème de santé grave, comme une intoxication alimentaire, une infection ou une occlusion intestinale, et vous devriez emmener votre tortue chez le vétérinaire. Mais s’il s’agit d’un événement ponctuel, cela pourrait être causé par quelque chose de moins nocif, comme une suralimentation ou un morceau de nourriture surdimensionné.

Dans la plupart des cas, les tortues vomissent à cause de choses comme une mauvaise manipulation, le stress, la déshydratation ou une mauvaise alimentation. Aucune de ces choses n’est bonne. Mais ils peuvent être facilement résolus. Et si c’est le cas, votre tortue devrait arrêter de vomir. Mais la cause source peut aussi être plus grave que cela. Examinons donc toutes les raisons possibles pour lesquelles votre tortue vomit et ce que vous devez faire dans chaque cas.

Vomissements causés par le stress

La raison la plus courante pour laquelle les tortues vomissent est le stress. Même si cela n’en a pas l’air, les tortues sont très facilement affectées par le stress. Et quand ils seront stressés ils réagiront de différentes manières, certains tenteront de sortir de leur enclos. Certains essaieront de se creuser sous terre. Certains vont se cacher dans leur carapace. Mais la plupart vomiront.

Les facteurs de stress diffèrent d’un cas à l’autre. Mais certains des plus courants sont d’autres animaux de compagnie essayant de jouer avec la tortue. Musique forte ou bruits près de la tortue. Opération excessive. Pas assez d’espace pour se déplacer.

Et si vous venez d’avoir votre tortue, sachez que déménager dans un nouvel environnement peut être très stressant pour elle. Et vous devez vous attendre à ce qu’ils soient stressés pendant les premiers jours jusqu’à ce qu’ils s’adaptent.

Une fois que vous avez trouvé et éliminé la source de stress, donnez à votre tortue le temps de se calmer. Cela prend généralement un jour ou deux pour que cela se produise. Mais après cela, votre tortue se sentira beaucoup mieux et ne vomira plus.

Vomissements dus à la constipation

Si une tortue est constipée mais mange toujours normalement, à un moment donné, il n’y aura plus de place pour la nourriture. Il va donc se débarrasser de l’excédent en vomissant.

Vous pouvez facilement savoir si votre tortue est constipée en vérifiant à quelle fréquence elle défèque. Une tortue en bonne santé devrait le faire une fois tous les 3 jours.

Si votre tortue n’a pas fait caca au cours des 3 ou 4 derniers jours et a récemment vomi. Ensuite, il est définitivement caché.

  Trouver une tortue perdue (une méthode garantie)

Pour aider votre tortue à se débarrasser de ce problème, remplissez un récipient d’eau tiède et laissez-la reposer dedans pendant 15 à 20 minutes. Cela devrait aider la tortue à se détendre et à résoudre son problème de constipation. Si cela ne fonctionne pas la première fois, faites une pause de quelques heures et réessayez. Et assurez-vous que l’eau n’est pas trop profonde, idéalement elle devrait être inférieure à la hauteur du cou.

La constipation peut être causée par un certain nombre de mauvaises choses. Les plus courantes sont le stress, que nous avons déjà couvert, et une mauvaise alimentation, que nous aborderons maintenant.

Vomissements causés par une mauvaise alimentation

Les tortues devraient manger principalement des légumes. Les plantes et les fruits doivent également faire partie de l’alimentation, mais ne doivent pas en être le composant principal.

Mais tous les fruits ou légumes ne conviennent pas. Il y en a une bonne partie (je dirais environ la moitié) qui ne sont pas très bonnes pour les tortues. Et si votre tortue mange suffisamment de ces mauvais fruits et légumes, cela peut devenir bien pire que des vomissements.

En plus de ce que vous donnez à manger à votre tortue, vous devez également faire attention à la quantité et à la fréquence à laquelle vous la nourrissez. La suralimentation peut facilement faire vomir une tortue.

J’ai un guide complet sur quoi, combien et à quelle fréquence nourrir votre tortue, qui peut être trouvé ici : Nourrir une tortue (combien, à quelle fréquence et quoi).

Vomissements causés par de gros morceaux de nourriture

Un peu plus sur la nourriture. Il faut savoir que les tortues ne sont pas très douées pour mastiquer leur nourriture. Les tortues n’ont pas de dents, elles ont un bec. Et bien qu’ils puissent facilement mordre dans la plupart des aliments avec leur bec, ils ne sont pas doués pour la mastication.

Si votre tortue a pris une bouchée trop grosse, mais a quand même décidé de l’avaler. Cette pièce peut se coincer en descendant et faire vomir votre tortue.

Pour éviter ce problème, vous devez couper la nourriture de votre tortue. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de tout couper en petits cubes. Ce que je fais habituellement, c’est trancher finement ou râper leur nourriture. Par exemple, prenons une carotte.

Les carottes sont des légumes durs et si votre tortue en prend trop, elle peut facilement s’étouffer avec et provoquer des vomissements. Mais si vous tranchez la carotte, cela devient impossible.

Vous n’avez rien à faire pour les légumes à feuilles. Il est presque impossible pour une tortue de s’étouffer avec.

Vomissements causés par une irritation intestinale

Pourtant, quand il s’agit de nourriture, nous avons des irritations intestinales.

L’irritation intestinale peut être causée par des agrumes comme les oranges, les citrons, le citron vert, le pamplemousse, etc. ou par certaines plantes comme :

  • Jacinthe
  • Hortensia
  • Muguet
  • Maman araignée
  • Primevère
  Les tortues peuvent-elles devenir grosses ou en surpoids ? (+Que faire)

Si votre tortue a mangé ou été en contact étroit avec l’une de ces plantes ou des agrumes, je vous suggère de consulter un vétérinaire. L’acide citrique peut provoquer une grave irritation intestinale, qui peut nécessiter un traitement pour guérir rapidement. Et certaines plantes, comme celles que j’ai mentionnées ci-dessus, peuvent causer beaucoup plus de problèmes que des vomissements. Aller chez le vétérinaire est donc votre meilleure et unique option.

Vomissements causés par la déshydratation

La déshydratation peut causer de la constipation et d’autres maladies qui, à leur tour, peuvent faire vomir votre tortue.

Pour éviter la déshydratation, assurez-vous que votre tortue a toujours beaucoup d’eau potable fraîche, un endroit pour se tremper et un bon substrat dans son enclos.

Les tortues, bien qu’étant des animaux terrestres et non aquatiques, ont encore besoin d’aller dans l’eau de temps en temps pour hydrater leur peau et leur carapace et pour s’hydrater. C’est ce qu’on appelle des semaines. Et pour faire tremper votre tortue, elle doit avoir un bol ou un récipient rempli d’eau dans lequel elle peut entrer.

Un rôle encore plus important dans la déshydratation est joué par le substrat. Un bon substrat retient l’humidité. Sinon, votre tortue se déshydratera plus rapidement, quelle que soit la quantité d’eau qu’elle boit. Un substrat sec peut également générer beaucoup de poussière, qui à son tour peut irriter la bouche et le système digestif, ce qui peut également entraîner des vomissements.

Vomissements dus à un mauvais substrat

Un mauvais substrat peut provoquer des vomissements de plusieurs façons. La déshydratation n’est que l’un d’entre eux.

L’utilisation d’un substrat qui retient trop d’humidité entraînera la prolifération de bactéries ou de moisissures. Ce qui peut rendre votre tortue malade, ce qui peut entraîner des vomissements.

Un autre problème avec certains substrats est qu’ils peuvent être accidentellement ingérés par votre tortue. Ce qui peut entraîner une obstruction gastro-intestinale.

Si vous voulez savoir quel est le meilleur substrat pour votre tortue, vous pouvez consulter cette page où vous trouverez une série d’articles sur quel est le meilleur substrat pour chaque espèce de tortue. Dans ces articles, j’aborde chaque type de substrat, les avantages et les inconvénients, ceux qui sont sûrs et ceux qui ne le sont pas, et bien sûr celui qui convient le mieux à chaque espèce de tortue.

Vomissements dus à une occlusion gastro-intestinale

Lorsque quelque chose se coince dans le tractus gastro-intestinal de votre tortue, la première réaction sera de vomir pour tenter de dégager le blocage. Cela peut parfois fonctionner, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si votre tortue vomit, vérifiez si vous trouvez quelque chose d’étranger dans le vomi, comme une pierre, un gros morceau de nourriture ou quoi que ce soit qui ne devrait pas être là.

  https://www.turtleholic.com/why-do-turtles-need-a-heat-lamp/

Alors que les pierres et les gros morceaux de nourriture peuvent faire vomir votre tortue, dans de nombreux cas, le problème est causé par de petits jouets ou des morceaux de plastique que la tortue a mangés accidentellement ou par curiosité.

Si vous pensez que votre tortue a mangé quelque chose qu’elle n’aurait pas dû manger et qu’elle n’est pas sortie en vomi, vous devriez consulter un vétérinaire. Seul un vétérinaire peut vous aider dans cette situation.

Vomissements causés par une mauvaise utilisation

Les tortues peuvent vomir facilement si elles ne sont pas manipulées correctement, surtout si elles viennent de manger.

Une mauvaise manipulation peut signifier des mouvements rapides, des retournements et même trop de pression sur la coque. En général, il est préférable de laisser votre tortue seule quelques heures après avoir mangé.

Dans la plupart des cas, ramasser doucement votre tortue et la placer ailleurs ne devrait pas la faire vomir. Mais si votre tortue est facilement effrayée par cela, le simple fait de la ramasser peut causer beaucoup de stress, ce qui, combiné au mouvement non naturel, la fera vomir.

Vomissements dus à des parasites, infections et autres problèmes de santé

Les causes dont nous avons discuté jusqu’à présent peuvent être facilement identifiées. Mais si vous ne trouvez pas la raison pour laquelle votre tortue a vomi, cela pourrait être dû à un parasite, un ver, une infection ou un autre problème de santé. Dans ce cas, vous devriez aller chez le vétérinaire.

Il est généralement très difficile de dire si une tortue est malade car elle ne parle pas beaucoup et les changements de comportement sont très faibles et souvent difficiles à remarquer. Mais les vomissements sont généralement un assez bon signe que quelque chose ne va pas et si la cause n’est pas claire (mauvaise alimentation, mauvaise manipulation, etc.), vous devriez consulter un vétérinaire.

Dernières pensées

Et ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre tortue vomit.

Dans la plupart des cas, le problème est facile à repérer. Et une fois que vous connaissez le problème, vous pouvez facilement le résoudre.

Mais il y a des moments où la cause n’est pas si facile à identifier. Et dans ces cas, il est préférable d’aller chez le vétérinaire car il pourrait s’agir d’un problème grave que vous ne pouvez pas résoudre facilement par vous-même.

Et une dernière chose que je voudrais ajouter à propos des vétérinaires est que même si vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus proche dès que possible, assurez-vous d’aller chez un vétérinaire spécialisé dans les tortues ou les animaux exotiques. Comme tous les médecins, les vétérinaires ont des spécialisations et tous ne sont pas des experts en tortues.