Imaginez ce que vous ressentiriez si une partie de votre corps commençait à pourrir de l’intérieur ?
Imaginez que vous vous réveillez un jour et que vous remarquez que cette partie de votre corps devient de plus en plus terne et noire de jour en jour. Des trucs assez effrayants, droite?
Malheureusement, cela HORRIBLE L’expérience est assez courante pour de nombreux dragons barbus, car la pourriture de la queue peut souvent passer inaperçue des propriétaires pendant un certain temps.
Heureusement, avec une formation appropriée, repérer la pourriture de la queue du dragon barbu beaucoup Plus facile!
Cet article vise à vous informer sur une grande variété de sujets liés à la pourriture de la queue du dragon barbu, notamment :
- Qu’est-ce que la pourriture de la queue du dragon barbu
- Quelles sont les causes de la pourriture de la queue du dragon barbu
- Reconnaître la différence entre une chute de la queue et la pourriture de la queue
- Comment traiter la pourriture de la queue du dragon barbu à la maison
- & Beaucoup plus!
Donc, si vous cherchez plus de clarté sur une tache sombre inquiétante sur la queue de votre dragon barbu ou si vous essayez simplement de tout apprendre dans le but d’être un propriétaire proactif, lisez la suite !
Qu’est-ce que la pourriture de la queue du dragon barbu?
La pourriture de la queue est une maladie grave dans laquelle la queue d’un reptile commence à pourrir en raison d’une infection interne.
La queue tombe même si elle est laissée sans surveillance et peut même propager l’infection dans le corps, endommageant les organes internes.
Si elle n’est pas traitée, la pourriture de la queue se propagera à coup sûr et causera également d’autres problèmes de santé graves.
Les dragons barbus peuvent-ils mourir de la pourriture de la queue ?
Malheureusement, comme la pourriture de la queue est le résultat d’une infection, les dragons barbus peut en mourir.
Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager par la circulation sanguine au reste du corps et affecter les tissus sains des organes vitaux tels que le cœur et les poumons.
Qu’est-ce qui cause la pourriture de la queue chez les dragons barbus?
En bref…
Les dragons barbus obtiennent généralement la pourriture de la queue lorsque la queue subit une sorte de traumatisme. Si la queue est pincée, écrasée ou mordue par un autre dragon barbu, elle peut développer une pourriture de la queue.
Même si votre dragon souffre de malnutrition grave et pas assez de calcium (ouvre un nouvel onglet) leurs os peuvent s’affaiblir et entraîner la pourriture de la queue.
De plus, les dragons qui ne reçoivent pas exposition adéquate aux UVB peuvent également souffrir de pourriture de la queue, car ils ne peuvent pas digérer correctement le calcium et peuvent affaiblir leurs os en tant que tels.
À quoi ressemble la pourriture de la queue sur un dragon barbu ?
La pourriture de la queue apparaîtra comme si la queue de votre dragon barbu était noire, pourrie et desséchée. Habituellement, la pourriture de la queue commence au bout de la queue et remonte.
Maintenant la pourriture de la queue pas à confondre avec les dragons qui ont naturellement une queue noire, car c’est assez courant et tout à fait normal.
Une queue naturellement foncée n’aura pas l’air pourrie ou desséchée.
Les queues de dragon barbu repoussent-elles ?
Pour répondre à la question « Les dragons barbus peuvent-ils laisser tomber leur queue? » permettez-moi de le dire clairement… ABSOLUMENT PAS.
Si la queue d’un dragon barbu est tombée (lire: est tombée), cela doit être considéré avec une grande inquiétude et jugé comme un problème de santé.
Vous voyez, contrairement aux autres reptiles qui laissent tomber leur queue et les repoussent, les dragons barbus sont incapables de faire repousser une queue.
Contrairement à la Gecko léopard qui est connu pour laisser tomber sa queue et démarrer le processus de repousse en quelques jours, la queue du dragon barbu a disparu à jamais au moment où elle ou une partie de celle-ci tombe.
Perte de queue de dragon barbu ou pourriture de la queue?
Il n’est pas rare que les propriétaires de dragons barbus, en particulier ceux qui sont nouveaux, aient des inquiétudes lors de la mue. Et cela est particulièrement courant dans les écuries difficiles.
Si vous observez la perte de la queue d’un dragon barbu et que vous vous dites : « Wow, ça a l’air plutôt mauvais », rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à penser cela !
Pendant la mue, les écailles d’un dragon barbu deviennent ternes et ont l’air mortes, car bon, tout comme dans le cas de la pourriture de la queue… la peau EST morte.
Par conséquent, il est jeté en premier lieu.
Lorsqu’il s’agit de faire la différence entre une chute de queue normale et une pourriture de la queue, gardez à l’esprit ce qui suit :
- Un hangar retenu sur la queue peut souvent se produire – baigne ton dragon barbu pour éviter d’autres problèmes
- Certains dragons barbus peuvent naturellement avoir des hangars inégaux et irréguliers
- La pourriture de la queue apparaîtra presque toujours sur une peau qui semble resserrée ou tendue
- Si leur queue n’est pas pliée ou pliée et qu’ils sont en bonne santé, la pourriture de la queue est peu probable
- Une queue saine reste souple et pliable, une queue pourrie sera raide
Comment prévenir la pourriture de la queue du dragon barbu
En supposant que votre dragon barbu était en bonne santé lorsque vous l’avez adopté, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir la pourriture de la queue est de vous assurer que leur logement et leur alimentation sont parfaits !
Si les dragons barbus ne reçoivent pas suffisamment de nutriments et d’UVB, leurs os peuvent s’affaiblir, entraînant des problèmes tels que la pourriture de la queue.
Si l’habitat et le régime alimentaire de votre dragon barbu sont bons, alors tant pis plus de la moitié la bataille pour prévenir la pourriture de la queue.
Cependant, une autre chose à laquelle il faut faire attention est le risque que votre dragon soit blessé s’il est hébergé avec un autre dragon…
Souvent, de nombreuses personnes abritent des dragons (surtout des bébés) ensemble. Lorsque cela se produit, les dragons peuvent même devenir agressifs et se harceler, se mordant souvent à plusieurs endroits, en particulier la queue.
Donc, en règle générale logez simplement vos dragons séparémentmême s’ils venaient du même embrayage.
Une autre cause de pourriture de la queue est la mue qui ne se sépare pas correctement de la queue du dragon.
Au lieu de penser que vous faites une faveur à votre dragon barbu, assurez-vous de comprendre Des moyens SÛRS d’aider un dragon barbu en train de muer.
Enfin, parce que la pourriture de la queue survient souvent après un traumatisme à la queue, assurez-vous qu’il n’y a rien dans le vivarium de votre dragon barbu qui pourrait endommager ou pincer sa queue.
Sécurisez tous les objets en vrac et assurez-vous que les dragons ont suffisamment d’espace pour se déplacer.
Comment savoir si mon dragon barbu a la pourriture de la queue ?
Si votre dragon barbu souffre de pourriture de la queue le premier signe évident est le noircissement de leur queue.
De nombreux dragons barbus peuvent naturellement avoir une queue noire, mais ceux qui obtiennent une queue noire sont probablement stressés OU souffrent de la pourriture de la queue.
Si vous pensez que votre barbe est juste stressée, il y a choses que vous pouvez faire pour les déstresser.
Il n’est pas rare que les nouveaux dragons barbus deviennent stressés lorsqu’ils s’adaptent à une nouvelle maison et à un nouveau propriétaire.
En outre, dragons barbus avec pourriture de la queue Peut aussi arrêter de manger et montrer plus souvent une barbe noire que ce à quoi vous êtes habitué.
Donc, si la queue de votre barbe a une apparence et un comportement différents… agissez tout de suite !
Comment traiter la pourriture de la queue du dragon barbu à la maison
Si vous pensez que votre dragon barbu a la pourriture de la queue, la MEILLEURE chose à faire est de les amener chez un vétérinaire de reptiles réputé dès que possible.
Le vétérinaire devrait être en mesure de dire avec certitude si votre dragon a la pourriture de la queue simplement en regardant l’état de la queue, et peut même effectuer des tests pour s’assurer de la nature et de la source de l’infection.
Après le diagnostic, le vétérinaire vous prescrira des antibiotiques pour tenter de tuer l’infection OU recommandera une intervention chirurgicale, qui amputera une partie de la queue de votre dragon.
Maintenant, si vous ne pas avez l’argent pour une visite chez le vétérinaire, il existe un remède maison (discuté ci-dessous) que vous pouvez essayer pour tenter de guérir la pourriture de la queue.
Cependant, il est important de noter que l’efficacité des traitements à domicile varie d’un cas à l’autre et est plus susceptible de fonctionner dans les cas de pourriture de la queue qui sont détectés à un stade précoce.
Il y a Aucune garantie ces remèdes fonctionneront, mais il vaut mieux les essayer que rien si vous ne pouvez pas vous permettre une visite chez le vétérinaire.
Cependant, si ce remède ne semble pas apporter de soulagement en une à deux semaines… emmenez votre dragon chez le vétérinaire. Pas de si et de mais. Ils ont besoin de soins médicaux.
Traitement de la pourriture de la queue bricolage à la maison : bétadine et trempage dans l’eau
D’abord, trouvez un plat peu profond qui vous permette d’y plonger la queue de votre dragon. Une bonne règle de base est de pouvoir submerger la queue à environ un pouce au-dessus de la pourriture visible de la queue pour s’assurer qu’elle est complètement submergée.
Ensuite, remplissez-le avec 3 parties d’eau et 1 volume de bétadine. Mélangez jusqu’à ce que vous ayez un mélange qui ressemble à du thé.
Attrapez votre dragon et abaissez les parties pourries de sa queue (plus ce pouce supplémentaire) dans le mélange 5 minutes.
Si votre dragon se tortille, vous voudrez essayer cela en sessions jusqu’à ce que vous atteigniez cette marque de 5 minutes.
Après avoir atteint les 5 minutes, videz le mélange et Séchez votre queue de dragon TRÈS doucement avec une serviette en papier.
Rappelez-vous que la queue est déjà très faible et cassante, alors n’appliquez pas plus de force que nécessaire.
Une fois la queue sèche, appliquer un peu de Neosporin (N’obtenez PAS le type qui soulage la douleur) et les remettre dans leur habitat.
Répétez ce processus 2 à 3 fois par jour au moins une semaine, mais idéalement deux.
Traitement de la pourriture de la queue du dragon barbu : options vétérinaires
Maintenant, si vous avez essayé le remède ci-dessus en vain OU si la pourriture de la queue est grave, vous devriez alors emmener votre animal chez un vétérinaire spécialisé dans les reptiles.
À partir de là, il y a probablement 2 actions possibles, selon la gravité et la durée de l’infection…
Traiter la pourriture de la queue Option #1 : Antibiotiques
J’espère que si vous en êtes arrivé au point où vous devez consulter le vétérinaire, l’infection n’est pas tellement sérieux où une amputation est nécessaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’aller chez le vétérinaire immédiatement.
Il convient maintenant de noter que si une approche « antibiotiques uniquement » est idéale, les antibiotiques peuvent encore être assez durs pour les organes internes délicats de votre dragon barbucomme leurs reins.
Donc, il est recommandé de demander PREMIÈREMENT à votre vétérinaire la possibilité de faire un ou deux tests pour déterminer la véritable source de l’infection,
Obtenir ce diagnostic correct assure votre barbe pas bourré d’antibiotiques inutiles.
Une fois que votre vétérinaire a déterminé la cause de l’infection et prescrit le médicament, assurez-vous de garder votre dragon barbu hydraté car cela aidera à garantir que leurs reins peuvent mieux traiter les médicaments puissants.
De plus, il est recommandé d’offrir un booster d’immunité aussi. Cela peut aider si votre dragon souffre d’un manque d’appétit après ou pendant le traitement.
Vous pouvez aussi transformez-le en une bouillie nutritive pour stimuler leur appétit et alimenter leur corps !
Option de traitement de la pourriture de la queue #2 : Chirurgie
Bien que l’idée d’une si petite créature délicate subissant une intervention chirurgicale soit révolue aucune intention rassurant, souvent la chirurgie est la seul remède contre la pourriture de la queue de votre dragon barbu.
Quant à ce à quoi s’attendre, un vétérinaire voudra généralement amputer une partie de la queue de votre dragon si la pourriture de la queue a suffisamment progressé.
Également chez les dragons où la pourriture de la queue est détectée tôt et n’affecte apparemment que le bout de la queue, l’amputation est une bonne option car elle permet une perte minimale de la queue tout en coupant l’infection avant qu’elle ne se propage davantage.
En règle générale, vous pouvez vous attendre à couper entre un pouce et un pouce au-dessus de la pourriture.
Cependantvotre vétérinaire peut vous conseiller de couper une plus grande partie de la queue en fonction de ce qu’il voit sur une radiographie.
Souvent, les os des dragons barbus dans leurs queues peuvent apparaître ondulés ou courbés sur une radiographie, mais cela n’est pas toujours signe d’inquiétude.
En tant que tel, ne laissez pas nécessairement votre vétérinaire insister pour couper plus que certains tu es confortable avec.
Les os ondulés sont fréquents dans les fractures dues à de faibles niveaux de calcium ou exposition insuffisante aux UVB en tant que juvéniles, et ne sont en aucun cas liés à la pourriture de la queue.
En ce qui concerne ce à quoi « s’attendre » lorsque votre dragon sort de la chirurgie, vous devez absolument vous préparer à ce qu’il soit léthargique pendant quelques jours et un peu bancal et maladroit lorsqu’il se déplace.
Vous devrez probablement aussi continuer à leur donner des médicaments ici et là, suivis d’une autre visite chez le vétérinaire pour enlever les points de suture et vérifier la queue.
Emballage pourriture de la queue du dragon barbu
J’espère que vous avez maintenant la clarté que vous recherchiez sur tout ce qui concerne la pourriture de la queue du dragon barbu. J’espère que vous pourrez emporter ces informations avec vous et procéder en conséquence.
Et bien que la pourriture de la queue ne soit certainement pas quelque chose à ignorer, vous pouvez être rassuré de savoir que tant que vous faites attention à l’état physique de votre barbe, il est assez facile de l’attraper tôt.
À la fin de la journée, être préventif sera TOUJOURS votre truc meilleure estimation pour assurer la santé globale de la queue de votre dragon barbu.
Entraînez-vous à prévenir la pourriture de la queue en :
- Ne jamais héberger des dragons barbus ensemble (même des frères et sœurs)
- S’assurer que toutes les zones de température sont là où elles devraient être
- Nourrir un bien arrondi et régime nutritif
- Retrait de décorations ou de pièces potentiellement dangereuses du boîtier
- Prendre soin de votre dragon barbu (surtout sa queue délicate !)