Les lézards et les reptiles sont généralement des animaux de compagnie parfaits pour ceux qui manquent de temps. La raison principale en est que les reptiles nécessitent moins de soins que les autres animaux de compagnie tels que les chats et les chiens. Ils ne mangent qu’une fois tous les quelques jours et peuvent passer des semaines sans nourriture tant que l’animal est un adulte en bonne santé.
Pourtant, les choses ne sont peut-être pas aussi claires qu’elles le paraissent. Vous ne pouvez pas laisser votre anole vert seul pendant des jours ou des semaines sans répondre aux besoins de base de l’animal. Alors parlons-en, d’accord ?
Préparer le réservoir Green Anole pour les vacances
Vous vous apprêtez donc à partir pour des vacances bien méritées et bien méritées, mais vous ne pouvez pas emporter votre anole avec vous. Dans de tels cas, vous devez vous assurer que votre reptile est en sécurité en votre absence. Voici comment procéder :
Bien nettoyer le réservoir
Heureusement, les anoles verts ne sont pas des animaux salissants, c’est pourquoi ils sont considérés comme des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien. Mais il y a une différence entre ne pas nettoyer l’enclos des reptiles pendant un jour ou deux et ne pas le nettoyer pendant une semaine ou plus. Si vous savez que vous serez absent de chez vous plus de 7 jours, assurez-vous que le cadre de vie de l’anole est impeccable.
Je recommande d’effectuer une routine de nettoyage générale en enlevant le reptile, en enlevant les plantes et autres décorations, en remplaçant le substrat et en désinfectant l’enceinte. L’objectif est d’éliminer les bactéries, les moisissures et les champignons qui sont garantis de se développer et de se développer rapidement dans un environnement chaud et humide.
Bien que l’habitat du reptile ne reste pas propre pour toujours, il faudra au moins plusieurs jours avant que vous ne rentriez chez vous.
Mettez les lumières sur la minuterie
Les anoles verts ont besoin d’un cycle jour/nuit stable pour réguler leur fonctionnement physiologique. Mettez les lampes UVB sur une minuterie pour un cycle lumineux sain et stable. Cela gardera votre lézard en bonne santé et confortable jusqu’à votre retour.
Veuillez noter que l’éclairage UVB est également nécessaire pour des raisons nutritionnelles. L’anole vert a besoin d’un éclairage UVB pour stimuler la synthèse de D3 et de calcium du corps, ce qui facilite la digestion et l’absorption des nutriments. Même si le reptile ne mange pas pendant votre absence, la lumière UVB est toujours nécessaire pour digérer la nourriture du dernier repas.
Système de brumisation automatique
L’humidité est un paramètre environnemental critique pour les reptiles en général. L’humidité aide les reptiles à retenir l’humidité et se condense sur les feuilles des plantes pour fournir de l’eau potable aux anoles. Ces animaux ont besoin de plus d’eau que de nourriture, car ils ne peuvent pas se passer d’eau plus de 24 heures sans problèmes de santé visibles.
Les systèmes de brumisation automatiques sont excellents dans ce sens car vous pouvez les mettre sur des minuteries pour maintenir l’humidité en fonction des besoins de l’anole. Assurez-vous d’avoir un produit fiable pour éviter toute mauvaise surprise.
Installer une caméra de surveillance
Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver en votre absence. Peut-être que le lézard se tortille hors de l’enclos, ou devient léthargique ou agressif envers ses compagnons. Dans ce cas, une caméra de surveillance vous permet de repérer les problèmes à temps et de contacter quelqu’un que vous connaissez pour surveiller vos animaux de compagnie.
Combien de temps les anoles vertes peuvent-elles rester sans manger ?
Un anole vert adulte en bonne santé peut survivre sans nourriture pendant 7 à 30 jours, bien qu’il existe des rapports de spécimens allant au-delà. Beaucoup suggèrent que ces lézards peuvent se passer de nourriture même pendant 60 jours, tant qu’ils ont suffisamment d’eau. Je ne compterais pas là-dessus cependant.
Ce n’est pas parce que vos anoles verts peuvent se passer de nourriture pendant de longues périodes qu’ils devraient le faire. Dans de nombreux cas, même si le lézard ne meurt pas, le jeûne forcé peut entraîner des problèmes de santé.
La principale préoccupation concerne les carences nutritionnelles associées au jeûne prolongé. Comme la plupart des reptiles, les anoles verts sont sujets à une carence en calcium et en vitamine D3, qui peut évoluer vers une maladie osseuse métabolique, incurable à un stade avancé.
Vous devez toujours vous assurer que votre reptile mange bien, même lorsque vous êtes absent. Continuez à lire pour savoir comment faire cela.
Nourrir son anolis vert en vacances
Puisque vos vacances sont gravées dans le marbre, considérez les options suivantes :
Demandez à un membre de la famille ou à un ami
C’est l’alternative la plus pratique et la plus naturelle. Un membre de la famille ou un ami proche peut vous aider avec le processus d’alimentation, d’autant plus que c’est si simple. Tout ce qu’ils ont à faire est de jeter des insectes vivants dans le réservoir de l’anole et le lézard fera le reste. Assurez-vous de tenir votre ami ou membre de la famille au courant du processus d’alimentation.
Le lézard doit avoir plusieurs insectes en un seul repas, de préférence éviscérés et saupoudrés de poudre de calcium. Assurez-vous d’informer le gardien des reptiles pour éviter la suralimentation et respectez vos recommandations et instructions. Si quelque chose n’est pas clair, ils doivent vous contacter pour plus de précisions. Vous seul connaissez parfaitement le comportement et les besoins de votre reptile.
Apportez votre anole
Je ne recommande cette mesure que si vous partez en vacances prolongées où vous ne pouvez pas vous permettre de laisser votre reptile derrière vous. En effet, tout changement dans la routine de votre lézard le stressera en cours de route. Il faut donc veiller au confort de l’anole pendant le trajet pour limiter le stress au minimum.
Si vous pouvez transporter le reptile dans sa configuration normale, faites-le. Sinon, vous pouvez le déplacer dans une enceinte temporaire plus petite pour un transport plus facile. Assurez-vous que le couvercle a des trous pour une aération et un contrôle de l’humidité adéquats, et donnez beaucoup d’eau à votre lézard lors de vos déplacements.
Ne nourrissez pas l’animal en déplacement car le lézard est très probablement stressé. Ainsi, il refusera la nourriture, s’étouffera avec ou la régurgitera peu de temps après l’ingestion. Il vaut mieux éviter complètement ce problème.
Engagez un pet sitter
C’est également une bonne option si vous partez plus d’une semaine, n’avez pas de membre de la famille ou d’ami disponible pour le travail de garde de reptiles et vous pouvez trouver un gardien d’animaux fiable. Vous souvenez-vous du shtick « mettre une caméra de sécurité » que j’ai mentionné plus tôt ? Oui, c’est toujours là. Même si vous faites confiance au gardien, cela ne vaut pas le risque de ne pas avoir de caméra installée. Vous savez, juste pour vous assurer que l’anole de votre animal est entre de bonnes mains.
Je recommande de trouver quelqu’un près de chez vous, de préférence vivant à proximité. Cela évitera au pet sitter d’avoir à changer de mode de transport pour se rendre au travail. Un tel scénario peut décourager le professionnel et vous ne voulez pas qu’il s’arrête à mi-chemin.
Choses à éviter avant de quitter votre anole
Les conseils suivants ne sont pas des idées générales basées sur un brainstorming aléatoire. Au lieu de cela, ils sont le résultat d’une observation réelle, car ce sont des erreurs courantes chez les propriétaires de lézards. Fondamentalement, avant de quitter la maison, vous ne devriez jamais :
Suralimentez votre anole
La suralimentation consiste à fournir à votre anole vert plus d’insectes qu’il ne devrait en manger en une seule séance. Ne vous inquiétez pas, le lézard les mangera, mais cela ne veut pas dire qu’il devrait le faire. En règle générale, votre anole devrait consommer environ 3 à 4 insectes de taille moyenne par repas. Tout ce qui précède expose l’anole à un risque de suralimentation.
La suralimentation entraîne plusieurs problèmes, notamment la constipation, le compactage et la prise de poids. Le principal problème est que les gardiens de lézards plus inexpérimentés suralimentent souvent leurs animaux de compagnie avant de quitter la maison pendant plusieurs jours. La justification en est que l’excès de nourriture maintient le lézard rassasié plus longtemps.
Le problème est que les anoles suralimentés peuvent devenir constipés peu de temps après l’ingestion ou même régurgiter leurs repas. La suralimentation crée en fait plus de problèmes qu’elle n’en résout. Je recommande plutôt de recourir à certaines de mes solutions susmentionnées, telles que l’embauche d’un gardien d’animaux ou la prise en charge par un membre de la famille de vos responsabilités pendant un certain temps.
Laisser de la nourriture dans le réservoir
C’est une autre option à laquelle beaucoup de gens ont recours, avec des conséquences tout aussi indésirables. Vous ne devez jamais laisser un excès de nourriture dans le réservoir de votre anole vert, car il n’y a aucun avantage à cela. Lancer des bogues vivants supplémentaires dans l’enceinte de votre anole peut entraîner un ou plusieurs des problèmes suivants :
- Suralimentation – Votre anole ne pourra peut-être pas résister à la tentation de chasser et de manger les insectes malgré le fait qu’il soit bourré. En effet, les instincts du lézard prennent souvent le dessus et influencent le comportement de l’animal. De telles tendances sont les bienvenues dans la nature, où la nourriture est rare, mais elles sont préjudiciables en captivité, où la nourriture n’est plus un problème.
- Tension – Dites que votre anole peut se contrôler, ce qui est possible puisque tous les anoles ont des personnalités et des comportements différents. Dans ce cas, la suralimentation n’est peut-être plus un problème, mais le stress l’est. En gros, les insectes vivants qui se déplacent dans l’enclos peuvent stresser votre lézard en perturbant son temps de repos. Tous les reptiles ont besoin de calme et de tranquillité pour digérer leurs repas. Ils régurgitent souvent leur nourriture lorsqu’ils sont stressés, ce qui est la dernière chose que vous voulez.
- Pollution environnementale – Même si par un miracle inexplicable vous évitez les deux problèmes, il vous reste le problème des insectes morts qui infestent l’enclos du lézard. Certains insectes peuvent mourir et commencer à pourrir dans des environnements chauds et humides. Ils attireront rapidement les moisissures, les champignons et les bactéries qui se décomposeront et consommeront les cadavres. Ces micro-organismes augmentent le risque d’infection et peuvent tuer votre anole avant qu’il ne revienne.
La solution à tous ces problèmes est on ne peut plus simple : ne laissez pas de nourriture dans le réservoir de votre anole vert.
Négliger votre animal de compagnie
Ne comptez pas sur l’adaptabilité de votre reptile pour simplement supporter votre absence sans aucune préparation ni aide de votre part. Vous devez toujours vous assurer que votre anole est en sécurité et en bonne santé en votre absence, même si cela nécessite plus de planification.
Surveillez les réserves d’eau de votre reptile, maintenez une humidité et une température correctes, ajustez le cycle de lumière et assurez-vous que votre anole est bien nourri en votre absence. Si vous ne pouvez pas le nourrir, votre anole devrait au moins être en bonne santé et capable de jeûner pendant votre absence. Ce dernier point n’est valable que tant que vous n’êtes pas absent plus d’une semaine.
Conclusion
L’anole vert est un reptile mignon et résistant qui ne nécessite pas de soins intensifs pour prospérer. Mais vous ne devez pas tenir pour acquis l’adaptabilité et la résilience du reptile. Prenez des dispositions au cas où vous seriez absent de la maison pendant une semaine ou plus afin que votre anole reste en bonne santé et heureux jusqu’à votre retour.