Si vous hibernez une tortue pendant les mois d’hiver, il est très important de vous assurer que vous en prenez bien soin pendant qu’elle dort. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas si difficile de s’occuper d’une tortue en hibernation.
Alors, comment prendre soin d’une tortue pendant l’hibernation ? Pendant l’hibernation, inspectez votre tortue pour détecter des signes de maladie, des signes d’uriner (auquel cas elle doit être trempée pour éviter la déshydratation), vérifiez la température et l’humidité dans la zone d’hibernation tous les jours et vérifiez le poids de la tortue chaque semaine.
Jetons un coup d’œil aux détails pour garder votre tortue saine et sauve pendant l’hibernation.
Choses à faire pour préparer votre tortue à l’hibernation
Pour prendre soin de votre tortue pendant l’hibernation, il y a des choses que vous devez faire avant qu’elle hiberne. Cela vous permet de surveiller la sécurité de votre tortue pendant le processus d’hibernation.
Si vous ignorez l’une de ces étapes, il y a presque 100 % de chances que votre tortue échoue à un bilan de santé après avoir hiberné et avoir besoin d’être réveillée. et ils peuvent même avoir besoin de soins vétérinaires.
Donnez-leur un coup de pouce en vitamine A
L’hibernation aide une tortue à brûler grâce à la vitamine Ils seront dehors dans le froid pendant un certain temps et cela signifie que vous devrez vous assurer qu’ils en ont assez pour passer tout l’hiver sans dommage. La bonne nouvelle est que vous pouvez donnez-leur de la carotte ou de la citrouille pendant les 2-3 mois avant que votre tortue ne commence à jeûner pour s’assurer qu’ils obtiennent suffisamment de cette vitamine.
Augmenter leur apport en fibres
Tu devrais aussi augmenter un peu leur apport en fibres au cours des 1 à 2 derniers mois avant de commencer à jeûnercela les aidera à bien vider leurs intestins avant d’hiberner.
Sécurisez-les jusqu’à 6 semaines avant le début de l’hibernation
Il ne faut pas hiberner une tortue si elle a de la nourriture dans son tube digestif pas du tout et cela signifie évacuer jusqu’au bout de leur corps. Si votre tortue fait caca pendant l’hibernation, sa vie peut être en danger.
Les aliments non digérés peuvent causer des dommages des manières suivantes:
- Il permet aux bactéries de se développer dans l’intestin et de provoquer une infection mortelle chez votre tortue
- La nourriture, au fur et à mesure qu’elle se gâte, crée du gaz qui n’est pas expulsé du corps – cela peut écraser les poumons de la tortue et essentiellement suffoquer à mort
Vous devriez parlez à votre vétérinaire de la durée exacte de l’hibernation de votre espèce de tortue. Certains n’ont besoin de jeûner que 2 semaines, mais certains ont besoin d’au moins 6 semaines avant d’entrer en hibernation !
Hydratez votre tortue
La meilleure façon pour une tortue de survivre à l’hibernation est d’entrer en hiver avec une vessie pleine et bien hydratée. Alors, pendant le processus de jeûne – vous devez leur donner un bain tous les jours.
Abaisser progressivement la température de son environnement (à partir de 4 semaines)
En supposant que votre tortue vit à l’intérieur, vous le voulez aussi commencent à baisser la température de leur espace de vie au cours du mois précédant leur hibernation. Cela signifie que la température doit être réglée à 60 degrés Fahrenheit au début du mois, puis lentement abaissée à 55 degrés au cours des 3 dernières semaines précédant le processus d’hibernation. Ne baissez pas la température, attention, sinon ils entreront en hibernation trop tôt.
Pesez votre animal de compagnie
La meilleure façon de surveiller la santé des tortues pendant leur hibernation est de les peser. pesez-les régulièrement pendant environ 2 mois avant d’hiberner. Pesez-les toutes les 2 semaines et encore juste avant qu’ils ne descendent en hibernation. Enregistrez leur poids dans un endroit sûr.
Préparer la chambre d’hibernation
Nous avons déjà parlé des zones d’hibernation, mais avant de pouvoir hiberner votre tortue, vous devez vous assurer que l’espace est correctement préparé.
Comment prendre soin d’une tortue pendant l’hibernation
La bonne nouvelle est que prendre soin d’une tortue pendant l’hibernation, en supposant que vous avez correctement préparé la tortue, est très simple et direct.
Il n’y a que 3 tâches qui nécessitent une attention régulière pendant l’hibernation de votre tortue : vous devriez Inspectez physiquement la tortue chaque semainetu dois surveiller la température dans la chambre d’hibernation tous les jours et enfin tu dois pesez également la tortue chaque semaine.
Si vous vous assurez d’accomplir toutes ces 3 tâches, le repos de votre tortue devrait être sûr et paisible.
Inspection finale avant l’hibernation
Avant que votre tortue n’entre en hibernation, faites-lui une dernière vérification. Vous voulez du visuel inspectez l’extérieur de votre tortue et assurez-vous qu’il n’y a aucun signe évident de maladie ou de blessure. Si tel est le cas, vous devrez traiter ces problèmes et vous devrez peut-être consulter un vétérinaire.
Si laissé non traité une maladie ou une blessure peut tuer la tortue pendant son sommeil – il n’y a donc aucune bonne raison de les laisser hiberner dans cet état.
Vous devriez assurez-vous qu’il ne reste plus de nourriture dans le système digestif de la tortue et qu’elle a la vessie pleine (pour autant que vous puissiez en juger) et que, selon l’endroit où votre tortue hiberne exactement, vous avez fourni de l’eau fraîche (pas dans le réfrigérateur).
Tu devrais aussi vérifier si le lieu d’hivernage est suffisamment frais. La tortue n’hibernera que si la température est suffisamment basse pour déclencher l’instinct d’hibernation de votre animal.
Si votre tortue hiberne dehors, c’est ne pas conseilléassurez-vous qu’il y a de la literie et de l’eau à proximité.
Placez la tortue dans la zone d’hibernation
Une fois que vous êtes sûr que votre tortue est prête à hiberner et que les conditions sont réunies pour qu’elle hiberne, vous pouvez placez votre tortue à l’endroit que vous lui avez préparé.
Assurez-vous d’inspecter physiquement votre tortue chaque semaine
Vous devriez inspecter votre tortue chaque semaine, ce qu’il est important que vous sachiez une tortue en hibernation ne sera pas dérangée ou dérangée par votre manipulation de l’animal et qu’une telle manipulation ne peut tout simplement pas blesser l’animal. Cependant, si vous ne le faites pas, il y a une chance que vous manquiez un problème qui pourrait tuer votre tortue.
C’est donc une responsabilité sérieuse pendant l’hibernation. Gardez une liste de contrôle simple pour chaque semaine où la tortue entre en hibernation avec chaque tâche écrite dessus afin que vous sachiez que vous ferez le travail..
Vous faites attention à plusieurs choses lorsque vous passez l’inspection :
- Signes de maladie ou de blessure. Il est possible que vous ayez manqué des symptômes lorsque la tortue a hiberné et que le problème s’est aggravé pendant l’hibernation et il est également possible que la tortue soit tombée malade ou blessée pendant l’hibernation, surtout si votre tortue a hiberné à l’extérieur.
- Signes de prédation. C’est une réalité désagréable, mais les rats semblent vraiment aimer grignoter des tortues endormies, alors vous voulez vous assurer que cela ne se produise pas. Si c’est le cas, vous devez sécuriser la zone d’hibernation ou réveiller votre tortue. Les rats peuvent et finiront par tuer une tortue en hibernation.
- Signes de miction. Si votre tortue est mouillée pendant l’hibernation, c’est une chose très dangereuse, cela signifie qu’elle risque de se dessécher. Vous devez immédiatement faire tremper l’animal dans de l’eau à température ambiante pendant 2 heures, puis le remettre en hibernation. Assurez-vous qu’ils sont secs lorsqu’ils sont retournés.
- Signes de peau sèche. C’est aussi un signe que l’animal doit être trempé rapidement (2 heures), séché et remis en hibernation.
- Signes que la chambre d’hibernation est beaucoup plus humide qu’avant. Encore une fois, le remède à cela est un trempage rapide (2 heures), un séchage avec une serviette, puis un retour dans l’environnement.
- Signes de selles. Vous devriez nettoyer tout caca et surveiller de plus près la santé de votre animal pendant quelques jours, car cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé.
- Tout autre signe pouvant être préoccupant. Par exemple, si vous trouvez un écoulement par une ouverture, la tortue semble avoir des difficultés respiratoires ou vous pensez que la carapace ou la peau a changé de texture ou de couleur. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, c’est une bonne idée de vérifier auprès de votre vétérinaire pour voir si cela va être un problème.
Si, à tout moment, vous vous inquiétez sérieusement de la santé de votre tortue, vous devrez peut-être la réveiller (voir la dernière section de cet article pour savoir comment gérer cela). Votre vétérinaire peut également vous demander de le faire s’il a des inquiétudes sur la base de vos rapports de problèmes d’hibernation.
Vérifier la température quotidiennement
Votre tortue devrait hiberner à une température d’environ 40 degrés Fahrenheit. Il hibernera en toute sécurité lorsqu’il fera 5 degrés de plus ou de moins. Cependant, si la température descend en dessous de 35 degrés Fahrenheit, votre tortue pourrait mourir de froid.
Oui, les tortues peuvent mourir de froid et beaucoup plus facile que les mammifères, vous pouvez tout lire à ce sujet ici.
D’autre part, si la température devient trop élevée, vous avez un autre problème. La tortue dort pendant des mois et elle a juste assez d’eau dans son corps pour survivre (c’est pourquoi vous la faites hiberner avec une vessie pleine).
Lorsque la température augmente, la tortue déclare perdre de l’eau plus rapidement que son corps n’est préparé et si cela continue pendant un certain temps, il va se dessécher et cela peut aussi entraîner la mort de la tortue.
Alors, si votre tortue est dans un réfrigérateur, vous devez baisser la température, si votre tortue est à l’extérieur, vous devez l’emmener ailleurs (idéalement, il hiberne – vous ne pouvez pas faire sortir une tortue de son terrier si elle hiberne à température ambiante).
Il est important de utiliser un thermomètre électronique pour mesurer la température de l’environnementne vous fiez pas à la lecture du thermomètre dans le réfrigérateur, car vous ne pouvez pas être sûr qu’il est correctement calibré.
Pesez votre tortue
Une tortue qui hiberne effectivement verra son métabolisme réduit à un niveau très bas, cela signifie que votre tortue ne doit pas perdre beaucoup de poids pendant l’hibernation. Donc, votre tortue devrait ne perd que 0 à 1,0 % de son poids corporel par mois.
Ainsi, si votre tortue pèse 1,5 kg lorsqu’elle hiberne, elle ne devrait pas perdre plus de 15 grammes en un mois.
La raison pour laquelle vous pesez votre tortue avant l’hibernation est que vous pouvez comparer la perte de poids à son poids corporel d’origine..
Utilitaires, si vous remarquez que votre tortue perd plus de poids qu’elle ne le devrait – ne paniquez pas, cela devrait d’abord signifier donner à votre tortue un bain chaud à température ambiante de 2 heuresséchez-le puis remettez-le dans la zone d’hibernation.
L’explication la plus probable de la perte de poids de votre tortue est la perte d’eau. Assurez-vous donc de surveiller de près la température de la pièce après le bain qu’ils sont à l’intérieur et vous l’ajustez pour rester dans la plage de sécurité pour l’hibernation.
Cependant, si votre tortue perd constamment du poids et qu’elle ne tient pas après un bain, vous devrez la réveiller car quelque chose ne va pas.
Que faire si vous devez sortir votre tortue de l’hibernation plus tôt
S’il semble que votre tortue ne supporte pas bien l’hibernation, n’ayez pas peur de la réveiller en douceur.
Sortez-les du froid
Vous devriez retirez la tortue de la zone d’hibernation froide et laissez-la se réchauffer progressivement à environ 60 degrés Fahrenheit. C’est la température de réveil idéale.
Augmentez progressivement la température
Puis dans les 2-3 prochains jours vous voulez augmenter progressivement la température dans leur espace de vie à environ 70 degrés Fahrenheit et ils seront prêts à prendre une part active à la vie. Ne précipitez pas ce processus, car vous risquez de les dessécher. Laissez au moins un endroit pour se prélasser à une température plus élevée cependant, cela permet à la tortue de décider si elle a besoin de plus de chaleur lorsqu’il fait froid.
Hydratez-les
Vous devriez continuez à les faire tremper régulièrement pendant 20 minutes au cours de la semaine prochaine. Cela leur permet de s’hydrater complètement et de rincer correctement leurs reins. S’ils ne réagissent pas au trempage et à l’absence de boisson, emmenez-les immédiatement chez le vétérinaire.
Les nourrir
Après un repos à température ambiante pendant 2 jours, il est temps d’offrir de la nourriture à votre tortue. S’ils ne commencent pas à manger après une semaine, ils doivent consulter le vétérinaire.
Pensez à les emmener chez le vétérinaire
Si vous les avez réveillés à cause d’autre chose que de la déshydratation ou des signes de caca dans leur environnement d’hibernation et si le problème ne disparaît pas au réveil, emmenez-le chez le vétérinaire.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, prendre soin d’une tortue pendant son hibernation n’est pas trop compliqué, mais il est important de s’assurer que si vous identifiez un problème de santé, vous la réveillez en toute sécurité et corrigez le problème.