Si vous gardez des serpents assez longtemps, vous constaterez sans doute que certains individus refuseront parfois de manger.
Heureusement, la plupart des personnes en bonne santé peuvent sauter un repas occasionnel sans développer de problèmes graves – mais si elles continuent à refuser de manger au fil du temps, même le serpent le plus sain du monde finira par perdre du poids et souffrira de malnutrition. Finalement, ils peuvent même mourir de faim.

Ce phénomène est bien sûr dur pour les serpents, mais il est aussi difficile à supporter pour les gardiens. Cela peut vous faire sentir coupable de la souffrance de votre animal et douter de vos compétences en tant que gardien.
Ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour attirer les mangeurs réticents et les convaincre de revenir à une alimentation normale.
Nous partagerons ci-dessous quelques-uns des conseils les plus utiles sur la façon de procéder, mais nous devons d’abord explorer certaines des principales raisons pour lesquelles les serpents refusent de se nourrir.
Découvrez pourquoi votre serpent ne mange pas
Il existe un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles les serpents refusent de manger, mais nous essaierons d’expliquer certains des exemples les plus courants ci-dessous.
Gardez à l’esprit que dans de nombreux cas, les serpents rencontreront plus d’un de ces problèmes à la fois, ce qui signifie que vous devrez résoudre plusieurs problèmes avant que votre animal ne retrouve son appétit.
Tension
Le stress est probablement la raison la plus courante pour laquelle les serpents refusent de se nourrir en captivité.
Ce stress provient souvent de choses comme le traumatisme associé au processus de capture et d’importation, ainsi que de mauvais soins dans les installations d’un détaillant.
Heureusement, avec du temps et des soins appropriés, de nombreux serpents finiront par se remettre de ces problèmes et recommenceront à manger.
Mais alors que certaines sources de stress peuvent avoir été présentes avant que vous n’achetiez votre animal de compagnie, d’autres peuvent être le résultat de vos pratiques d’élevage.
Par exemple, une mauvaise conception de l’habitat peut causer du stress à un serpent, tout comme le fait d’être co-logé avec d’autres serpents, trop souvent retenu ou de se voir refuser l’accès à une cachette sûre.
Maladie ou blessure
Diverses maladies peuvent amener un serpent à refuser de se nourrir.
Les infections respiratoires sont des maladies incroyablement courantes chez les serpents et étant donné que les humains aiment rarement manger tout en luttant contre les infections respiratoires, il n’est pas surprenant que les serpents perdent souvent leur appétit lorsqu’ils luttent également contre les infections respiratoires.
De plus, des choses comme les tumeurs peuvent également faire perdre l’appétit aux serpents.
Les blessures peuvent également amener un serpent à refuser de se nourrir. Cela comprend non seulement les blessures internes, telles que les perforations intestinales ou les dents cassées, mais aussi les coupures et autres blessures externes.
Parasites
La plupart des animaux sauvages abritent des parasites, et les serpents ne font pas exception. Dans leur habitat naturel, cependant, les parasites atteignent rarement un niveau problématique.
Les parasites et le serpent cohabitent plus ou moins harmonieusement.
Cependant, une fois capturés, bon nombre de ces serpents commencent à ressentir des niveaux de stress élevés.
Cela supprime la réponse de leur système immunitaire aux parasites, permettant à ces populations de parasites d’exploser. Cela peut rendre les serpents assez pourris et presque éliminer leur appétit.
Il est également important de noter que de nombreux serpents sont gardés dans des enclos communaux avec des grossistes et des détaillants.
Souvent, ces clôtures sont sales et rarement (voire jamais) nettoyées.
Cela expose chaque animal aux parasites abritant ses compagnons de cage, ce qui aggrave le problème.
Mauvais élevage
Votre serpent dépend de vous pour lui fournir le type d’habitat et de climat dont il a besoin pour prospérer.
Ne pas le faire le rendra sans aucun doute stressé et/ou malade et pourrait le conduire à refuser de se nourrir.
Cependant, les espèces varient dans leur capacité à tolérer des conceptions de logement et des procédures d’élevage moins qu’idéales.
Les serpents des blés, par exemple, sont des animaux assez robustes, souvent capables de s’adapter et de surmonter les faux pas de leur gardien.
Ils ne continueront probablement pas à manger s’ils reçoivent des températures extrêmement inappropriées, mais ils continueront probablement à manger si leur gardien fournit des boîtes de peau surdimensionnées, par exemple.
D’un autre côté, de nombreuses autres espèces ont des besoins très spécifiques en matière d’habitat et sont peu susceptibles de tolérer des écarts importants par rapport à la conception «parfaite» de l’habitat et aux protocoles d’élevage.
Prenez les pythons verts, par exemple. S’ils sont conservés à des températures inadéquates ou s’ils ne disposent pas d’assez d’air humide, non seulement ils peuvent ne pas manger régulièrement, mais ils peuvent même succomber au stress ou à la maladie.
Jeûne saisonnier ou complications reproductives
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles certains serpents refusent de manger est tout à fait normale et n’est pas préoccupante.
Cela se produit lorsque les serpents refusent de se nourrir parce que leur esprit est concentré sur la reproduction plutôt que sur le temps d’alimentation.
Ces périodes pendant lesquelles les serpents peuvent refuser de se nourrir sont généralement appelées jeûnes saisonniers.
Les jeûnes saisonniers sont plus fréquents chez les hommes, mais ils peuvent également survenir chez les femmes. Heureusement, ces périodes où l’appétit d’un serpent semble disparaître s’arrêtent généralement d’elles-mêmes, et la plupart des serpents en bonne santé s’en sortiront sans problème.
Notez que les serpents femelles arrêtent souvent de se nourrir pendant diverses parties du processus de gestation parce que les ovules ou les jeunes en développement occupent de l’espace dans la cavité corporelle du serpent.
En fait, de nombreux éleveurs expérimentés retiennent délibérément de la nourriture pendant ces périodes, même si le serpent est prêt à manger.
Proies inappropriées
Cela semble un peu évident, mais si vous voulez que votre serpent mange, vous devez lui offrir une proie qu’il reconnaît et qu’il désire. Dans le cas d’espèces opportunistes, désireuses de consommer une grande variété de proies, ce n’est pas difficile.
Mais certaines espèces ont des besoins nutritionnels assez spécifiques. Ce n’est pas toujours un problème non plus – les serpents qui mangent habituellement de petits rongeurs dans la nature acceptent souvent des souris ou des rats domestiques en captivité.
Le problème survient lorsqu’un serpent est extrêmement pointilleux ou veut une proie difficile à obtenir.
Par exemple, de nombreuses espèces de serpents populaires se nourrissent de lézards ou de grenouilles dans la nature. Et bien que vous puissiez parfois trouver des lézards ou des grenouilles nourricières, ils présentent souvent d’autres problèmes.
La plupart des grenouilles et des lézards dont le prix est suffisamment abordable pour servir de mangeoires sont des animaux capturés dans la nature, qui sont susceptibles d’être parasités.
Cela signifie que votre serpent pourrait être infecté par les mêmes parasites si vous donnez l’un de ces lézards ou grenouilles à votre animal de compagnie.
D’autres serpents préfèrent différentes espèces de proies allant des oiseaux aux insectes en passant par d’autres serpents. Certains préfèrent même manger des escargots ou des limaces.
Ces espèces sont souvent encore plus difficiles à trouver et présentent également plusieurs risques pour la santé de votre serpent.
Il existe des moyens de contourner ces défis, dont nous parlerons dans un instant.
Présentation incorrecte
Non seulement vous devez sélectionner une espèce de proie que votre serpent acceptera, mais vous devez également la lui présenter correctement.
Ce n’est pas toujours difficile pour les gardiens qui nourrissent leurs animaux de compagnie avec des proies vivantes.
Nourrir des proies vivantes n’est certainement pas recommandé dans la plupart des cas (cela met en danger votre animal de compagnie et est incroyablement traumatisant pour la proie), mais la souris, la grenouille ou le lézard que vous offrez se déplacera généralement d’une manière que votre serpent trouve attrayante.
D’un autre côté, si vous nourrissez des proies pré-tuées ou congelées-dégelées, vous devrez souvent « animer » la proie en la tortillant avec des pinces ou des pincettes.
Ce n’est pas toujours nécessaire, car certains serpents trouveront et consommeront des proies mortes laissées au fond de l’enclos.
Mais le plus souvent, vous devez faire en sorte que l’aliment apparaisse vivant pour que votre serpent le frappe.
Faire cela de manière convaincante nécessite un peu d’essais, d’erreurs et de pratique.
Les gardiens expérimentés apprendront souvent cela au fil du temps, mais pour les débutants, cela peut être difficile à faire. En fin de compte, cela peut conduire à des aliments rejetés et à de la frustration.
Problèmes spécifiques aux espèces
En plus des causes courantes de manque d’appétit et de refus de nourriture discutées ci-dessus, certaines espèces présentent des défis nutritionnels uniques.
Par exemple, les pythons royaux capturés dans la nature « impriment » souvent sur les rongeurs qui les consomment à l’état sauvage.
Une fois en captivité, soit ils ne reconnaissent pas les rongeurs domestiques comme de la nourriture, soit ils les trouvent répréhensibles d’une autre manière que nous ne comprenons pas entièrement.
De même, certaines espèces mangeuses d’œufs ne montrent aucun intérêt pour les œufs propres.
Au lieu de cela, ils préfèrent les œufs « sales », qui ressemblent davantage à ceux qu’ils mangeraient dans la nature.
Trucs et astuces : refaire manger votre serpent
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de certaines des raisons pour lesquelles les serpents refusent généralement de manger, nous pouvons commencer à discuter de certaines des meilleures solutions à ces problèmes.
Tous les conseils ou astuces ci-dessous peuvent vous aider, mais c’est une bonne idée de les essayer dans l’ordre dans lequel ils sont répertoriés.
Réduisez le niveau de stress de votre serpent
La cause la plus fréquente de refus de nourriture chez les serpents de compagnie est probablement le stress.
Lorsqu’un serpent se préoccupe de son bien-être, de sa sécurité ou de sa survie, il en résulte généralement une perte d’appétit. Assurez-vous donc d’éliminer toutes les sources de stress possibles lorsque vous avez affaire à un serpent qui ne veut pas manger.
Cela signifie, entre autres, ne pas trop en manipuler et s’assurer que votre serpent a au moins une (et de préférence plusieurs) cachettes sûres.
Vous voulez également vous assurer qu’il ne regarde pas des enfants bruyants passer toute la journée près de son habitat, ni qu’il ne soit « harcelé » par des chats, des chiens ou d’autres animaux de compagnie dans votre maison.
Visitez votre vétérinaire
La plus grande erreur que commettent de nombreux nouveaux propriétaires lorsqu’ils essaient de tenter leur animal de compagnie à manger est de ne pas travailler avec leur vétérinaire.
Comme indiqué ci-dessus, divers problèmes de santé peuvent amener un serpent à se désintéresser de la nourriture.
Souvent, après avoir simplement corrigé ces problèmes, vous constaterez que votre serpent commence à afficher un appétit vorace.
Ainsi, bien que vous n’ayez pas besoin d’aller chez le vétérinaire parce que votre serpent a refusé un ou deux repas, vous devez toujours prendre rendez-vous si votre serpent refuse plusieurs repas et que vous ne pouvez pas identifier une cause claire du problème.
Découvrez l’habitat de votre serpent
L’enclos de votre serpent est son monde, il est donc essentiel que vous vous assuriez qu’il est mis en place pour lui fournir un foyer convenable.
Cela signifie tout revoir, de la taille de l’enceinte aux substrats que vous avez choisis.
Vérifiez à nouveau les températures et les niveaux d’humidité de l’enclos et assurez-vous de fournir les types de cachettes, de barrières visuelles et de branches d’escalade dont votre serpent a besoin pour se sentir à l’aise.
Vous constaterez souvent qu’en ajustant un peu l’enclos de votre serpent, il montrera moins de stress, il se sentira plus à l’aise et confiant, et souvent il reviendra à une alimentation normale.
Tenez compte de vos protocoles d’élevage
En plus de la maison de votre serpent, il est également essentiel que vous évaluiez les mesures que vous prenez pour l’entretenir.
Cela inclut des éléments tels que la fréquence à laquelle vous nettoyez l’habitat, remplissez son bol d’eau et remplacez les substrats, ainsi que les produits que vous utilisez pour nettoyer l’enceinte.
Les détails entourant ces procédures peuvent sembler insignifiants, mais ils sont souvent très importants pour la santé de votre serpent, son niveau de stress et, finalement, son appétit et sa volonté de manger.
Expérimentez avec différents types de proies
Dans certains cas, il ne sert à rien d’essayer d’autres proies.
Par exemple, de nombreux serpents royaux communs peuvent préférer les lézards ou les serpents comme proies, mais ils consommeront volontiers des rongeurs ou des oiseaux si l’occasion se présente. Ainsi, il est peu probable que changer de source de nourriture produise de bons résultats.
D’un autre côté, certains serpents réagissent souvent remarquablement bien aux changements de proies que vous offrez.
Par exemple, les pythons verts capturés dans la nature peuvent refuser les rongeurs (bien qu’ils les mangent facilement dans la nature). Mais si un oiseau ou un lézard est offert, les individus auparavant difficiles peuvent facilement commencer à manger.
Utiliser des techniques de transfert de parfum
Si vous avez du mal à persuader votre serpent de manger une source de nourriture facilement disponible, comme des souris, il peut être utile d’essayer de changer l’odeur de la souris.
En particulier, vous voudrez peut-être que la souris sente comme un poisson, une grenouille, un oiseau ou un autre serpent.
Il s’agit d’une stratégie courante chez les gardiens expérimentés, et comme les serpents se fient principalement à leur odorat pour détecter la nourriture, elle est souvent assez efficace.
Les techniques de transfert de parfum sont souvent les plus faciles à réaliser (et souvent les plus efficaces) sur les jeunes rongeurs, qui n’ont pas beaucoup de poils.
Commencez par rincer un rongeur pré-tué ou congelé-décongelé dans de l’eau tiède. Certains appareils de rétention utilisent du savon dans le processus; assurez-vous simplement de rincer complètement l’animal si vous le souhaitez.
Ensuite, avec un rongeur parfaitement propre dans la main, frottez-le doucement sur l’animal que vous voulez qu’il sente.
Dans certains cas, vous constaterez que la litière de la cage, la perte de peau ou les plumes obtiendront le même effet. En d’autres termes, si vous essayez de donner à un rongeur une odeur de serpent, collez simplement un morceau de peau morte sur une petite souris fraîchement lavée.
Inversement, si vous essayez de faire en sorte qu’une petite souris sente comme un hamster, lavez-la puis roulez-la dans une litière pour hamster usagée (en essayant de la garder exempte d’excréments pendant que vous le faites).
Changez l’heure à laquelle vous offrez de la nourriture
Aussi simple que cela puisse paraître, changer l’heure à laquelle vous nourrissez votre animal peut souvent modifier la réponse que vous obtenez de sa part.
Par exemple, les pythons royaux mangent souvent beaucoup plus la nuit que le jour.
Il en va de même pour de nombreux autres animaux nocturnes, notamment les pythons verts, les serpents royaux à bandes grises et les pythons sanguins.
À l’inverse, certains serpents deviennent largement inactifs la nuit. Cela inclut les espèces les plus rapides et mangeuses de lézards telles que les coureurs noirs et les coachwhips.
Donc, si vous êtes quotidiennement confronté à un serpent qui ne mange pas lorsque vous rentrez du travail, envisagez de le nourrir au milieu de la journée (peut-être le week-end, lorsque vous êtes à la maison).
Expérimentez différentes stratégies de présentation
Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures drastiques pour convaincre votre serpent de manger à nouveau – il vous suffit d’ajuster votre stratégie de présentation pour rendre la proie plus attrayante.
Par exemple, vous devrez peut-être ajouter plus d’exercice au rongeur que vous offrez à votre serpent ou le fouetter rapidement devant le visage du serpent.
D’autre part, certains serpents sont facilement intimidés par un exercice excessif. Ces individus sont plus susceptibles de manger si vous placez simplement un rongeur pré-tué au fond de l’enclos et laissez votre serpent le trouver et le consommer à sa guise.
Il est également important de noter que certaines techniques ont tendance à mieux réussir avec certaines espèces qu’avec d’autres.
Par exemple, les boas amazoniens ont tendance à être des serpents extrêmement défensifs, prêts à attaquer tout et n’importe qui qui se trouve à quelques mètres de leur corps. Il est donc souvent facile de les « inciter » à manger en leur offrant un rongeur chaud et pré-tué.
Ils le frappent généralement de manière défensive, mais une fois qu’ils sentent la proie dans leur bouche, ils la contractent souvent et la consomment.
D’autres serpents réagissent bien lorsqu’ils sont tapotés sur le corps avec l’aliment. Ils se tournent souvent et regardent pour voir quelle menace les a touchés, les obligeant à frapper et à resserrer l’objet incriminé.
Conclusion
Le refus de nourriture est certainement un problème frustrant à gérer, mais la plupart des gardiens de serpents devront y faire face à un moment donné.
Assurez-vous simplement que votre serpent est aussi détendu et en bonne santé que possible, puis suivez les autres conseils ci-dessus.
Avec de la persévérance, une analyse minutieuse de la situation et un peu de chance, vous devriez pouvoir faire en sorte que votre serpent mange à nouveau normalement.