Lorsqu’un animal vomit, cela peut suggérer que quelque chose ne va pas. Qu’il s’agisse de maux d’estomac ou d’un virus, il faut veiller à corriger et soigner les maux dont souffre l’animal. C’est exactement la même chose pour les tortues.
Les vomissements peuvent être effrayants pour les propriétaires d’animaux car ils veulent s’assurer que leurs animaux sont heureux et en bonne santé. Le mieux est de rester serein et de faire le point sur son alimentation, son hydratation et ses conditions de vie. Si des ajustements peuvent être faits, essayez ceux-ci. De petites corrections peuvent empêcher le problème de se reproduire à l’avenir.
Que faire si une tortue vomit/vomit
La première chose à faire est de rester calme. Dans toute situation stressante ou liée à la santé, les meilleures décisions sont prises calmement. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire après avoir observé calmement la situation.
- Faire un état des lieux de son alimentation
- Vérifier l’apport de liquide
- Température de l’habitat
- Aller chez un vétérinaire
Certains aliments peuvent ne pas convenir à leur estomac et à leur système digestif. Les aliments à éviter sont les aliments riches en sucres, en phosphore et en protéines. Si ce sont des aliments de base dans leur alimentation, cela peut expliquer leurs vomissements.
Cela comprendrait une teneur élevée en fruits; leur système digestif n’est pas équipé pour décomposer correctement les sucres. Les haricots, les noix et les graines sont riches en phosphore et doivent également être évités.
La déshydratation peut également être une cause majeure de vomissements. Pensez à la dernière fois que vous les avez vus boire de l’eau ou pouvoir les faire tremper. Le trempage constant des tortues est important pour s’assurer qu’elles sont hydratées.
Certains vétérinaires ont suggéré de faire tremper une tortue dans 50% d’eau et 50% de Pedialyte (un liquide rempli d’électrolytes spécialement conçu pour la réhydratation) pour accélérer le processus de réhydratation. Ce mélange permet à votre tortue d’augmenter son apport en vitamines et nutriments nécessaires qui s’épuisent sans les quantités d’eau appropriées.
Les vomissements peuvent simplement être une incapacité à digérer correctement les aliments. Ceci est souvent lié à la lumière du soleil et à la température de leur enceinte. Les tortues ont besoin de soleil et de chaleur pour digérer leur nourriture.
Si leur enclos est trop froid ou s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’heures de rayons UV, cela peut les faire vomir. Assurez-vous que leurs zones de repos se situent entre 85 et 90 degrés Fahrenheit. C’est essentiel pour leur santé ! S’il fait trop froid, cela peut expliquer leur incapacité à digérer la nourriture.
Si les facteurs ci-dessus ne semblent pas avoir d’impact, envisagez de consulter un vétérinaire. Ceci est particulièrement important si la tortue vomit fréquemment. Un seul vomissement peut ne pas être grave, mais plusieurs peuvent l’être.
Les experts et les propriétaires d’animaux recommandent souvent d’emmener votre tortue chez le vétérinaire pour être du bon côté. Il peut y avoir des problèmes viraux et bactériens. Une tortue peut avoir un ver ou un blocage dans son estomac empêchant le passage de la nourriture. Si c’est le cas, cela pourrait être grave.
Parce que les vomissements ne sont pas courants chez les tortues, il faut agir rapidement. Sachez également si les vomissements sont associés à une perte de poids. Garder une trace de leur régime alimentaire et de leur poids est important pour leur santé globale. Ces informations aideront également le vétérinaire à diagnostiquer votre animal.
Qu’est-ce que cela signifie quand une tortue vomit/vomit ?
Premièrement, les vomissements sont un moyen pour le corps de se débarrasser des toxines, des bactéries ou des parasites dans votre système digestif. Le corps réagit aux dommages éventuels et se débarrasse des contaminants. Cela peut également être causé par le stress et les aliments avariés.
Si une tortue vomit, cela signifie définitivement que quelque chose ne va pas. Les systèmes digestifs des tortues sont complexes et dépendent du soleil et de la température pour réussir. Cela peut être un facteur très important dans le vomi d’une tortue. Assurez-vous que leur exposition au soleil et aux températures chaudes est présente.
Le vomi de tortue signifie :
- Il y a une irritation dans le tractus gastro-intestinal
- Les conditions de vie peuvent être inadaptées
- Des maladies ou des parasites peuvent être présents
Ce sont tous des facteurs sérieux qui doivent être pris au sérieux. La maladie et l’irritation nécessitent plus d’attention et un vétérinaire doit être consulté.
Causes du vomissement des tortues
Comme nous venons de le mentionner, le vomi de tortue peut être causé par plusieurs choses. Ces problèmes vont de simples changements dans la vie quotidienne à des conditions plus graves, telles que la maladie et l’infection.
En dehors de ce qui a été mentionné précédemment, les tortues peuvent vomir si :
- Ils vivent beaucoup de stress ou d’anxiété
- Infection
- Obstruction gastro-intestinale
- Nourriture trop grosse
- Plantes vénéneuses
- Perturbation de la manipulation
Le stress et l’anxiété amènent chaque organisme à se comporter différemment, et cela peut inclure des fonctions corporelles. Parfois, les gens vomissent lorsqu’ils sont nerveux, et les tortues peuvent vivre une expérience similaire avec le stress.
Un environnement stressant pour une tortue peut inclure une pénurie de nourriture, des interactions agressives avec d’autres tortues, un manque d’accès à la lumière du soleil, un enclos trop petit et une manipulation excessive. Il existe de nombreux forums de tortues où les propriétaires peuvent discuter des problèmes.
Sur le problème spécifique du stress, un propriétaire a parfaitement dit que le stress est avec une tortue « l’écart entre ce dont ils ont besoin dans la nature et ce qu’ils peuvent obtenir en captivité. » Nous avons souvent dit qu’en tant que propriétaires de tortues, nous nous efforçons de reproduire le plus fidèlement possible leur environnement naturel.
L’infection et l’obstruction GI (gastro-intestinale) sont des raisons très possibles pour lesquelles votre tortue pourrait vomir. Il est difficile de dire que c’est la cause sans l’avis d’un vétérinaire. Si les vomissements surviennent fréquemment ou plus d’une fois, cela peut indiquer des problèmes plus profonds que l’alimentation, le stress ou la température.
Les parasites et les blocages peuvent être gravement préjudiciables à la santé de votre tortue et doivent être traités rapidement. Votre vétérinaire peut mieux diagnostiquer le problème si vous connaissez le régime alimentaire exact, la température, le sommeil et tout autre facteur plus facile à contrôler.
Parfois, les aliments ne peuvent pas être digérés simplement parce qu’ils sont trop volumineux. Assurez-vous de couper leur nourriture en très petits morceaux. Souvent, une tortue régurgite la nourriture entière, ce qui signifie simplement qu’elle ne peut même pas la transmettre pour la digestion.
Une consistance bouillie ou des morceaux très fins sont les meilleurs pour qu’une tortue consomme et digère correctement les aliments.
Parfois, des plantes vénéneuses peuvent pousser dans une clôture parce que les graines se propagent dans le vent. Il est possible qu’ils aient mangé une assiette qui n’était pas censée le faire ! Certaines de ces plantes communes peuvent inclure la jonquille, la digitale, la jacinthe, le lierre, les lys et même la pomme de terre !
Si l’un de ces éléments (ou d’autres) pénètre dans votre enceinte, cela pourrait provoquer des blessures, des vomissements ou même la mort. Recherchez les plantes à écailles de tortue à éviter et voyez celles qui se trouvent dans votre région ! C’est un danger potentiel, surtout si vous gardez vos tortues dans un enclos extérieur où des intrus peuvent se présenter.
La manipulation peut aussi être une cause de vomissements. Cela est particulièrement vrai si vous manipulez votre tortue peu de temps après qu’elle a mangé.
Immédiatement après avoir mangé, la nourriture n’a pas eu la chance d’aller nulle part, en particulier dans le processus de digestion lent de la tortue. Ramasser rapidement votre tortue ou la déplacer trop peut la faire vomir !
Est-il normal qu’une tortue vomisse ?
Il n’est pas normal qu’une tortue vomisse. Les vomissements ne sont pas toujours considérés comme un problème majeur chez les autres animaux, mais les propriétaires et les vétérinaires sont très prudents lorsqu’il s’agit de tortues. En règle générale, si une tortue vomit, un vétérinaire doit être consulté à temps.
S’ils ne peuvent pas déterminer ce qui ne va pas à partir des rapports de vomissements et ne trouvent rien, un échantillon de selles peut être nécessaire. Les parasites peuvent être trouvés dans les selles et les problèmes peuvent être plus facilement identifiés par rapport aux rapports de vomissements.
Lorsque vous consultez un vétérinaire, vous devez :
- Donnez-leur autant d’informations que possible sur les maladies passées
- Informez-les de la situation de vie actuelle, de l’alimentation et des habitudes de sommeil
- Parlez des facteurs possibles qui, selon vous, peuvent avoir une influence (déshydratation, plantes vénéneuses)
- Demandez comment vous pouvez prévenir les problèmes futurs en fonction de vos stratégies de soins actuelles
Assurez-vous d’aller chez un vétérinaire qui a de l’expérience dans les soins aux reptiles et aux tortues. De nombreux vétérinaires généralistes comprennent le fonctionnement de leur corps, mais beaucoup n’ont pas beaucoup d’expérience de travail aussi étroit avec eux.
Conclusion
Bien que les vomissements puissent être effrayants chez une tortue, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour prévenir de futurs problèmes. Tant que le problème n’est pas plus grave et lié à la maladie, de petits changements alimentaires, des températures constantes, l’hydratation et le stress sont de bons signaux d’alarme pour continuer à bien soigner.
Si nous pouvons fournir l’environnement le plus sain pour notre tortue, ce genre de problème ne devrait plus se reproduire à l’avenir. Vous saurez alors que les vomissements sont probablement dus à quelque chose de grave et doivent être traités immédiatement.