Une expérience désagréable qui se produira inévitablement est que votre tortue urine sur vous. Il existe de nombreux mythes sur Internet autour du pipi de tortue, je souhaite donc lui consacrer un article.
Que faire si votre tortue vous fait pipi dessus ?
Tout d’abord, si votre tortue vous fait pipi dessus, il n’y a pas lieu de paniquer. Ne réagissez pas d’une manière qui pourrait effrayer davantage votre tortue.
Cela signifie qu’il n’y a pas de secousses soudaines et qu’il ne faut certainement pas laisser tomber la tortue. Remettez-les soigneusement dans leur réservoir, puis souciez-vous du nettoyage.
Quand il s’agit de ranger, le plus important est d’en prendre soin éloignez les débris de vos yeux, de votre bouche et de votre nez. Si votre peau est exposée, assurez-vous que cette zone n’entre pas en contact avec votre visage. Lavez rapidement la zone affectée avec de l’eau tiède et du savon pendant au moins 30 secondes.
Ma principale préoccupation dans tout scénario comme celui ci-dessus est de savoir si de jeunes enfants sont impliqués. Ils doivent être formés au préalable avant de manipuler la tortue.
Parce qu’ils ont souvent l’habitude de mettre leurs mains dans leur bouche, ils doivent être surveillés de près pendant et après avoir manipulé la tortue. Une fois qu’ils ont terminé, que vous voyiez ou non des tortues faire pipi, assurez-vous qu’ils gardent leurs mains loin de leur visage et se lavent les mains ensuite.
Les maladies bactériennes peuvent se propager beaucoup plus rapidement chez les enfants, alors surveillez-les de près ! Par exemple, votre tortue de compagnie peut propager la salmonelle.
Pourquoi ma tortue m’a pissé dessus ?
Le plus souvent, c’est un mécanisme de défense et votre tortue réagit par peur. Attention à ne pas surprendre votre tortue lorsque vous la ramassez.
Si vous devez ramasser votre tortue, ne le faites pas par derrière. Approchez-vous d’eux de face pour qu’ils puissent voir votre main approcher. De plus, ne les déplacez pas rapidement lorsqu’ils sont entre vos mains.
Vous ne devez pas non plus tenir votre tortue trop fermement. Rappelez-vous que leur carapace est une forme de leur colonne vertébrale, une certaine pression sur celle-ci peut causer de la douleur et les faire uriner sur vous.
Si cela devient courant, je recommanderais de ne pas toucher votre tortue jusqu’à ce qu’elle soit plus à l’aise dans son habitat. Au fur et à mesure qu’il se sentira plus à l’aise avec son char et votre compagnie, vous aurez de bien meilleures chances de vous sentir à l’aise lorsque vous le récupérerez.
Comme les humains, lorsqu’ils se sentent menacés, leur biologie peut agir de manière fascinante.
Je dirai qu’il est normal que les tortues urinent lorsque vous les transportez. Pour soulager leur stress, vous devriez lire mon guide sur la façon de transporter une tortue.
Le pipi de tortue est-il nocif pour l’homme ?
Tant que le pipi ne pénètre pas dans votre corps, il ne devrait pas être nocif !
D’un autre côté, si vous ingérez la substance d’une manière ou d’une autre, cela peut être préoccupant. Cela est dû à l’urée chimique (le déchet qui aide à décomposer les protéines) qui constitue une grande concentration d’urine.
Les symptômes sont similaires à ceux d’autres infections bactériennes, mais ne devraient jamais être mortels. Ils contiennent:
- Mal de tête
- vomir
- Diarrhée
Si vous remarquez ces symptômes après avoir fait pipi de tortue, buvez autant d’eau que possible et votre corps devrait être capable d’éliminer les toxines naturellement.
Mythes courants sur le pipi de tortue :
- C’est une idée fausse commune que le pipi de tortue sur la peau peut causer des verrues. Ce n’est simplement pas le cas! Je n’ai pas encore lu une étude scientifique prouvant cette théorie, et jusqu’à ce qu’elle le fasse, je maintiendrai fermement cette affirmation !
- Une autre idée fausse courante est que le pipi de tortue peut causer des lésions cérébrales. Encore une fois, cela n’est tout simplement étayé par aucune preuve scientifique.
Les tortues font-elles pipi dans leur carapace ?
Les tortues ne font pas pipi dans leur carapace. Au contraire, ils ont une petite ouverture au bas de leur carapace et c’est là qu’ils excrètent les déchets. Les tortues n’ont pas d’anus, donc cette ouverture est l’endroit où elles excrètent à la fois l’urine et les matières fécales.
Si vous regardez attentivement une tortue d’en bas, vous pouvez voir cette ouverture, appelée cloaque, sur le dessous de sa carapace, près de la base de sa queue. Une question connexe que je reçois souvent est de savoir si les tortues peuvent ou non faire pipi par la bouche. En général, la réponse est non!
Cependant, il existe une espèce de tortue, la tortue à carapace molle chinoise, qui fait exactement cela faire pipi de sa bouche. C’est la seule espèce connue de l’homme où ce phénomène est observé. Notez qu’il s’agit d’une tortue d’eau salée et non d’une tortue connue pour vivre couramment en captivité.