Quelles sont les chances que vous vous promeniez dans votre jardin ou que vous buviez une tasse de thé en lisant le journal et que vous voyiez une tortue dans votre jardin ?
La chance que cela soit assez faible, n’est-ce pas? Mais si vous avez la chance de voir cela de votre vivant, vous devriez savoir quoi faire si vous rencontrez une tortue dans votre jardin.
Que faire si vous trouvez une tortue dans votre jardin ?
La chose la plus importante à faire si vous trouvez une tortue dans votre jardin est de ne pas paniquer. Si vous vivez près de l’eau, il est probable que la tortue vient de s’éloigner. Si vous trouvez une tortue dans ou autour de votre bassin, lisez mon article sur quoi nourrir les tortues de bassin.
Lisez ci-dessous pour un guide complet sur ce qu’il faut faire si vous trouvez une tortue dans votre jardin.
N’ayez pas peur
Tout d’abord, vous devez comprendre que les tortues sont des animaux totalement inoffensifs. Ils ne feraient même pas de mal à une mouche et encore moins à un humain. Même les tortues les plus agressives, comme la tortue musquée ou la tortue serpentine, ne feront pas de mal à un humain. La seule exception est s’ils sont provoqués.
Si vous pouvez discerner que la tortue est une tortue serpentine, lisez mon article sur quoi nourrir une tortue serpentine.
Il y a de fortes chances que la tortue ait plus peur de vous que vous de lui. Cela dit, par précaution, vous ne devez tout de même pas approcher vos mains de leur bouche.
Par conséquent, il n’y a aucune raison d’avoir peur de la tortue qui a trébuché dans votre jardin.
S’il s’agit d’une tortue mâle, il est probablement en train de se promener. Il sortira très probablement du jardin tout seul et vous ne le reverrez plus jamais. S’il s’agit d’une tortue femelle et qu’elle se situe vers le mois d’août, cela pourrait signifier que la tortue est enceinte.
Le mois d’août est le mois où les tortues pondent le plus leurs œufs. La tortue femelle trouve généralement un endroit humide où elle peut s’enfouir dans le sol et pondre et faire éclore ses œufs. Pour cette raison, ils se sont peut-être aventurés plus loin que d’habitude pour trouver le terrain idéal.
C’est un beau phénomène naturel. Vous ne voulez certainement pas manquer cette occasion en or de jeter un œil à cette belle étape de la vie d’une tortue.
Protégez les oeufs
Si vous voyez que la tortue femelle a pondu ses œufs dans votre jardin en creusant dans le sol alors il est de votre responsabilité de protéger ces œufs et ce n’est pas sorcier et vous pouvez le faire facilement.
Voyons comment vous pouvez protéger ces œufs.
- Vous pouvez construire une sorte de clôture autour de cette zone pour la protéger des autres animaux.
- Assurez-vous de ne pas utiliser de pesticides dans le jardin.
- Veuillez noter que vous n’entrez pas dans cette zone.
- Les coquilles d’œufs des tortues sont assez faibles et ne peuvent pas supporter beaucoup de pression sans éclater !
- Assurez-vous que les enfants n’endommagent pas les œufs par curiosité.
Si vous suivez toutes ces instructions, vous pourrez voir les petites tortues éclore des œufs. Une fois qu’ils ont éclos, ils peuvent généralement se déplacer seuls vers leur habitat naturel.
Contactez un vétérinaire ou un sauvetage d’animaux !
Si vous avez l’impression que la tortue que vous avez trouvée dans votre jardin n’est pas en bonne santé et qu’il y a quelque chose qui ne va pas, contactez un vétérinaire ou Animal Control dès que possible.
Vous pouvez également essayer d’aider la tortue à se soigner avec les bons conseils. Si la tortue a des dommages à sa carapace, lisez mon article sur comment soigner une tortue.
Même si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une tortue femelle pondre des oeufs dans votre jardin, vous pouvez toujours contacter la protection des animaux. Ils peuvent emmener la tortue femelle dans un endroit approprié pour pondre son œuf.
Ne les jetez pas dans un étang ou une rivière
La plupart des tortues qui se faufilent dans votre jardin sont généralement des tortues de bassin. Cependant, si vous ne savez pas comment identifier correctement l’espèce d’une tortue, vous devez être très prudent avant de faire quoi que ce soit avec elle.
Il ne faut jamais les jeter dans un étang ou une rivière. Cela peut les tuer car il existe certains types de tortues qui ne nagent pas réellement. De plus, même si vous mettez une tortue dans un plan d’eau, cela peut toujours être dangereux si ce n’est pas le même lac ou rivière d’où elle vient.
Par conséquent, vous devez être très prudent avant de retirer la tortue. Je vous recommande de contacter un vétérinaire si vous envisagez de vous débarrasser de la tortue. Vous pouvez également appeler le sauvetage des animaux et leur demander de retirer la tortue.
La seule exception à cette règle est si vous avez un chat ou un chien connu pour tuer de petits animaux et des rongeurs. Si tel est le cas, je vous suggère de ramasser la tortue et de la placer sur le bord de votre propriété. Idéalement, vous devriez le positionner vers le plan d’eau le plus proche, car c’est probablement de là que vient la tortue.
La meilleure chose à faire
La meilleure chose à faire si vous trouvez une tortue dans votre jardin est de la laisser tranquille. La plupart des tortues n’y restent pas plus d’une journée et quittent votre jardin d’elles-mêmes. Même s’ils restent pour pondre des œufs, cela ne vous fera aucun mal ni ne vous dérangera en aucune façon.
Il est donc fortement recommandé de profiter pleinement de ce processus de la nature et de vous impliquer en aidant en fournissant un peu d’espace.
Dans l’ensemble, il est très peu probable qu’une tortue se faufile dans votre jardin. Si cela se produit, vous devriez en profiter et laisser les choses se passer.