Les tortues sont souvent considérées comme des créatures silencieuses qui ne font aucun bruit, à l’exception des éclaboussures d’eau occasionnelles. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, les tortues peuvent émettre des sons si elles le souhaitent, et ces sons peuvent être très forts.
Les tortues n’ont pas de cordes vocales, donc elles ne peuvent pas parler, mais elles peuvent
faire des sons en expulsant rapidement l’air de leurs poumons. Les sons qu’ils peuvent produire de cette manière comprennent des sifflements, des cris stridents, des gémissements, des hululements, des grognements et des croassements.
Malgré cette vaste gamme de sons que les tortues peuvent émettre, vous pouvez rarement les entendre. C’est principalement parce que les tortues communiquent rarement par le son, la plupart de leur communication est non verbale. Mais avant de parler de la façon dont les tortues communiquent, examinons de plus près les sons qu’elles émettent.
Sons de tortue
Les tortues émettent très rarement des sons, et lorsqu’elles le font, c’est généralement dans un but très important, comme s’accoupler ou se défendre.
Sons d’accouplement
Les sons que font les tortues lorsqu’elles s’accouplent sont très distinctifs et ne correspondent pas au genre de bruit que vous attendez d’une tortue.
Il est vraiment difficile de décrire ces sons, alors voici une vidéo où vous pouvez les entendre.
Les sons que vous avez entendus dans la vidéo ne sont pas intentionnels, ils sont un sous-produit des mouvements de la tortue. Mais les tortues peuvent faire des bruits exprès, et ces bruits sont beaucoup plus intimidants que les bruits qu’elles font lors de l’accouplement.
Sons défensifs
Comme la plupart des animaux, les tortues font généralement du bruit lorsqu’elles sont sur le point de se battre avec un autre animal pour les intimider afin qu’elles n’aient pas à se battre. Ces sons sont en quelque sorte une combinaison de sifflement et de respiration lourde. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre ce son d’une tortue mordante essayant d’intimider son adversaire.
Certaines espèces de tortues, comme la tortue à grosse tête d’Asie, émettent parfois un bruit fort semblable à un rugissement lorsqu’elles sont sorties de l’eau. Ce son est destiné à dissuader et décourager les prédateurs d’attaquer la tortue. À l’heure actuelle, la tortue à grosse tête est la seule tortue connue à produire ce son.
Une autre espèce qui utilise le son est la tortue d’Arrau qui vit en Amérique du Sud. Lorsqu’ils sont sous l’eau, ils émettent un son qui agit comme une forme d’écholocation sur de longues distances. Les tortues d’Arrau voyagent généralement beaucoup dans les eaux sombres du fleuve Amazone, elles ont donc développé cette capacité pour les aider à naviguer dans les eaux sombres.
Comment les tortues se parlent
Très peu d’espèces de tortues utilisent une forme quelconque de communication verbale, mais toutes utilisent une forme de communication silencieuse et la plupart sont utilisées pour l’accouplement.
De nombreuses tortues aquatiques mâles utilisent leurs longues griffes avant pour attirer leurs partenaires pendant la saison des amours. Les tortues mâles qui n’ont pas de longues griffes avant mais qui ont un long nez forceront un jet d’eau dans le visage de la femelle avec laquelle elles essaient de s’accoupler.
Les tortues femelles utilisent également une communication silencieuse pour attirer les mâles, mais au lieu de leur cracher de l’eau au visage, elles utilisent une méthode plus subtile. Pendant la période d’accouplement, certaines espèces de tortues femelles clignent des yeux sous l’eau face à un mâle. La couleur des paupières est plus brillante que le reste de la peau, ce qui les fait ressortir davantage.
Une autre forme de communication silencieuse est faite par la tortue gopher mâle, frappant au sol dans un terrier pour voir s’il y a quelqu’un. Cet acte est généralement effectué pendant la saison des amours et vise à faire sortir la femelle groper de la tanière. Si la tortue femelle n’est pas disponible, elle communique en bloquant l’entrée ou en sifflant.
Fait amusant : si vous trouvez un terrier de tortue, vous pouvez marteler le sol à proximité, et très probablement une tortue fera surface, mais faites attention car elle peut devenir agressive.
Mais la communication avec les tortues n’est pas toujours aussi facile, à certains âges les tortues peuvent communiquer de manière plus avancée, ce que même les humains ne peuvent pas.
Comment les bébés tortues communiquent
Vous avez probablement déjà vu une vidéo ou un film représentant une scène de bébés tortues quittant la plage et se dirigeant vers l’océan. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez consulter ceux ci-dessous.
Vous avez probablement remarqué que dans toutes ces vidéos, vous voyez de nombreuses tortues partir vers l’océan presque en même temps. De nouvelles études montrent que les bébés tortues peuvent communiquer alors qu’ils sont encore dans leurs œufs. C’est pourquoi ils peuvent toujours se synchroniser lorsqu’ils partent.
La façon exacte dont ils communiquent n’est pas connue, mais les scientifiques étudient plusieurs possibilités, y compris les phéromones et les sons à basse fréquence, entre autres.
Les tortues ne communiquent pas seulement entre elles, elles communiquent aussi avec les humains.
Comment les tortues communiquent avec les humains
La plupart des communications que les tortues ont avec les humains sont non verbales, elles sont extrêmement simples et varient d’une tortue à l’autre.
Voici un exemple de la façon dont ma tortue communique avec moi. En raison de mon emploi du temps, je nourris ma tortue vers 20 heures. Si je suis très occupé un jour particulier et que j’oublie de le nourrir vers 20 heures, il commencera parfois à coller au verre pour indiquer qu’il veut de la nourriture.
Ce type de communication ne se développe qu’avec le temps et est généralement le résultat de certaines actions répétitives. Mais comme je l’ai dit, cela diffère d’une tortue à l’autre.
L’une des choses les plus courantes que les tortues font pour communiquer avec leurs propriétaires est de se cacher dans leur carapace, ce qui signifie généralement qu’elles ont peur ou qu’elles n’aiment pas quelque chose.
Les tortues communiquent également avec les humains lorsqu’elles essaient de les mordre lorsqu’elles sont ramassées. Cela signifie qu’ils détestent ça et qu’ils veulent être abattus.
Comme je l’ai dit, la plupart des communications sont très basiques et tournent généralement autour du fait de ne pas aimer quelque chose et de vouloir de la nourriture.
Pourquoi les tortues ont si peu de moyens de communiquer
Les tortues ne sont pas des animaux très sociaux. Ils ne communiquent généralement que pendant la période d’accouplement. Ils n’ont donc pas encore beaucoup développé leurs compétences en communication. Et parfois, ils communiqueront s’ils sont agressifs, mais pas toujours.
La plupart des tortues ne peuvent que communiquer qu’elles veulent s’accoupler et vous attaqueront si vous ne partez pas. Et parce qu’ils aiment passer beaucoup de temps seuls, ils n’ont vraiment besoin de rien d’autre.
Dernières pensées
Les tortues peuvent produire des sons, mais le font très rarement. D’autant plus qu’ils passent beaucoup de temps seuls, donc ils n’ont pas besoin de communiquer avec le son.
À l’heure actuelle, il existe des scientifiques qui étudient la communication des tortues et en particulier la communication entre les tortues. Donc, si quelque chose d’important est découvert, je mettrai à jour l’article.
Si vous avez des questions sur les tortues et les sons qu’elles émettent, laissez-les dans la section commentaire, j’y répondrai dès que possible.
questions connexes
Les tortues peuvent-elles entendre des sons ? Pendant longtemps, les gens ont cru que les tortues étaient sourdes. Mais maintenant que nous savons qu’ils peuvent entendre, on pense actuellement qu’ils ne peuvent entendre que des sons de très basse fréquence. Les sons à basse fréquence voyagent également beaucoup mieux sous l’eau. L’ouïe d’une tortue est donc optimale sous l’eau.
Quand les tortues sont-elles les plus sociales ? Les tortues ne sont pas très sociales. Le comportement le plus social se manifeste pendant la saison des amours.