Quelle est exactement la meilleure taille d’aquarium pour tortues ?

Exactement quelle est la meilleure image clé de la taille de l'aquarium des tortues

Les tortues-boîtes vivent souvent pendant des décennies dans la nature, mais souvent beaucoup moins en captivité, et cela est dû en grande partie à la taille du réservoir de votre tortue-boîte.

Une raison majeure en est la qualité de leur environnement captif et, vous l’avez deviné, la taille de leur réservoir.

Quelle est exactement la meilleure taille d’aquarium pour tortues ?

Cela dépend si vous avez une résidence intérieure ou extérieure ou si vous envisagez de construire. Pour une grande partie de la population d’amateurs de tortues, la taille minimale d’un enclos intérieur doit être de 3 pieds de long sur au moins 1 pied de large. Pour les enceintes extérieures, une longueur et une largeur de 4 pieds est la pratique minimale standard.

Maintenant, j’aimerais que ce soit tout, auquel cas je pourrais rendre ce message beaucoup plus court, mais il y a un peu plus, alors soyez indulgent avec moi.

Pour commencer, voici mon aquarium préféré pour les tortues-boîtes : Boîte Tortue Réservoir

Les tortues-boîtes devraient-elles être à l’extérieur ?

Vous souhaitez un enclos intérieur ou extérieur pour votre tortue-boîte ?

C’est peut-être l’un des choix les plus difficiles que vous aurez à faire, mais c’est aussi l’un des plus importants, sinon le plus important.

Laissant de côté tous les autres facteurs, un enclos extérieur est supérieur à un enclos intérieur pour presque toutes les tortues-boîtes parce que :

  • Il aura un espace de vie beaucoup plus grand.
  • Il y aura probablement une abondance de lumière naturelle du soleil.
  • Un enclos extérieur imite beaucoup plus l’environnement naturel dans lequel vit une tortue-boîte.

Si seulement c’était aussi simple ! En revanche, il existe plusieurs inconvénients à aménager un habitat extérieur, à savoir que :

  • Vous avez beaucoup moins de contrôle sur la température et donc sur la santé de votre tortue.
  • Selon l’endroit où vous vivez, il peut faire trop froid pour votre tortue-boîte pendant les mois d’hiver.
  • Votre tortue est probablement plus exposée aux dommages causés par les prédateurs.

Voici ma recommandation personnelle.

  1. Si vous avez suffisamment d’espace autour de votre maison.
  2. Et si vous avez une tortue-boîte originaire de la région dans laquelle vous vivez ou assez proche, un enclos extérieur est probablement un meilleur choix.

Si vous ne pouvez pas cocher les deux cases, optez pour la voie intérieure.

De loin, le plus grand avantage d’un enclos intérieur pour tortues-boîtes est que vous avez plus de contrôle sur la température et l’humidité.

Quelle est exactement la meilleure taille d'aquarium de tortues-boîtes Pinterest

Quelle est la taille idéale de l’aquarium avec des tortues ?

C’est à peu près la taille de votre réservoir de tortues-boîtes (ou aquarium ou enclos).

  Une tortue et un caméléon peuvent-ils cohabiter ?

La taille « idéale » est la plus grande que vous puissiez offrir.

En ce qui concerne la taille du réservoir, plus gros est presque toujours meilleur. La raison en est simple. Dans leur habitat naturel, les tortues (que ce soit dans une boîte ou dans l’eau) ne sont pas confinées dans un enclos de plusieurs pieds de long et de large.

Cela dit, il existe des directives de taille minimale qui sont généralement acceptées par la communauté des tortues de compagnie dans son ensemble. Ce sont:

  • Pour les enclos extérieurs, optez pour une taille minimale de 4 pieds de long et de large.
  • En ce qui concerne les habitats intérieurs, ne descendez pas à moins de 3 pieds de haut et 12 pouces de large.
  • Pour les enclos intérieurs, ajoutez un autre pied de longueur et un demi-pied de largeur pour chaque tortue supplémentaire à l’intérieur.

Si vous choisissez un enclos intérieur, faites de votre mieux pour donner l’impression que votre tortue-boîte vit à l’extérieur. Cela contribuera grandement à réduire le stress environnemental.

Quoi que vous fassiez, n’utilisez jamais un réservoir en verre pour abriter votre tortue-boîte. Ou à tout le moins, n’utilisez pas un réservoir en verre ordinaire sans une petite personnalisation.

Pourquoi?

Votre tortue-boîte ne comprend pas le verre. Il regarde droit au travers, essaie de le traverser, mais n’y arrive pas. Ceci est assez stressant pour votre animal et conduira à :

  • Votre tortue-boîte essaie sans cesse de sortir.
  • La tortue souffre d’anxiété inutile, ce qui peut raccourcir sa durée de vie.

De quoi avez-vous besoin pour un habitat de tortue-boîte ?

Il y a une autre raison pour laquelle plus gros est presque toujours meilleur quand il s’agit d’habitats de tortues-boîtes ; il va falloir y mettre pas mal de choses !

Substrat

Peut être le la chose la plus importante concernant ce qui se passe dans votre habitat est le substrat que vous choisissez.

En effet, selon une étude réalisée en Science appliquée du comportement animalles tortues-boîtes de l’Est hébergées dans des environnements enrichis (substrat de paillis de Chypre et une peau) ont montré une meilleure santé sanguine globale et beaucoup moins de tentatives d’évasion que celles hébergées dans des environnements stériles avec seulement un journal.

Le substrat est le type de substance sur laquelle votre tortue-boîte vivra. Certains types courants de substrat sont :

  • Sol
  • Fibre, cosse ou coque de noix de coco
  • mousse de tourbe
  • Paillis de cyprès
  • Feuilles mortes

Différents substrats fonctionnent mieux avec différentes espèces de tortues-boîtes, mais une bonne règle de base est d’emballer votre substrat à au moins 3 pouces de profondeur. En effet, les tortues-boîtes ont besoin de creuser pour se sentir en sécurité.

  7 raisons pour lesquelles les tortues s'enterrent

C’est aussi une grande raison pour laquelle les enceintes ou réservoirs plus grands sont meilleurs; vous avez besoin d’un peu de substrat. Pour les enclos extérieurs, il y a une autre mise en garde importante : vous devez installer une barrière qui s’étend au moins 6 pouces (15 cm) sous les murs de votre habitat pour empêcher votre tortue-boîte de s’échapper.

Pour les recommandations de substrat, cliquer ici.

Plat à eau

Vous avez également besoin d’une sorte de grand bol d’eau, qui à son tour s’intégrera beaucoup mieux dans un réservoir ou un réservoir plus grand.

Votre source d’eau doit être suffisamment peu profonde pour tremper au moins la moitié inférieure du corps de votre tortue et lui permettre de manger également (les tortues n’ont pas de salive et ont besoin d’eau pour avaler et transformer les aliments). J’ai trouvé que les soucoupes pour plantes fonctionnent assez bien à cette fin.

Cela nécessitera probablement un nettoyage quotidien, car les tortues-boîtes sont des créatures assez sales et désordonnées. Une eau sans chlore est fortement recommandée.

Malheureusement nous n’avons pas encore fini ! Jusqu’à présent, j’ai dit que votre boîtier devrait être assez grand pour accueillir :

  • Substrat de 3 pouces de profondeur.
  • Un grand plat ou un bol d’eau peu profonde.

Cachettes

Vous en aurez également besoin cachettes!

Comme je l’ai noté plus haut, les tortues-boîtes aiment creuser pour se sentir en sécurité. Idem pour un abri hors sol. Cela rend également votre enceinte plus naturelle.

Les meilleures cachettes pour les tortues-boîtes selon moi sont :

  • Troncs d’arbres évidés.
  • Plantes (vraies ou fausses).
  • De grosses pierres ou des rochers (ceux-ci servent également à maintenir les griffes de votre tortue-boîte vers le bas).

Des points bonus si vous avez un séjour assez grand pour les 3 !

Jusqu’ici j’ai dit que :

  1. Plus l’aquarium de votre tortue-boîte est grand, mieux c’est.
  2. Vous devez mettre le substrat à au moins 3 pouces de profondeur.
  3. Vous devriez également rendre l’enclos de votre tortue plus naturel en ajoutant un réservoir d’eau peu profonde et des cachettes.

Il y a une autre raison pour laquelle plus c’est gros, mieux c’est quand il s’agit de votre séjour.

Gradients de température pour les tortues-boîtes

Parce que les tortues-boîtes ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle, elles ont besoin du soleil pour se réchauffer et des zones ombragées ou de l’eau pour se rafraîchir.

  Pourquoi ma tortue mange-t-elle des cailloux ?

Pour aider à créer cela pour votre tortue, votre enceinte a besoin de quelque chose appelé un gradient de température.

Un gradient de température signifie simplement qu’une extrémité de votre boîtier est froide, l’autre est chaude et qu’elle devient lentement plus chaude et plus froide entre les deux.

Et si vous avez un petit boîtier, c’est presque impossible à réaliser correctement, et ce n’est pas encore une autre raison pourquoi plus c’est mieux.

Le moyen le plus simple de définir un gradient de température consiste simplement à placer votre ampoule UV à une extrémité de votre enceinte et à vérifier qu’elle est d’environ 80 à 85 degrés Fahrenheit. Mettre votre lumière sur une pierre plate fonctionne très bien comme un endroit pour se prélasser.

Idéalement, votre fin cool se situera entre les années 60 et les années 70. Votre bol d’eau devrait aller ici.

La nuit, si la température descend dans les 50 degrés du côté froid, vous aurez probablement besoin d’une lampe chauffante pour prévenir les maladies.

Ne commettez pas la même erreur que moi quand j’ai pensé que parce que votre tortue peut survivre l’hiver à l’extérieur, elle n’a pas besoin d’une lampe chauffante. De nombreuses tortues sauvages ne survivent pas à l’hiver.

Directives de température pour les tortues-boîtes

Pour les types les plus courants de tortues-boîtes, qui sont généralement :

  • Tortues-boîtes de Floride et de la côte du Golfe
  • Tortues-boîtes à trois doigts
  • Tortues-boîtes de l’Est
  • Tortues ponctuées et tortues-boîtes du désert

Voici quelques consignes générales de température :

  • Du haut des années 60 à toutes les années 70 du côté cool.
  • Bas au milieu des années 80 dans la tache solaire.
  • Pas trop loin en dessous de 60 degrés la nuit.

La plupart de ces espèces prospèrent dans une humidité plus élevée, ce qui peut être obtenu en utilisant un bon substrat qui retient l’humidité (comme le sol ou la tourbe) et en arrosant quotidiennement.

Résumé

La version cliff note de cet article est la suivante :

  • La meilleure taille d’aquarium pour les tortues est d’obtenir le plus grand enclos possible.
  • Pour une enceinte extérieure, la taille minimale est de 4 pieds de long sur 4 pieds de large.
  • Pour un habitat intérieur, la taille minimale doit être de 3 pieds de haut et 1 pied de large.
  • Le substrat doit être d’au moins 3 pouces de profondeur.
  • Un bol d’eau peu profonde et des cachettes sont indispensables.
  • Une enceinte plus grande facilite le maintien d’un gradient de température.