La carapace d’une tortue est l’un des traits évolutifs les plus uniques en ce qui concerne les reptiles. La coquille s’est formée au cours de millions d’années et constitue un excellent mécanisme de défense contre les prédateurs. Parce que les tortues manquent généralement de vitesse et d’agilité, leur carapace est un mécanisme de défense très important qui les maintient en vie. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de tout ce que vous devez savoir sur la carapace d’une tortue et à quel point c’est difficile.
De quelle matière est faite la carapace d’une tortue ?
La carapace d’une tortue est constituée d’une toile d’os connectés qui fusionnent avec la colonne vertébrale et la cage thoracique de la tortue. La partie supérieure de la carapace de la tortue est recouverte de plaques carrées appelées écailles. Ils ajoutent une couche extra dure à la carapace de la tortue et sont faits d’un matériau appelé kératine. La kératine est le même matériau dont sont faits les ongles.
Une tortue peut-elle sortir de sa carapace ?
Non. Une tortue ne peut pas quitter sa carapace car celle-ci est reliée à sa moelle épinière et à sa cage thoracique. Contrairement aux autres créatures marines à carapace, la carapace d’une tortue est davantage une extension de son corps qu’une « maison temporaire ». Une carapace de tortue vide signifie généralement que la tortue a été mangée par un prédateur. Parce que la coquille est très dure et a peu de valeur nutritive, les prédateurs ne mangent généralement que le corps de la coquille, laissant la coquille intacte.
Quelle est la dureté de la carapace d’une tortue ?
La carapace d’une tortue est extrêmement dure et peut supporter des milliers de livres de pression. La carapace de tortue moyenne a une résistance à la rupture de 36.4MPa m1/2. La ténacité à la rupture mesure la quantité de force nécessaire pour percer une surface. En comparaison, une carapace de tortue est plus résistante que l’aluminium, qui a une ténacité à la rupture de seulement 22 MPa m1/2. Le titane est plus dur qu’une carapace de tortue, avec une ténacité moyenne à la rupture de 95 MPa m1/2.
Les animaux mangent-ils des tortues ?
Oui, il y a beaucoup d’animaux qui mangent des tortues. Cependant, la plupart de ces animaux sont des charognards (animaux qui mangent la tortue après sa mort), ou ils mangent la tortue sans écraser la carapace de la tortue. Ils mangent la tortue en insérant leur bouche ou leurs pieds dans la carapace de la tortue. Cependant, peu de prédateurs ont la mobilité pour accomplir cela. Pour cette raison, la plupart des tortues sont en sécurité si elles peuvent ramener leur tête, leurs pattes et leur queue dans la carapace.
Quels animaux les tortues peuvent-elles manger ?
Maintenant, vous vous demandez probablement quels animaux peuvent casser la carapace d’une tortue.
Alligators/crocodiles
Pour les tortues, les alligators et les crocodiles sont la plus grande menace. Les deux animaux ont des mâchoires qui peuvent écraser la carapace d’une tortue. La mâchoire d’un alligator peut exercer 2 980 psi [pounds per square inch], tandis que la mâchoire d’un crocodile peut exercer 5000 psi. Bien que les alligators et les crocodiles puissent manger des tortues s’ils le souhaitent, ils peuvent parfois se lier d’amitié avec des tortues. C’est parce qu’ils n’aiment pas le goût de la carapace de la tortue, qui est très osseuse et a peu de valeur nutritive. C’est pourquoi on voit souvent des tortues nager près d’alligators ou de crocodiles sans souci.
Blaireaux au miel
Étonnamment, les blaireaux sont un autre animal terrestre assez fort pour percer la carapace d’une tortue. Contrairement aux alligators et aux crocodiles, les blaireaux aiment le goût des tortues. Les blaireaux ont des dents très fortes et pointues qui peuvent pénétrer la carapace de la tortue.
Baleines/requins
En ce qui concerne les tortues marines, les baleines et les requins sont les principaux animaux capables de briser la carapace d’une tortue. Les requins tigres sont un prédateur commun des tortues marines et les épaulards mangent souvent des tortues luth. Les tortues de mer ont généralement des carapaces plus molles car leurs carapaces doivent être plus flexibles sous l’eau.
des oiseaux
Pourquoi les oiseaux sont-ils sur la liste ? Comment diable les oiseaux cassent-ils une carapace de tortue ? Eh bien, les oiseaux peuvent casser une carapace de tortue en fonction de leur ingéniosité, et non de la force de leur mâchoire. Il n’est pas rare que des oiseaux attrapent une tortue et la transportent très haut. Ils laissent ensuite tomber la tortue, ce qui entraîne généralement la fissuration de la coquille lors de l’impact avec la Terre. Il y a quelques vidéos de cela que vous pouvez trouver sur youtube.
Charognards
Il existe également un certain nombre d’animaux qui mangent souvent des œufs de tortues et des nouveau-nés. Ces animaux comprennent les oiseaux, les ratons laveurs, les renards, les crabes et les chiens. Pour cette raison, seuls 10% des œufs de tortues survivent.
Faut-il caresser la carapace de votre tortue ?
Caresser la carapace d’une tortue est un sujet controversé. Certaines personnes pensent que c’est une atteinte à la vie privée et une nuisance pour les tortues, tandis que d’autres pensent que les tortues aiment se faire caresser. Il existe de nombreuses vidéos sur Internet montrant une tortue heureuse caressée par son propriétaire. Une tortue a des sensations dans sa carapace.
Si vous voulez caresser votre tortue, il est important de commencer doucement et de lire son langage corporel. Si vous commencez à caresser votre tortue et qu’elle rentre immédiatement ses bras ou sa tête dans sa carapace, elle est probablement mal à l’aise. C’est également le cas si votre tortue commence à s’éloigner de vous lorsque vous allez la caresser. D’un autre côté, il est possible que votre tortue aime vraiment être caressée. Dans ce cas, ils continueront probablement à se rapprocher de plus en plus de votre main.