Quelle est la dureté d’une carapace de tortue? (+vidéos et images)

Les tortues ont de nombreux prédateurs allant des chats et des chiens aux ratons laveurs et aux aigles, et même aux requins. Leurs carapaces doivent donc être assez dures pour résister à tant de créatures féroces. Mais quelle difficulté exactement ?

En moyenne, la carapace d’une tortue peut supporter une pression allant jusqu’à 200 fois son propre poids. Ainsi, une tortue qui pèse 5 livres peut supporter une force allant jusqu’à 1000 livres. En raison de la forme de la carapace, certaines zones sont plus vulnérables que d’autres, alors même si une tortue peut supporter beaucoup de pression en moyenne, certaines zones sont plus vulnérables que d’autres.

Commençons cet article par une démonstration pratique, et quelle meilleure façon de le démontrer qu’avec une vidéo.

Combien de poids une tortue peut supporter

Dans cette vidéo, la carapace de la tortue a résisté à la pression directe de 620 livres. Et bien que cette vidéo soit divertissante et qu’elle illustre la pression à laquelle une carapace de tortue peut résister, elle n’est pas tout à fait parfaite. Mais cela prouve le point.

Dans la vidéo, vous verrez que lorsque les derniers poids sont ajoutés, la coque ne se casse pas immédiatement. Au lieu de cela, il se brise juste après que les poids commencent à bouger. C’est parce que la pression des poids n’était plus concentrée sur un seul point dur, mais a plutôt commencé à bouger jusqu’à ce qu’elle atteigne un point faible, qui ne pouvait pas supporter toute cette pression.

Les points mous et durs d’une coquille

La carapace de tortue moyenne ressemble à ceci.

  Nourrir une tortue (combien, combien de fois et quoi)

Il a une forme ovale et un rebord au milieu.

Les parties les plus dures et les plus durables sont le dessus et la crête, le reste de la coque, bien que pas nécessairement mou, est une zone fragile qui peut se casser plus facilement.

Le dessous de la coque (le plastron) est également considéré comme un point faible, par rapport au reste de la coque, même s’il n’est pas sur cette photo, mais nous en reparlerons bientôt.

La carapace d’une tortue ressemble à un œuf à bien des égards. Si vous exercez une pression arbitraire sur un œuf, il se cassera facilement, mais si vous exercez une pression sur les points durs, vous ne pourrez pas le casser, peu importe vos efforts.

Si vous ne connaissiez pas les œufs, vous devriez regarder cette vidéo, elle montre comment fonctionnent les points durs des objets et c’est vraiment amusant.

Mais contrairement à un œuf, les tortues sont beaucoup plus résistantes et beaucoup plus complexes.

Les parties d’une carapace de tortue

Bien qu’il semble que la carapace d’une tortue soit d’une seule pièce, elle se compose en fait de 4 parties différentes qui sont fusionnées :

  • Le Carapax
  • Le Platron
  • Le pont
  • Les balances

Le Carapax

Quand vous pensez à la carapace d’une tortue, vous pensez probablement à la carapace,

La carapace est la partie supérieure de la carapace, la partie qui recouvre le dos de la tortue, et a généralement la forme d’un dôme.

Et comme la plupart des parties de la carapace, elle est faite d’os qui ont fusionné au fil du temps pour offrir une meilleure protection.

  Tortue peinte contre curseur à oreilles rouges

Le Platron

Le plastron est la partie la moins visible de la carapace d’une tortue, car il recouvre le ventre de la tortue.

Côté dureté, le plastron est tout aussi dur que la carapace, mais sa forme ne lui permet pas de supporter autant de pression que la carapace. Mais ce n’est pas grave, car le rôle du plastron n’est pas de protéger la tortue des chutes d’objets ou des morsures d’animaux avec force.

Le rôle du plastron est de protéger la tortue des prédateurs aquatiques qui peuvent frapper par le dessous de la tortue. Ces prédateurs n’ont généralement pas une morsure très puissante car ils chassent principalement les poissons mous. Le plastron est donc plus que suffisant pour protéger la tortue.

Le pont

Le pont est la partie qui relie la carapace et le plastron et se situe sur les flancs d’une tortue.

Le pont a deux objectifs, protéger et connecter.

Il protège les côtés de la tortue, qui autrement deviendraient des points faibles, et il relie la carapace et le plastron.

Passons maintenant à la dernière partie, qui est un peu différente du reste car elle ne fait pas exactement partie de l’échelle, mais elle l’est. Laisse-moi expliquer.

Les balances

Les écailles sont une couche supplémentaire de protection pour la carapace. Et contrairement au reste de la coque, ils sont faits de kératine (la même chose dont sont faits nos ongles), et avec le temps, ils tomberont et de nouveaux repousseront.

Ainsi, les écailles font partie de la coquille parce qu’elles poussent dessus et hors de celle-ci, mais elles ne sont pas faites d’os, comme le reste de la coquille.

  Les tortues de compagnie ont-elles besoin de jouets ?

Le rôle principal de la balance est de prévenir les petites piqûres, les égratignures et l’usure quotidienne et d’oser s’attaquer à la balance elle-même.

Dernières pensées

Les tortues peuvent donc supporter beaucoup de pression, mais il y a certains endroits qui peuvent en supporter plus et d’autres qui peuvent en supporter moins. Mais en moyenne, la carapace d’une tortue peut supporter jusqu’à 200 fois son propre poids.

Si vous êtes intéressé par les tortues et que vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, ou si vous avez aimé cet article et que vous vous intéressez aux tortues, vous devriez lire certains de ces articles :

  • De quoi sont faites les tortues ? (avec images et vidéo)
  • Les tortues peuvent-elles vivre sans leur carapace ? (Avec photos et vidéo)
  • Les tortues sortent-elles de leur carapace ? (avec des photos)
  • Les tortues sans carapace, ça existe ? (Avec photos et vidéo)
  • Comment sortir une tortue de sa carapace (Guide complet)
  • Les tortues peuvent-elles sentir leur carapace ? (+Comment les tortues se sentent au toucher)