La plupart des lézards sont omnivores, insectivores ou carnivores, ce qui signifie qu’ils mangent des insectes vivants, de petits animaux et des légumes. Mais il y a beaucoup de gens, surtout les débutants, qui ne veulent pas garder d’insectes ou d’aliments vivants chez eux, mais qui veulent un lézard comme animal de compagnie. Dans cet article, vous trouverez une liste de lézards de compagnie herbivores qui ne mangent pas d’insectes ou d’aliments vivants ou qui ne peuvent attraper que quelques insectes de temps en temps.
1 : Uromastyx

Uromastyx est un genre de lézards herbivores, ce qui signifie qu’ils sont complètement végétariens. De plus, les Uromastyx sont des lézards beaux et intéressants, et ils font aussi de grands animaux de compagnie. Leur apparence de dinosaure, leur queue pointue et leurs couleurs étonnantes sont vraiment fascinantes.
Il existe plus de 15 espèces d’Uromastyx différentes, variant en taille, en couleur et même en tempérament. Les plus petites espèces d’uromastyx atteignent environ 25 cm de long, les plus grandes jusqu’à 38-46 cm. Les plus grandes espèces – les Égyptiens – poussent de 75 à 91 cm, mais elles ont également besoin d’une grande clôture.
Heureusement, la plupart des uromastyx s’apprivoisent et deviennent tolérants à la manipulation. Certains Uromastyx peuvent mettre un certain temps à faire confiance à leurs propriétaires – les bébés en particulier peuvent parfois être très actifs et capricieux.
La principale exigence pour garder l’uromastyx est beaucoup de chaleur et d’UVB – car ils proviennent des régions les plus chaudes du monde. Une fois que vous avez tout mis en place pour votre uromastyx, les soins sont assez simples. Des légumes, de la verdure, des fleurs comestibles, quelques graines et des fruits sont tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir.
Les Uromastyx ont une longue durée de vie – ils vivent 15 à 20 ans avec de bons soins. Mais ils n’atteignent leur taille adulte qu’à l’âge de 3-5 ans. Comme ils sont végétariens, ils mettent plus de temps à pousser. La plupart des bébés commencent avec une décoloration terne, puis développent de belles couleurs en 2 à 4 ans.
Si vous envisagez de vous procurer un Uromastyx, lisez cet article pour savoir si les Uromastyx font de bons animaux de compagnie (nouvel onglet).
2: Chuckwalla

Chuckwalla est l’un des autres lézards de compagnie qui ne mangent pas d’insectes et aiment la chaleur. Comme les uromastyx, les chuckwallas mangent des légumes, des légumes verts, des fleurs comestibles et des fruits.
Les Chuckwallas nécessitent des températures de réservoir élevées et une source élevée d’UVB. Il existe 6 types de chuckwallas et ils sont similaires en apparence. Ce sont des lézards de taille moyenne, qui peuvent mesurer jusqu’à 38-51 cm de long.
Un fait fascinant à propos des chuckwallas est leur longévité – avec des soins appropriés, un chuckwalla en captivité peut vivre au moins 20 à 25 ans, voire le double. Et comme Uromastyx, ils mettent beaucoup de temps à se développer (rappelez-vous leur longévité).
Les Chuckwallas font d’excellents animaux de compagnie – une fois acclimatés et habitués à vous, ils sont décontractés et tolérants. Ils ont des tempéraments et des personnalités intéressantes et sont curieux.
Une fois que vous avez installé les lumières et le chauffage, les chuckwallas ne sont pas difficiles à entretenir. Ils ressemblent également aux iguanes verts, mais sont beaucoup plus amicaux et plus petits que leurs cousins.
3 : Iguane du désert

Les iguanes du désert sont de beaux lézards herbivores de couleur blanche à grise de la famille des Iguanidae. Ces superbes lézards ont une très longue queue et atteignent une longueur d’environ 16 à 18 pouces (41 à 46 cm).
Les iguanes du désert sont des herbivores – ils mangent une variété de fleurs comestibles, de légumes, de verdure et de graines. De plus, ils nécessitent une source élevée d’UVB et des températures de réservoir élevées.
Les iguanes du désert sont également très actifs, mais aiment aussi se cacher, vous devez donc inclure des cachettes rocheuses ainsi que des zones d’escalade dans l’aquarium. Vous avez également besoin d’environ 25 cm de substrat.
Les iguanes du désert font d’excellents animaux de compagnie – ils sont beaux, assez faciles à garder et deviennent assez dociles et tolérants à la manipulation. Cependant, ils ne sont pas faciles à trouver et ne sont pas légaux à conserver dans tous les États. Donc, ils doivent comprendre cela avant d’envisager d’en avoir un comme animal de compagnie.
4 : Iguane vert

Les iguanes verts sont de grands lézards herbivores et sont assez communs. Ils atteignent jusqu’à 5 à 7 pieds (1,5 à 2,3 m) de longueur, les mâles étant plus gros et plus lourds. Les iguanes verts sont complètement végétariens. Cela signifie que malgré leur taille, ils n’ont besoin de manger que des légumes, des légumes verts, des fleurs comestibles et quelques fruits.
Cependant, les iguanes sont difficiles à garder et certainement pas pour les débutants. Les iguanes verts sont capricieux, ont besoin de beaucoup de travail pour devenir un peu apprivoisés.
Vous devrez étudier et apprendre son comportement lorsqu’il vous avertit – si vous agitez votre iguane, il peut vous mordre ou vous frapper avec votre queue. Les morsures sont douloureuses et provoquent souvent des plaies profondes.
Ils ont également besoin de beaucoup d’espace – une cage d’au moins 8 pieds L, 6 D, 8 H. Parfois, les propriétaires décident de dédier une très petite pièce à leur iguane vert.
Mais si vous êtes patient, engagé et avez suffisamment d’espace pour cela, cela peut fonctionner pour vous. Si vous envisagez de vous procurer un iguane, pensez à en adopter un, car de nombreux iguanes ont été abandonnés en raison de soins difficiles. Avec de la patience et du dévouement, les iguanes verts deviennent de merveilleux grands animaux de compagnie.
Si vous envisagez de vous procurer un iguane vert, lisez cet article sur les avantages et les inconvénients des iguanes de compagnie (nouvel onglet).
5: Iguane rayé des Fidji

Alors que les iguanes des Fidji peuvent consommer et consomment certains insectes, la majorité de leur alimentation (environ 80% pour les jeunes iguanes et 90% pour les adultes) se compose de végétation. Certains propriétaires proposent des insectes vivants, mais les iguanes des Fidji ne peuvent être nourris que de légumes verts, de légumes, de fleurs comestibles et de quelques fruits.
Les iguanes des Fidji sont souvent heureux de manger tout ce que vous avez à offrir, donc nourrir la végétation ne sera pas un problème. Si vous le pouvez, procurez-vous des vers nutritifs (tels que les vers à cornes, les vers à soie ou les vers phénix) une fois tous les 2 mois. Obtenir des vers peut être assez simple car ils ne sont pas les mêmes que les grillons ou les cafards.
Les iguanes des Fidji sont vraiment magnifiques – leur couleur verte, leurs rayures et leur longue queue sont vraiment fascinantes. Ils ressemblent beaucoup à des iguanes verts ordinaires, mais sont plus petits et n’ont pas ces longues épines qui leur descendent le dos.
Cependant, les iguanes des Fidji sont très difficiles à trouver et nécessitent un permis pour être gardés comme animaux de compagnie dans la plupart des pays. Si vous décidez de garder un iguane des Fidji, faites vos recherches. Mais dans l’ensemble, ce sont d’excellents lézards à garder.
6 : Iguane des rochers

Les iguanes des rochers sont des parents des iguanes verts, mais sont plus difficiles à trouver. Ils sont également herbivores, bien qu’ils puissent accepter certains insectes de temps en temps. Cependant, si vous décidez d’en offrir, faites-le en petit nombre une à deux fois par mois. Trop de protéines ne sont pas bonnes pour les iguanes et causeront des problèmes rénaux et hépatiques avec le temps.
Les iguanes des rochers sont souvent plus dociles et plus détendus que les iguanes verts, mais vous devrez manipuler votre iguane des rochers régulièrement. Il serait préférable de prendre un bébé iguane des rochers et de le manipuler régulièrement pour qu’il s’apprivoise.
Comme tous les autres lézards, les iguanes des rochers ont des personnalités différentes, et certains peuvent ne pas devenir très apprivoisés. En général, les iguanes des rochers sont réservés aux gardiens avancés, car ils nécessitent beaucoup d’espace et de patience. Avec une manipulation régulière, vous pourrez apprivoiser votre iguane des rochers.
7 : Iguane rhinocéros

Les iguanes rhinocéros sont également plus difficiles à trouver et coûteront plus cher (lors de l’achat). Assurez-vous de n’adopter ou d’obtenir qu’un animal élevé en captivité car ils sont très menacés dans la nature. Les iguanes rhinocéros sont complètement végétariens et vous ne devriez pas les nourrir d’insectes. Ils sont vraiment incroyables et ressemblent à de petits dinosaures (tous les iguanes le font).
Les iguanes rhinocéros sont de grands lézards, atteignant environ quatre à six pieds de long et nécessitant une grande cage horizontale. Comme les iguanes verts ou des rochers, ils auront besoin de beaucoup de manipulation et d’apprivoisement pour se sentir à l’aise avec vous.
Cependant, si vous êtes un propriétaire dévoué et expérimenté, vous pouvez créer un lien avec votre iguane rhinocéros. Mais tous les iguanes rhinocéros ne deviendront pas amicaux et cela dépend de leur personnalité. Veuillez faire beaucoup de recherches si vous décidez de garder un iguane rhinocéros.
8 : Gecko à crête

Les geckos à crête sont de petits geckos qui atteignent environ 20 cm de long. Bien que les geckos à crête mangent à la fois de la végétation et des insectes, vous pouvez les garder à la maison sans nourrir d’insectes.
C’est parce qu’il existe des régimes spécialement formulés pour les geckos à crête, tels que les mélanges Pangea et Repashy. Par exemple, prémélanges de gel insectivores comme celui-ci (« grub pie »), bug burger et plus encore.
Pour nourrir votre gecko à crête, vous devez ajouter un peu d’eau au mélange et l’offrir à votre gecko. Bien sûr, si possible, vous pouvez parfois proposer des insectes que vous ne détestez pas, comme des vers Phénix ou des vers à soie.
Si vous avez toujours voulu un gecko mais que vous n’avez pas envie de vous occuper d’insectes, les garder sur le mélange prêt à l’emploi (fruits ou mélange fruits + insectes) est tout à fait possible. Le mélange contient toute la nutrition et les suppléments nécessaires pour les geckos à crête.
Les geckos à crête font d’excellents animaux de compagnie et la plupart deviennent apprivoisés et tolérants. Ils sont également plus petits que les autres lézards de compagnie et n’ont pas besoin de trop d’espace. Les geckos à crête sont crépusculaires (actifs au crépuscule et à l’aube) et aiment grimper.
Si vous envisagez d’acquérir un gecko à crête, lisez cet article sur les avantages et les inconvénients des geckos à crête comme animaux de compagnie (nouvel onglet).
9 : Beaucoup d’autres geckos – un mélange d’aliments vivants et d’un mélange diététique en purée

Alors que tous les geckos ont besoin de manger des insectes, beaucoup peuvent nourrir un mélange Repashy/Pangea et des insectes au lit. Avec la plupart des geckos, les bébés auront besoin de nourriture pour insectes plus souvent, vous pouvez donc décider d’en prendre un plus âgé pour réduire le besoin de nourrir souvent les insectes.
Alors que les geckos à crête ne peuvent être nourris qu’avec un mélange Repashy (de la nourriture vivante occasionnelle est préférable), d’autres geckos nécessitent à la fois un mélange d’insectes et de fruits.
Les geckos qui acceptent facilement l’ensemble du régime alimentaire des geckos, ainsi que les insectes, sont de beaux et grands geckos géants de Nouvelle-Calédonie (leachianus). Ils deviennent plus grands que les geckos à crête – 14-17 pouces (35-45 cm) et ont un look unique.
Les geckos gargouilles, les Eurydactylodes, les Chahoua (« Chewie »), les geckos diurnes géants et d’autres ont besoin d’insectes ainsi que d’un mélange prêt à l’emploi.
Mais avec un mélange prêt à l’emploi, vous ne pouvez nourrir les insectes qu’occasionnellement. Si les vers ne vous dérangent pas, vous pouvez nourrir les vers Phoenix, les vers à cornes de tomate, les vers à soie et autres. Pour la plupart, c’est beaucoup moins pénible que de nourrir des grillons ou des cafards. Vous pouvez acheter des vers (comme les sphinx de la tomate), qui viennent dans une tasse de nourriture, puis les nourrir avec des pincettes.
10 : Scinque à langue bleue ou scinque à langue rose – le régime alimentaire peut être géré sans insectes vivants

Les scinques à langue bleue et rose sont des lézards intéressants et intelligents. Beaucoup de gens sont très intéressés par l’élevage d’insectes, mais ne veulent pas penser à l’élevage d’insectes. Heureusement, vous pouvez ajuster le régime alimentaire en fonction de vos besoins et de ceux de votre scinque.
Bien que les scinques à langue bleue / rose aient besoin de manger des insectes, vous pouvez également ajuster un peu le régime alimentaire. Les scinques à langue bleue et rose aiment les escargots – qui sont souvent vendus pour les reptiles (peuvent même être achetés en conserve) et sont moins gênants que les cafards ou les grillons.
Pour une autre source de protéines, vous pouvez donner de la nourriture pour chiens de qualité supérieure – mais pas comme ingrédient principal, seulement occasionnellement. Évitez la nourriture pour chat. De plus, n’utilisez pas d’aliments pour chiens bon marché – ils ne doivent contenir que des légumes autorisés, être sans céréales et contenir de la viande de haute qualité.
Pour une autre source de protéines, du bœuf haché maigre et parfois des œufs. Vous pouvez également acheter un buffet bleu ou d’autres aliments omnivores pour les lézards. De plus, vous devez nourrir une variété de légumes frais et de légumes verts.
Si vous envisagez d’attraper un scinque de la fièvre catarrhale du mouton, lisez cet article sur les avantages et les inconvénients de la fièvre catarrhale du mouton comme animal de compagnie (nouvel onglet).