La queue de votre lézard de compagnie joue un rôle majeur dans son bien-être. Les lézards sont quelques espèces animales qui peuvent régénérer une partie cassée ou perdue de leur corps – la queue. Discutons du rôle que joue la queue d’un lézard dans la santé et de ce qu’il faut faire si votre animal a perdu sa queue. Je vais également offrir des conseils sur la façon de soigner correctement votre lézard. Nous parlerons également des espèces de lézards qui peuvent et ne peuvent pas laisser tomber leur queue et se régénérer. Cet article est au format Q/A afin que vous puissiez facilement trouver des réponses à vos questions.
Alors, quel est le rôle de la queue dans la vie des lézards ?
La queue du lézard est un organe important, qui remplit également de nombreuses fonctions. La queue de votre animal est non seulement importante pour sa santé, mais le rend également attrayant et fier devant les autres lézards.
Mais à quoi sert la queue dans la santé des lézards ?
- La queue aide le lézard à se sentir et à s’équilibrer sur le sol et à grimper aux murs et aux arbres. Il aide également à équilibrer le corps et à bouger en douceur.
- La queue aide les lézards aquatiques à plonger et à nager.
- Il aide également les lézards à sauter.
- La queue aide les lézards à adhérer aux murs (par exemple dans un terrarium) et à d’autres surfaces lisses.
- Les lézards peuvent utiliser leur queue pour donner des signaux à d’autres lézards. Les postures spécifiques de la queue informent les autres lézards de leur santé, de leur humeur et même de leur âge !
- Les queues de lézard contiennent également de nombreux nutriments et graisses (chez certains lézards) nécessaires au bien-être de votre animal. Sachez donc que si votre lézard a perdu sa queue, il s’est également affaibli.
- La queue aide les lézards à trouver et à attirer des partenaires potentiels, ainsi que pendant l’accouplement.
Que se passe-t-il si le lézard perd ou casse sa queue ?
La queue de votre lézard joue un rôle important dans sa vie. Si le lézard perd ou casse sa queue pour une raison quelconque, cela peut causer beaucoup de problèmes à votre animal.
Si vous n’avez qu’un seul lézard dans un terrarium, ça va. Mais des problèmes peuvent survenir si peu de lézards vivent dans le même terrarium.
Les lézards avec une queue cassée ou perdue semblent faibles et petits aux yeux des autres lézards. Pour cette raison, d’autres lézards peuvent commencer à perdre leur «respect», négliger, intimider et même attaquer le lézard affecté.
Quand un lézard baisse-t-il la queue ?
Si les muscles de leur queue se contractent trop, il tombera. Mais pourquoi les lézards le font-ils ? Ils le font généralement dans une situation menaçante, lorsque le reptile veut s’échapper. Ce processus est connu sous le nom d’« autotomie ». La queue se sépare à un «point de rupture» ou à des fractures, séparant les vaisseaux sanguins, la peau et les nerfs de la queue qui tombe.
Étant donné que votre lézard de compagnie vivra dans un terrarium, les risques d’une situation potentiellement dangereuse devraient être très faibles. Cependant, votre animal peut perdre sa queue en raison d’un stress intense, d’une maladie, d’une infection ou d’autres dommages physiques (tirer une queue chez certaines espèces fera tomber un lézard).
Pourquoi la queue d’un lézard bouge-t-elle encore après sa chute ?
La queue du lézard bouge encore après être tombée. Ce phénomène étonnant aide les lézards vulnérables et faibles à s’échapper. La queue cassée bouge pour attirer l’attention du prédateur.
Et la queue qui bouge et fait du bruit (à cause des écailles de la peau) distrait l’ennemi et donne au lézard le temps de courir et de se cacher.
Pourquoi les lézards baissent-ils la queue ?
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les lézards perdent leur queue sont :
- Être intimidé par d’autres lézards dans le même terrarium. Il est généralement préférable de loger les lézards séparément. Si vous les logez ensemble, assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment de nourriture, de la place pour bronzer et se cacher.
- Les mâles ne doivent jamais être logés ensemble. Ils peuvent s’attaquer, causer du stress et même se mordre la queue.
- Les nouveau-nés et les bébés peuvent devenir compétitifs ou confondre une queue en mouvement avec de la nourriture et mordre dedans.
- De mauvaises conditions de terrarium – des températures basses ou élevées, des niveaux d’humidité inappropriés peuvent tous causer du stress.
- Infections et maladies.
- Les manipulateurs inexpérimentés peuvent tirer ou saisir la queue du lézard. Cela provoque un stress important et le lézard peut laisser tomber sa queue.
- La queue peut se coincer entre les structures du terrarium et être pincée.
Un lézard peut-il survivre après s’être cassé la queue ?
Oui, votre lézard de compagnie ne mourra pas s’il perd ou casse sa queue. Lorsque la queue se casse, les vaisseaux sanguins près de la base de la queue se contractent avec les muscles de la queue. Cela aide à casser la queue sans aucun saignement.
La queue tombe, sans aucun signe de traumatisme. Votre lézard devrait ressentir peu ou pas de douleur lorsque sa queue tombe.
Lézard a deux queues ou plus ?
Parfois, vous entendez des histoires de lézards domestiques qui poussent deux queues. Mais pourquoi cela se produit-il ? L’explication est simple et vous n’avez pas à vous inquiéter ou à penser que votre animal est malade. Si votre lézard de compagnie décide de se débarrasser d’une vieille queue, il se peut qu’elle ne tombe pas complètement, mais qu’elle ne se brise que partiellement.
Cependant, le corps du lézard reçoit le signal de faire pousser une nouvelle queue, alors que l’ancienne queue est toujours en place. La pointe cassée guérit avec succès et les nouvelles queues poussent rapidement.
Dans de rares cas, les lézards peuvent même avoir 3 ou 4 queues. Votre animal de compagnie vivra très bien avec deux queues, sans aucun problème pour se déplacer. Cependant, s’il a 3 queues ou plus, votre animal aura du mal à se déplacer avec autant de poids sur le dos. Vous devrez ensuite l’emmener chez votre vétérinaire pour faire enlever chirurgicalement les queues inutiles.
Faut-il emmener son lézard chez le vétérinaire ?
Si une vieille queue se casse très près de la base ou commence à saigner abondamment, emmenez immédiatement votre lézard chez le vétérinaire. Vous devriez également emmener votre animal chez le vétérinaire s’il y a un gonflement qui ne disparaît pas dans les 10 jours.
Quelles sont les conséquences si un lézard laisse tomber sa queue ?
Certains lézards ne peuvent pas gérer la croissance d’une nouvelle queue et certains lézards faibles peuvent même mourir. Ce sont des lézards particulièrement faibles, ou ceux qui manquent d’une nutrition adéquate. Les jeunes lézards, en particulier, auront du mal à guérir et le processus de croissance de leur corps sera interrompu pour faire repousser une nouvelle queue. Gardez également à l’esprit que votre lézard adulte ne peut pas produire de progéniture pendant qu’il guérit et se développe une nouvelle queue.
Certains lézards, comme les dragons barbus, les varans et les caméléons ne peuvent pas se faire pousser une nouvelle queue. Cela signifie qu’ils devront vivre avec une queue partiellement ou complètement perdue. Cela peut également signifier que ce lézard affecté sera intimidé par d’autres lézards s’ils vivent dans le même enclos.
Combien de temps faut-il pour que la queue d’un lézard repousse ?
Votre lézard devrait repousser sa queue dans environ 8 à 12 semaines. Mais si cela prend trop de temps, emmenez votre animal chez le vétérinaire.
Comment pouvez-vous aider votre lézard à repousser sa queue ?
Pour aider votre lézard à se faire pousser une nouvelle queue, essayez de garder votre animal confortable en lui donnant régulièrement des repas de bière blonde, des vitamines et des minéraux, en particulier du calcium. Il aura également besoin de plus de protéines et de repos, car le processus de guérison demande beaucoup d’énergie.
Assurez-vous également que le lézard affecté vit seul dans un terrarium pendant ce processus pour assurer une guérison complète et un environnement paisible. Ne stressez pas votre lézard et veillez à nettoyer le terrarium tous les jours afin que la plaie ne s’infecte pas.
De plus, surveillez de près les températures et gardez le logement bien au chaud. Puisque votre animal sera vulnérable et stressé, n’oubliez pas d’avoir des cachettes pour qu’il puisse passer du temps confortablement sans que personne ne le voie. Vous pouvez également utiliser des mouchoirs sur le sol et les changer régulièrement pour garder l’enceinte propre.
Une fois que le lézard a laissé tomber sa queue, assurez-vous que votre animal guérit correctement sans développer d’infection. Pour ce faire, obtenez triple pommade antibiotique et appliquez-le sur le bout de la queue une fois par jour.
Continuez à appliquer cette pommade jusqu’à ce que la plaie se referme et guérisse. Vous pouvez également faire tremper votre lézard dans l’eau tiède avec l’antibiotique ajouté pendant environ 15 minutes.
Une autre astuce serait de ne laisser aucun aliment vivant dans le terrarium si votre lézard ne l’a pas mangé. Les grillons vivants mordent dans la queue cassée du lézard et peuvent l’infecter et retarder le processus de guérison.
Comment empêcher votre lézard de laisser tomber sa queue ?
Comme nous en avons déjà discuté, la plupart des lézards laissent tomber leur queue dans des situations menaçantes ou stressantes. Par conséquent, il est très important de commencer à manipuler votre lézard lentement, en augmentant progressivement les temps de manipulation.
Lors de la manipulation, ne tirez jamais sur la queue de votre lézard et ne le touchez que légèrement. Assurez-vous que votre lézard est à l’aise lorsque vous le caressez, puis vous pouvez commencer à lui caresser le dos et la queue.
La nouvelle queue est-elle la même que l’ancienne ?
Non. La queue régénérée sera différente de la queue d’origine de votre lézard. Il peut également différer en couleur et en longueur, et peut avoir de nouveaux motifs d’échelle dessus. La plupart des espèces de lézards ne peuvent pas régénérer une nouvelle queue une seconde fois.
En effet, la queue régénérée sera constituée principalement de calcium qui se solidifie et n’a pas de nouveaux points de rupture. La nouvelle queue sera également plus courte que l’originale.
Certaines espèces de lézards peuvent régénérer leur queue plusieurs fois. Si une autre queue ne commence pas à pousser dans une semaine, cela signifie probablement que votre lézard ne pourra plus se régénérer.
Combien de fois un lézard peut-il perdre sa queue ?
Certains lézards, en particulier les espèces plus petites comme les geckos, peuvent perdre leur queue plusieurs fois. Cependant, cela ne se produit pas chez tous les lézards. Certains lézards peuvent avoir une queue tronquée après une deuxième chute de queue.
Comme nous en avons déjà discuté, une nouvelle queue ne sera constituée que de cartilage sans points de rupture.
Cela signifie que votre lézard ne peut laisser tomber qu’une autre queue et se régénérer au-dessus de l’ancien point de rupture (dans la première queue d’origine). Je vous recommande donc fortement de protéger votre lézard de toute menace ou de tout stress et de ne pas vous y fier la prochaine fois que la queue repoussera.
Tous les lézards peuvent-ils laisser tomber leur queue ?
La plupart des lézards peuvent laisser tomber leur queue. Ce sont généralement des geckos, des iguanes, de vrais lézards, des scinques et des anoles.
Dragons barbuspar exemple, ne laissez pas tomber leur queue pour se défendre comme le font de nombreux autres lézards. Au lieu de cela, ils gonflent et assombrissent leur barbe, hochent la tête et sifflent sur les ennemis. Mais ils peuvent toujours perdre le bout de la queue ou le doigt entier s’ils se sont battus avec un compagnon de cage.
Ceci est très courant chez les dragons barbus mâles et les jeunes / bébés, qui peuvent grignoter la queue ou les doigts d’autres dragons barbus lorsqu’ils ont faim. La queue ou les doigts du dragon barbu ne repousseront pas s’ils sont perdus ou mordus, mais la bonne nouvelle est que la plupart d’entre eux peuvent encore vivre une vie épanouie.
Il en est de même avec caméléons – ils ne peuvent pas repousser leur queue. C’est très courant de voir un caméléon sans queue. Avec des soins appropriés, votre caméléon peut très bien vivre sans queue.
Gardez un œil sur les lézards ne peuvent pas non plus laisser tomber leur queue. Si pour une raison quelconque (dommage physique ou infection) la partie de la queue tombe, elle ne pourra pas se régénérer.
Gecko léopard laissant tomber leur queue dans des situations stressantes ou menaçantes. Si le gecko léopard laisse tomber sa queue, il en poussera une nouvelle dans environ 2 mois. Mais la nouvelle queue ne sera pas la même – elle sera assez décolorée, ronde et ne collera qu’au cartilage. Le gecko léopard peut même laisser tomber une queue régénérée si nécessaire.
Gecko à crête peuvent laisser tomber leur queue, mais il ne repousse pas comme les geckos léopards.
J’espère que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les queues de lézard et sur la façon de les aider à guérir après l’avoir laissé tomber. Si vous suspectez un problème sérieux, emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire !