Le Rosy Boa est un magnifique serpent disponible en différents motifs et couleurs. C’est un petit serpent doux qui peut être manipulé presque à tout moment sans craindre d’être mordu, marmonné ou caca. C’est pourquoi les Rosy Boas sont populaires auprès des débutants et des gardiens de serpents expérimentés.
Si vous voulez en savoir plus sur les serpents Rosy Boa, la bonne taille pour leur enclos et comment créer un habitat Rosy Boa sain et confortable, nous avons ce qu’il vous faut.

Les Rosy Boas sont-ils de bons animaux de compagnie ?
Si votre Rosy Boa se sent menacé, il peut grossir et cacher sa tête comme un python royal, ou il peut libérer un musc nauséabond. Mais les Rosy Boas sont des serpents dociles et lents qui se comportent bien et mordent rarement, ce qui en fait un bon premier serpent.
Les roses ont également des exigences de soins simples. Ils n’ont pas besoin de systèmes de brumisation spécialisés ou de proies difficiles à trouver comme les poussins ou les petits lézards. Leur longueur mature de 1,5 à 3 pieds signifie qu’ils peuvent être conservés dans un réservoir de 20 ou 30 gallons. Et parce qu’ils sont si faciles à vivre, les boas roses sont l’un des rares serpents qui peuvent être gardés en toute sécurité par paires dans un aquarium.
APERÇU DES TYPES | |
Nom scientifique | Lichanura trivirgata |
Nom commun | Boa RoseBoa à trois lignes, Rosie |
Famille | Boaïdés |
Copain | 1,5-2 pieds (mâles) 2,5 à 3,5 pieds (femelles) |
Espérance de vie | 18-22 ans, certaines Rosies vivent jusqu’à 30 ans |
Compagnon de réservoir | 24 x 18 x 12 (mâles) 30 x 18 x 12 (femmes) Doit être en sécurité car les Rosy Boas sont des artistes de l’évasion |
Humidité | 20 à 40% |
Température | Côté chaud 89-95F Côté frais 75-80F |
Nourrir | Bébé : souris pinky ou hopper chaque semaine Adulte : souris adultes ou rats juvéniles (toutes les deux semaines) |
Exigences de logement de Rosy Boa

Dans la nature, les boas roses peuvent être trouvés dans les déserts du sud-ouest de l’Amérique et du nord du Mexique. Parce que le désert est si chaud, Rosy Boas passe la journée dans des affleurements rocheux et des affleurements, sortant au crépuscule lorsque l’air est plus frais. Votre habitat Rosy Boa a besoin d’au moins une et idéalement plusieurs caches où il peut se sentir à l’abri des prédateurs.
Leur terre natale aride a également une humidité extrêmement faible, vous devrez donc surveiller l’environnement de votre Rosy Boa pour vous assurer qu’il ne devient pas trop humide. Les Rosy Boas s’en tireront moins bien avec trop d’eau qu’avec trop peu.
Logement Rosy Boa
UNE garçon Rosy Boa sera très à l’aise dans un réservoir de 10 gallons.
Boas roses mâles poussera généralement entre 18 pouces et un peu plus de 60 cm, vous pouvez donc garder la plupart des Rosies mâles adultes dans un réservoir de 20 gallons.
Boas roses femelles poussent généralement jusqu’à 3 pieds de long et seront à l’aise dans un réservoir de 30 gallons. Une femelle Rosie peut atteindre près de quatre pieds de hauteur, mais c’est rare.
Vous devez toujours vous assurer que votre enceinte est correctement sécurisée. Les rosies sont des serpents curieux qui sont forts pour leur taille. S’il y a une fissure à travers laquelle ils peuvent se faufiler, ils s’échapperont. Vous devez éviter les hauts d’escrime rugueux car votre Rosy Boa peut se frotter le nez lorsqu’il essaie de sortir.
Substrat Rose Boa
De nombreux gardiens utilisent du papier journal ou des serviettes en papier pour tapisser le fond de l’habitat de leur Rosy Boa. Bien que les substrats en papier soient faciles à nettoyer et à remplacer, ils ne sont pas très attrayants et ne donneront pas à votre Rosy Boa une chance de creuser.
Un substrat de copeaux de bois peut rendre votre Rosie plus en sécurité, mais assurez-vous d’éviter le cèdre, le pin ou d’autres copeaux de bois aromatiques. Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats avec un substrat spécialement formulé tel que ZooMed ReptiSand. Une profondeur de 1 à 2 pouces est facile à entretenir avec un nettoyage des taches toutes les deux semaines et des changements de substrat complets tous les deux mois.
Étant donné que les Rosies sont des serpents du désert qui nécessitent une faible humidité, évitez les substrats contenant de l’eau tels que la coque de noix de coco et le sol.
Chauffage
Votre Rosy Boa a besoin d’un gradient de température qui lui permette de choisir entre des zones plus chaudes et plus froides. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des bandes de chaleur ou un chauffage sous le réservoir qui crée un espace pour que vos boas roses terrestres puissent se prélasser.. (Certains supports ont également une lampe à lézarder pour leur donner un point chaud supplémentaire).
Pour s’assurer que ce point chaud est maintenu, vous avez besoin d’un thermostat avec une sonde de chaleur dans le réservoir. Ces thermostats vous permettent de maintenir une température de cage constante et d’éviter que votre Rosy Boa n’ait trop chaud ou trop froid.
La température de bronzage du côté chaud d’une Rosie doit être comprise entre 90 et 95 degrés et la température fraîche ne doit jamais descendre en dessous de 75.
Humidité
L’humidité pour un habitat Rosy Boa ne doit jamais dépasser 40%. En plaçant un hygromètre dans la pièce, vous pouvez surveiller l’humidité et vous assurer que votre Rosie ne développe aucun problème de santé à cause d’une maison trop humide.
Bien que la plupart des serpents fassent mieux si de l’eau fraîche est toujours disponible, vous ne devez ajouter de l’eau à l’enclos de votre Rosy Boa que tous les trois à quatre jours. (Certains gardiens étendent cela à toutes les trois ou quatre semaines).
Si votre Rosie perd, vous pouvez ajouter une autre peau avec de la mousse de tourbe à peine humide. Votre serpent peut glisser à travers cela pour adoucir sa vieille peau afin qu’elle se détache très lâche.
Que devriez-vous nourrir un Rosy Boa?
Dans la nature, les Rosy Boas sont des mangeurs opportunistes, mangeant à peu près tout ce qui croise leur chemin. Bien que leur régime alimentaire principal se compose de rongeurs tels que les souris et les petits rats, un Rosy Boa sauvage peut aussi manger des poussins, des lézards, des amphibiens et même d’autres serpents !
Satisfaisant, en captivité, Rosy Boas vivra heureux avec un régime de rongeurs congelés et décongelés de taille suffisante. Les très jeunes Rosies commencent avec des souris pinky ou hopper, tandis que les Rosies adultes peuvent prendre des souris ou des rats juvéniles. Placez vos rongeurs congelés dans un sac, puis trempez le sac dans de l’eau chaude jusqu’à ce que le rongeur soit complètement décongelé et chaud au toucher.
Problèmes de santé courants du boa rose
Les boas roses sont généralement des serpents robustes, mais il y a quelques problèmes de santé à surveiller. La plupart de ces problèmes de santé peuvent être évités simplement en maintenant un bon habitat.

Infections respiratoires
Les roses atteintes d’infections respiratoires peuvent :
- drainer le mucus de leurs narines
- être inactif
- arrêter leur nourriture
- bip sonore
- tenir la tête haute avec la bouche ouverte pendant qu’ils essaient d’avoir de l’air
- faire des gargouillis ou des cliquetis
Si vous voyez ces symptômes dans votre Rosy Boa, emmenez-le chez un vétérinaire. Votre vétérinaire peut déterminer si les problèmes de votre Rosie sont causés par des bactéries (le coupable le plus courant) ou par des champignons, des virus ou des parasites. Un vétérinaire Rosy Boa peut prescrire le traitement approprié pour votre Rosie.
acariens
Si vous remarquez que votre Rosy Boa est trempé les jours où vous le mettez dans le bol d’eau, il essaie peut-être de soulager les démangeaisons causées par les acariens du serpent. Ces minuscules parasites se cachent dans votre enclos Rosy Boa et se nourrissent du sang de votre serpent.
Si vous voyez des petits points noirs ou rouges se déplacer autour des yeux de votre Rosy Boa, près de son cloaque ou sous son menton, ou si vous voyez des acariens se déplacer dans votre habitat, vous devriez
- Déplacez votre Rosy Boa dans un bac Sterilite propre et vide.
- Vaporisez votre Rosy Boa avec une sorte de spray anti-acariens Spray Soin Miracle
- Retirez toutes les peaux, roches et autres objets de votre habitat Rosy Boa
- Jetez le substrat, lavez soigneusement votre enclos Rosy Boa et vaporisez-le avec un spray anti-acarien
- Laver et vaporiser toutes les peaux
- Ajoutez un nouveau substrat à l’habitat de Rosy Boa, remplacez les objets et ramenez votre serpent à sa maison.
Vérifiez votre Rosy Boa quotidiennement et répétez la procédure tous les 4-5 jours si nécessaire. C’est stressant pour votre Rosy Boa et pour vous, vous voudrez donc éviter les problèmes d’acariens si possible. Vous pouvez le faire en gardant votre enclos Rosy Boa propre et en mettant en quarantaine en toute sécurité les nouveaux ajouts à votre collection de reptiles loin de vos herpès actuels jusqu’à ce que vous soyez certain qu’ils n’ont pas d’acariens, de maladies ou de parasites.
Cochenille ou pourriture de la bouche
Si votre habitat Rosy Boa est trop humide ou trop sale, votre Rosy Boa peut souffrir de la pourriture de la chaux. « Switch rot » est un terme utilisé par les propriétaires de serpents pour décrire toute infection ou inflammation de la peau ou des écailles que vous voyez sur votre serpent.
Un substrat humide rempli de crottes de serpent est un terrain fertile pour les bactéries qui peuvent infecter la peau de votre Rosy Boa. Vous remarquerez une inflammation, des écailles fissurées et même des abcès. La pourriture des écailles commence généralement sur les écailles ventrales, mais si elle n’est pas traitée, elle peut se propager davantage. Vous pouvez également voir du pus, un gonflement et des plaies autour de la bouche ou de la pourriture de la bouche de votre Rosy Boa.
Si vous remarquez une desquamation ou une pourriture de la bouche sur votre Rosy Boa, vous pouvez essayer de le faire tremper dans de l’eau additionnée d’un peu de bétadine pendant 20 minutes. Si l’état ne s’améliore pas ou s’améliore sensiblement, consultez un vétérinaire si vous trempez deux fois pendant une semaine.
Posséder un boa rose

Alors maintenant que vous en savez un peu plus sur Rosies, vous pensez que vous voudrez en acheter un. Tu as fait un bon choix. Qu’un Rosy Boa soit votre premier serpent ou le plus récent ajout à votre collection, les Rosies sont de beaux serpents doux et faciles à entretenir.
Alors, où allez-vous pour trouver un Rosy Boa, et que devriez-vous rechercher ?
Où acheter un Rosy Boa
Quand tu pars à la recherche de ton serpent, il est préférable d’acheter votre Rosy Boa chez un éleveur réputé. Bien qu’il existe d’excellentes petites animaleries indépendantes, de nombreuses animaleries plus grandes vendent des serpents malades infestés d’acariens et de parasites.
Vous pouvez trouver des Rosy Boas à vendre à Reptile Expos, où vous pouvez également rencontrer d’autres passionnés de serpents et en apprendre davantage sur les soins de Rosy Boas. Il existe également plusieurs sites en ligne où les éleveurs répertorient souvent les Rosy Boas à vendre, notamment Kingsnake Classifieds et Morph Market.
Morphes et paramètres régionaux de Rosy Boa
Lorsque vous magasinez pour Rosy Boas, vous verrez des gens parler de « morphs » et aussi de « lieux ». UNE se métamorphoser est une mutation génétique comme l’albinisme. UNE endroit indique la zone d’où le Rosy Boa (ou ses ancêtres) a été capturé.
Certaines des morphes Rosy Boa disponibles sont
- Albinos: L’albinisme est une mutation génétique qui supprime la production de mélanine. Les boas roses albinos ont des rayures jaunes et orange et des yeux rouges.
- Axantique: L’axanthisme réduit ou supprime la production de pigments jaunes et bruns. Un Axanthic Rosy Boa a des rayures gris-noir sur un fond bronze clair.
- hypomélanique: L’hypomélanisme réduit la production de brun et de noir et augmente la production de pigments orange et rouge.
- Neiger: Un Albinos Axanthic Rosy Boa s’appelle un Snow Rosy. Les Snow Rosies sont des serpents blancs solides aux yeux rouges.
Les Rosy Boas sont également triés par emplacement. Les principales divisions locales sont
- Mexicain Rosy Boa: Les boas roses mexicains ont généralement une couleur de base blanc cassé avec trois bandes épaisses, gris-brun foncé ou noires allant de leurs yeux à l’extrémité de leur queue.
- Boa rose du désert. Aussi appelés Morongo Valley Rosy Boas, ces Rosies sont originaires du sud-ouest de l’Arizona et du sud de la Californie. Ils ont une couleur brun clair ou rose rose avec une base crème.
- Côte Rosy Boa: Coastal Rosies sont les paramètres régionaux les plus variables. Certains ont des rayures orange sur fond crème tandis que d’autres ont des rayures brunes ou rouges sur fond bleu-gris. Les boas côtiers se trouvent sur la côte de Baja, dans le nord-ouest du Mexique.
Boa rose (Lichanura trivirgata) FAQ
Les boas roses sont-ils toxiques?
Les boas roses sont des constricteurs qui tuent leur proie en l’étouffant dans leurs serpentins, pas des serpents venimeux qui injectent à leur proie des toxines. Les rosies sont des serpents dociles qui mordent rarement, mais même si vous êtes mordu, vous ne courez aucun danger.
Est-ce que Rosy Boas aime être touchée ?
Bien qu’aucun reptile n’aime être tenu, les boas roses sont des serpents dociles qui s’entendent bien sans mordre ni musquer. Vous ne devez jamais toucher votre Rosie dans les 24 heures avant de manger ou 48 heures après, car elle pourrait régurgiter son repas.
Les Rosy Boas conviennent-ils aux débutants ?
Leur belle coloration, leur tempérament docile, leur taille modeste et leurs exigences d’entretien facile font de Rosies un excellent choix pour les gardiens de serpents novices. Tant que vous gardez sa cage propre, sèche, chaude et sûre, votre Rosy Boa devrait prospérer.
Combien coûte un Rosy Boa ?
Un Rosy Boa ordinaire coûte entre 125 $ et 200 $, tandis que certaines morphes et certains lieux peuvent coûter jusqu’à 400 $ ou plus. Bien que vous puissiez obtenir un Rosy Boa pour moins cher dans une animalerie, vous êtes plus susceptible d’obtenir un serpent en bonne santé auprès d’un éleveur en ligne ou lors d’une exposition de reptiles.
Que mangent les Rosy Boas dans la nature ?
Le régime alimentaire principal de Rosy Boa dans la nature se compose de rongeurs, principalement de souris et de petits rats. Mais les boas roses sont des mangeurs opportunistes et sont connus pour manger des poussins, de petits lézards, de gros coléoptères,
Les Rosy Boas sont-ils lents ?
Les boas roses font partie des serpents les plus lents connus en herpétologie. Dans leur désert natal du sud-ouest, ils passent la plupart de leur temps à se reposer dans des terriers et des crevasses et à tendre une embuscade à leur proie lorsqu’elle passe devant eux.
D’où viennent les Rosy Boas ?
Les boas roses se trouvent dans la péninsule de Baja au Mexique et dans les régions désertiques arides du sud-ouest des États-Unis. Les boas roses se trouvent généralement dans les zones rocheuses où ils se perchent dans les crevasses pendant la journée chaude et sortent au crépuscule.
Combien de temps vit un boa rose ?
Les boas roses sont parmi les serpents vivant le plus longtemps en captivité. Un Rosy Boa moyen en captivité vivra jusqu’à 18-22 ans, mais il existe de nombreux rapports faisant état d’eux vivant au-delà de 30 ans et même quelques rapports non confirmés selon lesquels ils vivraient jusqu’à 50 ans.
Les boas roses sont-ils en voie de disparition ?
Alors qu’il est actuellement classée comme espèce la moins préoccupante par l’UICN, l’ICUN a également noté des inquiétudes concernant la fragmentation de l’habitat et le déclin des effectifs. En Californie, le Rosy Boa est une espèce strictement protégée et il est strictement interdit de les prélever dans la nature.
De quelle taille de réservoir un boa rose a-t-il besoin ?
36 pouces par 18 pouces est une bonne taille de réservoir Rosy Boa pour toutes les femelles Rosy Boa sauf les plus grandes. Parce que les boas roses sont des serpents terrestres, la hauteur du réservoir est moins importante que la longueur et la largeur.
Conclusion
Si vous cherchez un bon premier serpent, un Rosy Boa est un bon choix. Tant que vous pouvez répondre à leurs besoins de base, les Rosies sont faciles à garder et pardonneront les erreurs occasionnelles. Leur style de vie au rythme lent signifie non seulement que vous n’avez pas à vous soucier de vous faire mordre, mais cela signifie également que vous aurez la compagnie écailleuse de votre Rosy Boa pendant des années, voire des décennies.