Savannah Monitor ne fait pas caca – Principales causes et solutions

Les moniteurs de savane sont des mangeurs voraces et des charognards à l’état sauvage. Si votre moniteur Savannah mange bien, il doit bien faire caca, non ? Mais que se passe-t-il si un moniteur Savannah ne fait pas caca ? Dans cet article, vous découvrirez les principales raisons pour lesquelles un moniteur Savannah ne fait pas caca et ce que vous pouvez faire pour aider sa constipation.

Les principales raisons pour lesquelles un moniteur Savannah ne fait pas caca sont la déshydratation, les basses températures dans l’enceinte et le manque d’exercice. D’autres raisons de ne pas faire caca incluent le faible taux d’humidité, l’impaction, l’obésité et le manque d’exercice.

À quelle fréquence Savannah vérifie-t-elle le caca ?

La fréquence à laquelle un Savannah Monitor fait caca dépend de la quantité qu’il mange, de sa santé et de son niveau d’activité. Mais si un varan de savane mange beaucoup (par exemple, un adulte consommant plus de 100 créatures par repas), il défèquera souvent le lendemain ou quelques jours après le repas (bien que certains défèquent le même jour).

Si vous pensez que votre moniteur Savannah est constipé, essayez de toucher son ventre – est-il dur ou mou ? Un abdomen mou est un bon signe, mais s’il est dur et gonflé, cela pourrait indiquer une constipation ou une impaction. Si vous avez une baignoire avec de l’eau chaude pour que votre moniteur Savannah puisse s’y tremper, il entrera généralement et y déféquera. Assurez-vous de le nettoyer immédiatement, car votre moniteur boit également cette eau.

Raison 1. Faible humidité ou déshydratation

L’humidité et l’hydratation sont l’une des principales exigences d’entretien des moniteurs Savannah. Une faible humidité de la cage rendra votre moniteur Savannah malade et déshydraté, interférant avec la digestion et compromettant l’immunité.

Les moniteurs Savannah ont besoin d’un taux d’humidité de 55 % (près des zones de repos) à 65-70 % près d’un côté frais. L’humidité dans les terriers devrait être encore plus élevée – elle peut atteindre 85 à 95 % ! Lorsque les niveaux ambiants sont bas, l’air sec peut amener votre moniteur à creuser pour évacuer cette humidité du substrat. C’est un comportement naturel dans la nature que vous devriez aider votre animal à imiter. La brumisation aide à contrôler l’humidité.

L’humidité dans le substrat peut atteindre 85 à 90 % et votre moniteur Savannah s’enfouira quand il le faudra. Assurez-vous de garder un œil sur l’humidité, avec un hygromètre avec sonde comme celui-ci. Pour mesurer l’humidité dans une grotte, là où elle devrait être la plus élevée, vous pouvez utiliser la sonde pour des résultats plus précis.

Une faible humidité et un manque de substrat profond causeront beaucoup de stress dans votre moniteur Savannah et la sécheresse. Cela peut alors entraîner de graves problèmes de foie, la goutte et même une insuffisance rénale. N’utilisez jamais uniquement du sable ou toute autre surface qui sèche rapidement et qui est poussiéreuse. Le substrat optimal doit bien s’agglomérer lorsqu’il est humide afin que votre moniteur puisse bien creuser et en extraire l’humidité.

Le substrat dans l’enceinte doit être profond – 24-25 pouces ou 61-64 cm est souvent optimal (profondeur compactée). Il doit également bien retenir l’humidité et ne pas sécher rapidement. 70 % de terre végétale (pas de terreau et ne peut pas contenir d’engrais) et 30 % de sable de jeu sont parmi les options pour le mélange de substrat.

Si votre moniteur Savannah ne montre aucun intérêt à creuser, il peut avoir besoin d’aide. Vous pouvez essayer de creuser un tunnel devant votre moniteur, du côté froid, et il pourrait y entrer et creuser davantage.

Si l’humidité dans l’enceinte de votre moniteur Savannah est faible et que vous souhaitez l’augmenter, envisagez de couvrir ou de sceller une partie du réservoir. C’est particulièrement vrai si vous avez une grande surface du réservoir où l’air entre. L’utilisation d’un petit humidificateur est une autre option.

Raison 2. Températures de boîtier basses

Savannah Monitor ne fait pas caca - Principales causes et solutions

Les basses températures du boîtier sont une erreur courante avec les supports de moniteur Savannah. Les moniteurs Savannah aiment en fait les températures solaires très élevées ! Sans des températures adéquates dans le réservoir de votre moniteur, votre animal ne pourra pas digérer correctement sa nourriture et perdra l’appétit. Le manque de bains de soleil réduira l’immunité de votre moniteur et finira par vous rendre malade. Une digestion lente signifie qu’il n’y a pas de caca dans votre moniteur Savannah.

  Identification du sexe du lézard de compagnie

Alors que la température ambiante/de l’air doit être de 78-80 Fahrenheit (25,5-26,6 Celsius) du côté froid et d’environ 90 Fahrenheit (32,2 Celsius) du côté chaud, les températures de lézardage doivent être beaucoup plus élevées.

La température solaire (uniquement la surface de la tache solaire) doit augmenter 130-140 Fahrenheit (54-60 C) pour adultes et 113-120F (45-49C) pour les nouveau-nés et les juvéniles, car ils surchauffent beaucoup plus rapidement. Veuillez noter qu’il s’agit uniquement de températures de surface, et non de températures de l’air.

Les températures plus basses la nuit sont bonnes, optimales pour être autour 75 Fahrenheit (23,8 C), mais pas inférieur à 70 Fahrenheit (21 Celsius). S’il fait plus froid, surtout en hiver, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage supplémentaire pour la nuit, comme un radiateur en céramique (ne donne pas de lumière, seulement de la chaleur) ou un câble chauffant (avec un thermostat pour réguler la température).

Assurez-vous de vérifier régulièrement les températures du boîtier de votre moniteur Savannah. Pour cela, vous avez besoin d’un thermomètre dans un endroit frais et d’un autre du côté chaud, juste au-dessus du sol au niveau de votre moniteur. Quoi de plus, un thermomètre infrarouge portable comme celui-ci vous aide à vérifier rapidement la température de surface solaire quand vous le souhaitez.

Raison 3. Mauvaise nutrition

Les moniteurs de savane ont besoin d’un régime alimentaire composé principalement d’insectes avec une friandise occasionnelle. Si vous n’avez nourri que vos souris, rats, viandes comme le poulet ou la caille, les grenouilles et d’autres aliments lourds de Savannah, cela causera des problèmes. Après de la nourriture lourde, votre moniteur Savannah peut mettre plus de temps à faire caca. C’est parce que ces aliments prennent plus de temps à digérer. Comme ils ont de la fourrure, de la peau, des os et même des dents, cela peut être très difficile à digérer. Surtout si la teneur en eau de cette proie est faible.

Alors que les friandises occasionnelles sont bonnes, l’alimentation régulière d’aliments riches en matières grasses est préjudiciable à la santé d’un moniteur de savane. Vous devriez proposer différents insectes (95% et même plus de l’alimentation), comme ceux-ci :

  • Vers de farine, supervers
  • Vers de cire
  • Grillons
  • sauterelles
  • sauterelles
  • Sphinx
  • Vers à soie
  • Divers cafards
  • et beaucoup plus…

Vous devez limiter la fréquence à laquelle vous offrez les créatures les plus grasses, telles que les vers de cire et les super vers, mais les insectes doivent tirer le meilleur parti de l’alimentation. Bien qu’il soit naturellement plus coûteux de boguer exclusivement votre moniteur Savannah à mesure qu’il grandit, il existe un moyen de minimiser les coûts. Vous pouvez créer votre propre colonie à la maison – par exemple, les cafards Dubia se reproduisent très bien à la maison et se nourrissent bien.

Vous pouvez ajouter des cailles, des œufs, des escargots de temps en temps – jusqu’à quelques fois par an est optimal, mais pas plus d’une fois tous les 2-3 mois. Les aliments riches en matières grasses et difficiles à digérer mettront à rude épreuve le foie et les reins de votre moniteur Savannah. Ce n’est qu’après quelques années de ce régime qu’un moniteur devient faible et malade. Si vous offrez trop de ces aliments, passez aux bogues dès que possible.

Un autre problème est la suralimentation, qui cause des problèmes de santé chez les moniteurs Savannah et d’autres moniteurs également. Dans la nature, ils mangent beaucoup quand l’occasion se présente, mais il y a généralement de longues périodes de jeûne, surtout pendant une saison sèche.

Alors, pensez-vous que vous avez nourri votre moniteur Savannah avec les mauvais aliments et qu’il a l’air rond ou obèse ? Si c’est le cas, vous devez immédiatement changer de régime et vous assurer que votre moniteur est hydraté. Une mauvaise alimentation peut raccourcir de moitié la durée de vie d’un varan de savane – à seulement 5-6 ans. Si votre moniteur ne fait pas caca, il est peut-être déjà malade, alors emmenez-le chez le vétérinaire pour des tests hépatiques, rénaux et autres.

  Chaleur, température, humidité de la tarentule - Tout ce que vous devez savoir

Vous pouvez trouver les horaires d’alimentation (quantité et fréquence d’alimentation) pour votre moniteur Savannah dans ce guide (nouvel onglet).

Raison 4. Maladie

Savannah Monitor ne fait pas caca - Principales causes et solutions

Si votre moniteur Savannah ne fait pas caca, assurez-vous qu’il n’est pas malade après avoir examiné tous les autres facteurs. Votre moniteur Savannah a-t-il une lampe/un tube UVB de 10 à 12 % dans le réservoir qui est remplacé tous les 6 à 12 mois ? Chargez-vous votre intestin et pollinisez-vous les insectes avec du calcium et parfois des multivitamines ? Le rapport calcium/phosphore dans l’aliment doit être d’au moins 2:1, 3:1 et plus est encore plus optimal.

Le manque de vitamine D et/ou de calcium peut entraîner un syndrome métabolique osseux, lorsque votre moniteur s’affaiblit et que les os deviennent mous. Ses jambes enflent et il commence à marcher moins, à manger moins et à déféquer moins. Les jeunes moniteurs de savane sont particulièrement à risque à mesure qu’ils grandissent.

Les parasites peuvent également perturber la défécation de votre moniteur Savannah. Un caca qui coule et nauséabond, même avec un peu de sang, peut indiquer des parasites. Mais même un manque de caca peut indiquer que quelque chose ne va pas dans les intestins, le foie ou d’autres organes internes. Si votre moniteur Savannah ne semble pas alerte mais est faible, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Il peut s’agir d’une infection parasitaire, par exemple avec des vers.

Il existe d’autres causes possibles de constipation dans les moniteurs Savannah, y compris troubles cloacaux – cloacite, cloacolithène, obstruction rectale avec urates, également fécalites, calculs fécaux. Les traumatismes, comme la luxation sacro-iliaque, peuvent également entraîner des problèmes dans le tube digestif, entraînant la constipation. Parmi les autres problèmes pouvant nécessiter une intervention chirurgicale, citons la liaison des œufs chez les femmes enceintes (enceintes), le prolapsus, etc.

Raison 5. Impact

En général, les moniteurs Savannah ne sont pas sensibles aux chocs. Même dans la nature, ils mangent parfois de la fourrure, du sable, du gravier, de la terre et même des morceaux de bois avec leur nourriture. Souvent ça passe sans problème. Cependant, vous devez faire très attention à la taille des aliments que vous offrez à votre moniteur Savannah.

Veillez à ne pas proposer de proies trop grosses, en particulier pour les nouveau-nés et les bébés. Certains moniteurs de savane ignoreront la nourriture si elle est trop grande, mais essaieront généralement de la déchirer ou même de l’avaler. Il peut alors être trop difficile pour un moniteur de digérer la nourriture.

Faites toujours de votre mieux pour ne pas proposer de proies plus grosses que la tête de votre varan Savannah. De plus, la digestion de proies plus grosses, de la taille de poussins ou de souris, prendra plus de temps à digérer, donc plus longtemps avant que votre moniteur ne défèque.

Si votre moniteur Savannah n’a pas fait caca depuis des semaines, voire des mois, il peut être affecté et nécessiter une attention immédiate. Chez le vétérinaire, ils exécuteront une liste de tests, ainsi qu’une radiographie, pour voir s’il y a une impaction. Ils peuvent également essayer de ramollir les selles en utilisant de l’huile de paraffine, un lavement ou d’autres solutions médicamenteuses. Dans les cas où cela n’aide pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Raison 6. Manque de mouvement

Savannah Monitor ne fera pas caca - Principales raisons et astuces pour la constipation

Une autre raison qui peut causer la constipation dans un moniteur Savannah est le manque d’exercice. Cela peut être le cas si votre moniteur Savannah a un très petit réservoir et qu’il n’y a pas de place pour se déplacer. En raison du manque d’exercice, le péristaltisme (mouvement des aliments dans le tube digestif) sera également lent. Aidez-le à suivre davantage en le laissant chasser une partie de sa nourriture ou en barbotant dans une baignoire. Réduire les portions dans le cas des moniteurs obèses peut aider votre animal à faire plus d’exercice.

  Pourquoi mon varan de savane ne mange-t-il pas ? Principales causes et conseils

La taille minimale du réservoir pour un moniteur Savannah est de 2x la longueur totale de votre animal de compagnie en longueur et 1x en largeur et en hauteur. Les moniteurs de savane grandissent rapidement, surtout en captivité, il est donc préférable d’obtenir un gros réservoir tout de suite. 8x4x4 pieds (2,4×1,2×1,2 mètres) est optimal pour un moniteur Savannah.

Que faire si votre moniteur Savannah ne fait pas caca ?

Si votre moniteur Savannah ne fait pas caca, alors ce serait peut-être une bonne idée de lui donner un bain chaud. Un bain chaud aidera votre moniteur à se détendre et à évacuer les selles. Et en général, c’est une bonne idée d’avoir un grand récipient d’eau pour que votre moniteur Savannah puisse tremper dans le réservoir. Cependant, soyez prudent avec le niveau d’eau – il ne doit pas être plus haut que son museau.

Vous pouvez laisser ce bain dans le boîtier de votre moniteur et il l’utilisera probablement. Cependant, vous pouvez donner un bain à votre moniteur, par exemple dans le lavabo de la salle de bain. Massez son ventre il peut également aider à passer les selles. Si vous le souhaitez, vous pouvez même entraîner votre moniteur à faire caca de cette façon.

Qu’est-ce que votre moniteur Savannah a mangé avant d’être constipé ? Gardez à l’esprit que le régime alimentaire du Savannah Monitor doit être composé principalement (95% et plus) d’insectes nourriciers. Ceux-ci incluent divers vers, grillons, cafards, etc. Bien que vous puissiez parfois offrir un œuf, une grenouille, un poisson, une souris ou une caille comme friandise (pas plus de quelques fois par an !), attendez-vous à ce qu’un repas plus lourd comme celui-ci prenne plus de temps à digérer.

Baigner votre moniteur Savannah ne le réhydratera probablement pas (cela peut cependant aider à évacuer les selles). Les varans de savane viennent des endroits chauds et humides d’Afrique et tirent leur humidité principalement en creusant le sol. Vérifiez d’abord le substrat et remplacez-le si nécessaire. Vérifiez l’humidité et corrigez-la dès que possible si elle est faible. En utilisant un hygromètre avec une telle sonde est optimal.

Si votre moniteur Savannah n’a pas fait caca depuis un moment, vous pouvez faire autre chose de toute urgence. Si vous augmentez légèrement la température ambiante, votre moniteur creusera davantage. Cela lui apportera l’humidité dont il a besoin. Mais bien sûr, assurez-vous que le substrat est adapté au creusement (par exemple, 70 % de terre végétale et 30 % de sable) et qu’il est profond – 24-25″/61-64 cm.

Dans ce cas, assurez-vous que la température du bain de soleil ne dépasse pas 60 °C. Pour les jeunes, il ne faut pas dépasser 120 F (49 C), car ils sont plus petits et surchauffent plus rapidement. Gardez la température ambiante légèrement élevée jusqu’à ce que votre moniteur ait creusé et fait caca.

Pour éviter que la température ne monte trop haut à un endroit, il est préférable d’avoir quelques lampes (2-6) avec une puissance plus petite au lieu d’une lampe avec une puissance plus élevée. Les moniteurs Savannah nécessitent également 10 à 12 % d’UVB, que vous pouvez fournir sous la forme d’une lampe à vapeur de mercure ou d’une bande UVB (mieux si elle couvre une zone plus large).

Pensez également à placer un grand bac d’eau (une piscine) dans le terrarium de votre moniteur Savannah. Les moniteurs de savane adorent nager et y boiront également de l’eau. Cependant, assurez-vous de changer l’eau tous les jours pour la garder propre.

Merci d’avoir lu cet article sur les raisons pour lesquelles un moniteur Savannah ne fera pas caca. Pour plus d’informations sur le bon régime de surveillance Savannah, consultez cet article dans un nouvel onglet.