Serpents nés vivants (liste des espèces)

Les serpents sont un groupe diversifié d’animaux. Ils peuvent tous avoir des physiques plus ou moins similaires, mais il existe des différences significatives entre les quelque 3 600 espèces actuellement reconnues.

Certaines de ces différences sont liées à la taille, au régime alimentaire ou au mode de vie, mais l’une des façons les plus intéressantes dont les espèces de serpents varient est liée à la reproduction – certains serpents se reproduisent en pondant des œufs, mais d’autres donnent naissance vivants. Cela surprend beaucoup de gens, car la sagesse conventionnelle prétend souvent que tous les reptiles pondent des œufs.

Serpents nés vivants - Couleuvre jarretière

Nous identifierons ci-dessous certains des serpents les plus remarquables qui donnent naissance vivantes et nous essaierons d’aider les propriétaires à décider si les serpents vivipares font de meilleurs animaux de compagnie que leurs homologues pondeurs.

Mais nous devons d’abord explorer certains détails techniques de la reproduction des serpents afin que vous puissiez mieux comprendre le processus.

Oviparité, Ovoviviparité et Viviparité

Avant d’entrer dans les détails de la reproduction des serpents, nous devons définir quelques termes clés.

  • Oviparité / ovipare – L’oviparité fait référence aux animaux qui se reproduisent en pondant des œufs. La plupart des serpents sont ovipares.
  • Viviparité / vivipare – La viviparité fait référence aux animaux nés vivants. Dans ces cas, il y a un échange de ressources et de déchets entre la mère et la progéniture. Chez les mammifères, cela se produit à travers une structure appelée le placenta.
  • Ovoviviparité / ovovivipare – L’ovoviviparité est un terme mal défini, peu utilisé par les scientifiques modernes. Il s’agit essentiellement d’animaux qui se développent dans des œufs non décortiqués à l’intérieur de la mère. La progéniture éclot généralement immédiatement après la naissance.

Parce qu’il est difficile de tracer une ligne entre ovoviviparité et viviparité, le premier terme est largement tombé en désuétude. Pourtant, vous le voyez de temps en temps.

En conséquence, les gardiens occasionnels peuvent ignorer cette distinction et simplement diviser les serpents en deux groupes principaux : ceux qui donnent naissance et ceux qui pondent des œufs.

Certaines espèces de serpents nés vivants

Ci-dessous, nous discutons de certains des serpents nés vivants. Comme vous le verrez, il existe quelques caractéristiques communes à ces espèces.

sodium

Tuyau d'eau

La plupart des serpents de la sous-famille des Natricinae – un groupe qui comprend des serpents jarretière, ruban et d’eau – donnent naissance vivante. Ces serpents sont originaires de certaines régions d’Amérique du Nord et centrale, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Beaucoup de ces espèces vivent près de l’eau et certaines peuvent être trouvées dans des régions au climat relativement frais.

Vipères et vipères

Vipère

Presque toutes les vipères et vipères donnent naissance vivantes, bien qu’il y ait quelques exceptions notables, comme les bushmasters (Lachésis). Les vipères et les vipères se trouvent en Amérique du Nord, centrale et du Sud, ainsi qu’en Europe, en Afrique et en Asie. Ce sont toutes des créatures venimeuses et quelques espèces vivent dans des régions au climat très frais.

  12 meilleures plantes pour l'habitat des serpents

Boas et leurs proches

Boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria cenchria)

Tous les boas et leurs proches à l’exception de l’énigmatique boa de Calabar (Calabaria reinhardtii) a accouché vivant. Ceux-ci incluent les boas constricteurs, les boas arc-en-ciel, les boas des arbres, les boas des sables et les anacondas. Ces serpents se trouvent principalement en Amérique centrale et du Sud, mais il y en a aussi quelques-uns en Afrique et en Asie.

Quelques Elapides

serpent vipère de la mort

La plupart des élapidés – un groupe qui comprend des cobras, des serpents corail, des kraits et leurs proches – se reproduisent en pondant des œufs. Cependant, il y a quelques exceptions dans le groupe. additionneurs de mort (acanthophis), par exemple donner naissance vivante, comme tous les serpents de mer. Ces espèces se trouvent partout dans le monde, y compris sur tous les grands continents à l’exception de l’Antarctique.

Quels sont les avantages d’être né vivant?

L’oviparité est considérée comme la méthode ancestrale de reproduction des serpents. Cependant, les scientifiques soupçonnent que la naissance vivante présente plusieurs avantages, ce qui explique pourquoi la pratique a évolué dans de nombreuses lignées de serpents différentes. Certains des principaux avantages sont discutés ci-dessous.

Les serpents nés vivants peuvent protéger leurs petits en développement

De nombreux prédateurs aiment manger des œufs de serpent, donc les serpents qui peuvent protéger leurs œufs ou avoir des petits ont un avantage.

On pense que c’est la raison pour laquelle de nombreux serpents vivipares sont venimeux ou atteignent de grandes tailles, car les deux caractéristiques augmentent les chances d’un serpent de défendre sa progéniture en développement.

Les serpents nés vivants peuvent garder leurs œufs au chaud

Les serpents sont des créatures ectothermiques, ce qui signifie qu’ils doivent absorber la chaleur de leur environnement. C’est pourquoi les serpents se prélassent souvent au soleil lorsque les températures sont basses. Mais leurs œufs ou leurs jeunes en développement sont également ectothermes et doivent être suffisamment chauds pour se développer correctement.

Certaines espèces pondeuses (y compris, notamment, de nombreux pythons), contournent ce problème en s’enroulant autour de leur couvée d’œufs et en « secouant » pour générer de la chaleur pour les œufs. D’autres pondent simplement leurs œufs dans un endroit relativement chaud et espèrent le meilleur.

Mais les serpents vivipares emportent partout avec eux leurs petits en développement. Cela signifie qu’ils peuvent simplement ramper vers le soleil pour réchauffer les jeunes serpents dans leur corps. On pense que cela explique le fait que de nombreux serpents vivipares vivent dans des endroits au climat frais. En fait, la plupart des espèces qui vivent dans des latitudes extrêmement élevées, telles que les vipères européennes (Vipère berus) a accouché vivant.

  7 espèces de grands boas constricteurs à garder comme animaux de compagnie

Les serpents nés vivants peuvent vivre dans des zones où les espèces ovipares ne peuvent pas

Certains serpents vivent dans des habitats aquatiques, ce qui ferait de la ponte une méthode de reproduction difficile. Les œufs de serpent mouillés sont rarement viables.

En conséquence, de nombreuses espèces vivant dans ou autour de l’eau naissent vivantes. Cela comprend de nombreuses espèces semi-aquatiques, telles que les couleuvres jarretières et d’eau, ainsi que des espèces telles que les serpents de mer, qui passent toute leur vie dans l’eau.

Faut-il choisir un serpent qui met bas ou pond des œufs ?

Maintenant que vous comprenez les différentes façons dont les serpents se reproduisent, il est logique de décider si cela devrait influencer votre processus de prise de décision lors de la sélection d’un nouveau serpent. En général, la méthode par laquelle une espèce de serpent se reproduit n’est pas un critère très important à considérer, mais il y a des situations où il faut y réfléchir.

Gardiens qui veulent un serpent de compagnie

Les propriétaires qui veulent simplement un serpent comme animal de compagnie et qui n’ont pas l’intention de se reproduire à partir de l’animal devraient presque toujours opter pour un spécimen mâle. Les serpents mâles sont généralement plus nombreux sur le marché, car les éleveurs gardent souvent pour eux-mêmes une grande partie des serpents femelles qu’ils produisent. Cela maintient le prix des serpents mâles plus bas dans la plupart des cas.

Peu importe si vous choisissez une espèce qui donne naissance vivante ou qui pond des œufs. Vous pouvez facilement prendre votre décision en fonction des besoins de toilettage, de l’apparence, de la personnalité et plus encore du serpent.

Mais parce que certaines femelles serpents peuvent produire une couvée d’œufs (infertiles) même lorsqu’elles ne sont pas gardées en compagnie d’un mâle, et cela peut poser un très petit risque de complications, il peut être prudent pour les gardiens intéressés à garder une femelle serpent de choisir une espèce vivipare, moins susceptible de souffrir de dystocie (fixation des œufs).

Encore une fois, le risque relatif de problèmes de ponte chez un serpent femelle est assez faible, mais si vous essayez de choisir entre, disons, un python royal femelle et un boa constrictor femelle, ce dernier est susceptible de rencontrer moins de problèmes de reproduction.

  Les tortues serpentines sont-elles dangereuses ? (expliqué)

Les gardiens qui veulent élever leurs serpents

Bien que la méthode de reproduction d’un serpent ne soit qu’une considération mineure pour les gardiens à la recherche d’un animal de compagnie, elle peut être une considération très importante pour ceux qui s’intéressent aux projets d’élevage. Malheureusement, il n’y a pas de moyen rapide et facile de prendre cette décision.

À première vue, il peut sembler que les serpents vivipares constituent un meilleur choix. Après tout, si vous essayez d’élever une espèce pondeuse, vous devrez acheter ou construire un incubateur et prendre soin des œufs pendant deux à trois mois.

Incidemment, certaines espèces pondeuses, dont la plupart des pythons, s’enrouleront autour de leur coquille. Cela signifie que vous devez entrer et sortir la mère (souvent sur la défensive) de la couvée sans la laisser endommager les œufs dans ses tentatives de chasser le prédateur (vous).

Le retrait et l’éclosion des œufs peuvent être difficiles pour certains éleveurs, il semble donc préférable d’éviter les espèces ovipares dans la mesure du possible.

Mais les espèces vivipares présentent également des défis – ce sont juste des défis différents.

Bien que les serpents vivipares éliminent le besoin pour leur gardien d’incuber les œufs, les «œufs» nécessitent toujours une incubation et des soins. La mère organise simplement cela pour vous, ce qui peut nuire à sa santé.

Les serpents vivipares gardent leur progéniture dans leur corps environ deux fois plus longtemps que les espèces ovipares. Et cela signifie que les serpents vivipares mettent souvent beaucoup plus de temps à récupérer et à reconstituer leurs réserves de graisse après un cycle de reproduction que les espèces pondeuses. Beaucoup auront même besoin d’une année complète de repos avant de pouvoir produire plus de jeunes.

Bien que vous deviez être très prudent avec les œufs pendant le processus d’incubation, vous devez également être très prudent avec la mère lors de l’élevage d’espèces vivipares. Cela peut être très difficile avec de grands animaux potentiellement défensifs, qui ne réalisent pas que vous ne leur voulez aucun mal.

En fin de compte, vous n’aurez qu’à décider si vous préférez relever les défis des espèces ovipares, ou si vous préférez affronter les serpents vivipares.

Conclusion

Il est certainement intéressant de comparer et de contraster les différents schémas de reproduction des espèces de serpents, mais rappelez-vous que ces différences ont également des implications pour les gardiens. Considérez donc attentivement ces facteurs avant de choisir votre prochain animal de compagnie ou projet d’élevage.