Snake Mites 101: traitement de bricolage approuvé par les vétérinaires (économisez $$)

Vous pensez voir des petites bestioles sur votre serpent ? Si c’est le cas, il pourrait très bien s’agir d’acariens. Mais d’où viennent-ils et comment s’en débarrasser ?

La vérité est qu’il existe de nombreuses façons pour ces acariens de pénétrer dans l’enclos de votre serpent (nous en reparlerons plus tard).

Rassurez-vous, même les meilleurs gardiens de serpents peuvent attraper des acariens dans l’enclos de leur serpent et s’en débarrasser sans pour autant une visite chez le vétérinaire est possible!

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ces créatures indésirables. Cet article explique ce que sont les acariens et décrit le meilleur plan de traitement pour s’en débarrasser.

Les acariens du serpent expliqués : que sont les acariens du serpent ?

Acarien des reptiles Ophionyssus natricis

Les acariens du serpent sont très petits insectes parasites qui se nourrissent non seulement du sang de nos compagnons glissants, mais aussi d’autres reptiles.

Malgré leur petite taille, les acariens SONT visibles sur votre serpent et faciles à repérer à l’œil nu.

En apparence, ces acariens ressemblent à de petits insectes noirs, rouges ou gris. Le meilleur endroit pour les trouver est dans la peau fine de votre serpent, comme ses yeux et ses oreilles.

Vous pouvez également les trouver sur vos mains après avoir manipulé votre serpent, ou dans leur bol d’eau dans l’enclos de votre serpent.

Causes des acariens du serpent : d’où viennent-ils ?

Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles votre serpent peut avoir des acariens.

Mauvaise hygiène

Si vous ne nettoyez pas régulièrement l’enclos de votre serpent, les acariens peuvent s’installer dans la cage de votre serpent.

De plus, si vous avez plusieurs serpents, l’un de vos amis glissants peut avoir des acariens dans un enclos, et vous pouvez facilement transférer ces acariens dans un autre enclos en ne vous lavant pas les mains.

Ça se résume ? Se laver les mains avant et après avoir manipulé chaque serpent est tout aussi important.

Contamination par un reptile infecté

Si vous venez d’acquérir un nouveau serpent, il est possible qu’il ait des acariens. Les animaleries et les fermes sont connues pour avoir des problèmes d’acariens sur leurs serpents.

Être pris dans la nature

Les serpents vivant à l’état sauvage peuvent facilement attraper des acariens. Et si vous amenez ces serpents capturés dans la nature en captivité, ils peuvent apporter des acariens.

Pour éviter que cela ne devienne un problème plus grave, tout nouveau serpent que vous introduisez dans votre maison doit être gardé dans une cage différente pendant quelques semaines pour vous assurer qu’il ne commence pas à donner des acariens à l’un de vos autres serpents.

De leur substrat

Parfois, les acariens peuvent pénétrer dans le substrat que vous utilisez. Si vous avez récemment remplacé le substrat par quelque chose de nouveau, vous avez peut-être introduit des acariens dans l’enclos de votre serpent à partir de leur nouveau substrat.

  Langue de gecko léopard - Anatomie, rôle et problèmes

Il est préférable de s’assurer que vous ne savez pas seulement vous obtenez votre substrat, mais aussi ce qui est dans la surface.

Comment savoir si votre serpent a des acariens ?

Il existe de nombreuses façons de dire que votre serpent a des acariens. Le plus évident est que vous voyez des acariens sur votre serpent.

Ceux-ci ressemblent à de petits flocons de poivre rouge, noir ou brun sur votre serpent que vous pouvez généralement voir se déplacer.

Vous soupçonnez des acariens mais avez du mal à les voir ? Essayez ce qui suit !

Prenez un petit morceau de ruban adhésif et pressez-le sur votre tuyau. Collez ensuite ce ruban sur une feuille de papier blanc uni. Cela vous aidera à voir les acariens sur votre serpent.

D’autres symptômes courants observés chez les serpents avec des acariens comprennent :

  • Frotter
  • Léthargie
  • Trempage prolongé
  • Perte d’appétit
  • Irritable
  • Petits points noirs autour des yeux, des oreilles et de l’ouverture (cloaque)
  • Petits points noirs sur la peau en train de muer
  • Petits points noirs sur les mains après manipulation
  • Petits points noirs visibles se déplaçant sur le tuyau et/ou les parois de la clôture
  • « Poussière » cendrée (excréments d’acariens) sur les écailles

De nombreux serpents avec des acariens trempent constamment dans leur bol d’eau. C’est la façon naturelle du serpent d’essayer de se débarrasser des acariens. Souvent, vous pouvez même voir les minuscules acariens flotter dans l’eau de votre serpent.

Vous pouvez également voir de petits objets se déplacer dans la cage ou sur la peau de votre serpent. On les voit souvent autour des yeux, dans les fosses labiales ou dans les plis cutanés sous la mâchoire inférieure.

Vous pouvez voir des acariens ramper sur votre peau après avoir touché votre serpent ou toute autre chose dans sa cage.

Vous pouvez également sentir une ou plusieurs écailles surélevées qui peuvent être facilement détectées en passant votre main contre les veines des écailles de votre serpent.

De nombreux serpents infectés ont du mal à muer. Les serpents infectés peuvent avoir les yeux enflés à cause des acariens sous les écailles autour des yeux.

Comment tuer et se débarrasser des acariens des serpents

Les acariens peuvent être très difficiles à éliminer et peuvent potentiellement présenter un risque sérieux pour votre serpent en lui transmettant des maladies. Vous voyez, les acariens peuvent se reproduire tous rapidement.

Un grand nombre d’acariens sur votre serpent peut drainer le sang de votre animal, le rendant anémique et léthargique. Cela peut même être fatal s’il n’est pas traité.

  3 types de serpents d'eau au Kansas (avec photos)

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des acariens dans la cage de votre serpent.

… mais la méthode suivante est celle que j’utilise personnellement. C’est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser de ces acariens…

Cela peut prendre beaucoup de temps, mais si vous prenez votre temps et que vous nettoyez et traitez complètement votre serpent, vous pouvez vous débarrasser de ces acariens.

Étape 1 : Retirez tout de la cage

Enlevez tout et n’importe quoi dans la cage.

Le substrat et toutes les boîtes de cachette doivent être jetés car les acariens peuvent facilement s’y cacher et sont parfois impossibles à nettoyer !

Étape 2: Nettoyer l’intérieur de la cage

Une fois que tout est sorti du réservoir, remplissez l’intérieur de votre cage à serpent avec de l’eau peu profonde et quelques gouttes de savon à vaisselle avant l’aube.

Cela éliminera les acariens de l’enclos de votre serpent et les fera couler et se noyer.

Utilisez de l’eau chaude (plus de 122 F) et un agent de blanchiment à 3 %.

Pour faire une solution d’eau de Javel à 3 %, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau de Javel à 1 litre d’eau. Cette solution doit ensuite être utilisée pour frotter l’ensemble de l’enceinte. Cela inclut le couvercle.

Étape 3: Laissez la cage sécher complètement

Une fois que la cage de votre serpent est complètement sèche, commencez à préparer la cage pour l’utiliser.

Utilisez du papier journal, du papier absorbant ou du papier d’emballage brun pour le fond de la cage jusqu’à ce que tous les acariens aient disparu.

Vous allez beaucoup nettoyer l’enclos de votre serpent au cours des prochaines semaines, donc tout produit en papier auquel vous avez facilement accès peut être utilisé au fond de la cage.

Étape 4 : Nettoyez tous les accessoires de la cage fixe

Tous les accessoires de cage robustes qui remontent, tels que les bols d’eau, doivent être nettoyés avec la solution de nettoyage à l’eau de Javel et laissés sécher.

Chaque fois que vous nettoyez le boîtier, vous devez nettoyer tous les accessoires fixes.

Étape #5 : Vaporiser la cage avec un spray au fipronil

Le tuyau avec des acariens est pulvérisé avec Frontline

Le fipronil fonctionne extrêmement bien contre les acariens des serpents. Vaporisez l’intérieur et l’extérieur de votre Snake Cage avec du Fipronil Spray. Le nom de marque de ceci est Pulvérisation de première ligne 2,5 grammes/ml.

Assurez-vous de traiter tout ce qui entre en contact avec sa cage et n’oubliez pas de traiter le couvercle.

Étape #6 : Traitez votre serpent avec le Fipronil Spray

Vaporisez votre tuyau avec un spray au fipronil (Frontline Spray 2,5 grammes/ml).

Étape 7 : Répétez la partie de nettoyage

La cage de votre serpent doit être nettoyée deux fois par semaine avec de l’eau tiède et de l’eau de Javel. Après avoir nettoyé la cage, vous devez mettre un nouveau papier au fond de la cage.

  Est-ce que les hamsters sentent mauvais ? (Et pourquoi ils pourraient)

Étape #8 : Répétez le processus de traitement

Répétez les étapes 5 et 6 dans 3 semaines. Habituellement, après deux traitements, tous les acariens ont disparu si vous avez tout fait correctement.

Si vous remarquez encore des acariens après le deuxième traitement, répétez ce processus toutes les 3 semaines jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’acariens.

🤓 Conseil d’expert : NE PAS manipuler votre serpent s’il est sur le point de muer ou s’il est en train de muer. Il est préférable d’attendre quelques jours après la fin de la mue. Assurez-vous d’utiliser du papier journal ou du papier brun au fond de leur cage comme substrat jusqu’à ce que tous les acariens aient disparu.

Autres produits que certains ont utilisés pour traiter les acariens chez les serpents

A pulvériser sur votre tuyau: Si vous avez du mal à trouver le spray Frontline, vous pouvez utiliser Pulvérisation d’ivermectine dans la demeure de ton serpent et sur ton serpent.

Certains serpents peuvent avoir des réactions indésirables à l’ivermectine et devenir léthargiques ou cesser de manger. Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre serpent, vous devez arrêter d’utiliser les produits et contacter votre vétérinaire exotique.

Pour pulvériser dans l’enclos de votre serpent: La pulvérisation d’insecticide contenant 0,15 % de trichlorfon ou 1 % de perméthrine a également été efficace pour la cage.

Cela ne doit pas être pulvérisé directement sur votre tuyau. Après l’avoir utilisé dans la cage de votre serpent, vous devez attendre environ 24 à 48 heures avant de remettre votre serpent dans la cage pour permettre à la cage de sécher complètement.

Prévenir les acariens chez les serpents

La meilleure façon d’éloigner les acariens de votre serpent est de prendre quelques mesures préventives.

Les nouveaux reptiles doivent être mis en quarantaine pendant 2 à 3 mois. Idéalement, cela devrait être dans une zone séparée où tous vos autres reptiles sont conservés. Si cela n’est pas possible, ils doivent en tout état de cause être logés dans une pièce séparée.

Peu importe la fiabilité avec laquelle vous pensez que l’endroit où vous avez obtenu votre nouveau serpent supposera toujours qu’il a des acariens.

Il vaut mieux prévenir que guérir pour vous assurer de ne jamais avoir à faire face aux tracas d’une infestation d’acariens.

Emballez les acariens du serpent

Les acariens sur votre serpent peuvent être un processus très frustrant et très long à éliminer.

En faisant très attention à ce que vous introduisez dans l’enclos de votre serpent, vous pouvez empêcher votre serpent d’attraper des acariens.

Si votre serpent a des acariens, vous pouvez nettoyer et traiter ces insectes toutes les quelques semaines.