Les grenouilles empoisonnées sont parmi les animaux les plus intéressants et les plus accrocheurs disponibles pour les amateurs de reptiles et d’amphibiens. Et bien qu’ils ne soient généralement pas idéaux pour les débutants, ils font souvent d’excellents animaux de compagnie pour les propriétaires ayant un peu d’expérience.
Cependant, les grenouilles à fléchettes présentent des défis uniques et, compte tenu de leur petite taille et de leur nature quelque peu délicate, peuvent rapidement se transformer en chute libre si elles ne sont pas correctement soignées.

Nous essaierons de vous aider à prendre soin de vos nouvelles grenouilles à fléchettes ci-dessous en décrivant les bases des soins dont elles ont besoin.
Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types de grenouilles à fléchettes disponibles pour les gardiens, et qu’elles ont toutes des exigences de soins légèrement différentes.
Ainsi, bien que vous puissiez vous fier aux informations ci-dessous pour guider vos efforts, assurez-vous de rechercher les besoins exacts des espèces que vous gardez lors de la conception d’un régime de soins.
La sécurité d’abord : ces grenouilles sont-elles non toxiques ?
Les grenouilles empoisonnées sont connues pour être, eh bien, venimeuses. Certaines espèces sont même suffisamment toxiques pour tuer ceux qui ont la malchance d’entrer en contact avec elles.
Cela soulève la question : pourquoi diable les gardiens garderaient-ils des animaux de compagnie aussi mortels ?
Pour commencer, il est important de noter que différents types de fléchettes empoisonnées comportent des risques différents – certains peuvent en effet être suffisamment dangereux pour tuer un être humain, mais d’autres sont moins toxiques et peu susceptibles de provoquer des symptômes graves pour les détenteurs qui les utilisent par contact accidentel.
Par exemple, la grenouille venimeuse dorée (Phyllobates terribilis) est une espèce très dangereuse, censée être capable de causer la mort humaine en quelques minutes. À l’inverse, de nombreuses autres espèces, comme certains membres du genre colostètesont considérés comme inoffensifs ou presque.

Mais malheureusement, la plupart des espèces inoffensives ou faiblement vénéneuses sont habillées de couleurs ternes, tandis que les plus dangereuses sont généralement très colorées. Cela signifie que la plupart des amateurs sont généralement plus intéressés à prendre soin des espèces qui présentent le plus grand risque.
En pratique, cependant, les grenouilles empoisonnées ne sont pas aussi dangereuses pour leurs gardiens qu’on pourrait le penser au départ. Cela est dû au mécanisme qui fournit aux grenouilles empoisonnées leurs toxines homonymes.
Plutôt que de produire leurs toxines en interne comme le font certains autres amphibiens, on pense que les grenouilles venimeuses produisent leurs toxines en stockant certains des alcaloïdes nocifs présents dans les insectes qu’elles consomment.
Cela signifie qu’une fois qu’elles ont été en captivité pendant un certain temps et nourries avec un régime d’insectes commerciaux, la plupart des grenouilles fléchettes ne produisent plus de sécrétions cutanées toxiques. De plus, les individus élevés en captivité ne produisent jamais de toxines.
Cependant, il est toujours sage de ne pas manipuler les grenouilles empoisonnées à mains nues.
Non seulement il est impossible pour les gardiens de savoir quand leurs grenouilles ont cessé de produire des sécrétions cutanées nocives, mais manipuler un amphibien à mains nues peut nuire à la peau et à la santé de l’animal.
Par conséquent, il est sage pour les gardiens de grenouilles empoisonnées d’utiliser de petits filets ou des tasses pour déplacer ou inspecter leurs animaux de compagnie. Si cela n’est pas possible, des gants en latex peuvent être utilisés pour protéger le gardien de but du gardien de but et vice versa.
Sélection du boîtier approprié pour une grenouille empoisonnée
La première chose à obtenir pour vos grenouilles venimeuses est un habitat approprié.
Il existe un certain nombre de types d’enclos parmi lesquels choisir, y compris des cages pour amphibiens fabriquées dans le commerce et des boîtes de rangement en plastique.
Cependant, les enclos les plus populaires parmi la plupart des gardiens de grenouilles à fléchettes sont les aquariums en verre.
Les aquariums en verre présentent certains inconvénients (ils sont lourds et fragiles, entre autres), mais ils sont généralement abordables et offrent une excellente vue sur vos animaux de compagnie.
Assurez-vous simplement de choisir un aquarium (ou un autre type d’enceinte) suffisamment grand.
Les grenouilles fléchettes peuvent être assez petites et capables de vivre dans des espaces relativement restreints, mais vous voudrez utiliser un enclos assez spacieux si vous prévoyez de garder plusieurs grenouilles ensemble ou d’installer beaucoup de plantes et d’autres décorations.
Un aquarium de 10 gallons (ou une boîte de rangement de taille similaire) fonctionnera probablement pour une ou deux grenouilles à fléchettes dans un habitat peu planté, mais un aquarium de 20, 30 ou 50 gallons fournira beaucoup plus de « coude » pour vos animaux de compagnie et vous permet d’inclure plus de plantes et de décoration.
Évidemment, plus les grenouilles sont grandes et plus vous gardez de grenouilles ensemble, plus l’habitat devra être grand.
Assurez-vous d’ajouter un couvercle à l’enceinte pour empêcher vos grenouilles de s’échapper (et pour empêcher les mains non autorisées et les animaux domestiques d’accéder à vos grenouilles).
Vous pouvez utiliser un couvercle moustiquaire si nécessaire, mais vous devrez peut-être couvrir une partie du couvercle pour maintenir l’humidité suffisamment élevée pour vos animaux de compagnie. Par conséquent, les plateaux en plastique solide ou en verre sont préférés.
Chauffage et éclairage
Contrairement à de nombreux autres reptiles et amphibiens couramment élevés, les grenouilles empoisonnées n’ont pas d’exigences de chauffage ou d’éclairage difficiles à satisfaire.
Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin de fournir un chauffage ou un éclairage supplémentaire.
Les grenouilles empoisonnées se portent généralement mieux lorsqu’elles sont conservées à une température au milieu des années 70. Garder votre maison relativement chaude signifie que vous n’aurez peut-être pas du tout besoin d’utiliser des appareils de chauffage.
Si vous avez besoin d’augmenter légèrement la température de votre habitat de grenouilles fléchettes, il est généralement sage de le faire avec une lampe chauffante à faible puissance ou un coussin chauffant.
Tant que votre grenouille venimeuse peut voir assez bien pour se déplacer dans son habitat et trouver de la nourriture, vous n’avez pas besoin d’éclairage supplémentaire.
Cependant, vous pouvez installer un luminaire fluorescent de faible puissance pour montrer la couleur de vos animaux de compagnie et faciliter leur visualisation.
Assurez-vous simplement de garder un œil sur les températures de l’habitat après avoir ajouté des lumières, car même les luminaires fluorescents augmenteront légèrement la température de l’enceinte.
Substrat, décorations de cage et plantes
Maintenant que vous avez un enclos et que vous comprenez comment chauffer et éclairer au mieux l’habitat (si nécessaire), il est temps de le remplir avec un substrat et d’autres éléments.
Substrat

En commençant par le substrat, vous avez le choix entre de nombreuses options.
Certains des substrats les plus courants pour les grenouilles empoisonnées sont :
- Terre végétale ou terreau organique
- Noix de coco râpée
- Écorce d’orchidée
- Paillis de cyprès
- Gravier
- mousse de tourbe
Tous les substrats ont des avantages et des inconvénients différents, vous devez donc tenir compte de vos besoins et souhaits spécifiques lors du choix.
La terre et les coques de noix de coco sont probablement les choix les plus courants parmi les éleveurs de grenouilles à fléchettes, car elles sont très abordables et attrayantes.
Cependant, ces types de substrats finiront par pourrir et devront être remplacés, alors d’autres porteurs optent pour le gravier, qui est toujours agréable mais pas sujet à la pourriture.
Une fois que vous avez sélectionné un substrat et ajouté une couche épaisse à l’habitat, vous pouvez commencer à ajouter des meubles et des plantes à l’enceinte.
Végétaux

Vous pouvez ajouter plusieurs éléments à l’habitat de votre grenouille, tels que :
- Branches en bois
- Écorce de liège
- Rochers ou gros cailloux
- Mousse
- Décorations de cage commerciales
- Os ou crânes d’animaux nettoyés
- Caractéristiques de l’eau (étangs, cascades, etc.)
Assurez-vous simplement de bien nettoyer tous les meubles que vous souhaitez ajouter à l’habitat avant de les ajouter.
En plus de ces éléments, vous pouvez (et devriez) ajouter des plantes vivantes à l’habitat de votre grenouille. Il existe des dizaines (voire des centaines) d’espèces de plantes adaptées à la plupart des enclos de grenouilles à fléchettes, vous voudrez donc prendre le temps de sélectionner les meilleures espèces pour votre situation.
Nous avons couvert certaines des meilleures plantes de reptiles et d’amphibiens ici, mais certaines des meilleures options incluent :
- pothos doré (Epipremnum aureum)
- Plantes d’urne (Aechmea recurvata)
- Fougère nid (Nid d’asplénium)
- Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
- lierre philodendron (Philodendron hederaceum)
Bien sûr, vous pouvez également utiliser des plantes artificielles si vous préférez. Ils ne contribuent pas à la qualité de l’air ou à l’humidité dans l’habitat, mais ils fournissent tout de même des barrières visuelles et des cachettes pour vos animaux de compagnie et contribuent à améliorer l’esthétique de l’habitat.
Eau & Hydratation
Les grenouilles empoisonnées ont besoin d’eau, mais elles répondent à ces exigences en absorbant l’humidité par leur peau et leur cloaque. Cela signifie qu’ils ne boivent pas d’eau du tout.
Dans la nature, les grenouilles fléchettes obtiennent probablement toute l’eau dont elles ont besoin en absorbant simplement l’eau du sol et de l’air ambiant. C’est en partie la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre enceinte de dart frog a une humidité très élevée, généralement entre 80% et 100%.
Vous pouvez maintenir un niveau d’humidité aussi élevé en brumisant régulièrement l’enceinte, en plaçant des plantes vivantes (qui prélèvent l’eau du substrat et la libèrent dans l’air) et en limitant la quantité de ventilation autorisée dans l’enceinte.
Vous n’êtes pas obligé d’apporter un bol d’eau pour vos grenouilles, mais vous pouvez si vous le souhaitez. Assurez-vous simplement d’utiliser un récipient très peu profond (les grenouilles sont de mauvais nageurs et peuvent se noyer facilement) et remplissez-le d’eau déchlorée ou en bouteille.
Il est également impératif que vous gardiez l’eau et le bol très propres pour éviter que votre grenouille ne contracte une infection bactérienne.
Vous ne verrez peut-être jamais votre grenouille entrer dans le bol d’eau, mais cela aidera quand même à augmenter l’humidité dans l’habitat et fournira un bon dispositif de sécurité à vos grenouilles si l’humidité baisse temporairement.
Nourrir votre grenouille venimeuse
Nourrir les grenouilles venimeuses est assez simple – le plus grand défi est de trouver une proie appropriée. Les grenouilles fléchettes sont assez petites, elles ont donc besoin de très petites proies.
Certains gardiens offrent à leurs grenouilles de fléchettes de petits grillons (à tête d’épingle), mais la plupart des gardiens qui réussissent à long terme nourrissent leurs grenouilles voler des mouches des fruits.
Vous souhaiterez généralement maintenir une colonie de reproduction de mouches des fruits, car cela garantit un approvisionnement immédiat en insectes et évite de vous rendre à l’animalerie plusieurs fois par semaine.
La plupart des détaillants qui vendent des mouches des fruits incluent des instructions d’entretien des colonies, mais il faut souvent un peu de pratique pour tout faire correctement.
Il est donc sage de commander plus que ce dont vous avez besoin au début.
Nourrissez les jeunes grenouilles fléchettes tous les jours, mais les adultes matures peuvent être nourris environ cinq fois par semaine.
Comme les mouches des fruits sont très petites, vous devez donner à vos grenouilles un grand nombre d’insectes à chaque repas. Les jeunes grenouilles peuvent avoir besoin 20 à 30 mouches des fruits par personne et par repastandis que les adultes peuvent être capables de polir 50 mouches des fruits ou plus par jour.
Heureusement, les mouches des fruits ne sont pas nocives pour les grenouilles fléchettes, donc ce n’est pas grave si vous en ajoutez accidentellement trop à l’habitat. Assurez-vous simplement de donner une quantité légèrement inférieure lors de la prochaine tétée pour éviter de surcharger l’aquarium d’insectes.
Est-il sécuritaire de garder différentes espèces de grenouilles empoisonnées ensemble?
Certains zoos et gardiens expérimentés maintiennent des enclos de grenouilles multi-espèces, mais il est souvent conseillé aux débutants d’éviter cela. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment :
- Les grenouilles empoisonnées sont souvent des animaux territoriaux. Lorsque les grenouilles empoisonnées sont obligées de vivre à proximité de membres d’autres espèces, elles peuvent devenir agressives les unes envers les autres. Cela peut entraîner des blessures ou du harcèlement, empêchant certaines de vos grenouilles de manger ou d’accéder à différentes zones de l’habitat.
- Les grenouilles empoisonnées de différentes régions peuvent avoir différentes maladies ou parasites. En général, il n’est pas judicieux de garder des animaux de différentes zones géographiques dans le même habitat, car cela augmente le risque qu’un ou plusieurs animaux tombent malades à cause de parasites, de bactéries ou de virus avec lesquels ils ne sont pas adaptés pour vivre. Ceci est légèrement moins dangereux chez les animaux élevés en captivité, mais un petit risque demeure.
- Plusieurs espèces de grenouilles venimeuses peuvent s’hybrider. De nombreuses espèces de grenouilles empoisonnées peuvent se reproduire avec d’autres espèces étroitement apparentées. Cela ne menacera pas la santé de vos grenouilles, mais cela vous donnera des alevins hybrides, qui sont souvent plus difficiles à vendre.
Si vous prévoyez toujours de garder différentes espèces de grenouilles ensemble dans le même enclos, assurez-vous de sélectionner des espèces ayant des exigences d’habitat similaires, n’utilisez que des spécimens élevés en captivité et faites de votre mieux pour éviter les activités de reproduction.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les grenouilles empoisonnées posent certains défis à leurs gardiens, mais elles constituent toujours des animaux de compagnie fantastiques pour les gardiens désireux d’investir le temps et les ressources dont ces grenouilles ont besoin.
Assurez-vous simplement de sélectionner soigneusement les espèces que vous gardez et de configurer correctement l’habitat dès le départ.
Cela vous donnera les meilleures chances de succès et garantira à vos grenouilles la meilleure qualité de vie possible.