Stades de mue du python royal, signes, problèmes, capuchons pour les yeux

Les pythons royaux perdent régulièrement leur peau (également appelée mue). La mue est à la fois bénéfique et stressante pour votre python royal. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les étapes de la mue des pythons royaux, la fréquence à laquelle les pythons royaux muent, les signes de mue, les problèmes de peau collée, les capuchons oculaires collés, la perte de morceaux, la peau collée et plus encore.

À quelle fréquence les pythons royaux muent-ils ?

Les pythons royaux éclos muent pour la première fois 2 semaines après l’éclosion. Les jeunes pythons royaux muent plus fréquemment que les adultes, et les pythons royaux muent généralement toutes les 4 à 6 semaines, ou environ une fois toutes les 10 à 14 semaines et plus en hiver et lorsqu’ils atteignent la maturité (3 ans et plus).

Combien de temps le python royal mue-t-il ?

La mue du python royal peut prendre en moyenne 7 à 14 jours. Environ 7 jours avant la mue de la peau proprement dite, vous remarquerez des changements de couleur qui se termineront par la mue de votre python royal en un seul morceau.

Signes de mue du python royal

  • Coloration terne
  • Teinte rose sur un ventre
  • Brillance argentée sur la peau
  • Yeux ternes, coloration bleutée
  • Perte d’appétit
  • Réticence à sortir ou à être touchée (même à un stade ultérieur d’agressivité lorsque les yeux sont couverts)
  • Léthargie
  • Passer 1 à 3 jours dans la peau humide et se cacher généralement tout le temps
  • À la recherche de différents objets à frotter sur sa peau
  • Faire tremper dans l’eau

Les étapes de la mue du python royal

Stade 1 : La peau commence à ternir, Jour 1-3

Environ 5 à 14 jours avant la mue proprement dite, vous remarquerez que la peau de votre python royal commence à devenir terne. Cela se produit lorsqu’une ancienne couche de kératine de la peau commence à se desserrer alors qu’une nouvelle couche se développe en dessous.

La décoloration signifie que la coloration normale de votre python royal apparaîtra moins colorée. Vous ne remarquez pas immédiatement une apparence « effrayante », elle commence plus subtilement.

À cette époque, vous remarquerez également que votre python royal développe une teinte rose sur son ventre. L’intensité de la coloration rose varie avec chaque python royal. Chez certains pythons royaux, il sera plus difficile de le remarquer.

De plus, votre python royal se cachera probablement davantage (voire constamment) pendant cette période. Il ne s’intéressera pas à la nourriture (il n’y a pas besoin de manger) et peut même être sur la défensive.

Stade 2 : la peau devient terne, les rides, les yeux troubles, jour 3-6

Guide des signes, des étapes et des problèmes de mue du python royal
A noter un aspect terne, yeux brouillés

La prochaine étape serait que votre python royal devienne plus terne. Vous remarquerez également plus de teinte/décoloration rose sur l’abdomen à ce stade. Vous remarquerez également des rides de la peau autour du corps.

  Tarantula Feeding 101 - Quoi et à quelle fréquence nourrir, tableau

Après 3-4 jours, vous commencerez à voir une coloration bleuâtre ou grise des yeux et des yeux troubles. Ne nourrissez pas et ne manipulez pas votre python royal pour le moment (et jusqu’à ce qu’il ait complètement mué).

Les yeux nuageux offrent une défense supplémentaire à votre python royal. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les pythons royaux ne mangent pas en ce moment – la perte de peau les empêche de sentir et de voir correctement leur proie.

Étape 3 : Obtention d’une coloration et d’une perte normales, jours 7 à 10

Ball Python Shedding Signes, Étapes, Guide des problèmes
Dessous d’un python royal après la mue

Après environ 5-6 jours, votre python royal va muer. Cela peut prendre plus de temps et peut être de 7 à 10 jours, voire de 10 à 12 jours pour certains pythons royaux. Plus important encore, la plupart des pythons royaux restent dans leurs cachettes tout au long du processus. Il est fortement recommandé de ne pas harceler votre python royal.

Cependant, un à deux jours avant la mue proprement dite, la coloration de votre python royal reviendra à la normale. La coloration grise/bleue des yeux disparaîtra également.

Cependant, si vous avez besoin d’ajuster l’humidité ou d’ajouter quelque chose à la cage, veuillez le faire. Une faible humidité peut empêcher votre python royal de se défaire correctement. L’humidité idéale se situe entre 55-70% et même jusqu’à 80% pendant la mue. Ajoutez une peau humide avec de la mousse humide ou similaire.

Lorsque votre python royal perd enfin sa peau, il frottera sa peau contre divers objets dans une cage. Sa peau commencera alors à se décoller et votre python royal se déplacera dans la cage en essayant de l’enlever.

Il est idéal pour muer en un seul gros morceau, et toute desquamation ou mue en morceaux est un signe de faible humidité, de déshydratation et même d’infections cutanées.

En savoir plus sur les problèmes d’humidité et comment les résoudre ici (nouvel onglet).

Problèmes de perte de pythons royaux

Ball Python a tenu des marques de hangar

  • Peau squameuse et sèche, qui n’est pas devenue entière
  • Narines bouchées
  • Film/lunettes sur les yeux ou yeux opaques (œilletons retenus)
  • Peau qui s’est décollée, mais qui ne se détache pas
  • Aspect croustillant et terne
  • Mue retenue sur le bout de la queue, les yeux, autour de la tête (assurez-vous d’enlever la vieille peau pour éviter de restreindre le flux sanguin vers ces zones)
  Paramètres, types et exigences du filtre Axolotl - Guide

Une fois que votre python royal a perdu, vérifiez qu’il n’a pas été perdu. Si vous remarquez un hangar retenu, surveillez votre taux d’humidité pour que votre python royal mue. Ajoutez de la mousse sur la peau humide, faites tremper votre python royal ou laissez-le ramper à travers une serviette humide.

Pour les bonnets oculaires retenus, vous pouvez utiliser gouttes/rince-œil pour les reptiles de cette façon pour aider à les hydrater. Assurez-vous de vérifier les éperons, le bout de la queue, autour de la tête et des yeux pour voir s’il y a de la boue retenue.

Assurez-vous que l’humidité de la cage de votre python royal reste autour de 55 à 70 %, et même jusqu’à 80 % s’il mue. Tant que la cage n’est pas mouillée, ces niveaux d’humidité élevés n’affecteront pas votre python royal.

Pendant la mue, il est idéal de prévoir un plateau de mue avec de la tourbe humide. Assurez-vous également de mettre suffisamment d’accessoires dans la cage pour aider votre python royal à se frotter la peau.

Le python royal ne laisse pas tomber les bonnets oculaires

De nombreux propriétaires rencontrent un problème lorsque leurs pythons royaux ont une mauvaise vue, ce qui les amène à développer une perte permanente sur les capuchons oculaires. Un capuchon pour les yeux retenu ressemble à un spectacle froissé (ou film) couvrant les yeux d’un ou des deux pythons royaux.

L’œilleton retenu peut être dû à une faible humidité de la cage et à un manque d’hydratation. Il peut également être causé par des dommages causés par les écailles autour des yeux et par les acariens/tiques. Pour enlever un capuchon oculaire coincé, faites tremper votre python royal dans de l’eau tiède (environ 85 F/29,4 C). Vous pouvez aussi utiliser aider à repousser les reptiles tels que ceux-ci.

Vous pouvez également utiliser un grand bol d’eau et le laisser dans une cage pour que votre python royal y trempe pendant quelques heures. Certains pythons royaux passent même plusieurs jours dans la peau humide pendant la mue.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige humide pour essayer d’enlever la peau collée sur l’œil. Essayez toujours de trouver le bord de la peau collée, qui se trouve souvent autour de l’œil. Utilisez votre doigt propre ou un coton-tige pour frotter doucement l’œil.

Vous pouvez aussi utiliser gouttes/rince-œil pour les reptiles de cette façon pour hydrater les yeux et assouplir la peau. Consultez un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr.

  16 variations de couleur Axolotl avec images + explication de la génétique !

Le python royal mue-t-il trop souvent ?

Les pythons royaux ne muent pas trop souvent, surtout lorsqu’ils sont adultes. Pour une raison quelconque, cependant, un python royal peut perdre trop souvent.

Les raisons pour lesquelles un python royal mue trop souvent incluent un gain de poids rapide ou une infection/blessure de la peau. En cas de prise de poids rapide, votre python royal va grandir et devra se débarrasser de sa peau, comme pour toute infection cutanée, pour favoriser une guérison plus rapide.

Parfois, votre python royal peut à nouveau muer à cause d’un stress (externe ou interne). Si vous remarquez d’autres signes avant-coureurs, emmenez votre python royal chez un vétérinaire. Veillez également à ne pas suralimenter votre python royal, surtout lorsqu’il est plus âgé.

Vous pouvez trouver un horaire d’alimentation et un horaire pour le python royal ici.

Python royal tombant en morceaux

Si votre python royal tombe en morceaux, cela signifie que l’humidité dans la cage est trop faible ou qu’elle est déshydratée. Assurez-vous d’augmenter l’humidité à 60-80%. D’autres causes peuvent inclure des infections internes ou externes et même une carence en nutriments.

L’ajout d’une passoire avec de la mousse de tourbe humide aidera. Vous pouvez même faire tremper votre python royal dans de l’eau tiède (85F/29.4C). Vous pouvez aussi utiliser aider à repousser les reptiles tels que ceux-ciqui aideront à hydrater et rendre la peau souple.

Si vous voulez plus de conseils sur la façon d’augmenter l’humidité de la cage, consultez cet article.

Le python royal ne mue pas du tout

Si votre python royal ne mue pas du tout, cela peut être dû à plusieurs raisons. Si votre python royal a 3 ans ou plus, il ne peut muer que quelques fois par an. Mais les jeunes pythons royaux perdent plus souvent à mesure qu’ils grandissent.

Votre python royal ne mue peut-être pas parce que vous le sous-alimentez. Si votre python royal ne prend pas de poids, il ne grandira pas et ne muera pas. Vérifiez le régime alimentaire de votre python royal – vous pouvez trouver un programme d’alimentation ici.

Assurez-vous également de vérifier votre élevage – températures, taux d’humidité, etc. En général, il n’y a pas de calendrier fixe pour la fréquence de mue des pythons royaux. Si vos horaires de soins et d’alimentation sont en ordre, votre python royal muera lorsqu’il sera prêt.

Vous pouvez en savoir plus sur le maintien de l’humidité et la correction des problèmes d’humidité dans cet article.