Substrat pour animaux exotiques et reptiles – meilleures et pires options

Le substrat de reptile, ou litière, est ce qui se trouve au fond de la cage de votre reptile et fournit une traction, absorbe les déchets, aide à garder le réservoir sec ou humide. Cet article répertorie les substrats les plus courants, les meilleurs et les pires pour les reptiles et les animaux exotiques, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de substrat.

Les substrats de cet article ne sont pas dans un ordre particulier et montrent les options de substrat les plus courantes. Certains substrats peuvent être plus adaptés à votre animal de compagnie en particulier, alors assurez-vous de considérer leurs avantages et inconvénients avant de faire votre choix.

Type 1 : terre végétale et mélange de terre végétale

Principaux substrats pour reptiles et avantages et inconvénients

Le mélange de terre végétale est l’une des meilleures options de substrat pour de nombreux reptiles et autres animaux exotiques. La terre végétale doit être exempte de pesticides et d’additifs. Vous pouvez créer ou trouver votre propre mélange un mélange de terre végétale prêt à l’emploi pour les reptiles comme celui-ci

Selon le niveau d’humidité dont votre animal a besoin, vous pouvez mélanger la terre végétale avec un substrat différent. Par exemple, pour les animaux qui aiment creuser et viennent des endroits chauds, la terre végétale peut être mélangée avec du sable de jeu (60/40 ou un rapport similaire).

Et pour les animaux qui ont besoin d’une humidité plus élevée, vous pouvez utiliser uniquement de la terre végétale, mélanger la terre végétale avec du sable de jeu, de la fibre de coco et/ou du paillis de cyprès. Cela aidera à retenir plus d’humidité. Comme tout autre substrat meuble, il peut être avalé, mais il n’existe pas de substrat meuble sans risque.

Type 2 : tapis de reptiles

Options de substrat pour les reptiles - le meilleur et le pire

Tapis de reptile comme celui-ci est un autre substrat/litière populaire pour les reptiles et certains animaux de compagnie exotiques. Cependant, n’utilisez que des tapis de reptiles pour les animaux provenant de zones chaudes/sèches. En effet, pour les animaux de compagnie qui aiment l’humidité, la moquette abritera des bactéries et commencera à sentir mauvais.

Ayez toujours un morceau de tapis de reptile avec vous car vous devrez le sortir et le laver souvent. Laver avec du savon et suspendre pour sécher. Étant donné que le tapis n’est pas lâche, cela exclut la possibilité d’ingestion. A l’air bien aussi dans une cage.

Type 3 : Flocons d’écorce ou écorce déchiquetée

Meilleures options de substrat pour les reptiles et les animaux exotiques

Les copeaux d’écorce sont un substrat souvent utilisé pour les animaux domestiques qui nécessitent une humidité plus élevée. Cette litière peut aider à la mue et permettre de creuser. Les copeaux d’écorce sont également décoratifs et ont fière allure dans un aquarium.

  Tarantula Feeding 101 - Quoi et à quelle fréquence nourrir, tableau

Cependant, il existe un risque d’impact. Si vous décidez d’utiliser des copeaux d’écorce, assurez-vous de choisir des copeaux de grande taille pour que votre animal ne veuille pas les manger.

Les flocons d’écorce ne retiennent pas très bien la chaleur, mais conviennent aux animaux qui aiment l’humidité. Vous pouvez utiliser des copeaux d’écorce dans un mélange de terre végétale, de paillis de cyprès, etc. Remplacez-les une fois par mois. L’écorce d’orchidée ou l’écorce de pin sont des options populaires.

Type 4 : coco/fibre/Eco Earth

La noix de coco est un bon substrat pour les animaux qui aiment l’humidité et ne convient pas aux animaux qui ont besoin de chaleur. En effet, la fibre de coco est poussiéreuse lorsqu’elle est sèche et peut irriter les yeux de votre animal. La noix de coco coco permet de creuser et est également bonne pour les animaux fouisseurs.

Si votre animal a besoin d’une humidité élevée, vous pouvez utiliser de la fibre de coco mélangée à de la terre végétale et/ou du paillis. Cela l’empêchera de devenir trop humide et de coller à votre animal. Cependant, vous pouvez l’utiliser seul. Remplacer complètement une fois par mois environ.

Type 5 : paillis de cyprès

Le paillis de cyprès est également un bon substrat pour les animaux qui aiment l’humidité. Il aide à retenir l’humidité dans le réservoir et à réguler l’humidité. Paillis de cyprès comme celui-ci peut être utilisé seul ou en mélange et est esthétiquement agréable.

Parce qu’il est lâche, il présente un risque d’impact, mais doit être passé en plus petites quantités. Mettez les aliments dans un bol et même un tapis sous un bol pour éviter les chocs.

Vous pouvez mélanger du paillis de cyprès avec d’autres substrats qui retiennent l’humidité pour créer un mélange tropical (par exemple, de la terre végétale, de la fibre de coco et du sable de jeu, ou juste 50/50 de la terre végétale et du paillis).

Type 6 : esp

Le tremble n’est pas le meilleur substrat, mais il est souvent utilisé pour les serpents de compagnie. Il peut facilement devenir poussiéreux et moisir rapidement dans un environnement très humide. Cependant, il est idéal pour s’enfouir et facile à nettoyer, il conviendrait donc aux animaux de compagnie nécessitant une humidité moyenne.

Si vous décidez d’utiliser du tremble, assurez-vous que la zone est propre et ne la laissez pas trop humide. Lorsque vous ajoutez du tremble à l’aquarium pour la première fois, donnez à votre animal le temps de le comprimer avant de le nourrir. Cela aide à prévenir la déglutition.

Type 7 : Essuie-tout, papier de boucherie ou journal

Les serviettes en papier, le papier de boucherie ou les journaux non imprimés sont parmi les meilleures surfaces pour votre animal exotique lorsque vous le ramenez à la maison ou pour les animaux en quarantaine. C’est aussi un excellent substrat pour les nouveau-nés et les bébés. C’est parce qu’il est facile à changer, qu’il peut passer s’il est avalé et qu’il vous permet de suivre son caca.

  Pourquoi ma tarentule grimpe-t-elle toujours sur le verre ou le mur ?

Cela peut être un bon substrat pour les adultes, mais pas très approprié si votre animal a besoin d’une humidité élevée. C’est parce qu’il peut facilement causer des dégâts et des fissures. Ce n’est pas non plus esthétique.

Type 8 : Ardoise ou carreaux de céramique

Liste des meilleurs et des pires substrats pour les reptiles et les animaux exotiques, avantages et inconvénients

Les carreaux sont un autre excellent type de substrat/litière pour les animaux qui aiment la chaleur. C’est parce qu’il ne peut pas être avalé, qu’il est facile à nettoyer et qu’il se détache bien dans une cage. De plus, il retient très bien la chaleur – il dégage également de la chaleur une fois les lumières éteintes. Cela peut aider à imiter les conditions de vie naturelles où la chaleur est émise par les roches après le lever du soleil.

Si vous décidez d’utiliser des carreaux, assurez-vous qu’ils ne sont pas émaillés. Vous pouvez demander que les carreaux soient coupés à la taille souhaitée et même diviser le réservoir et utiliser un type de literie différent sur un côté différent. L’ardoise et les carreaux de céramique sont les meilleurs types de carreaux parmi lesquels choisir.

Type 9 : Granulés de luzerne

Les granulés de luzerne sont utilisés depuis longtemps comme substrat pour les animaux de compagnie exotiques, mais deviennent de moins en moins populaires. Tandis que granulés de luzerne comme celui-ci sont assez absorbantes, fouillables et digestibles, elles ont une odeur distincte.

Il peut également moisir assez rapidement s’il est trop mouillé. S’il est trop sec, il peut devenir poussiéreux et causer des problèmes respiratoires, mais s’il est trop humide, il moisira et s’agglutinera. Il peut être utilisé, mais uniquement pour les animaux domestiques à humidité moyenne (40-50%).

Type 10 : Mousse de tourbe (mélangée à un autre type de substrat)

La mousse de tourbe est idéale pour augmenter et maintenir l’humidité pour les reptiles à forte humidité. Cependant, vous ne l’utiliseriez pas seul (par exemple, vous pourriez en utiliser dans une grotte de mue si votre reptile mue).

Mais en général, vous pouvez mélanger de la tourbe de sphaigne avec un autre substrat, comme de la fibre de coco ou du paillis, sur une partie de la cage. Vous devez le garder humide, mais pas détrempé.

Type 11 : Sable

Le sable a été utilisé comme substrat pour divers animaux de compagnie pendant de nombreuses années, mais est une source majeure de débat. De nombreux propriétaires de reptiles déclarent utiliser du sable depuis des années et aucun de leurs animaux n’est mort par ingestion. Cependant, les impacts de sable sont probables et peuvent être mortels pour votre animal.

  Savannah Monitor Feeding Guide complet - Horaires, graphiques, règles

Si votre animal vient d’un endroit chaud et aime creuser, vous pouvez faire un mélange de sable de jeu (60%), de terre végétale (20%), d’argile et de pierres de granit (facultatif) ou similaire. Bien que le risque d’impaction soit toujours là, c’est mieux que d’utiliser du sable pur.

N’utilisez jamais de sable sur les nouveau-nés et les bébés reptiles car ils sont plus susceptibles d’en ingérer. Si vous choisissez du sable, un sable plus fin est un meilleur choix que du sable grossier. N’utilisez pas de sable de silice pointu, de sable de construction ou de sable non lavé. Pensez toujours à mélanger du sable avec d’autres substrats et ne l’utilisez pas seul.

Mauvaises options de substrat

Type 1 : Coquilles de noix

Liste des meilleurs et des pires substrats pour reptiles

Les coques de noix sont un mauvais substrat à utiliser pour votre animal de compagnie. Il présente un risque élevé d’impaction et peut causer des blessures graves, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, en cas d’ingestion.

Type 2 : sciure de bois

La sciure de bois est un substrat médiocre pour votre animal exotique. Il est poussiéreux et peut causer des problèmes respiratoires. Évitez complètement de l’utiliser.

Type 3 : boucles de conifères

Les substrats fabriqués à partir de conifères, y compris le pin, le cèdre (le pire), l’épicéa, le mélèze et autres ne doivent pas être utilisés dans une cage à reptiles. C’est parce qu’ils contiennent des huiles qui sont dangereuses pour les reptiles et causeront des problèmes respiratoires et même des lésions cutanées avec le temps.

Type 4 : Roches ou gravier

Le gravier ou les roches ne sont pas un bon substrat pour un reptile. C’est parce que les pierres sont difficiles à déplacer et peuvent être prises. S’ils sont ingérés, ils provoquent une impaction. Le gravier peut être recommandé pour certains autres animaux exotiques, mais veuillez rechercher les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Type 5 : épi de maïs ou avoine

L’épi de maïs ou l’avoine sont de mauvaises options de substrat/litière pour les animaux exotiques. C’est parce qu’ils peuvent se dilater énormément dans un estomac lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau. En cas d’ingestion, il se dilate dans l’estomac, provoquant des problèmes digestifs et même une impaction.

Pour d’autres fournitures, telles que les cages, l’éclairage et le chauffage, la nutrition, les manuels, etc., consultez d’autres articles.