Tableau de croissance et de poids du python royal par âge et conseils

Chaque propriétaire de python royal veut savoir si son python royal grandit et se développe correctement et prend du poids comme il se doit. Dans cet article, vous trouverez un tableau de croissance et un tableau de poids de Ball Python, les stades et les taux de croissance de Ball Python, le poids moyen par âge, comment savoir si votre Ball Python est en surpoids ou en sous-poids, et plus encore.

Les pythons royaux grandissent à des rythmes différents – cela dépend de la fréquence à laquelle vous nourrissez votre python royal, de sa génétique et de son élevage. L’appétit dépendra également du bien-être actuel du python royal.

Veuillez noter que les poids et mesures dans les tableaux ci-dessous ne sont qu’une moyenne et peuvent varier considérablement. Plusieurs facteurs affectent le développement de votre python royal. Si vous craignez que votre python royal soit en surpoids ou en sous-poids, consultez un vétérinaire.

Laissez votre python royal se développer à son rythme et ne le forcez pas et ne le nourrissez pas pour le faire grandir plus vite. C’est malsain et stressant pour votre python royal. La meilleure façon de savoir si votre python royal a un poids santé est de l’évaluer visuellement (vous découvrirez comment ci-dessous).

Tableau de poids du python royal

L’âge d’un python royal Poids d’un python royal
Nouveau-né, 0-4 semaines 45-105 grammes (moyenne 45-70 grammes)
1 mois 60-105 grammes
2 mois 80-130 grammes
3 mois 130-200 grammes
4 mois 200-270 grammes
5 mois 270-300 grammes
6 mois 300-360 grammes
7 mois 360-400 grammes
8 mois 400-450 grammes
9 mois 450-470 grammes
10 mois 470-500 grammes
11 mois 500-700 grammes
12-18 mois 500-1 000 grammes (600-750 grammes en moyenne, mais seulement 400 grammes pour les hommes)
18-24 mois 600-1800 grammes
24 mois 800-1 800 grammes
30 mois 1 120-1 800 grammes
Adulte (3 ans et plus) 1 200-1 800 grammes, jusqu’à 1 800-2 300 grammes, peuvent même atteindre 3 kg. Les femelles seront plus grosses. Les spécimens plus petits peuvent peser seulement 800-1000 grammes

Veuillez noter qu’il n’y a pas de tableau de croissance du python royal qui vous montrera les poids idéaux du python royal. Les pythons royaux se développent à des rythmes très différents et sont également influencés par d’autres facteurs internes et externes. La génétique joue également un rôle majeur dans le développement.

  Mon python royal est mort subitement, pourquoi ? Principales causes et signes

Pour déterminer la vitesse de croissance de votre python royal, tenez compte du poids du poussin et des types de nourriture qu’il reçoit (les pythons royaux sur les rats gagneront plus). Tenez également compte de la fréquence à laquelle il est nourri, de la taille de la proie, de l’état de santé général.

Assurez-vous de garder un œil sur le poids de votre python royal depuis que vous l’obtenez. C’est une bonne idée d’avoir un journal et balances de cuisine numériques comme celle-ci. Enregistrez le poids de votre python royal une fois toutes les 2 à 4 semaines pour voir son taux de croissance.

Si votre nouveau python royal est en sous-poids, vous pouvez le nourrir plus souvent/offrir des proies plus grosses (dans certaines limites). Mais ne donnez jamais de concentré ou de suralimentation. Cela ne peut que provoquer des régurgitations et entraînera une grève de la faim chez votre python royal.

Vous pouvez trouver le graphique du poids du python royal et de la taille des aliments dans cet article (nouvel onglet).

Longueur du python royal selon l’âge

Comme pour les rapports de poids, il n’y a pas de hauteur définie pour votre python royal à un certain âge. Il sera différent chez les pythons royaux et sera affecté par des facteurs internes et externes.

En général, les chiots de python royal mesurent environ 8 à 18 pouces (20 à 46 cm). À l’âge de 2 à 6 mois, les pythons royaux atteignent 16 à 27 pouces (40,6 à 67 cm). De 6 à 15 mois, un python royal peut mesurer de 51 à 102 cm, mais cela peut aussi différer.

Les pythons royaux adultes de plus de 3 ans peuvent mesurer de 91 à 152 cm. Les femelles seront généralement plus grandes que les mâles. Les mâles plus petits peuvent atteindre seulement 61 à 76 cm de longueur.

Guide de poids du python royal

Le poids du python royal dépend de nombreux facteurs. Discutons de tous les facteurs et voyons des chiffres et des exemples.

#1: Les pythons royaux femelles deviennent plus gros et plus lourds que les mâles.

#2 : L’un est ce que vous nourrissez votre python royal. Par exemple, si vous passez plus tôt à l’alimentation des rats, votre python royal prendra du poids plus rapidement. C’est une bonne idée de passer aux rats une fois que votre python royal atteint 150-200 grammes ou similaire.

  Mon python royal se comporte soudainement de manière agressive, causes et solutions

#3 : Les pythons royaux plus gros pèsent généralement plus. La construction du corps est importante lorsque l’on considère le poids du python royal. Cela deviendra plus visible au fur et à mesure que votre python royal grandira, vers l’âge de 1 à 2 ans. Un python royal de 4 à 5 pieds pèsera souvent environ 2 à 2,5 kg.

#4 : Tous les pythons royaux ne devraient pas avoir le même poids. Certains pythons royaux de poids inférieur apparaîtront plus trapus et plus pleins que les plus lourds.

Comment savoir si un python royal a un poids santé ?

Poids santé du python royal par âge et tableau de croissance
Python boule de poids santé

Un python royal de poids santé aura un physique sain – un corps mince et triangulaire. Il ne devrait pas y avoir de dépôts de graisse ou de rouleaux sur tout le corps, donnant à votre python royal une apparence complètement ronde.

La colonne vertébrale de votre python royal doit être proéminente d’une manière ou d’une autre, plutôt que enfoncée (chant de l’obésité). De plus, la tête de votre python royal ne devrait pas paraître beaucoup plus grande par rapport à son corps.

Comment savoir si le python royal est en surpoids ?

Tableau de poids et tableau de croissance du python royal

L’évaluation visuelle de votre python royal est l’un des moyens les plus fiables pour déterminer si votre python royal est en surpoids.

#1: Regardez le corps de votre python royal, en particulier autour du ventre et du cou. Y a-t-il des rouleaux quand il est enroulé ? Y a-t-il des plis cutanés ? Le pliage et le roulement indiquent un surpoids.

#2 : Votre python royal doit présenter une symétrie du cou au corps. Si votre python royal est trop rond, il est peut-être trop lourd. Un python royal de poids normal devrait avoir une forme triangulaire.

#3 : Votre python royal est-il ferme lorsque vous le manipulez ? S’il est trop mou, il peut être trop lourd ou très lourd en général.

#4 : Si vous sentez un surplus de graisse sous la peau de votre python royal, il se peut qu’il soit en surpoids.

  Problèmes de caca de dragon d'eau chinois - caca normal vs anormal

#5 : Si la tête de votre python royal semble beaucoup plus petite que son corps, il est en surpoids ou même obèse. La tête du python royal ne doit pas paraître beaucoup plus petite que la circonférence de son corps (la circonférence du corps doit être environ 3 fois plus grande que la tête).

#6 : Votre python royal est en surpoids ou obèse si vous pouvez voir une accumulation de graisse devant la zone ventrale/cloacale. Un python royal de poids santé devrait progressivement réduire les dépôts de graisse du centre du haut à l’extrémité de la queue.

#7 : Vous verrez à peine la colonne vertébrale de votre python royal, voire pas du tout, s’il est en surpoids ou obèse. Il aura l’air enfoncé.

Mon python royal est-il en sous-poids ?

Tableau de poids et tableau de croissance des pythons royaux, à quoi ressemblent les pythons royaux en sous-poids et en surpoids
Python boule maigre. Cependant, s’il s’agit d’un juvénile, prenez votre temps et laissez-le grandir.

#1 : Le ventre concave/déprimé et même la peau lâche peuvent indiquer que votre python royal est en sous-poids. Cependant, la déshydratation peut également conduire à cela.

#2 : Dos pointu et saillant.

#3 : Tête plus grosse par rapport au corps.

#4 : Cou fin et ridé.

Comment faire maigrir un python royal en surpoids ?

Si votre python royal est en surpoids ou obèse, vous devrez peut-être revoir son alimentation et les décorations de sa cage. La fréquence d’alimentation et la taille des proies sont les principaux facteurs qui déterminent le poids de votre python royal.

Ne pas nourrir pour accélérer la croissance de votre python royal. Nourrir les pythons royaux de plus de 12 mois une fois toutes les 2 semaines est suffisant. Un programme d’alimentation pour l’âge et le poids du python royal peut être trouvé ici.

De plus, sortez votre python royal chaque fois que possible pour l’encourager à se déplacer, à brûler des calories et à développer ses muscles. Assurez-vous que la cage de votre python royal n’est pas trop petite (voir les tailles de cage idéales ici) et ajoutez des décorations de cage pour l’escalade.

Comment alourdir un python royal en sous-poids ?

Si votre python royal est en sous-poids, vous pouvez le ramener lentement à un poids normal. Attention, cela doit être progressif. Ne nourrissez jamais trop, trop souvent ou de grosses proies pour lui faire prendre du poids rapidement.

Cela rendra votre python royal malade, provoquera des régurgitations et le fera entamer une grève de la faim. Si votre python royal est trop malade et trop maigre, consultez un vétérinaire.

Chez les nouveaux pythons royaux (en particulier capturés dans la nature), les parasites internes doivent être exclus. Dans les cas plus graves, une alimentation assistée ou même une alimentation forcée (dernier recours) peut être nécessaire.

Merci d’avoir lu ce tableau de croissance et de poids du python royal ! Vous pouvez trouver un guide d’alimentation pour votre python royal ici. Visitez cette page de ressources pour plus de guides et d’articles sur les soins du python royal.