Si vous n’avez jamais possédé de dragon barbu, c’est le meilleur moment pour en apprendre le plus possible sur le reptile avant de l’acheter. L’un des premiers aspects à connaître est le régime alimentaire de l’animal ; quoi manger, combien, à quelle fréquence, etc.
Comme vous le verrez bientôt, il y a une ligne fine entre nourrir correctement votre dragon et sur- ou sous-alimenter, les deux étant associés à divers problèmes de santé. Alors, commençons par le début.
Poids moyen du dragon barbu
Le poids moyen d’un dragon barbu oscille autour de 450 à 500 grammes. Nous parlons d’un dragon adulte de 18 mois ou plus. C’est aussi le poids moyen d’un homme, mais les femmes se situent plus bas sur le spectre, généralement moins de 400 grammes.
Voici un tableau des différentes étapes de la vie d’un dragon barbu avec le poids corporel respectif pour chaque étape :
L’ère du dragon barbu | Poids du dragon barbu |
Nouveau née | 3-8 grammes |
0-2 mois | 10-25 grammes |
3-4 mois | 50-100 grammes |
4-6 mois | 100-180 grammes |
6-8 mois | 180-300 grammes |
8-10 mois | 300-400 grammes |
10-12 mois | 400-450 grammes |
12-14 mois | 400-440 grammes |
14-16 mois | 440-460 grammes |
16-18 mois | 460-500+ grammes |
Ce graphique illustre le gain de poids standard pour un dragon barbu quel que soit son sexe, ces valeurs peuvent donc varier en fonction de plusieurs facteurs. Certains dragons peuvent atteindre 650 grammes ou plus, en particulier les mâles plus gros, tandis que d’autres restent en dessous de 500 grammes. Tout dépend du profil, de l’alimentation, du patrimoine génétique de votre dragon, etc.
Signes de dragon barbu en surpoids
Les dragons barbus peuvent facilement devenir obèses, principalement parce qu’ils manquent de maîtrise de soi en matière de nourriture. En tant que juvéniles, ils se nourrissent plusieurs fois par jour et en tant qu’adultes, ils ont besoin d’un repas par jour ou tous les deux jours. Les signes que votre dragon barbu est en surpoids incluent :
- Dépôts de graisse – Ceux-ci devraient être visibles tout de suite, vous informant que le régime alimentaire de votre dragon contient plus de calories qu’il ne devrait l’être. Les dragons barbus stockent de la graisse dans leurs pattes, leur queue, leur ventre et sous le menton, alors vérifiez d’abord ces zones. En cas de dépôts graisseux visibles, ajustez l’alimentation du dragon pour forcer l’organisme à les consommer.
- Difficulté à se déplacer – Les dragons barbus doivent être assez agiles malgré leurs pattes courtes. Il n’est pas normal qu’ils se déplacent lentement et traînent leur ventre sur le sol. Si c’est le cas, votre dragon est peut-être en surpoids. Vous remarquerez également que votre dragon ne grimpe plus aussi souvent qu’avant. Si c’est le cas, c’est toujours avec beaucoup de difficulté.
- Léthargie – Ce n’est pas de la vraie léthargie, mais plutôt le dragon qui préfère ne pas bouger aussi souvent. Le reptile peut encore être alerte et paraître en bonne santé, c’est juste qu’il préfère se reposer davantage. En effet, le poids supplémentaire rend le déplacement plus lourd, décourageant finalement le dragon de se déplacer complètement.
Cela dit, vous devez toujours vous fier à la présence de dépôts de graisse pour diagnostiquer l’état de santé de votre dragon. Les 2 points suivants ne sont que des indicateurs d’un problème de poids si des amas graisseux sont présents. Sinon, cherchez d’autres explications à la léthargie et aux mouvements difficiles de votre reptile.
Signes d’insuffisance pondérale Dragon barbu
Un dragon en sous-poids fait face à des risques de santé plus graves qu’un dragon en surpoids. Le signe le plus clair d’un problème d’insuffisance pondérale est l’apparence mince du dragon. Vous ne devriez pas pouvoir voir les côtes et les os de votre dragon à travers la peau. Si vous le faites, votre dragon souffre déjà d’une grave insuffisance pondérale.
Surveillez également les signes de relâchement cutané et de manque d’exercice, car les dragons mal nourris ont très peu d’énergie à dépenser. Mais comme je l’ai dit, l’insuffisance pondérale n’est pas le vrai problème. Le vrai problème est la carence en nutriments. Si votre dragon ne reçoit pas assez de nourriture, il souffrira d’abord d’une carence en nutriments et seulement après l’apparition des signes de malnutrition.
Le problème est que la carence en nutriments est souvent mortelle, car les dragons barbus sont sujets à une carence en calcium. Une grave carence en calcium due à une alimentation insuffisante ou à une mauvaise nutrition dans son ensemble peut dégénérer en une maladie osseuse métabolique, qui est mortelle à un stade avancé.
Pesez votre dragon barbu
Idéalement, vous voudrez peser votre dragon barbu à différentes étapes de sa vie pour vous assurer qu’il grandit correctement. Vous n’avez besoin que d’une balance de cuisine pour cela, tant que vous considérez que certaines balances de cuisine sont plafonnées à 500 grammes. Obtenez-en un qui va au-delà.
Gardez à l’esprit les conseils suivants lorsque vous vous préparez à peser votre dragon barbu pour la première fois :
- Les dragons bébés et juvéniles sont plus nerveux et énergiques; les manipuler délicatement pour éviter qu’ils ne s’échappent
- Ne tenez pas la queue de votre dragon pendant la manipulation, car l’animal pourrait paniquer et la perdre dans le processus
- Utilisez un grand récipient lorsque vous pesez le dragon pour empêcher le reptile de s’enfuir ; la plupart des dragons mettent du temps à s’habituer au processus de pesée
Vous voudrez peser votre dragon plus souvent lorsqu’il est jeune, car il grandit plus vite. Le taux de croissance du dragon diminue à mesure que le reptile mûrit, âgé d’environ 18 mois.
Garder votre dragon barbu en forme
L’idée est de garder votre dragon en forme afin que vous n’ayez pas à faire face à des problèmes de poids. Pour ce faire, tenez compte des conseils suivants :
Ajuster la taille et la fréquence des repas
Vous devez d’abord vous adapter aux besoins nutritionnels de votre dragon. Les dragons bébés et juvéniles mangent beaucoup plus souvent que les adultes. Un dragon juvénile typique peut avoir besoin de 2 à 3 repas par jour, tandis que les adultes ne mangent qu’une fois par jour. Comme le dragon a plus de 18 mois, il peut même manger une fois tous les 2 jours. Apprenez à connaître les besoins physiologiques de votre dragon et ajustez le plan de repas en conséquence.
Nourrissez votre dragon uniquement de petites portions à chaque fois, suffisamment pour que l’animal les consomme avec enthousiasme. Une fois que l’excitation suscitée par la nourriture s’est dissipée, vous savez que le reptile en a assez. En général, les dragons barbus mangent environ 3 à 4 aliments à la fois, que ce soit des insectes ou des morceaux de fruits.
La taille et la fréquence des repas sont très importantes dans ce sens.
Ajuster l’apport en nutriments
Il est également essentiel de connaître les besoins nutritionnels de votre dragon. Les dragons barbus ont besoin de plus de protéines et de graisses animales lorsqu’ils sont jeunes et de plus de fruits, de légumes et de légumes lorsqu’ils vieillissent. Pour considérer quelques valeurs générales, le régime alimentaire des bébés et jeunes dragons est composé à 80 % d’insectes et à 20 % de fruits et légumes. Le régime alimentaire typique d’un dragon barbu adulte se compose de 30 % d’insectes et de 70 % de fruits et légumes.
Vous devrez vous adapter aux besoins nutritionnels de votre dragon et ajuster son alimentation à mesure qu’il vieillit. Gardez également à l’esprit que les insectes et les fruits ne suffisent pas. Les dragons barbus ont également besoin d’aliments commerciaux optimisés sur le plan nutritionnel pour eux. Une supplémentation en calcium et en D3 est également nécessaire pour prévenir la MBD et une carence générale en calcium. Pensez donc à filtrer et à dépoussiérer vos insectes nourriciers avant de les servir à votre lézard.
Je recommande d’installer une mangeoire à insectes pour vous fournir quotidiennement une alimentation abondante et de haute qualité.
Ajouter des fibres
Vous devez toujours faire attention à la teneur en fibres alimentaires de votre dragon. Ceux-ci sont généralement présents dans les fruits et légumes, dont les dragons adultes devraient manger beaucoup. Les fibres sont idéales pour prévenir la constipation et maintenir le système digestif du lézard en bon état de fonctionnement.
Promouvoir l’activité physique
Les dragons barbus doivent rester actifs physiquement pour rester en forme. Créez-leur une disposition d’apparence naturelle, avec des zones de cachette et d’escalade à explorer pour vos dragons. Assurez-vous également que vos dragons barbus ont suffisamment d’espace pour se déplacer.
Vous ne voulez pas garder votre dragon dans une configuration petite et claustrophobe. Cela va non seulement stresser l’animal, mais aussi limiter son activité physique. La taille idéale du réservoir pour un dragon barbu adulte est d’environ 55 à 75 gallons, selon la taille et le niveau d’activité du reptile. Je recommande d’opter pour un 75 gallons pour l’espace supplémentaire.
Cela vous permet de varier la disposition de votre dragon comme bon vous semble et selon les besoins de votre reptile.
Des activités amusantes
Enfin, c’est un animal de compagnie que vous avez ici, alors n’hésitez pas à participer à des activités amusantes ensemble de temps en temps. Ceux-ci inclus:
- Aller se promener – Utilisez une laisse pour protéger votre dragon et promenez-vous dans le quartier.
- Aller nager – Vous pouvez verser de l’eau dans un récipient à grande surface. Pas grand-chose, juste assez pour toucher le ventre du dragon. C’est une activité particulièrement amusante les jours ensoleillés et chauds où les dragons pourraient profiter d’un bain. Assurez-vous que l’eau est déchlorée et à environ 80 F.
- L’heure du bal – Une balle de ping-pong est souvent exactement ce dont votre dragon a besoin pour une certaine variété et une activité physique. Cependant, ne vous attendez pas à apprendre à votre dragon barbu à aller chercher rapidement.
- Thérapie – Parfois, même la manipulation de ton dragon barbu peut aider un peu ton reptile à s’entraîner. Apprenez simplement la différence entre manipuler un bébé et un dragon adulte. Ils varient considérablement en taille et en poids. Vous n’avez rien à faire de spécial pendant ces séances de manipulation. Tenez simplement votre dragon doucement et laissez-le se déplacer le long de votre bras à sa guise. Ne tenez pas votre animal de compagnie reptile s’il se tortille ou semble ne pas vouloir vous laisser le toucher. Cela signifie que le dragon préfère la solitude pour le moment, a besoin de plus de temps pour mieux vous connaître, ou peut-être que quelque chose vous dérange.
Gardez un oeil sur votre dragon barbu
Vous devez toujours peser et évaluer régulièrement la santé de votre dragon barbu. Surveillez la santé physique et mentale globale du reptile, évaluez son niveau d’activité et surveillez son comportement général. En faisant cela, vous apprendrez la différence entre un reptile sain et un reptile malsain, ce qui vous donne souvent le dessus si votre reptile ne va pas bien.
Une action rapide en cas de maladie, de carence en nutriments et d’autres problèmes de santé est cruciale pour éviter des situations plus graves.
Conclusion
Les dragons barbus en surpoids ou en sous-poids sont rarement vus dans la nature. C’est parce que le dragon est toujours en pleine forme de toute l’itinérance et de la chasse pour se nourrir. La disponibilité de la nourriture est également un facteur important pour maintenir les dragons en forme; il est peu probable qu’un dragon barbu trouve suffisamment de nourriture pour prendre du poids.
Essayez de comprendre les besoins métaboliques et nutritionnels de votre reptile et tenez-vous en à ce qui correspond le mieux à son profil.