Bien que nourrir une tarentule ne soit pas si difficile, il y a probablement beaucoup de questions sur l’alimentation de votre animal. Dans cet article, vous apprendrez tout sur l’alimentation des tarentules – quand nourrir une tarentule, ce qu’elle mange, l’horaire et l’horaire d’alimentation, la fréquence à laquelle se nourrir (jour ou nuit), la taille des proies, si vous devez utiliser des pinces pour nourrir une tarentule pour se nourrir , nourrir après la mue. Vous trouverez également des informations sur ce qu’il faut nourrir votre tarentule autre que les grillons.
Que mangent les tarentules ?
Les tarentules sont des carnivores – dans la nature, elles mangent une variété d’insectes vivants qu’elles peuvent maîtriser. Les aliments les plus courants pour les tarentules comprennent :
- Grillons
- Blattes Dubia (grandes uniquement pour les juvéniles et les plus âgés)
- Cafards sifflants
- Blattes du Turkestan (blattes Red Runner)
- Vers à soie
- Vers Phoenix (vers calci)
- Occasionnellement vers de farine et supervers (vers morio ou kingworms)
Les tarentules plus grandes dans la nature mangent également des sauterelles (ailes coupées) et des mille-pattes, et même de petits lézards, souris et grenouilles. Cependant, pour des raisons éthiques, il vaut mieux ne pas nourrir les grenouilles, les lézards et même les souris (ou rarement). Certains vers s’enfouiront dans le substrat et ne seront donc pas de très bonnes proies alimentaires. Cela est particulièrement vrai pour les mygales arboricoles.
En général, les tarentules préfèrent les proies faciles afin de ne pas avoir à dépenser trop d’énergie pour essayer de les submerger. Les grillons et autres petits cafards sont souvent les plus faciles à attraper et à digérer pour une tarentule.
Les tarentules passent la plupart de leurs journées dans un terrier en attendant l’approche d’une proie. Dès qu’une proie s’approche de son terrier et que la toile d’une tarentule bouge, elle frappe. Les tarentules s’appuient sur la détection des mouvements et des vibrations à courte distance et sur la détection des mouvements dans les toiles pour savoir quand une proie est à proximité.
Une fois qu’une tarentule est sûre qu’elle est une proie et non un prédateur, elle frappe. Ensuite, il injecte du venin avec ses crocs et commence le processus de digestion ou enroule la proie et la laisse pour plus tard. Le processus de digestion de la tarentule se déroule en dehors de son corps, après quoi elle absorbe les jus digérés pour se nourrir.
Les tarentules ont-elles besoin de lumière pour manger ?

Non, les tarentules n’ont pas une très bonne vue et elles comptent principalement sur les vibrations et les mouvements de la toile pour attraper leurs proies. Bien que voir des formes de près aide et certaines espèces de tarentules traquent leurs proies. Mais les tarentules préfèrent de loin les réglages de faible luminosité. La lumière naturelle de la pièce est optimale pour qu’une tarentule se nourrisse (elle est nocturne, donc il ferait noir la nuit).
Combien de temps les tarentules digèrent-elles leurs proies ?
Il faut généralement 1 à 2 heures à une tarentule pour ingérer un grillon. Et puis encore 7 à 12 heures pour digérer sa proie. Après digestion, une tarentule traverse des déchets cristallins. Les parties dures de la proie (carcasse) restent non digérées, car vous devez les retirer de l’aquarium avec le caca de la tarentule.
Puis-je nourrir mes grillons morts de tarentule ?
Chaque tarentule est différente et certaines tarentules mangeront des grillons morts et d’autres insectes tandis que d’autres ne le feront pas. En général, les jeunes araignées sont plus susceptibles de manger des grillons morts et d’autres proies que les tarentules plus âgées.
Mais pour mentionner aussi, les grillons et autres insectes morts peuvent avoir moins de nutrition, mais ce n’est pas toujours le cas. Les grillons lyophilisés ont également un faible niveau d’hydratation. Les proies fraîchement tuées sont meilleures que les grillons lyophilisés.
Si vous avez des grillons vivants, vous pouvez leur donner des aliments nutritifs avant de les donner à votre tarentule. De cette façon, vous pouvez être sûr que les grillons que vous nourrissez avec votre tarentule sont nutritifs.
Si vous nourrissez des grillons vivants et d’autres créatures, assurez-vous de les vider (leur donner des aliments nutritifs) avant de les offrir à votre tarentule. Vous pouvez utiliser alors complétez le régime du cricket ou similaire. Vous pouvez également avoir de la farine d’avoine/du son comme nourriture et substrat, des légumes fraîchement coupés, ainsi que du gel hydroalcoolique, une tranche d’orange ou de l’eau dans un bol. Placez également des tubes de papier toilette ou des plateaux à œufs en carton dans la cage pour que les grillons puissent se cacher quand ils en ont besoin.
Le chargement de l’intestin est important et vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici (nouvel onglet). Cependant, il n’est pas nécessaire de saupoudrer de calcium les grillons que vous donnez à votre tarentule. Il n’y a aucune preuve que c’est bon/sûr pour eux.
Quoi ne pas nourrir une tarentule?
Il y a certains insectes que vous ne devriez pas donner à manger à votre tarentule pour des raisons de sécurité. Ceux-ci inclus:
- fourmis
- mille-pattes
- Punaises
- guêpes
- Scorpions
- Flocons de poisson
- Nourriture pour chien ou chat
La tarentule peut-elle manger des souris ?
Oui, les tarentules peuvent manger des souris, mais comme leur digestion a lieu à l’extérieur du corps, une carcasse, des organes liquéfiés, de la puanteur et du sang sont laissés dans la cage.
Cela dit, si vous voulez donner à manger à votre tarentule adulte (seulement) une souris, vous aurez besoin d’un rose ou flou souris ou rat (il ne peut pas encore voir). Les souris ou les rats ne doivent pas être plus gros que l’abdomen de votre tarentule. Vous ne devez pas nourrir une souris vivante, car cela est contraire à l’éthique et n’est pas totalement sûr (les souris/rats peuvent mordre).
Il faut soit tuer une souris juste avant de la nourrir, soit en acheter une congelée et la laisser décongeler avant de l’offrir. Ne jamais micro-ondes une souris congelée. Il éclatera certainement à l’intérieur en raison d’un chauffage inégal et causera un gros désordre et une odeur! Beurk !
La tarentule peut-elle manger des vers de farine ?
Oui, vous pouvez parfois donner des vers de farine à votre tarentule. Ne nourrissez pas trop souvent les vers de farine car ils sont gras et provoqueront l’obésité de votre tarentule.
Vous pouvez également nourrir coléoptères vers de farine à ta tarentule. Les vers de farine qui ne sont pas consommés avec le temps se transforment en coléoptères, mais sont également comestibles. Des super vers peuvent également être offerts à votre tarentule de temps en temps.
Les vers de farine nicheront et se cacheront si vous les mettez directement dans la cage. Cela les rend inutiles pour manger, en particulier pour les espèces de tarentules arboricoles.
Pour nourrir vos tarentules vers de farine, placez-les dans un bol avec de la nourriture (flocons d’avoine, etc.). Vous devez placer votre tarentule dans un bol de vers de farine pour qu’elle se nourrisse. Vous pouvez également mettre des vers de farine et votre tarentule dans un enclos propre séparé, comme le Kritter Keeper. Ne touchez pas votre tarentule, laissez-lui le temps de manger puis remettez-la dans la cage.
Les tarentules peuvent-elles manger des vers de cire ?
Oui, vous pouvez parfois donner des vers de cire à vos tarentules. Vous devez limiter la fréquence à laquelle vous les offrez, car ils sont très gras et peuvent provoquer l’obésité de votre tarentule.
Cela dit, certaines tarentules rejettent les vers à cire car elles les considèrent trop petites. Cela est particulièrement vrai pour les tarentules plus grandes. Mais cela dépendra de chaque tarentule. Les vers de cire sont généralement bien mangés par les jeunes tarentules, car ils les aident à prendre du poids (en cas d’insuffisance pondérale).
Les tarentules peuvent-elles manger des vers cornus ?
Oui, vous pouvez nourrir vos tarentules avec des sphinx. Bien qu’ils ne soient pas les mangeoires les moins chères, ils peuvent certainement faire de bonnes friandises de temps en temps.
Les tarentules peuvent-elles manger des fruits ?
Non, les mygales sont carnivores et ne mangent pas de fruits. Ils ne mangent que d’autres animaux, pas de légumes ni de fruits.
Règles d’alimentation de la tarentule
- Chargez tous les insectes pendant 24 heures avant de les donner à manger à votre tarentule. Vous pouvez enchérir manger du cricket comme çaainsi que du gel hydroalcoolique ou de l’eau dans un petit bol, des légumes tranchés, etc. Vous n’avez pas besoin de saupoudrer de calcium.
- Assurez-vous que la proie n’est pas trop grande pour votre tarentule – elle ne devrait pas être plus longue que la largeur de votre tarentule.
- Ne nourrissez pas une tarentule nouvellement apportée pendant au moins 5 jours, laissez-la d’abord s’acclimater.
- Ne nourrissez jamais les insectes de l’extérieur – ils peuvent être contaminés par des pesticides et des engrais.
- Ne laissez pas les insectes vivants plus de 24 heures car ils peuvent endommager votre tarentule
Heure d’alimentation de la tarentule. Quand dois-je nourrir ma tarentule ?
En général, il n’y a pas de différence lorsque vous nourrissez votre tarentule. Si vous avez d’autres engagements, vous pouvez nourrir votre tarentule lorsque vous êtes libre. Se nourrir la nuit fonctionnera également, car les tarentules sont nocturnes et sont actives pendant cette période.
Si vous nourrissez votre tarentule pendant la journée, vous avez plus de chances de la voir manger. Cependant, assurez-vous qu’il ne fait pas trop clair dans la pièce ou votre tarentule pourrait décider de ne pas manger. Vous pouvez laisser les aliments dans le réservoir pendant la nuit et retirer ceux qui n’ont pas été consommés le lendemain.
Dois-je utiliser des forceps pour nourrir ma tarentule ?

En général, vous devriez éviter de nourrir votre tarentule avec la langue en raison d’une éventuelle blessure au croc. Alors que les petits araignées et les juvéniles attaquent généralement leurs proies eux-mêmes, les tarentules plus grandes sont tendues et très susceptibles d’attaquer les pinces et d’essayer d’y enfoncer leurs crocs.
Comme la plupart des pinces sont en métal, cela peut être risqué pour les plus grosses mygales. Certaines tarentules auront également peur si vous ouvrez le couvercle de leur réservoir et essayez de les nourrir quand même. Il est préférable de déposer des proies dans la cage de votre tarentule pour l’alimentation.
Alimentation et mue de la tarentule
Parce que les tarentules deviennent très fragiles pendant et après la mue, faites attention à ne pas les nourrir pendant cette période. La mue réelle de la tarentule prend souvent environ 1 à 6 heures, selon la taille d’une tarentule. Mais c’est des jours voire des semaines après la mue que l’exosquelette de votre tarentule durcit encore.
Par conséquent, vous ne devez pas nourrir votre tarentule pendant et pendant quelques jours après la mue (pour les araignées), et 2-3 semaines pour les tarentules plus âgées. Pendant la mue et après, vous ne devez pas laisser de punaises dans l’aquarium.
Une fois que votre tarentule commence à se comporter normalement et qu’elle peut à nouveau marcher, vous pouvez commencer à la nourrir. Les crocs sont également un excellent indicateur – assurez-vous qu’ils sont complètement noirs avant de nourrir à nouveau votre tarentule.
Vous devez également retirer tout ce qui reste dans le réservoir. Vous pouvez deviner que votre tarentule entre dans une phase de mue si le corps de la tarentule apparaît plus sombre. Cela est dû à l’accumulation d’humidité entre la nouvelle et l’ancienne peau.
Tailles et horaires d’alimentation des proies de la tarentule

En général, la proie de la tarentule ne doit pas être plus grande que son opisthosome – (partie arrière de son corps ou de son abdomen). Gardez à l’esprit que le programme d’alimentation est général et qu’il n’y a pas de règles spécifiques pour nourrir vos mygales. Regardez le ventre de votre tarentule – s’il a l’air très rond et gros, coupez-le dans la nourriture jusqu’à ce qu’il devienne plus petit. Et si le ventre de votre tarentule a l’air mince, vous pouvez la nourrir un peu plus.
Ne le confondez pas avec les tarentules nouvellement apportées – ne les nourrissez pas pendant les 5 à 7 premiers jours. Si l’abdomen est rétréci, c’est probablement dû à la déshydratation. Offrez-lui de l’eau et brumisez son enclos pour qu’il puisse lécher des gouttes d’eau.
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous apprendrez à quelle fréquence et quelles tailles de proies offrir à votre tarentule en fonction de plusieurs facteurs. Les températures, l’âge, la période de l’année, les étapes de la vie – de nombreux facteurs dépendent de la quantité d’aliments.
Taille et âge d’une tarentule | Taille des proies | À quelle fréquence nourrir | Combien de bugs à nourrir |
Bébé/araignées (moins de 2,5 à 3,81 cm) | Têtes d’épingle (grillons), mouches des fruits volantes ou coupez des proies plus grosses en plus petits morceaux, pas plus gros que l’abdomen de la tarentule (souvent 1,5-3, jusqu’à 5 mm) | 1 à 3 fois par semaine | Une proie à la fois |
Juvéniles et subadultes (moins de 3-4″/7,6-10 cm) | Pas plus grand que le dos de la tarentule (environ 15-25 mm) | De 1 fois par semaine à 1 fois toutes les 2 semaines | 2 à 10 grillons, ou s’il s’agit de proies plus grosses, un à quelques-uns |
Mygales adultes (plus de 10 cm) | Pas plus grand que l’abdomen de la tarentule (environ 25 mm ou plus, selon l’espèce) | De 2 fois par semaine à 1 fois par mois (peut nourrir tous les insectes le même jour, selon les espèces) | 6 à 10 grillons ou grosses proies |
Merci de lire cet article. Visitez cette page pour en savoir plus sur les soins de la tarentule.