Tarentule mâle vs femelle – À quoi s’attendre, laquelle est la meilleure ?

Si vous avez une mygale, vous savez probablement déjà que les mygales mâles vivent généralement beaucoup moins que les mygales femelles. Il existe également d’autres différences entre les tarentules mâles et femelles, notamment comportementales et spécifiques au sexe. Dans cet article, vous trouverez des réponses à vos questions sur les tarentules mâles et femelles, combien de temps vivent les tarentules mâles, si les tarentules mâles meurent après leur dernière mue, si les tarentules mâles meurent après l’accouplement, comment prolonger la durée de vie des tarentules mâles ou mâles les tarentules sont plus agressives et bien d’autres questions.

Les mygales mâles sont-elles plus agressives (défensives) ?

En général, il existe une légère différence entre les tempéraments des tarentules mâles et femelles, et cela dépend principalement de l’espèce. Cependant, les tarentules mâles deviennent parfois plus capricieuses ou détendues une fois qu’elles atteignent l’âge adulte, car leur objectif principal devient la recherche d’une compagne.

Les tarentules mâles sont-elles plus grosses que les tarentules femelles ?

Souvent, les tarentules femelles sont plus grandes que les tarentules mâles. Les tarentules femelles ont souvent des pattes plus épaisses et un abdomen plus large, ce qui leur permet de transporter de nombreux œufs et d’avoir des glandes à soie plus grosses.

Cela dit, il existe certaines espèces de tarentules où les mâles ont une envergure de pattes plus longue que les femelles (même s’ils ne sont pas plus gros). Les tarentules femelles ont aussi souvent des pédipalpes plus simples que les mâles. Les pédipalpes chez les femelles se terminent par des griffes semblables aux griffes de leurs pattes, tandis que chez les mâles, ils se terminent par des boules de sperme.

Longévité Tarentule mâle vs femelle

Tarentules mâles vs femelles - Quelles sont les meilleures - Post

Malheureusement, les tarentules mâles vivent généralement beaucoup moins que les femelles.

Les tarentules mâles mûrissent à 1-3 ans, tandis que les femelles – 3-6 ans. Et les mâles vivent généralement environ 6 ans, ou 2 à 24 mois après avoir atteint la maturité sexuelle et entrer dans leur dernière mue, tandis que les femelles – jusqu’à 20 ans et plus.

Les tarentules arboricoles vivent généralement moins que les espèces de tarentules vivant au sol. C’est parce qu’ils sont plus actifs tout au long de leur vie. Ainsi, les mygales des arbres femelles peuvent vivre jusqu’à 10 ans, et les mâles encore moins que cela.

  Axolotl Tank Setup - Cycle de l'azote et paramètres de l'eau

Pourquoi les tarentules femelles vivent-elles plus longtemps que les mâles ?

L’une des raisons pour lesquelles les tarentules mâles vivent moins que les femelles est qu’elles dépensent beaucoup d’énergie et de ressources à la recherche d’une compagne après avoir atteint la maturité sexuelle.

Une fois qu’une tarentule mâle atteint sa maturité sexuelle, elle commencera à parcourir de longues distances à la recherche d’un compagnon. Au cours de ses déplacements, les tarentules mâles doivent séjourner dans différents endroits qui peuvent avoir une humidité insuffisante et des conditions de vie différentes. Et en général, des niveaux d’activité plus élevés et une maturité sexuelle rapide raccourcissent leur durée de vie.

Les tarentules mâles meurent-elles après l’accouplement ?

Tarentules mâles vs femelles - Différences Post

Les tarentules mâles ne meurent pas nécessairement immédiatement après l’accouplement, mais en effet leur durée de vie est limitée à environ 2 à 30 mois après avoir atteint la maturité sexuelle. Les tarentules mâles recherchent une compagne et après quelques femelles réceptives ou séances d’accouplement, elles commencent lentement à perdre leur force physique et à mourir.

Un facteur supplémentaire est qu’ils mangent moins ou arrêtent de manger après avoir atteint la maturité sexuelle et que leur objectif principal devient l’accouplement. Consacrer beaucoup d’énergie aux voyages explique pourquoi ils meurent peu après avoir atteint l’âge adulte. Malheureusement, même les tarentules captives ne sont pas sauvées de ce sort.

Les tarentules femelles mangent-elles des tarentules mâles ?

Les tarentules femelles peuvent manger des tarentules mâles, surtout après l’accouplement. Le processus d’accouplement lui-même permet au mâle d’être protégé de l’attaque de la femelle en raison de la position d’accouplement.

Par conséquent, vous ne devez pas laisser les tarentules mâles et femelles ensemble après l’accouplement. Si vous voulez que vos tarentules s’accouplent (même quelques fois), vous devrez introduire une tarentule mâle dans l’enclos d’une femelle.

Immédiatement après l’accouplement, une femelle lance souvent une tarentule mâle et entre dans la tanière. Mais parfois, elle peut devenir agressive et essayer d’attaquer et même de manger un mâle. Une tarentule femelle est plus susceptible de manger un mâle si elle a faim.

  Régime de crabe ermite - Liste des aliments, quoi nourrir, guide des horaires

Pourquoi les tarentules femelles sont-elles plus chères que les mâles ?

Les tarentules femelles sont généralement plus chères et recherchées car elles vivent plus longtemps que les mâles. Alors que les femmes peuvent vivre jusqu’à la vingtaine et au-delà, les hommes n’atteignent généralement que 5 à 6 ans.

Les tarentules mâles deviennent également capricieuses après avoir atteint leur ultime mue, et concentrez-vous uniquement sur la recherche d’une compagne. Ils cessent de manger, deviennent capricieux et tentent souvent de s’échapper de leur aquarium.

D’autre part, les tarentules femelles grandissent plus lentement, deviennent plus grandes que les mâles et leur comportement ne change pas beaucoup tout au long de leur vie. Dans cette bataille entre tarentules mâles et femelles, les femelles gagnent définitivement.

Ma tarentule est-elle un mâle ou une femelle ?

Tarentules femelles vs mâles - qui sont plus agressives

Pour vérifier si votre tarentule est un homme ou une femme, vous devez examiner certaines caractéristiques. Tout d’abord, vous ne pourrez pas identifier le sexe de votre mygale alors qu’il s’agit d’une araignée ou d’un juvénile.

Les tarentules mâles commencent également à développer des caractéristiques sexuelles 1 à 2 mues avant leur dernière mue. Et tous les traits masculins deviendront visibles après leur ultime mue.

Si vous avez une tarentule adulte, les tarentules femelles sont généralement plus grosses et ont un abdomen plus gros. Les mâles ont un ventre plus fin, voire ratatiné. Cependant, les tarentules mâles ont souvent une envergure de jambe plus longue que les femelles, tandis que les femelles ont des pattes plus épaisses.

Si votre tarentule est potentiellement sexuellement mature, vous pouvez déterminer si elle est mâle ou femelle. Bien que déterminer le sexe des tarentules puisse être difficile et stressant pour elles, certains propriétaires utilisent leur mue pour déterminer le sexe.

Chez les tarentules mâles adultes, une pointe (tarse) de leur pédipalpe change de structure – elle s’agrandit ou change légèrement de forme pour devenir une structure appelée cymbium. Cymbium contient un bulbe de graine, qui se termine par un embolie (creux). De plus, les mygales mâles développent un sillon épigastrique droit entre les poumons mâles antérieurs.

  Identification du sexe du lézard de compagnie

Les tarentules mâles ont également des crochets de tibia ou des apophyses, qui sont de grands crochets au bout de leurs pattes de marche. Toutes les espèces de tarentules n’en ont pas, cela peut donc être un moyen inexact de déterminer le sexe. Il existe également d’autres caractéristiques spécifiques au sexe, et vous avez souvent besoin d’un gardien expérimenté pour déterminer le sexe d’une tarentule.

Que dois-je faire si ma tarentule s’avère être un mâle ?

Ne vous inquiétez pas si votre tarentule s’avère être un mâle. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre tarentule mâle s’accoupler, et parfois vous pouvez accepter d’obtenir des araignées si l’accouplement s’avère réussi.

Considérez également les points positifs : vous avez beaucoup appris sur la façon de garder une tarentule comme animal de compagnie et vous vous êtes amusé à élever une araignée ou un juvénile. Les araignées mâles et femelles et les juvéniles ont à peu près le même comportement.

Comment prolonger la vie d’une tarentule mâle ?

Si vous souhaitez prolonger la vie de votre tarentule mâle, envisagez de le déplacer dans une cage plus petite une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Cela le fera moins bouger lorsqu’il commencera à ressentir le besoin de chercher une femelle, dépensant ainsi moins d’énergie.

De plus, vous pouvez garder votre tarentule mâle à des températures plus fraîches et le nourrir comme avant (bien qu’il mangera probablement moins de toute façon). L’une des choses les plus importantes à faire pour prolonger la vie de votre tarentule est de s’assurer qu’elle a toujours accès à de l’eau potable fraîche et que le taux d’humidité est optimal.

Le manque d’humidité et d’eau sont les principales raisons de la mort des tarentules ou de leur durée de vie raccourcie, quel que soit le sexe.

Un guide des plages optimales de température et d’humidité peut être trouvé ici (nouvel onglet). Et si vous voulez en savoir plus sur les horaires d’alimentation, consultez cet article.